Vos COLNAGO

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Vos COLNAGO

Messagede PhanuHell » Jeu 18 Nov 2021 16:35

Colnago explique son point de vue ici:
https://www.colnago.com/en/news-en/road-news-en/developing-the-threadfit-82-5-bottom-bracket-for-the-colnago-c64/

En gros combiner "l'efficatité" largeur/diamètre du PF, avec la fiabilité des cuvettes.... :roll: :mrgreen: Vous jugerez sur le terrain, hein ?

Par contre pour un montage Colnago/SR EPS, à ce niveau c'est peut-être un peu con de se passer du bdp qui a été spécifiquement développé pour ce cadre, non ? Car le Thread Fit est une collaboration entre Colnago et CeramicSpeed :

https://www.colnago.com/en/accessories/ceramicspeed-bottom-bracket/
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Vos COLNAGO

Messagede JulienCampa » Jeu 18 Nov 2021 16:36

albator83 a écrit:Ah ça... PressFit je ne sais pas d'où ça part à la base, mais les standards/diamètres à la c* ça vient des groupistes et leurs pédaliers à longueur/diamètre d'axe variables.
Autant je sens la différence de rigidité entre un vieux pédalier sur axe carré/octalink et un pédalier à axe traversant type Campa Ultra-Torque ou Sram GXP... autant entre un diamètre 24, 30mm ou machin-chouette nada ^^
Et là Colnago n'y est pour rien ;)


là je suis bien d'accord avec toi ! les constructeurs de cadre ne font que s'adapter ...

Entre mon BSA et mon BB90, j'aurais quand même tendance à dire que l'ensemble BSA est bien plus en harmonie avec le cadre ... après, est-ce que j'avance plus vite ? .... ben quand il y à pas de jeu dans le BB90, non :lol: :arrow: :arrow: :arrow:
Le BB90, je suis obligé de taper comme un bourrin pour faire rentrer le pédalier ..... et ça prend du jeu tout les ans... (chercher l'erreur). le BSA, ça rentre comme dans du beurre et il y à aucun jeu ... :lol:

Bref, je veux qu'on me démontre qu'un axe de 30mm avec des roulements de 47mm (oh ! coucou toi le T47... :evil: :evil: :evil: :evil: ), ou même un pédalier ZED LOOK avec ses roulements de ouf :lol: :lol: fasse gagner 2% de rendement au niveau de la transmission du couple pédale-pédalier-cadre ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Vos COLNAGO

Messagede JulienCampa » Jeu 18 Nov 2021 16:42

PhanuHell a écrit:Colnago explique son point de vue ici:
https://www.colnago.com/en/news-en/road-news-en/developing-the-threadfit-82-5-bottom-bracket-for-the-colnago-c64/

En gros combiner "l'efficatité" largeur/diamètre du PF, avec la fiabilité des cuvettes.... :roll: :mrgreen: Vous jugerez sur le terrain, hein ?

Par contre pour un montage Colnago/SR EPS, à ce niveau c'est peut-être un peu con de se passer du bdp qui a été spécifiquement développé pour ce cadre, non ? Car le Thread Fit est une collaboration entre Colnago et CeramicSpeed :

https://www.colnago.com/en/accessories/ceramicspeed-bottom-bracket/


Je cite : "...The durability of the T45 bottom bracket is only 0.3 – 0.4 Watt..." .... les mecs conçoivent une usine à gaz HYPER MEGA lourde comparé à du BSA juste pour gagner ..... 0.4 Watt :lol: :lol: ... on est dans le ridicule ... et combien de Watt tu perds avec le surpoids du bazar ?

Si tu veux monter du campa, Campa fourni les cuvettes spécialement pour le SR pour ce type de BDP .... merci d'ailleurs Campa de mettre sur le marché ses propres cuvettes ... :mrgreen:
Car si tu veux le truc CeramicSpeed, va falloir virer les roulements Campa du pédalier lors du montage, si je comprends bien ?? :shock: :shock: .... super économique quand on sait qu'une paire de roulement CULT coûte 150 Euros .... voire plus :?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Vos COLNAGO

Messagede Arph » Jeu 18 Nov 2021 16:49

PhanuHell a écrit:Par contre pour un montage Colnago/SR EPS, à ce niveau c'est peut-être un peu con de se passer du bdp qui a été spécifiquement développé pour ce cadre, non ? Car le Thread Fit est une collaboration entre Colnago et CeramicSpeed


