boîtier de pédalier

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

boîtier de pédalier

Messagede dickinson72 » Ven 5 Fév 2010 21:20

Bonjour
j' ai un boîtier de pédalier campa veloce bsc 115.5mm( triple plateaux)embouts carrés 305 grames,savez vous par quels boîtiers plus léger je pourrai le remplacer.
merci
dickinson72
 
Messages: 22
Inscription: Mar 19 Jan 2010 19:17

Re: boîtier de pédalier

Messagede stam » Sam 6 Fév 2010 09:35

Salut,
Spécialités TA axix / axix light, PMP titane, et je suppose qu'on doit encore pouvoir trouver du stronglight...
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: boîtier de pédalier

Messagede Etienne » Sam 6 Fév 2010 10:30

stam a écrit:Salut,
Spécialités TA axix / axix light, PMP titane, et je suppose qu'on doit encore pouvoir trouver du stronglight...


Attention, les TA sont au standard JIS, et les Stronglight aussi selon les modèles :idea:

Les pédaliers Campa sont au standard ISO, donc jeu de pédalier Campa (plus haut de gamme pour plus léger), Miche, Token, PMP ... ;)
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: boîtier de pédalier

Messagede seb@bes » Sam 6 Fév 2010 12:22

Etienne a écrit:
stam a écrit:Salut,
Spécialités TA axix / axix light, PMP titane, et je suppose qu'on doit encore pouvoir trouver du stronglight...


Attention, les TA sont au standard JIS, et les Stronglight aussi selon les modèles :idea:

Les pédaliers Campa sont au standard ISO, donc jeu de pédalier Campa (plus haut de gamme pour plus léger), Miche, Token, PMP ... ;)


ISO = White industrie et Phil Wood sont des produits de réputation et de fiabilité légendaire
Pour les acheter je recommande Aspire Velotech et ils seront à vous en mois de 2 semaines avec toutes les longueurs d'axe
Phil Wood axe titane m'est revenu à moins de 120 euros et il pèse 148g+13g cuvettes alu en 102mm
roule (au)tant que tu peux le faire
Avatar de l’utilisateur
seb@bes
 
Messages: 587
Inscription: Mer 14 Fév 2007 12:19
Localisation: Somewhere in France Island (?)

Re: boîtier de pédalier

Messagede nemo » Jeu 13 Jan 2011 15:34

Afin de ne pas recréer un post spécifique je poste ici car je n'ai rien trouvé avec la fonction recherche.

Je viens d'acheter un pédalier srm d'occasion qui est sur la base d'un FSA gossamer. J'ai acheté le pédalier seul et je voulais le monter sur mon boitiers shimano ultégra car je pensais que c'était compatible. Or, l'axe du pédalier ne rentre que de 10mm environ dans le boitier et ensuite ça force trop je ne peux pas insérer plus.
D'où mes 2 questions : est-ce que tous les pédaliers FSA sont incompatibles avec les boitiers Shimano (ou est-ce un cas particulier) ? Et que dois-je acheter comme boitier pour aller avec mon pédalier : un FSA obligatoirement ou je peux m'orienter vers autre chose (comme Rotor ou autre) ?

Merci de votre aide.
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: boîtier de pédalier

Messagede NYKO » Jeu 13 Jan 2011 18:30

fsa a différent boitier à roulement externe, en fonction de ces pédalier certain sont compatible shimano d'autre non. en résumer te fait pas chier commande les roulements fsa pour ton pédalier, je n'ai jamais eu à me plaindre des boitier fsa.
[url]http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=48242&hilit=altira[/url]eagle four
NYKO
 
Messages: 519
Images: 2
Inscription: Dim 15 Mar 2009 00:56
Localisation: ici en ce moment même!

Re: boîtier de pédalier

Messagede nemo » Jeu 13 Jan 2011 23:08

NYKO a écrit:fsa a différent boitier à roulement externe, en fonction de ces pédalier certain sont compatible shimano d'autre non. en résumer te fait pas chier commande les roulements fsa pour ton pédalier, je n'ai jamais eu à me plaindre des boitier fsa.


Merci pour cette réponse. est-ce que je peux prendre n'importe quel modèle chez FSA ou dois-je prendre un modèle spécifique pour mon pédalier (s'il y a un modèle spécifique, j'en sais rien) ?
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: boîtier de pédalier

Messagede nicolas3334 » Ven 14 Jan 2011 13:48

NYKO a écrit:fsa a différent boitier à roulement externe, en fonction de ces pédalier certain sont compatible shimano d'autre non.


Pas tout à fait... il existe des boitiers dont les cuvettes sont plus fines (en largeur) pour des axes plus court.
Mais au niveau du diamètre, c'est constant en 24mm comme shimano.

nemo a écrit:est-ce que je peux prendre n'importe quel modèle chez FSA ou dois-je prendre un modèle spécifique pour mon pédalier (s'il y a un modèle spécifique, j'en sais rien) ?


Tu as essayé de donner un petit coup de maillet histoire d'aider le pédalier à aller au fond?

Sinon pour le Gossamer tu peux prendre un boitier FSA BB6000.
Avatar de l’utilisateur
nicolas3334
 
Messages: 1108
Images: 13
Inscription: Mer 11 Juil 2007 14:12

Re: boîtier de pédalier

Messagede NYKO » Ven 14 Jan 2011 17:53

c'est ce que je disais, il y a des spécificités à respecter pour un montage correct. +1 pour un gossamer c'est le BB6000 qu'il faut:
[url][/url]http://www.fullspeedahead.com/fly.aspx?taxid=102&layout=product[url][/url]

n'importe quel velociste te l'auras, c'est très facile et très commun à avoir comme boitier.
[url]http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=48242&hilit=altira[/url]eagle four
NYKO
 
Messages: 519
Images: 2
Inscription: Dim 15 Mar 2009 00:56
Localisation: ici en ce moment même!

