pneu tubeless

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Re: pneu tubeless

Messagede Fat bob » Mar 13 Avr 2021 17:23

phils586 a écrit:bonjour,

à la recherche d'une "micro" pompe à main, avec fixation au cadre, auriez-vous un modèle à me conseillez?

Pour pneus à chambres uniquement.

Moins onéreux que la Lezine tu as la Blackburn Airstik SL. 15,5 cm de long. Donnée pour 59 gr et capacité de 11bars ou 160 psi. Je n’ai pas crevé mais j’ai expérimenté en gonflant mes pneus à 7 bars et no pb. En plus c’est relativement rapide. Il y a une fixation au cadre vendue avec mais vu la taille je la loge dans la sacoche arrière avec le démonte pneu et la caa. Ouais pas encore au tubeless ... enfin plus :roll: :lol: . Autant en vtt j’y reste autant en route :?
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Re: pneu tubeless

Messagede Etienne » Mar 13 Avr 2021 19:33

JulienCampa a écrit:le rendement aussi.


Qu'une chambre butyl, certes, latex clairement non ...
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mer 14 Avr 2021 10:50

jupiter a écrit:Pour moi, la première raison du passage au tubeless c’est d’éviter le déjantage si crevaison du pneu avant lors d’une descente de cols. Les autres avantages ne sont que des cerises sur le gateau.


Idem, je n'ai jamais roulé avec des chambres latex pour cette raison d'ailleurs... jante alu ou pas, trop peur que ça pète car pas assez talqué/minutieux au montage.
Le rendement, l'auto-réparation en cas de crevaison (qui n'est jamais garantie), le gain de poids éventuel, le confort... passent au second plan.
En tubeless je suis certain d'avoir le temps de m'arrêter correctement en cas de crevaison (qui sera forcément lente, à moins de faire le bourrin et déchirer le pneu sur 5cm), c'est un énorme plus.
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Re: pneu tubeless

Messagede Fat bob » Mer 14 Avr 2021 10:57

Rémi a écrit:Cf le blog d'Alban Lorenzini pour les qualités de roulage et le rendement : le GP5000 est très bien placé. Quoiqu'en disent les professionnels du ressenti au doigt mouillé par l'expérience :idea: :idea: :idea:

3,7 watts a 45 km/h et 1,1 à 30 .... :roll: tu parles d’une différence sachant qu’1 km/h est peu ou prou 20 watts. De plus selon un seul protocole. Pour moi sans mettre qui que ce soit en doute ça n’a pas plus de valeur que cela, et je préfère les ressentis de plusieurs personnes, me permettant de faire une synthèse.
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Re: pneu tubeless

Messagede teamdindon » Mer 14 Avr 2021 13:03

Fat bob a écrit:
Rémi a écrit:Cf le blog d'Alban Lorenzini pour les qualités de roulage et le rendement : le GP5000 est très bien placé. Quoiqu'en disent les professionnels du ressenti au doigt mouillé par l'expérience :idea: :idea: :idea:

3,7 watts a 45 km/h et 1,1 à 30 .... :roll: tu parles d’une différence sachant qu’1 km/h est peu ou prou 20 watts. De plus selon un seul protocole. Pour moi sans mettre qui que ce soit en doute ça n’a pas plus de valeur que cela, et je préfère les ressentis de plusieurs personnes, me permettant de faire une synthèse.


Qui parle de rouler 1 km/h plus vite ?
3 W à 45 km/h, c'est une grosse dizaine de secondes gagnées à la fin d'un CLM de 30 km. Il y en a qui ne crachent pas dessus.
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Re: pneu tubeless

Messagede Mattdll » Mer 14 Avr 2021 13:38

Et en plus ce qu'il y a de bien avec les pneus (mais pas qu'avec les pneus) c'est que le gain de rendement ce n'est pas que quand tu pousses sur les pédales, tu en bénéficie aussi dans les roues et en descente.
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Re: pneu tubeless

Messagede teamdindon » Mer 14 Avr 2021 14:14

albator83 a écrit:
jupiter a écrit:Pour moi, la première raison du passage au tubeless c’est d’éviter le déjantage si crevaison du pneu avant lors d’une descente de cols. Les autres avantages ne sont que des cerises sur le gateau.


Idem, je n'ai jamais roulé avec des chambres latex pour cette raison d'ailleurs... jante alu ou pas, trop peur que ça pète car pas assez talqué/minutieux au montage.
Le rendement, l'auto-réparation en cas de crevaison (qui n'est jamais garantie), le gain de poids éventuel, le confort... passent au second plan.
En tubeless je suis certain d'avoir le temps de m'arrêter correctement en cas de crevaison (qui sera forcément lente, à moins de faire le bourrin et déchirer le pneu sur 5cm), c'est un énorme plus.