Tout à fait d'accord, c'est pas le prix d'un boîtier CeramicSpeed qui va faire exploser le budget ;)

En revanche le boîtier CeramicSpeed n'est pas d'origine pour le C64 il me semble. Colnago a fait son truc pour avoir un boîtier de 86 de large mais qui se visse. En fait c'est la même idée que le T47 large mais avant que le T47 existe. Le CeramicSpeed c'est de l'after-market.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Vos COLNAGO

Messagede Arph » Jeu 18 Nov 2021 16:51

JulienCampa a écrit:Si tu veux monter du campa, Campa fourni les cuvettes spécialement pour le SR pour ce type de BDP


C'est pas tout simplement les cuvettes BB86 pour SR ? Les mêmes qui se pressent dans n'importe quel cadre en BB86 ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Vos COLNAGO

Messagede JulienCampa » Jeu 18 Nov 2021 16:58

Arph a écrit:
JulienCampa a écrit:Si tu veux monter du campa, Campa fourni les cuvettes spécialement pour le SR pour ce type de BDP


C'est pas tout simplement les cuvettes BB86 pour SR ? Les mêmes qui se pressent dans n'importe quel cadre en BB86 ?


Si.... mais je me demande si Campa n'a pas fait des BB86 fileté spécialement pour Colnago ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Vos COLNAGO

Messagede JulienCampa » Jeu 18 Nov 2021 17:01

et moi qui rêvais d'un Colnago .... bon .... je vais chercher un C60 ou C59 d'occas avec des cuvettes BSA ... mdr
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Vos COLNAGO

Messagede PhanuHell » Jeu 18 Nov 2021 17:01

Arph a écrit:
PhanuHell a écrit:Par contre pour un montage Colnago/SR EPS, à ce niveau c'est peut-être un peu con de se passer du bdp qui a été spécifiquement développé pour ce cadre, non ? Car le Thread Fit est une collaboration entre Colnago et CeramicSpeed


Tout à fait d'accord, c'est pas le prix d'un boîtier CeramicSpeed qui va faire exploser le budget ;)

En revanche le boîtier CeramicSpeed n'est pas d'origine pour le C64 il me semble. Colnago a fait son truc pour avoir un boîtier de 86 de large mais qui se visse. En fait c'est la même idée que le T47 large mais avant que le T47 existe. Le CeramicSpeed c'est de l'after-market.


Le BB Ceramic Speed n'est pas d'origine, mais c'est eux qui ont conçu le standard ThreadFit 82.5 en collab avec Colnago (les cuvettes de cadre sont gravées CeramicSpeed et Colnago). On imagine donc que le BB Ceramic Speed est conçu pour être le fitting parfait pour le cadre Colnago.
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Vos COLNAGO

Messagede bb13 » Jeu 18 Nov 2021 17:04

Le PF a été inventé pour gagner du temps sur la chaîne de construction et de montage.
Pas d’usinage ou de collage de boîtier fileté
Sur la chaîne d’assemblage des vélos, c’est également plus rapide de monter un PF que de visser un boîtier.

C’est des économies d’échelle habillées de marketing.
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: Vos COLNAGO

Messagede Alex60 » Jeu 18 Nov 2021 17:20

JulienCampa a écrit:et moi qui rêvais d'un Colnago .... bon .... je vais chercher un C60 ou C59 d'occas avec des cuvettes BSA ... mdr

Un C59 alors car le C60 a le même boîtier de pédalier que le C64.
Alex60
 
Messages: 154
Inscription: Ven 4 Aoû 2006 10:24
Localisation: Annecy

Re: Vos COLNAGO

Messagede JulienCampa » Jeu 18 Nov 2021 17:42

bb13 a écrit:Le PF a été inventé pour gagner du temps sur la chaîne de construction et de montage.
Pas d’usinage ou de collage de boîtier fileté
Sur la chaîne d’assemblage des vélos, c’est également plus rapide de monter un PF que de visser un boîtier.

C’est des économies d’échelle habillées de marketing.


Je connais ça ... 2 min en moins par opération * 24h * 365 jours * le salaire horaire * le nombre de cadre par an ....
Dans l'industrie électronique, c'est au niveau des connecteurs que ça ce joue ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Vos COLNAGO

Messagede bidou_53 » Jeu 18 Nov 2021 22:13

Merci les gars pour toutes vos réponses. Je suis donc fixé, merci d’avoir levé mon doute.

