pneu tubeless

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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Jeu 8 Avr 2021 21:41

Bonsoir,

reçu ce jour les Pirelli P ZERO Race.
Pesé à 272g et 273g.
Poids annoncé à 270g ... on est dans les tolérances de la balance de cuisine :lol: :arrow:

Au premier touché, la gomme a l'air super tendre ...

Maintenant, j'ai hâte (ou pas... :D ) de voir comment le montage sur les WTO va se dérouler ... :twisted:
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Ven 9 Avr 2021 07:42

je vois pas l'intérêt de ce truc
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Re: pneu tubeless

Messagede Verbal » Ven 9 Avr 2021 08:37

Ça me semble pourtant assez évident. Éviter le pincement en abaissant les pressions et maintenir le pneu sur la jante en cas de crevaison.
Ef roule avec cela depuis un certain temps, j’en parlais quelques posts plus haut...
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Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Ven 9 Avr 2021 09:10

Chez les pros ça peut être pas mal, en attendant la voiture dépannage par exemple. Après faut voir la résistance au roulement... Parce que 60gr de préventif + 50gr de air liner = 2 CAA :mrgreen:
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Ven 9 Avr 2021 09:17

On ne doit pas tenir compte du poids du latex car on doit le mettre qu'on utilise l'Airliner ou non. Donc 50g c'est très léger par rapport à une sacoche de selle +1C.A+3démonte pneus+ 2CO2.(env 300g).
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Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Ven 9 Avr 2021 09:37

Je parle du poids "dans le pneu" pas de la sacoche de réparation!
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Re: pneu tubeless

Messagede Arph » Ven 9 Avr 2021 09:43

C'est compatible tubeless uniquement si j'ai bien compris ? Entre ça et le sealant qui en met partout, faut vraiment pas avoir à mettre une chambre en bord de route ... Effectivement pour les pros ça permet de rouler à plat 5 kms en attendant un dépannage.
Je continue quand même à penser que c'est beaucoup de complications pour remplacer un truc qui chez les pros marche parfaitement : le boyau. C'est juste que les fabricants de roues ne doivent quasiment plus en vendre des roues à boyaux, donc ne veulent plus s'encombrer avec (ce qui se comprend).
Et pour ceux qui ne veulent pas s'encombrer avec de la colle et autres, c'est beaucoup de complications pour remplacer une simple chambre à air ...

Mais bon :)
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Ven 9 Avr 2021 10:52

Fireblade07 a écrit:Je parle du poids "dans le pneu" pas de la sacoche de réparation!

Okay. ;) Et moi je vois l'avantage de ne plus devoir amener la sacoche de réparation, en plus le poids total du vélo se trouve allegé.
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Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Ven 9 Avr 2021 11:48

Je me pose une question, est-ce que le fait que les jantes soient de plus en plus larges, fait que bientôt le pneus reprendra l'avantage sur le tubeless ?
Ce que je reprochais au pneu, c'est sa section et la forte pression qu'il fallait y mettre pour avoir du rendement
Voilà pourquoi je suis passé au tubeless, moins de pression et plus de rendement.
Donc jante large, pneu CAA plus gros et plus de rendement vont peut-être rattraper le tubeless
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Re: pneu tubeless

Messagede ZiziVert » Ven 9 Avr 2021 11:58

Mon cas ne représentant qu’un petit pourcentage de cycliste, sur mon route, ayant des jantes larges je ne peux mettre plus que 23. Un pneu de 25 à l’arrière vient toucher les haubans en danseuse.

Sur le fixe je reste en pneus TL de 25. Avec un cadre acier et des jantes larges c’est topissime mais pour le route, je suis « contraint » d’utiliser des tubetype tant que je garde mon vélo et/ou qu’en TL ils ne feront pas moins que 25.
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Ven 9 Avr 2021 16:12

Pirelli fait du 24 ....
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Re: pneu tubeless

Messagede ZiziVert » Ven 9 Avr 2021 19:13

Je sais, tu remarqueras ma question page précédente ou je demande s’il y a des constructeurs autre que Pirelli qui font du TL de moins de 25.
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Re: pneu tubeless

Messagede phils586 » Sam 10 Avr 2021 10:32

bonjour,

à la recherche d'une "micro" pompe à main, avec fixation au cadre, auriez-vous un modèle à me conseillez?

Pour pneus à chambres uniquement.
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Sam 10 Avr 2021 12:02

Je suis très satisfait de ma Lezyne , mais je vois que le prix a augmenté depuis. https://www.materiel-velo.com/1605500-pompe-a-main-velo-route-lezyne-pressure-drive.html
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 12 Avr 2021 08:59

Bonjour,

je viens de monter mes Pirelli P Zero Race TLR sur les WTO 33.