J'ai déjà éclaté une chambre latex à l'avant, en ligne droite sans rouler trop vite, et je peux t'assurer que ça fait vraiment bizarre. Je me demande toujours comment j'ai fait pour m'arrêter sans tomber (le pneu avait déjanté lors de l'éclatement).
Aucune idée si c'était mal talqué, mal monté ou autre, mais le fait est que quelques minutes avant cet éclatement, je prenais des enchaînements de rond-points assez vite avec de l'angle et je ne peux m'empêcher de penser que si ça avait éclaté quelques minutes plus tôt, ça aurait donné lieu à une belle gamelle. Je n'ai jamais remonté de chambre latex à l'avant depuis cet incident.
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Re: pneu tubeless

Messagede Etienne » Mer 14 Avr 2021 14:39

Fat bob a écrit:
Rémi a écrit:Cf le blog d'Alban Lorenzini pour les qualités de roulage et le rendement : le GP5000 est très bien placé. Quoiqu'en disent les professionnels du ressenti au doigt mouillé par l'expérience :idea: :idea: :idea:

3,7 watts a 45 km/h et 1,1 à 30 .... :roll: tu parles d’une différence sachant qu’1 km/h est peu ou prou 20 watts. De plus selon un seul protocole. Pour moi sans mettre qui que ce soit en doute ça n’a pas plus de valeur que cela, et je préfère les ressentis de plusieurs personnes, me permettant de faire une synthèse.


En fait, les différentes mesures donnent un bon score au GP5000 en termes de résistance au roulement ... tous sont unanimes, c'est l'un des meilleurs pneus sur ce plan.

Maintenant, un pneu n'est pas uniquement sa résistance au roulement, il y a effectivement beaucoup d'autres critères, souvent assez subjectifs et/ou relatifs en fonction du cycliste.

Moi qui roule en boyau de 28 dès que possible, je vais le trouver inconfortable au possible ... un utilisateur de GP 4 seasons va l'adorer :lol:
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Re: pneu tubeless

Messagede imsaho_ » Mer 14 Avr 2021 15:15

Une raison qui peut expliquer l'éclatement d'un pneu c'est lorsque les patins sont usés. Quand ils sont neufs et biens réglés pas de problème, mais avec l'usure progressive du patin au fil du temps la partie en frottement sur la jante "se décale" légèrement vers le haut et le patin peut finir par lécher le pneu.
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Re: pneu tubeless

Messagede teamdindon » Mer 14 Avr 2021 15:37

imsaho_ a écrit:Une raison qui peut expliquer l'éclatement d'un pneu c'est lorsque les patins sont usés. Quand ils sont neufs et biens réglés pas de problème, mais avec l'usure progressive du patin au fil du temps la partie en frottement sur la jante "se décale" légèrement vers le haut et le patin peut finir par lécher le pneu.


Ça n'explique pas l’éclatement d'une chambre à air au travers d'un pneu qui reste intact.
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Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Mer 14 Avr 2021 15:41

Chambre à air qui avait beaucoup de kms?
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Re: pneu tubeless

Messagede teamdindon » Mer 14 Avr 2021 18:44

2~3000 km de mémoire.
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mer 14 Avr 2021 20:08

franchement, j'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut encore s'emmerder avec une chambre à air à l'heure où le Tubeless devient de plus en plus populaire...

Et le ressenti est vraiment plus agréable avec un Tubeless. Les relances sont bien plus vives et je n'ai pas cette sensation de "coller" à la route comme c'est le cas avec le pneu.
Le fait aussi qu'il reste "rond" et non carré lors du roulement (surtout à l'arrière) améliore grandement le rendement aussi.
Sur route rugueuse, défoncé, le fait de descendre vers les 6 bars (voire moins avec du 28 !!!) rend le Tubeless bien plus attractif qu'une CAA ou en dessous de 7 bars, on joue quand même avec sa vie...
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Re: pneu tubeless

Messagede bibiforum » Mer 14 Avr 2021 21:05

Plusieurs explications à sa faible? adoption:
toutes les jantes ne sont pas tubeless
Le pneu tubeless reste encore cher comparé à un tubetype
Les retours terrains ne sont pas si enthousiaste que ça (difficulté à monter le tubeless, à le faire claquer...voire à l'étanchéifié si TLR)
Globalement la manipulation d'une chambre reste quand même plus simple et sûr pour le cycliste lambda qui ne cherche pas forcement plus de rendement, de confort, un gain de poids, etc, bref c'est plus rassurant parce que c'est un système utilisé depuis des décennies et que le changement ne s'opère généralement pas en 1 clic ;)
Ce qui est bien, c'est finalement d'avoir le choix, et sur ce point chacun trouvera midi à sa porte.

