Vos COLNAGO

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

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Messagede fifihu20 » Sam 11 Fév 2023 18:47

ok merci pour les infos
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Messagede Amerigo » Jeu 16 Mar 2023 19:23

Mon nouveau C50. Ca ne vous aura pas échappé que la potence réglée à -6° a quand même tendance à pointer vers le haut? Selon vous est ce lié à l'angle de fourche? Merci :D

Image
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Messagede fifihu20 » Jeu 16 Mar 2023 19:44

Ben moi je vends mon C60 (galerie web ici: https://photos.app.goo.gl/841hYTEeLwgNQt1Y6 en taille 56
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Messagede gb47 » Jeu 16 Mar 2023 22:06

Effectivement la potence n'est pas horizontale ou presque, c'est un des 1er C50 il ce peut que l'angle ne soit pas le même que sur les derniers, le mien a une potence 6° et plus horizontal
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Messagede bob27 » Jeu 16 Mar 2023 22:26

Amerigo a écrit:Mon nouveau C50. Ca ne vous aura pas échappé que la potence réglée à -6° a quand même tendance à pointer vers le haut? Selon vous est ce lié à l'angle de la fourche

Non

Peu importe le vélo, sur route, l'angle de direction est autour de 72°. Et oui, ça pointe vers le haut, à 6°.
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Messagede ThierryG » Ven 17 Mar 2023 02:27

Amerigo a écrit:Mon nouveau C50. Ca ne vous aura pas échappé que la potence réglée à -6° a quand même tendance à pointer vers le haut? Selon vous est ce lié à l'angle de fourche? Merci :D

Image


On dirait plutôt une 0°, elle forme un angle droit avec le pivot de fourche.
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Messagede Amerigo » Ven 17 Mar 2023 06:50

Et pourtant il y a bien 6°
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Messagede alexP33 » Ven 17 Mar 2023 07:38

Je me suis même demandé si les 6° étaient dans le bons sens !
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Messagede Merri » Ven 17 Mar 2023 08:03

bob27 a écrit:
Amerigo a écrit:Mon nouveau C50. Ca ne vous aura pas échappé que la potence réglée à -6° a quand même tendance à pointer vers le haut? Selon vous est ce lié à l'angle de la fourche

Non

Peu importe le vélo, sur route, l'angle de direction est autour de 72°. Et oui, ça pointe vers le haut, à 6°.


Tout à fait, une potence à 6° montée sur un pivot incliné à 72°, voire 74° pointe vers le haut, puisqu'elle est alors à +12° (ou +10°) par rapport à l'horizontale. Pour obtenir l'horizontale avec une potence il faut aux alentours de -17° (à 1 ou 2° près...).
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Messagede gb47 » Ven 17 Mar 2023 09:37

C40 - Copie (2) - Copie - Copie.jpg
Mon C40 , j'ai pas pu mettre le C50 le fichier est trop gros ,mais la potence est moins vers le haut il me semble...
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Messagede gb47 » Ven 17 Mar 2023 10:16

Finalement aprés avoir regardé les miens , effectivement ça pointe vers le haut , mais moins flagrant , peut être que le Blanc fait c'est effet...
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Messagede S.MIFSUD » Sam 25 Mar 2023 11:41

Bonjour, je viens donner mon humble avis puisque cela fait 2 mois que je roule en Colnago V3RS Durace 12vitesse série spéciale Emirates taille 55, disques. 3000km effectué
Le vélo est complètement d'origine avec des roues fullcrum Wind 40 pneu pirelli en 28. Poids du vélo 7,35KG
Jusqu'ici je roulais en Canon evo Durace 11 roues lightweight, potence tige de scelle, scelle light. Poids du vélo 6KG

Les premières sensations sur le nouveau vélo et le grand confort certainement apporté par des jantes moins rigide( que mes lightweight) et les pneus d'origine Pirelli en 28. Ce confort qui n'est pas désagréable car il me permet de finir plus frais mes longues sorties avec ce sentiment de volupté sur la route.

J'ai eu l'occasion de tester sur ce Colnago une paire de roues Corima MCC47 boyau conti 25 spinter. Le Velo a gagné en nervosité pour les relances les sprints, je n'ai pas senti un gain notable au-delà de 25 km heures, une perte de confort et un gain de poids non significatif. Au vu du prix de ces roues je n'ai pas trouvé l'achat justifié en rapport au gain.