Tout s'est bien passé :

- montage facile sans avoir à utiliser les démontes pneus. Mais un peu plus raide que les Pro One TLE. Bizarrement, la première tringle est un peu plus difficile à passer que la seconde.
Précision : pour faciliter le montage de la 2nd tringle, j'ai fais attention à bien mettre la 1ère tringle au milieu de la jante, dans la rigole du pneu.
Toujours finis par la valve. Aucun soucis de ce côté.

- gonflage et premier claquage à 3,5 bars avec la pompe à pied. Pas besoin d'utiliser de compresseur.
- Le pneu est bien aligné et ne présente aucune bosse ou aucun voile...
- Les 26mm semblent être respecté, je n'ai pas encore mesuré.
- Le pneu épouse vraiment très bien la jante : il ne déborde pas sur les flancs de la jante, il est aligné avec.
- Ajout de 40mL environ de préventif Bontrager Bleu. (1 bouteille de 88mL pour les 2 pneus)
- Gonflage à 6,7 bars. Secouage de roue et la faire tourner un peu histoire de répartir le préventif.
- Aucune fuite de préventif à déplorer par les flancs, ni les tringles, ni la valve.

Voilà, le système WTO + Pirelli fonctionne bien en ce qui concerne le montage.
Mainetant à essayer sur la route et surveiller les pertes de pression sous 24h .... :mrgreen:
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 12 Avr 2021 20:17

Bon petit retour sur les pirelli après un premier roulage de 88 km.

Pneus gonflés à 6,7kg pour mon poids de 76-77 kg (j'arrive pas à descendre à 74... :oops: )

Ce qui surprend en premier c'est le roulage et le rendement.
Le pneu ne colle pas à la route... le rendement est excellent. Comparé à un système pneu+chambre la différence est flagrante !
C'est un peu déroutant de sentir le pneu "glisser" sur la route car les changement de direction se font encore plus sentir et sensibles. Avec la direction réactive et nerveuse du Sarto, on a le pompon :lol:
Mais le grip en virage est bon et on retrouve cette sensation du Tubeless de pouvoir prendre de l'angle sans avoir peur de décrocher.

Il est un peu moins confortable qu'un Pro One mais bien plus qu'un GP5000TL.
Pour le roulage, il est, à mon avis, supérieur au Pro One et au tracteur GP5000.... ;)
Pour le freinage : je freinais mieux avec mes pneus Schwalbe One, bizarrement. Peut-être que je dois descendre 6,4 bars comme indiqué par Pirelli (il y à une grille de pression vs poids dans l'emballage du pneu...)

Ah et j'oubliais : même sous la neige par 3°C, la tenue de route est très bonne :lol:

Pour la perte de pression en 24h, je vous dis ça demain ;)
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Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Lun 12 Avr 2021 21:00

Pour le roulage, il est, à mon avis, supérieur au Pro One et au tracteur GP5000.... ;)


Ben tes sensations sont fausses. Lors des tests labo le Pirelli est kif kif avec le Pro One. Le GP5000 est devant...
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Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Mar 13 Avr 2021 06:09

Je n'aime pas trop le confort du GP5000 en tubeless mais je confirme que la 'sensation' de roulage est excellente avec ce pneu.
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Re: pneu tubeless

Messagede lebad » Mar 13 Avr 2021 06:55

rickyfirst a écrit:Je n'aime pas trop le confort du GP5000 en tubeless mais je confirme que la 'sensation' de roulage est excellente avec ce pneu.

+1
(on est peut-être trop légers, 58 kg pour moi)
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Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Mar 13 Avr 2021 07:11

70 kg pour moi ;)
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mar 13 Avr 2021 07:15

Entre les mesures en labo et le terrain, il y à un monde.
J'ai assez roulé pendant plus d'un an avec des Pro One et des Conti pour quand pouvoir ressentir une différence avec le Pirelli.
Et ce sur les mêmes routes, les mêmes parcours, que je fréquente très régulièrement et qui sont mes parcours de référence quand j'ai du nouveau matos.
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mar 13 Avr 2021 09:30

lebad a écrit:
rickyfirst a écrit:Je n'aime pas trop le confort du GP5000 en tubeless mais je confirme que la 'sensation' de roulage est excellente avec ce pneu.

+1
(on est peut-être trop légers, 58 kg pour moi)


Pas faux :) ceci dit je préfère encore le "confort" des GP5000TL qu'un montage à chambre butyl avec un pneu d'entraînement costaud (et raide) genre GP ou GP4S de section équivalente.
Bien que je n'ai jamais essayé de combo latex+pneu souple (ex : Véloflex).
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mar 13 Avr 2021 12:54

rickyfirst a écrit:Je n'aime pas trop le confort du GP5000 en tubeless mais je confirme que la 'sensation' de roulage est excellente avec ce pneu.