REX Perso ce sont mes premiers mois en tubeless route et les débuts n'ont pas été facile (pb de fond de jante, puis pb de pneu (GP5000TL qui fuit par les flans), montage compliqué...sans parler de la manipulation du latex (mais là je suis habitué venant du VTT et roulant en Notubes depuis presque 10 ans).
Quand tout va bien c'est nickel...mais si je creve réellement un jour sans réparation possible via le latex, appréhende déjà le déclipsage/reclipsage du GP5000TL au bord de la route :D
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Re: pneu tubeless

Messagede ZiziVert » Mer 14 Avr 2021 21:36

Et on peut ajouter à cela la dispo des tailles seulement à partir de 24mm pour un seul manufacturier, sinon 25mm.

Pour rouler sur le fixe en TL et sur le route en TT/CaA latex, l’un n’est pas mieux que l’autre à mon sens. C’est juste une histoire de compromis pour chacun de nous et nos vélos/pratiques/terrains de jeux et rien que pour les points souligné par bibiforum ça explique le choix de certains.
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Re: pneu tubeless

Messagede imsaho_ » Jeu 15 Avr 2021 06:36

Je sais pas pourquoi certains évoquent un problème de confort avec les pneus. Surtout que les sections de nos jours sont de 25, voire 28. J'utilise toujours du 23 sur 2 de mes vélos et aucun problème (et mes routes sont loin d'être du billard). Quant au rendement il n'y a pas de consensus sur ce qui est le plus performant.
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Re: pneu tubeless

Messagede Mattdll » Jeu 15 Avr 2021 08:15

C'est pour ça que le "perso, moi je trouve que..." n'est pas un niveau de preuve suffisant.

Perso moi j'ai trouvé que j'étais très bien en boyaux 23mm, puis ensuite que j'étais mieux en boyaux 25mm et maintenant je suis beaucoup mieux en tubeless 25mm montés sur jantes en 21mm interne de sorte que le ballon fait 28,5mm et que je gonfle entre 4,5 et 5b à l'arrière et 4 et 4,5b à l'avant. Je reviens parfois en arrière en ne comprenant pas pourquoi je me sentais confort sur les boyaux 25mm... Et mes routes sont loin d'être du billard. Enfin mes routes vont du billard à la DFCI graveleuse.

Je ne fais pas confiance à mes sens et il y a beaucoup de tests labo disponibles sur les tests de roulement dans différentes conditions pour mieux guider nos choix.
Le fait est que dernièrement les gommes ont été développées pour les pneus et tubeless de sorte que le rendement de beaucoup de pneus et tubeless est équivalent voire supérieur aux meilleurs boyaux.
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Re: pneu tubeless

Messagede Moussss » Jeu 15 Avr 2021 11:49

Perso, je roule tubeless depuis plusieurs années et suis plutôt convaincu par le principe et les bienfaits.
Seulement le fait qu'on nous impose le 25mm comme section minimale et que le vrai tubeless disparaisse au profit de TLR, commence à me "gonfler" sérieux :evil: ....
Je suis à 2 doigts de repartir en pneus + chambre latex :!:
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
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Re: pneu tubeless

Messagede Etienne » Jeu 15 Avr 2021 12:28

imsaho_ a écrit:Je sais pas pourquoi certains évoquent un problème de confort avec les pneus. Surtout que les sections de nos jours sont de 25, voire 28. J'utilise toujours du 23 sur 2 de mes vélos et aucun problème (et mes routes sont loin d'être du billard). Quant au rendement il n'y a pas de consensus sur ce qui est le plus performant.


Il est possible que nous soyons tous différents ... en ce qui me concerne, je supporte très mal les vibrations qui me causent des douleurs aux mains, une plus grande fatigue sur le vélo et l'impression de lutter contre la route :idea:

Avec des pneus de 28 et plus, plus de problème. Comme je ne fais plus de compétition depuis bien longtemps, le rendement est secondaire ... mon ego est moins sensible que mes mains :roll:
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Re: pneu tubeless

Messagede charloug » Jeu 15 Avr 2021 16:32

JulienCampa a écrit:franchement, j'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut encore s'emmerder avec une chambre à air à l'heure où le Tubeless devient de plus en plus populaire...


Franchement, j'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut encore s'emmerder avec un freinage patin à l'heure où le disque devient de plus en plus populaire...

