pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede prenard » Jeu 20 Oct 2022 12:42

albator83 a écrit:
splitwee a écrit:Y'a plus difficile à trouver qu'une station service, meme dans les pays du tiers monde ils ont besoin d'essence...

Le probleme est que:
-Les jantes larges sont une mode "moderne"
-Les freins sur jantes sont plus ou moins abandonnés des nouveaux développements
-Les freins sur jantes sont limités dans la largeur des jantes/pneus qu'ils peuvent accepter
-Les jantes à crochets sont aussi plus ou moins abandonnées, les jantes hookless étant moins chères, plus légères, plus résistantes et garantissant un meilleur profil aéro.

--> tu vas peut etre trouver ton bonheur, mais au prix de beaucoup de compromis qui me semblent au final bien plus compliqués que de trouver une station...


+1 : et même avec des jantes à crochets... il n'y a aucune garantie que ça ne se déclipse pas à très basse pression.
Donc autant prévoir l'outillage qui va résoudre 100% du problème : soit une pompe avec cuve d'air (pas beaucoup plus encombrant qu'une pompe à pied), soit station-service (avec l'adaptateur shraeder/presta qui va bien).
Ça te coûtera moins cher qu'une paire de roues exprès, qui ne règlera pas le souci à 100%

De toute manière tu prévoies une pompe pour regonfler sur place non ?


Oui, mais même avec une pompe avec cuve d'air, je n'arrive pas toujours à clipser les pneus... Il me faut parfois le gros compresseur de bricolage...
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Jeu 20 Oct 2022 13:49

Dans ce cas-là (en dernier recours) tu pourras aller en station service/garage.
Etonnant, chez moi c'est l'inverse : je me sers rarement de mon compresseur pour cela (un peu léger en pression et débit pour claquer efficacement un tubeless), alors que ne résiste à ma Lezyne à cuve.
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Jeu 20 Oct 2022 13:56

Mes tubeless ne se sont jamais declipser même complètement à plat ... il faut que je force à la main pour les sortir des crochets ....
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Re: pneu tubeless

Messagede splitwee » Jeu 20 Oct 2022 15:07

C'est aussi mon cas sur les hookless, mais ça dépends beaucoup des couples jantes/pneus.
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Jeu 20 Oct 2022 19:07

Exact, sur mes toutes premières Notubes (ZTR Alpha 340 "option chewing gum" :D ) le pneu tubeless ne reste jamais claqué en-dessous de 2 bars...
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Re: pneu tubeless

Messagede Mattdll » Ven 21 Oct 2022 07:56

Pour répondre à la question initiale de @prenard les jantes Venn Var507 ont 21mm interne et sont dispos en freins sur jante.
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Re: pneu tubeless

Messagede Arph » Ven 21 Oct 2022 09:47

Y'a aussi l'option chambre à air en cas de déplacement fréquent, ça simplifie pas mal de trucs...
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mar 25 Oct 2022 17:34

Vittoria Next arrière mort aujourd'hui ...(2000km) :shock: les témoins d'usure sont encore visibles, mais j'ai des coupures de partout et je vois la trame .... et j'ai des micro-fuites d'air ... donc poubelle et remplacé par un Pirelli en 26mm ... qui fait au miracle ... 26,2mm gonflé à 6,6 bar sur une largeur de jante interne de 19mm .... j'ai pris ceux avec les flancs marrons car c'était les seuls de dispo.... on dirait que mon Sarto a la diarrhée ... lol... on peut pas faire plus moche .... oh le look de merde avec le Vittoria à l'avant ... j'ai honte d'aller en Italie avec cette horreur et surtout rendre visite à Enrico.... lol...
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mer 26 Oct 2022 07:54

Etonnant, mon Next a pris 2000 bornes à l'arrière et il est quasi intact... même pas carré, ni coupé, encore les témoins d'usure.
Je pense l'emmener beaucoup plus loin qu'un GP5000 ou Veloflex ; l'avant est comme neuf.
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Jeu 3 Nov 2022 16:14

Bon en fait j'ai commencé à voir la chape de mon Vittoria Next vers 2200-2300 km à l'arrière... donc pas vraiment mieux que Veloflex Corsa Race, et moins bien que le GP5000TL.
Et l'essai s'arrêtera là, puisque j'ai flingué les deux Vittoria + deux jantes Open Pro UST en prenant une pavasse à 60 km/h en Chartreuse (100% pour ma pomme, rien n'aurait résisté ; heureusement que j'étais en ligne droite :roll: ) => rentré à la maison avec une caa dans chaque pneu et deux gros sauts au freinage, mais les tringles des pneus sont abîmées donc poubelle.