Pour le coup je vais tenter le montage avec les cuvettes campa, je suis particulièrement satisfait des roulements cult et j’en ai un jeu neuf…
Je me dit que le threadfit peut aussi servir de « tampon » pour éviter les craquements.

Je ne suis pas pro ceramic speed, surtout pour un montage 100% Italien ;)
bidou_53
 
Messages: 23
Inscription: Sam 4 Avr 2020 15:21

Re: Vos COLNAGO

Messagede Joe 1234 » Jeu 18 Nov 2021 23:03

bidou_53 a écrit:Je ne suis pas pro ceramic speed, surtout pour un montage 100% Italien ;)


;) 8-)
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Vos COLNAGO

Messagede JulienCampa » Jeu 18 Nov 2021 23:30

bidou_53 a écrit:Merci les gars pour toutes vos réponses. Je suis donc fixé, merci d’avoir levé mon doute.

Pour le coup je vais tenter le montage avec les cuvettes campa, je suis particulièrement satisfait des roulements cult et j’en ai un jeu neuf…
Je me dit que le threadfit peut aussi servir de « tampon » pour éviter les craquements.

Je ne suis pas pro ceramic speed, surtout pour un montage 100% Italien ;)


C'est très sage comme décision. Tu as évité une paire de baffes de ma part 8-) :lol:

Le seul avantage de la solution Campa, c'est qu'il n'y à pas de contact entre 2 matières différentes on est sur du alu / alu et non alu / carbone
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Vos COLNAGO

Messagede stam » Ven 19 Nov 2021 09:43

Ici : https://min.news/en/tech/82dbc53735605997989254071bf08e8f.html Colnago ne s'est pas trop posé la question, ça m'a l'air d'un bon vieux PF, non ? (Et c'est pas du Campa... :? )

Image
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Vos COLNAGO

Messagede Arph » Ven 19 Nov 2021 16:25

J'ai pas trop compris ce que c'est comme site, et c'est amusant qu'ils appellent ça un "concept car". Mais au-delà de ça, c'est intéressant de voir un cadre en imprimé en titane. Pour le BdP c'est un cas particulier je suppose vu que c'est un proto.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Vos COLNAGO

Messagede stam » Ven 19 Nov 2021 17:31

Arph a écrit:J'ai pas trop compris ce que c'est comme site

Moi non plus, je suis tombé là-dessus en googlant "titanium 3D printing bike fork" :mrgreen: , et encore, pas dans les premières entrées. Ca a l'air (le TCT, pas le site) d'un salon de promotion de la fabrication additive en général. J'ai surtout été étonné de ne pas en avoir entendu parler par ailleurs, de ce "concept car" Colnago. Remarque, en appelant ça concept car, ils maximisent leurs chances de ne pas être désignés par des recherches sur le vélo. Et j'ai vérifié, le salon en question a bien eu lieu en mai, pas le 1er avril.

Précision trouvée sur le site bikeitalia.it : "Ce qui attire l'attention sur le tube supérieur et sur toutes les pièces des prototypes de vélos imprimés en 3D, c'est la mention « Colnago », donc une prémisse est indispensable : comme Bikeitalia a pu le vérifier, il ne s'agit pas de produits de marque Colnago, mais uniquement de prototypes de composants réalisés indépendamment par Haig Technology en collaboration avec Colnago (pour tout développement futur, ndlr). Par conséquent, celles publiées dans cet article sont des images qui ne représentent pas des modèles Colnago spécifiques mais uniquement des prototypes."

Donc mon post est doublement HS : ce n'est ni "mon" Colnago, ni un Colnago tout court, ce qui éclaire les fautes de goût sur la le choix de la transmission. :mrgreen: :arrow:
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Vos COLNAGO

Messagede JulienCampa » Sam 20 Nov 2021 10:22

c'est quoi ce concept avec les aérations ? c'est pour du gain aéro ou pour plaquer le vélo quand on roule trop vite en descente ou par fort vent latéral ? LOL.
Sinon, c'est vraiment original comme design et j'aime .... ;)

Par contre le Press Fit et le montage Shimano c'est vraiment d'un mauvais goût ! MDR
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Vos COLNAGO