Voila mon ressenti et je suis à votre disposition si vous désirez d'autres renseignements sur ce vélo et je suis preneur de votre expérience, vos conseils pour améliorer ce vélo. Merci au forum et à vous tous.
S.MIFSUD
 
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Messagede Karbonlite » Sam 25 Mar 2023 14:48

L'essai des Corima est faussé par la monte en Conti Sprinter. Ils sont très bien à l'entrainement (résistance, longévité, grip sur le mouillé, prix) mais leur résistance au roulement est importante par rapport à des pneus milieu/haut de gamme, même des plutôt lents comme les Pirelli.
Kaizer


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Messagede S.MIFSUD » Sam 25 Mar 2023 20:14

Karbonlite a écrit:L'essai des Corima est faussé par la monte en Conti Sprinter. Ils sont très bien à l'entrainement (résistance, longévité, grip sur le mouillé, prix) mais leur résistance au roulement est importante par rapport à des pneus milieu/haut de gamme, même des plutôt lents comme les Pirelli.


merci pour cette information, je n'ai pas beaucoup de références dans ce domaine
S.MIFSUD
 
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Messagede yoyotorpedo » Sam 25 Mar 2023 21:58

Bonjour
Je connais assez bien le milieux du vtt mais pas du tout celui de la route.
Mon père souhaite vendre un colnago CT1. On trouve sur le net ce vélo à des prix élevés.
https://www.italiansteelbike.com/colnago-ct1-titanium-shimano-durace-7700-mavic-ksyrium-ssc-italy-vintage-bike-3t/
https://www.miraclesparis.fr/product-page/colnago-ct1-b-stay
Est-ce bien les prix auquels ce vélo se vend ?
Auriez vous une explication ?
En dehors de le boncoin, biked, troc vélo, ebay, véloptimal...Y-a-t-il des sites de spécialistes à la recherche de vélos anciens sur lequel proposer ce vélo ?

P.S : quand je tape CT1 sur le forum je n'obtiens aucun résultat.
yoyotorpedo
 
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Messagede gb47 » Mar 28 Mar 2023 13:09

Bonjour a tous , je suis entrain de regarder pour acheter ou un EPS ou C59 , ayan déja un C40 B-Stay et un C50 HM , les 2 n'ayant pas la même taille C40 53cm et C50 54cm mais me convenant sans désagréments , je ne trouve pas de site fiable pouvant me donner les tailles de l'EPS qui est en sloping et traditionnel , avez vous un tableau ou se réferrer ? de plus parmis vous il me semble que certains on eu l'EPS , il est d'aprés les forums un poil meilleur que le dernier C50 , se serra certainement le dernier colnago que j'acheterais :lol:
Merci pour vos retour ;)
gb47
 
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Messagede AHProt » Mar 28 Mar 2023 15:09

Bonjour a tous , je suis entrain de regarder pour acheter ou un EPS ou C59 , ayan déja un C40 B-Stay et un C50 HM , les 2 n'ayant pas la même taille C40 53cm et C50 54cm mais me convenant sans désagréments , je ne trouve pas de site fiable pouvant me donner les tailles de l'EPS qui est en sloping et traditionnel , avez vous un tableau ou se réferrer ? de plus parmis vous il me semble que certains on eu l'EPS , il est d'aprés les forums un poil meilleur que le dernier C50 , se serra certainement le dernier colnago que j'acheterais :lol:
Merci pour vos retour ;)


Bonjour, après un Dream B-Stay, j'ai eu la chance d'avoir un C50, un EPS et un C59, tous acquis d'occasion. L'EPS, sauf erreur de ma part, a la même géométrie que le C59, donc pour retrouver l'équivalent d'un 54 cm de longueur, cela doit être, en géométrie slooping, un 50s (correspondant à un tube horizontal de 54 cm). Mon EPS, que j'ai toujours, est en 48s, le C59 était en 50s. Les deux me conviennent (je suis à la limite entre deux tailles) même si je me sens finalement mieux sur le 48s malgré mon 1.74 m.