A mon avis je n'aurais pas tiré plus de 3000 km à l'arrière... donc à choisir je préfère rouler en Veloflex Corsa Evo, qui sera un poil plus confortable, un peu moins cher, plus facile à monter et -a priori- aussi résistant :)
En attendant je vais remonter les Vredestein Fortezza All Weather, finir de les cramer à l'entraînement et partir sur des Evo (+ Race sur les belles roues).
Les Vittoria Next ne sont pas mauvais, plutôt solides et accrocheurs sur le mouillé mais ce n'est pas la "révolution" annoncée et pour le tarif on trouve mieux, je trouve.
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Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Jeu 3 Nov 2022 16:33

Tu as de la chance de n'avoir laissé qu'une paire de pneus et 2 jantes sur le bord de la route :o
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Jeu 3 Nov 2022 16:41

Oui, à la réflexion je m'en tiré bien... vu les tonches jantes j'ai dû la prendre légèrement sur le côté, m'enfin le résultat est là ; un peu trop relâché sur la fin de descente (5 km @ 10 %, la route était large et en bon état en descendant de la Ruchère). Heureusement qu'il y avait un magasin de vélo pas loin (St-Pierre-d'Entremont) et ouvert un samedi avant Toussaint entre midi et deux (+ des locaux qui m'ont déposé jusque-là)... car je ne me balade pas avec deux caa.
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Re: pneu tubeless

Messagede bidon » Jeu 3 Nov 2022 19:49

Personne ne roule en Michelin POWER CUP ? :?:
J'avais fait un post quelques jours et quelques kms après les avoir montés. Voila donc 3 mois que je roule avec et j'ai donc encore un peu plus de recul. Et bien ce pneu est le meilleur tubeless que j'ai pu tester ! Ca fait 12 ans que je roule en tubeless route, et j'ai donc essayé pas mal de marque/modèle.
Je dois être pas très loin des 3 000 kms avec. Pas une crevaison, la bande de roulement est très saine, pas de micro-coupure, la gomme a le même aspect neuf. L'étanchéité est remarquable, dernièrement j'ai posé les roues un peu plus de semaines sans rouler, à l'arrière j'avais perdu 1 bar 1/2, un peu plus à l'avant (jante difficile à étanchéifier)
Au début, j'étais assez perplexe au niveau de l'adhérence en courbe avec cette impression que la chappe descend peu sur les flancs. Cette impression c'est estompée, je suis en en haute savoie et j'emprunte pas mal de col forcément, avec une tendance à bien me faire plaisir en descente. On se sent bien en sécurité en courbe avec de l'angle. Le volume du pneu aide bien en ce sens aussi. C'est aussi le seul reproche que je pourrai émettre : mes 25 mm font 28 mm sur jante bike beat de 17,5 interne. Pour ma pratique cyclosport, ça me va bien finalement, mais si j'étais encore compétiteur, je ne sais pas si ce volume me conviendrait dans les relances de sauvage !
Le confort est excellent, on est proche du véloflex. Le rendement et la sensation qui vont avec est au niveau de la référence GP5000 TLR. Le niveau d'usure et bien meilleur que le Véloflex, je pense parvenir à faire 6000 kms
Pour moi, le Powercup est un subtil combiné du confort du Véloflex avec la fiabilité et le rendement du GP5000.
Très clairement, le Michelin Powercup est actuellement le meilleur tubeless du marché pour une pratique compétition/cyclosport
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Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Jeu 3 Nov 2022 22:21

mes 25 mm font 28 mm sur jante bike beat de 17,5 interne


Donc sur des jantes modernes en 21mm de largeur interne faut des pneus de 28 :ugeek:
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Re: pneu tubeless

Messagede Etienne » Ven 4 Nov 2022 07:40

Fireblade07 a écrit:
mes 25 mm font 28 mm sur jante bike beat de 17,5 interne


Donc sur des jantes modernes en 21mm de largeur interne faut des pneus de 28 :ugeek:


Ce sont surtout les Power Cup qui sont beaucoup plus larges que la concurrence ... d'après ce que j'ai pu glaner sur ww, le 25 nominal est visiblement mesuré sur une jante de 15mm voire moins, donc sur des jantes plus larges, il prend facilement de l'embonpoint :idea:

D'ailleurs visiblement, mesuré à plat, il est plus proche des 28mm de la concurrence (Conti, Vittoria ...) que des 25mm ... tout s'explique.
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Ven 4 Nov 2022 10:59

bidon a écrit:Personne ne roule en Michelin POWER CUP ? :?:
J'avais fait un post quelques jours et quelques kms après les avoir montés. Voila donc 3 mois que je roule avec et j'ai donc encore un peu plus de recul. Et bien ce pneu est le meilleur tubeless que j'ai pu tester ! Ca fait 12 ans que je roule en tubeless route, et j'ai donc essayé pas mal de marque/modèle.
Je dois être pas très loin des 3 000 kms avec. Pas une crevaison, la bande de roulement est très saine, pas de micro-coupure, la gomme a le même aspect neuf. L'étanchéité est remarquable, dernièrement j'ai posé les roues un peu plus de semaines sans rouler, à l'arrière j'avais perdu 1 bar 1/2, un peu plus à l'avant (jante difficile à étanchéifier)
Au début, j'étais assez perplexe au niveau de l'adhérence en courbe avec cette impression que la chappe descend peu sur les flancs. Cette impression c'est estompée, je suis en en haute savoie et j'emprunte pas mal de col forcément, avec une tendance à bien me faire plaisir en descente. On se sent bien en sécurité en courbe avec de l'angle. Le volume du pneu aide bien en ce sens aussi. C'est aussi le seul reproche que je pourrai émettre : mes 25 mm font 28 mm sur jante bike beat de 17,5 interne. Pour ma pratique cyclosport, ça me va bien finalement, mais si j'étais encore compétiteur, je ne sais pas si ce volume me conviendrait dans les relances de sauvage !
Le confort est excellent, on est proche du véloflex. Le rendement et la sensation qui vont avec est au niveau de la référence GP5000 TLR. Le niveau d'usure et bien meilleur que le Véloflex, je pense parvenir à faire 6000 kms
Pour moi, le Powercup est un subtil combiné du confort du Véloflex avec la fiabilité et le rendement du GP5000.
Très clairement, le Michelin Powercup est actuellement le meilleur tubeless du marché pour une pratique compétition/cyclosport


Pas encore dispos au moment de remplacer mes GP5000TL au printemps... j'ajoute à ma liste pour les "belles" roues ;-) (s'il y en a au moment voulu, parce qu'en ce moment les stocks font pas rêver)
Par contre si les 25mm sortent à 28mm réels sur mes jantes de 18mm, bof.
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Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Ven 4 Nov 2022 11:38

The small tread makes this tire unsuitable for wider rims, and we recommend sticking to 15 mm and 17 mm rims as you run the risk of riding on the sidewall on wider rims at high lean angles. We're puzzled why Michelin went in this direction as they only had to copy the Power Time Trial tread and casing sizes, and it would have been fine.

If you're still on 15 or 17 mm rims, we definitely recommend the Power Cup TLR over the Grand Prix 5000 S TR.


:geek: C'est la conclusion de Bicycle Rolling Résistance :ugeek:
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Ven 4 Nov 2022 12:02

Intéressant... peut-être que la nouvelle version (TS TLR ?) retrouvera la bande de roulement plus large du Time Trial.
C'est bon à savoir pour les cas un peu limites, mais est-on vraiment nombreux à rouler sur jante large + pencher exagérément en dévalant un col sur route ouverte 99% du temps ?
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Re: pneu tubeless

Messagede bidon » Sam 5 Nov 2022 05:55

Avec ces nouvelles normes et tendances, rouler aujourd'hui sur un "vrai" 25 mm est utopique si on possède des jantes avec un dimensionnement interne supérieur à 17. Michelin recommande d'ailleurs de ne pas dépasser 19 en interne pour le montage du Power Cup.
Je suis en train de me monter une paire de Duke Baccara, dimensionnement interne de 21mm, je ne pourrai donc plus rouler sur ces fabuleux Power Cup :cry:
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Re: pneu tubeless

Messagede Etienne » Sam 5 Nov 2022 08:02

bidon a écrit:Avec ces nouvelles normes et tendances, rouler aujourd'hui sur un "vrai" 25 mm est utopique si on possède des jantes avec un dimensionnement interne supérieur à 17. Michelin recommande d'ailleurs de ne pas dépasser 19 en interne pour le montage du Power Cup.
Je suis en train de me monter une paire de Duke Baccara, dimensionnement interne de 21mm, je ne pourrai donc plus rouler sur ces fabuleux Power Cup :cry:


C'est d'ailleurs très étonnant de la part de Michelin ... développer un pneu qui a parmi les meilleurs performances du moment, clairement un pneu très haut de gamme, et ne pas le faire en tenant compte du marché des roues haut de gamme qui aujourd'hui correspond à des largeurs internes de jantes au plus bas à 18-19mm, avec probablement une moyenne plutôt vers les 21mm.
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Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Sam 5 Nov 2022 09:04

Tout à fait d'accord avec Etienne... Je ne comprends pas trop le choix de Michelin :geek:
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Messagede JulienCampa » Sam 5 Nov 2022 09:51

Michelin a toujours fait de la merde pour le vélo et fera toujours de la merde.