Messagede DJ » Sam 20 Nov 2021 16:16

Sur ce site, il y a une photo avec le nom "Heygears" devant Colnago

Sur leur site (https://www.heygears.com/ en chinois) c'est une boite de numérisation et d'impression 3D (surtout pour le médical) qui aurait fait des concepts bike pour Colnago
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: Vos COLNAGO

Messagede Amerigo » Dim 21 Nov 2021 08:55

Et voilà! Il est fini!! Nouvelle guidoline, une selle fizik aliante, des Campagnolo hyperon à boyaux et bien sur des pédales TIME (pour ma part). 100% italien (excepté le jdd CK et les pédales)!!!
Image
Amerigo
 
Messages: 177
Inscription: Jeu 26 Déc 2013 09:44
Localisation: LYON

Re: Vos COLNAGO

Messagede olivier91 » Dim 21 Nov 2021 09:13

Très joli montage. La déco du cadre était vraiment réussie. La ligne du vélo reste intemporelle.
(Seul le cintre "ergonomique" que je trouve laid et pas ergonomique. J'en ai eu un à l'époque et je n'arrivais plus à placer les manettes correctement pour attraper les freins, mains en bas)
olivier91
 
Messages: 126
Inscription: Mer 24 Juin 2020 18:53

Re: Vos COLNAGO

Messagede Amerigo » Dim 21 Nov 2021 09:49

Je te l'accorde ce cintre est totalement atypique, mais c'est aussi ce qui fait l'originalité de ce montage ! Je vais effectuer ma première sortie avec et on verra bien...
Amerigo
 
Messages: 177
Inscription: Jeu 26 Déc 2013 09:44
Localisation: LYON

Re: Vos COLNAGO

Messagede JulienCampa » Dim 21 Nov 2021 10:57

Très beau montage ! tu es resté dans la tradition ... et avec de magnifiques Hyperon U2 à Boyaux ..... au fait, tu colles tes boyaux toi-même ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Vos COLNAGO

Messagede gb47 » Dim 21 Nov 2021 13:16

Il est trés classe et tout est bien accordé ! sauf le cintre :roll: ;) pour ce qui est du comportement , tu vas te faire plaisir dessus !!
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Vos COLNAGO

Messagede Amerigo » Dim 21 Nov 2021 14:03

JulienCampa a écrit:Très beau montage ! tu es resté dans la tradition ... et avec de magnifiques Hyperon U2 à Boyaux ..... au fait, tu colles tes boyaux toi-même ?


Oui bien sûr je colle mes boyaux (tout sauf les Continental qui sont un enfer).
Amerigo
 
Messages: 177
Inscription: Jeu 26 Déc 2013 09:44
Localisation: LYON

Re: Vos COLNAGO

Messagede Arph » Lun 22 Nov 2021 10:13

Tout pareil que tout le monde, à part le cintre c'est parfait :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Vos COLNAGO

Messagede JulienCampa » Lun 22 Nov 2021 11:58

JE VEUX UN C59 taille 60-62 !!!!!!!!!!!!!!
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Vos COLNAGO

Messagede SCUDV2T » Lun 22 Nov 2021 22:43

gb47 a écrit:Hate de voir ;)


Livraison comme convenu en fin de semaine dernière. J'ai fait le choix délibéré de laisser quelques entretoises sous la potence juste le temps de faire un minima de roulages pour descendre progressivement le poste de pilotage avant de couper le pivot. C'est peut être démarche discutable car je connais mes côtes théoriques mais je suis toujours frileux pour réduire irrémédiablement le pivot.

*C64 Dura ace Di2 R9270 12v

Image



Image

@+
SCUDV2T
 
Messages: 1225
Images: 3
Inscription: Dim 27 Juil 2008 19:15
Localisation: Normandie

Re: Vos COLNAGO

Messagede Arph » Mar 23 Nov 2021 09:41

SCUDV2T a écrit:je suis toujours frileux pour réduire irrémédiablement le pivot


VU le prix de la bête ça se comprend :) C'est simple et beau comme montage :) Tu ne devrais pas être déçu par les Fulcrum, j'ai des 55 que j'adore.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Vos COLNAGO

Messagede gb47 » Mar 23 Nov 2021 10:03

IL fait vraiment classe dans cette livrée , pour les entretoises bonne initiative ! serait encorre plus beau en "campa" :roll: ;)
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 27 invités