J'ai également trouvé l'EPS meilleur que le C50, bien qu'effectivement il n'y ait pas un monde d'écart : disons qu'on retrouve à mon sens les mêmes caractéristiques, dans un vélo un peu plus vif et plus moderne (douille en 1"1/8, tige de selle "traditionnelle" en 31.6, abandon des bases diamant qui faisaient une des particularités du C50, tubes ronds au lieu de la forme en trèfle). Je n'avais pas pesé mon C50, mais je pense l'EPS un poil plus léger.
Par rapport à cela et pour ce qui concerne le C59, ce qui m'a marqué de mon côté est la différence de rigidité : le C59 m'a paru beaucoup plus rigide ; je pense que quelqu'un de puissant en tirera plus de profit que l'EPS par exemple. La contre-partie est à mon sens sur le confort : sans être inconfortable, le C59 est plus raide, avec l'avant du vélo notamment qui filtre moins que l'EPS. Pour des parcours longs et purement montagneux, je me demande si pour ma part je ne préférerais pas l'EPS au C59. Sur le poids, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup d'écart avec l'EPS. Sinon le C59 est un super cadre également, et autre détail, les tubes reprennent un peu la forme historique en trèfle, sans être exactement identique aux C40 / C50...
Petit complément qui peut avoir son importance : même sur le C59, mettre des pneus de section 25 est très limite voire impossible avec des roues "modernes" en largeur 17 ou 19. Le 25 ne sera possible qu'avec d'anciennes roues plus étroites, et même dans ce cas il n'y a pas des masses de marge. Attention donc si c'est au programme !

En occasion en ce moment, paradoxalement j'ai l'impression que l'EPS se négocie plus cher que le C59, probablement parce qu'il est de plus en plus rare d'en trouver en bon état. Les deux sont de super cadres que j'ai eu (et que j'ai toujours pour l'EPS) beaucoup de plaisir à utiliser !
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Messagede alexP33 » Mar 28 Mar 2023 15:14

gb47 a écrit:Bonjour a tous , je suis entrain de regarder pour acheter ou un EPS ou C59 , ayan déja un C40 B-Stay et un C50 HM , les 2 n'ayant pas la même taille C40 53cm et C50 54cm mais me convenant sans désagréments , je ne trouve pas de site fiable pouvant me donner les tailles de l'EPS qui est en sloping et traditionnel , avez vous un tableau ou se réferrer ? de plus parmis vous il me semble que certains on eu l'EPS , il est d'aprés les forums un poil meilleur que le dernier C50 , se serra certainement le dernier colnago que j'acheterais :lol:
Merci pour vos retour ;)


Je ne connais pas Colnago mais voilà ce que je trouve sur le site le plus au fait sur la géométrie des vélos :

https://geometrygeeks.bike/bike/colnago-eps-2009/
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Messagede gb47 » Mar 28 Mar 2023 17:52

Merci a vous deux , la personne qui vends l'EPS me dit que le top tube est de 53 cm et que la douille fait 150 hors tout , ce ceux qui me mettait le doute , bon je vais voir ça de plus prés , c'est vrais qu'au niveau tarif le C59 ce trouve moins cher , pourtant il y a de l'intégration , pour ce qui est du rendement ça doit être assez proche , a voir... ;)
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Messagede yoyotorpedo » Dim 2 Avr 2023 12:27

Bonjour
Voici l'annonce suite à mon message un peu plus haut.
https://www.leboncoin.fr/velos/2326341913.htm
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Messagede gb47 » Lun 24 Avr 2023 16:02

Bonjour a tous ,

Aprés avoir essayé de me procurer un EPS ou C59 il c'est avéré que je n'ai pas trouvé ce quil me fallait , du moins budget , et pas trop éloigné , en fouillant dans de vielles annonces , j'ai trouvé un E1 qui m'a l'air propre (j'attends des photos détails) d'aprés mes recherches c'est un des dernier cadre Monocoque a avoir été fait a Cambagio avec de la fibre ATR , les forums ne sont pas légion a en parler ,mais ils parles qu'il a été fait ( 1 an)entre le dernier C50 et C60 avec une rigiditée bien supérieure au C50 mais toujours une conduite précise et d'avantage de rigidité sur le triangle AV (monocoque) , j'en ai vu qu'un il y a 2 ans sur une course ,et c'est vrais qu'en vernis simple il était magnifique , parmis vous "par hazard" avez-vous déja eu dans les mains ou chevaucher ce Bike pour avoir votre ressenti ;)
A vous lire et Merci .
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Messagede AHProt » Lun 24 Avr 2023 17:14

Bonsoir,
j'avais zieuté un E1 avant l'achat de mon C59, et j'en avais parlé à mon vélociste (revendeur officiel Colnago et grand connaisseur de la marque) : son avis sur ce cadre avait été : "bof bof", sans beaucoup plus de commentaires... Je n'ai donc pas donné suite et il est vrai qu'on en croise peu, difficile du coup de se faire une opinion. Sur la rigidité, il faut espérer qu'il n'est pas du calibre du M10, qui paraît-il était une vraie barre à mine, difficile à faire vivre (pas mal de pros, dont Voeckler, préféraient d'ailleurs le C59 au M10 pour cette raison me semble-t-il).
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Messagede gb47 » Lun 24 Avr 2023 18:23