+1 je suis très satisfait des GP5000TL pour le moment, question roulage. (65kg)
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Re: pneu tubeless

Messagede Rémi » Mar 13 Avr 2021 13:35

Cf le blog d'Alban Lorenzini pour les qualités de roulage et le rendement : le GP5000 est très bien placé. Quoiqu'en disent les professionnels du ressenti au doigt mouillé par l'expérience :idea: :idea: :idea:
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Re: pneu tubeless

Messagede wilfried531 » Mar 13 Avr 2021 14:21

albator83 a écrit:
lebad a écrit:
rickyfirst a écrit:Je n'aime pas trop le confort du GP5000 en tubeless mais je confirme que la 'sensation' de roulage est excellente avec ce pneu.

+1
(on est peut-être trop légers, 58 kg pour moi)


Pas faux :) ceci dit je préfère encore le "confort" des GP5000TL qu'un montage à chambre butyl avec un pneu d'entraînement costaud (et raide) genre GP ou GP4S de section équivalente.
Bien que je n'ai jamais essayé de combo latex+pneu souple (ex : Véloflex).


De mon côté, je me pose la question inverse :
Je suis plutôt satisfait du combo : Vittoria Corsa Graphene G2.0 25 mm + chambres latex + roues DT Arc 1400 62mm
Le rapport gains / emmerdes en passant au tubeless, n'est pas facile à évaluer. (il va falloir que je finisse par faire l'essai... ;) )
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Re: pneu tubeless

Messagede Etienne » Mar 13 Avr 2021 14:54

wilfried531 a écrit:De mon côté, je me pose la question inverse :
Je suis plutôt satisfait du combo : Vittoria Corsa Graphene G2.0 25 mm + chambres latex + roues DT Arc 1400 62mm
Le rapport gains / emmerdes en passant au tubeless, n'est pas facile à évaluer. (il va falloir que je finisse par faire l'essai... ;) )


Le site BRR avait testé le GP5000TL versus le GP5000 normal avec chambre latex ... à 100 psi, le différentiel de résistance au roulement est de ZERO, 8.9W pour chaque montage. Le même test avec un pneu de VTT Conti cette fois, même résultat sauf pour les pressions très basses.

Cela suggère que la différence entre tubeless et chambre latex est limitée en termes de résistance au roulement, pour des pneus comparables (notamment qualité de la bande de roulement).

Si tu es satisfait de ton montage, à mon avis, ne change rien ... tu peux en revanche chercher du tubeless si :

> tu perces souvent et que le préventif permet alors d'éviter la crevaison ... c'est à mon avis la vraie bonne raison

> tu es à la recherche du gain de poids, et un montage tubeless ready + préventif peut être un chouïa plus léger qu'un montage avec chambre ... c'est a cas par cas, et plus discutable (et pas vrai dans le cas du GP5000TL au passage)

et pour compléter :mrgreen:

> tu adores les nouveautés et tu as envie d'essayer les pneus dernier cri de Schwalbe / Conti / Pirelli / etc.

OU

> tu as la nostalgie des emmerdements liés au collage de boyaux ... le tubeless peut être pas mal aussi si l'on s'y prend bien :mrgreen:

A toi de voir !!
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Re: pneu tubeless

Messagede wilfried531 » Mar 13 Avr 2021 15:33

Merci Étienne.

Pour les crevaisons, elles sont très rares et ne sont pas un argument pour moi pour passer au tubeless,
Le poids, n'est pas un argument non plus, surtout avec mes roues de 62mm et mes 78 kg :D
D'autant qu'entre le surpoids du pneu tubeless, le préventif, la valve, le gain de poids est vraiment minime
Et si la différence de rendement est aussi petite, effectivement, ça ne vaut peut-être pas le coup!

Pour le HS sur les boyaux, par le passé,je collais bien plus facilement mes boyaux que je ne monte aujourd'hui mes pneus sur les dt swiss... J'y laisse deux pouces à chaque fois, une vrai épreuve!
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mar 13 Avr 2021 15:48

Pour moi, la première raison du passage au tubeless c’est d’éviter le déjantage si crevaison du pneu avant lors d’une descente de cols. Les autres avantages ne sont que des cerises sur le gateau.
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mar 13 Avr 2021 16:28

je ne vois aucuns inconvénients du tubeless par rapport au système avec CAA...
Le montage n'est pas sorcier et fonctionne parfaitement si on applique quelques règles de base.
Le confort est largement accrue et le rendement aussi.
L'avantage du poids est quand même bien présent pour un TLR (300g au total par pneu avec préventif)
Le surpoids de la valve ??? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: c'est une blague ou quoi ?
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