Pirelli ça sera pareil : dès que les routes sont grasses et humide, le PZero est une vrai savonnette : patinage en danseuse dans du 10% et j’ai failli me vautrer 4 fois en descente


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Messagede JulienCampa » Sam 5 Nov 2022 09:51

On ne s’improvise pas constructeur de pneus de vélo car on fait des pneus de rallye ou de F1 ou de GP Moto.


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Re: pneu tubeless

Messagede hyperion66 » Sam 5 Nov 2022 10:17

JulienCampa a écrit:Michelin a toujours fait de la merde pour le vélo et fera toujours de la merde.

Pirelli ça sera pareil : dès que les routes sont grasses et humide, le PZero est une vrai savonnette : patinage en danseuse dans du 10% et j’ai failli me vautrer 4 fois en descente


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Toujours ce sens de la mesure avec toi....
A l'époque des Synergic et Bi Synergic, il n'y avait pas mieux en gomme sur route (pour ceux qui roulaient en pneus).
Certes, Michelin a fait des produits pas au niveau des meilleurs ces dernières années, mais les Power Cup ont largement évolué. En termes de rendement et grip, ils font partie des tous meilleurs.
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Re: pneu tubeless

Messagede ThierryG » Sam 5 Nov 2022 11:25

JulienCampa a écrit:On ne s’improvise pas constructeur de pneus de vélo car on fait des pneus de rallye ou de F1 ou de GP Moto.


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Tu cites Michelin et Pirelli, tu as oublié Goodyear et sa célèbre référence automobile, le Eagle F1. Chez Bianchi, ce sont les appendices aérodynamiques de son nouveau cadre qui donnent au cyclo lambda des sensations de pilotage jusqu'alors inconnues. A quand les disques de frein en carbone et la recharge des batteries de la transmission électrique pendant les phases de ralentissement ? :mrgreen:
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Re: pneu tubeless

Messagede hyperion66 » Sam 5 Nov 2022 12:19

Oui, chez Bianchi, c'est un peu du foutage de gueule à mon avis, avec en plus un truc non homologué UCI. Mais de toutes façons, le gain doit être inférieur à 1W.
Pour la recharge des batteries en roulant, Matra faisait il y a 10 ans des VAE avec cette techno..... mais c'était compliqué pour au final, ne quasiment rien gagner. Sur une descente de col, tu devais gagner 500m d'autonomie.
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Re: pneu tubeless

Messagede bidon » Sam 5 Nov 2022 13:11

JulienCampa a écrit:Michelin a toujours fait de la merde pour le vélo et fera toujours de la merde.

Pirelli ça sera pareil : dès que les routes sont grasses et humide, le PZero est une vrai savonnette : patinage en danseuse dans du 10% et j’ai failli me vautrer 4 fois en descente


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Voila une approche à l'emporte pièce et bien subjective :evil:
Cette nouvelle gomme Michelin, je la trouve vraiment excellente et au niveau de la référence GP5000 sur bien des aspects.
Le seul bémol, c'est que ce pneu a été développé pour être optimisé avec des jantes ne dépassant pas 19 mm en interne. Je pense, et on peut espérer que Michelin sorte à terme une version 2.0 afin de mieux se marier avec les jantes plus large.
Cela ne fait pas de Michelin un fabricant qui fait "de la merde"
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Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Sam 5 Nov 2022 13:12

hyperion66 a écrit:
JulienCampa a écrit:Michelin a toujours fait de la merde pour le vélo et fera toujours de la merde.

Pirelli ça sera pareil : dès que les routes sont grasses et humide, le PZero est une vrai savonnette : patinage en danseuse dans du 10% et j’ai failli me vautrer 4 fois en descente


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Toujours ce sens de la mesure avec toi....
A l'époque des Synergic et Bi Synergic, il n'y avait pas mieux en gomme sur route (pour ceux qui roulaient en pneus).
Certes, Michelin a fait des produits pas au niveau des meilleurs ces dernières années, mais les Power Cup ont largement évolué. En termes de rendement et grip, ils font partie des tous meilleurs.


Ah oui, le Bi Synergic était fabuleux dans toutes les conditions. J'ai beaucoup gagné avec en Creuse sur des routes en mauvais états.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
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Messagede JulienCampa » Sam 5 Nov 2022 15:37

Ouais j’ai exagéré le trait mais en 2022 encore avoir des pneus qui patinent …. Franchement c’est nul.

Un compain a monté les michelin en 30mm sur ses mavic disques qui doivent être en c21. Il s’est retrouvé avec un boudin de 35mm …


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Re: pneu tubeless

Messagede hyperion66 » Sam 5 Nov 2022 17:44

Mais ils ne patinent pas les Power Cup. Même dans une montée à 11% à côté de chez moi, sur le mouillé et en danseuse, ils n'ont pas patiné.
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