Je crois que c'est ça rareté qui fait qu'il n'y a pas beaucoup de retour , pour les Barres a mine, certains ont essayé des vélos comme L'extreme power disant qu'il était trés raide et d'autre qu'il était assez tolérant , pareil pour le C59 ,différents avis , bon je verrais bien , si la taille me convient pourquoi pas essayé , j'ai le C40 B-Stay et le C50 HM qui eux sont pas trés raide mais bien vivant quand même , a suivre...
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Messagede fifihu20 » Lun 24 Avr 2023 18:54

Ben moi suite à l'achat d'un C68 en durace di2 avec des bora wto ultra 45 je met en vente mon C60 en di2 avec des racing 0v https://photos.app.goo.gl/841hYTEeLwgNQt1Y6
Plus de précisions en MP
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Messagede gb47 » Jeu 27 Avr 2023 12:23

Colnago E1.jpg

Voila le 3eme a la maison :lol: Bon Maman a tiquée un peut , mais aprés lui avoir expliqué que c'était pour tenir compagnie aux 2 autres fréres ... la il est dans son jus , mais bien équipé , ce matin j'ai pesé le module équipé a 5.200kg , aprés lui faire passé une petite cure d'amaigrissement ça devrais être a 7Kg complet voir moins , mais j'en doute , le C50 et C40 sont a 7kg , c'est un 1ere main bien entretenu en taille 52s , j'aurai préféré un 50 pour avoir les valeur des autres mais j'adapterais , c'est le Combo compact qui est pas facile pour réglage (Dedda Alanéra) , si je mis fait pas je passerai en tradi , il est en compact avec 2 pédaliers Campa Chorus , un axe carré que je faire enlever pour passer en UT , a suivre démontage , nettoyage , a suivre... ;)
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Messagede stam » Jeu 27 Avr 2023 13:25

Bien entretenu c'est vite dit, on voit bien qu'il y a un gros problème de guidoline. :mrgreen:
stam
 
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Messagede rickyfirst » Jeu 27 Avr 2023 15:33

Ou un gros problème d'acidité de la sudation de l'utilisateur :mrgreen:
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Messagede gb47 » Jeu 27 Avr 2023 19:34

Vous charier pas un peu :lol: non mais c'est vrai que pour un cadre de 2005 il est nikel , même dessous le tube diago pas écaillé ! jai la facture , ça m'étonne pas qu'il en ai pas vendu beaucoup , pour l'époque a pique le prix :oops:
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Messagede Amerigo » Ven 28 Avr 2023 07:11

gb47 a écrit:
Colnago E1.jpg

Voila le 3eme a la maison :lol: Bon Maman a tiquée un peut , mais aprés lui avoir expliqué que c'était pour tenir compagnie aux 2 autres fréres ... la il est dans son jus , mais bien équipé , ce matin j'ai pesé le module équipé a 5.200kg , aprés lui faire passé une petite cure d'amaigrissement ça devrais être a 7Kg complet voir moins , mais j'en doute , le C50 et C40 sont a 7kg , c'est un 1ere main bien entretenu en taille 52s , j'aurai préféré un 50 pour avoir les valeur des autres mais j'adapterais , c'est le Combo compact qui est pas facile pour réglage (Dedda Alanéra) , si je mis fait pas je passerai en tradi , il est en compact avec 2 pédaliers Campa Chorus , un axe carré que je faire enlever pour passer en UT , a suivre démontage , nettoyage , a suivre... ;)


Sub 7 c'est tout à fait possible. Mon C50 est à 7.3kg prêt à rouler et je n'ai rien optimisé (enfin si, la potence, extralite 87 grammes).
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Messagede pasqup01 » Ven 28 Avr 2023 10:16

gb47 a écrit: c'est un 1ere main bien entretenu en taille 52s , j'aurai préféré un 50 pour avoir les valeur des autres mais j'adapterais


Je vais être prudent sur ce modèle (pas la construction en tubes+jonctions des séries "C"), mais en général, dans les géométries Colnago, la différence entre le 52s et le 50s tient uniquement au Stack (+18 mm) car le reach est quasi idem (+1 mm)
Mes 3 Colnago sont de tailles différentes : C40 en 55 traditionnel, Extreme-C en 50s et C59 en 52s. Je joue pour ainsi dire uniquement sur le réglage de selle pour retrouver la même chose (avec donc une longueur de potence identique et cintres à géométrie idem...)

EDIT : en fait, le 55 tradi a le reach du 52s et le Stack du 50s.... c'est donc plus compliqué qu'un présumé 50s = 54 tradi et 52s = 56 tradi...
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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