:D

j'déconne! :arrow:
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Jeu 15 Avr 2021 17:05

:D
Je dirais autrement ..... ;)

Pourquoi s'emmerder avec des freins à disque qui ne sont pas forcément super à 100% au point, alors que le frein à patin est encore TRES populaire et présente une force de freinage équivalente ! (encore faut-il avoir des Campa Direct Mount sur piste AC3, mais bon, personne ne peut être parfait ... :mrgreen: )

:arrow: :arrow: :lol: :arrow: :arrow: :lol:
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Dim 18 Avr 2021 12:52

Salut,

perte de pression avec les Pirelli : 0,2 bar / 24h ... :mrgreen:

Ces pneus sont vraiment géniaux et agréable à rouler.

sinon, c'est vraiment très con de perdre un CLM et un maillot jaune à cause d'un pneu avec une CAA... :lol:
Dire qu'avec le Tubeless, il aurait pu continuer sur sa lancé sans même se rendre de sa crevaison .... :mrgreen:
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Dim 18 Avr 2021 23:07

... surtout quand le partenaire propose la même roue (ou presque) en version tubeless et que le partenaire pneus propose du GP5000TL ;)
J'ai pas compris le plan en le voyant finir à plat avec un Conti + CAA...
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 19 Avr 2021 07:55

Franchement, déjà c'est la faute du coureur : il aurait pu imposer de rouler en Tubeless sur un chrono aussi important.
Aussi, s'il fait confiance aveuglément à son mécano, alors son mécano est une buse de plus dans le monde des mécanos pro qui n'ont aucune idée de ce qu'ils montent pour le coureur.
Je veux dire par là : c'est aussi au mécano de prendre la responsabilité d'assurer au max niveau sécurité / performance...

Après, si le partenaire ne fournit que des roues en CAA, alors oui, c'est vraiment très con et débile de leur part... et donc mécano et coureur n'y peuvent rien.
Ou alors les mécanos chez Movistar ne savent pas monter de Tubeless... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

J'ai crevé 2 fois de l'arrière avec mes Pro One (ils étaient déjà bien usées, route en travaux avec verre et silex bref...). J'ai pu à chaque fois rentrer sans soucis, et j'étais à plus de 50 km de la maison ... une fois à la maison, je n'avais plus que 4 bars. Le rendement était pas super bon sur les 10 derniers km, mais le confort au top :lol:
Alors, sur un TT aussi court, il aurait perdu quoi ? 0,5 bar ? Même avec 1 bar en moins, il aurait pu terminer à bloc...
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Re: pneu tubeless

Messagede Moussss » Lun 19 Avr 2021 09:23

albator83 a écrit:Alors, sur un TT aussi court, il aurait perdu quoi ? 0,5 bar ? Même avec 1 bar en moins, il aurait pu terminer à bloc...


Euh...tu es bien optimiste là :roll: ...
Tout dépend de la taille du trou et peut-être de l'efficacité du préventif. Moi sur la plus part de mes crevaisons j'ai perdu bien plus que ça, j'ai même vu être obligé de regonfler.
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 19 Avr 2021 09:28

justement, c'est là l'enjeux des mécanos : choisir le meilleur matos pour le meilleur compromis performance / sécurité.
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Re: pneu tubeless

Messagede ZiziVert » Dim 25 Avr 2021 13:12

Julien, je crois pas avoir vu l'info, tu as pu mesurer tes pirelli sur tes jantes larges? ça donne quoi? Ce sont bien les 24mm que tu as pris?
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Dim 25 Avr 2021 21:10

ZiziVert a écrit:Julien, je crois pas avoir vu l'info, tu as pu mesurer tes pirelli sur tes jantes larges? ça donne quoi? Ce sont bien les 24mm que tu as pris?


Salut, non j'ai pris des 26mm. Je n'ai pas mesuré mais en tout cas, ils semblent bien respecter les mensurations.
Ce qui me surprend vraiment, c'est d'avoir un vrai ballon rond sur le pneu avant et le pneu arrière ne s'est toujours pas aplati après 1000 km environ.
Bref, ça déborde pas de la jante comme un Schwalbe One TLE...
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Re: pneu tubeless

Messagede ZiziVert » Dim 25 Avr 2021 21:53

A l’occasion tu pourras mesurer? Ça me donnera un axe de réflexion pour le 24mm.
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 26 Avr 2021 06:59

ZiziVert a écrit:A l’occasion tu pourras mesurer? Ça me donnera un axe de réflexion pour le 24mm.


Salut,
Alors sur les 2 pneus gonflés à 6,6 bars, j'ai mesuré 27mm pour les 2 ... Donc, c'est correct.
Voilà, peut-être qu'avec le 24mm tu arriveras à 25 au pire des cas.
Avec les Schwalbe, c'était le loto : une fois 26mm une autre fois 28, une autre 30 ... pour du 25mm donné ... (enfin, les ONE. Les Pro One respectaient mieux les dimensions, sauf le poids... :lol: )
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