Re: boîtier de pédalier

Messagede thomas » Ven 7 Oct 2011 08:07

Je déterre ce sujet afin de savoir si quelqu'un a déjà tester les boitiers CK Céramic? :)
A 70 € en céramique hybride, ils constituent une belle alternative je pense.

http://www.ck-ceramics.com/#/boitiers/4529957588
thomas
 
Messages: 3639
Images: 1
Inscription: Mar 24 Fév 2009 17:52
Localisation: Namur

Re: boîtier de pédalier

Messagede peup » Ven 7 Oct 2011 09:46

Le gars est super sympa, il n'est pas français, c'est pour ça que sur le site internet parfois le français n'est pas très correct :!:
J'en ai acheté un il y a environ un an (j'ai roulé environ 5000 kms avec). Ca tourne correct mais je pense qu'il n'y a pas de graisse du tout (en tout cas comparé au shim...), ceci expliquant sans doute cela !!!
Pas de problème au premier montage. Par contre lors d'un entretien, lorsque que j'ai remonté le pédalier après avoir nettoyé et regraissé les roulements, le roulement de gauche est sorti quand j'ai inséré l'axe dans la boîte de pédalier. Je n'ai visiblement pas foiré le roulement mais... :? Maintenant je fais super gaffe en sachant ça!

Bon après je ne veux pas relancer le débat de l'utilité du roulement céramique mais pour mon autre vélo je suis resté au shim, n'ayant pas senti réellement de différence entre les deux...

a+
peup
 
Messages: 21
Inscription: Ven 22 Mai 2009 14:02
Localisation: Grenoble

Re: boîtier de pédalier

Messagede thomas » Ven 7 Oct 2011 10:16

Merci pour ton avis ;)

En fait, je recherche un nouveau boitier de pédalier fiable, noir, pas trop lourd et pas trop cher.
C'est un sujet très peu discuté sur le forum et j'ai l'impression qu'aucune marque ne ressort vraiment du lot.
La plupart utilise probablement celui fourni avec leur pédalier.

Enfin ... :?
thomas
 
Messages: 3639
Images: 1
Inscription: Mar 24 Fév 2009 17:52
Localisation: Namur

Re: boîtier de pédalier

Messagede toto77 » Ven 7 Oct 2011 10:21

Boitier Stevan11, la couleur en plus ;)
toto77
 
Messages: 513
Images: 0
Inscription: Mer 10 Mar 2010 21:27

Re: boîtier de pédalier

Messagede thomas » Ven 7 Oct 2011 10:24

En parlant de ça (Stevan, excuse-moi si ce n'est pas le cas !), tous ces boitiers ne sont pas des génériques finalement identiques entre eux?
thomas
 
Messages: 3639
Images: 1
Inscription: Mar 24 Fév 2009 17:52
Localisation: Namur

Re: boîtier de pédalier

Messagede toto77 » Ven 7 Oct 2011 10:30

Ils n'ont pas tous les mêmes roulements
toto77
 
Messages: 513
Images: 0
Inscription: Mer 10 Mar 2010 21:27

Re: boîtier de pédalier

Messagede thomas » Ven 7 Oct 2011 10:32

En fait, les cages sont génériques et donc identiques? Et chacun y rajoute ses propres roulements?
thomas
 
Messages: 3639
Images: 1
Inscription: Mar 24 Fév 2009 17:52
Localisation: Namur

Re: boîtier de pédalier

Messagede stevan11 » Ven 7 Oct 2011 12:32

thomas a écrit:En parlant de ça (Stevan, excuse-moi si ce n'est pas le cas !), tous ces boitiers ne sont pas des génériques finalement identiques entre eux?

oui tous ces boitiers sont des génériques, les roulements idem
Avatar de l’utilisateur
stevan11
 
Messages: 4876
Inscription: Mer 20 Avr 2005 19:24
Localisation: dans le 77

Re: boîtier de pédalier

Messagede thomas » Ven 7 Oct 2011 18:02

En gros, tu veux dire que tes boitiers sont exactement (!) les mêmes que ceux de CK Céramic et d'autres sociétés?
Si c'est le cas, quelles sont ces autres sociétés? Question pour les autres. Je comprendrais que Stevan ne réponde pas.
thomas
 
Messages: 3639
Images: 1
Inscription: Mar 24 Fév 2009 17:52
Localisation: Namur

Re: boîtier de pédalier

Messagede imsaho_ » Mar 1 Juin 2021 13:20

Etienne a écrit:
stam a écrit:Salut,
Spécialités TA axix / axix light, PMP titane, et je suppose qu'on doit encore pouvoir trouver du stronglight...


Attention, les TA sont au standard JIS, et les Stronglight aussi selon les modèles :idea:

Les pédaliers Campa sont au standard ISO, donc jeu de pédalier Campa (plus haut de gamme pour plus léger), Miche, Token, PMP ... ;)


Au cas où quelqu'un tomberait sur ce vieux fil je rectifie l'erreur : Les TA sont en ISO et non en JIS.
imsaho_
 
Messages: 81
Inscription: Sam 6 Fév 2021 17:29


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 30 invités