Titus Solera

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Re: Titus Solera

Messagede seb@bes » Mer 6 Jan 2010 17:40

Sobre et classe ! la couleur alu brossé de l'ultegra 6600 avec le carbone du force ça rend bien.
ça doit bien envoyer aussi ;)
Félicitations !
roule (au)tant que tu peux le faire
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Re: Titus Solera

Messagede croute » Mer 6 Jan 2010 17:51

avec le mien on a les deux extrêmes (taille S)
il a un peu évolué depuis (pédalier sram red et changement de roues à venir peut-être des reynolds attack)

Image
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Re: Titus Solera

Messagede le marin » Mer 6 Jan 2010 21:07

Désolé Etienne :oops: mais je ne passe plus aussi souvent qu'avant sur le forum.

J'aime ce vélo et sa sobriété ;) et je suis heureux de te voir "en titane" car je sais que tu en rêvais depuis un moment. J'aime aussi l'esprit "budget contenu" qui a présidé aux différents choix de ce montage: Après tout tu peux rouler avec dès maintenant :idea: sans attendre les $$$ pour acheter la dernière pièce light qui va bien ;) . Ensuite, il y a effectivement de nombreuses manière d'améliorer ton montage et tu as tout le temps pour faire tes choix tranquillement. Pour info, le dérailleur avant DA 7800 fonctionne super bien avec des leviers SRAM, c'est un des plus léger en version à collier (les miens font respectivement 78g et 82g en 31.6mm et 34.9mm) et tu peux en trouver pour un prix très raisonnable (tout comme les leviers SRAM première génération d'ailleurs).

Fais nous un beau compte rendu de tes premières sorties de titaneux (si le cadre renvoit bien l'énergie je pense que Benj postera aussi :lol: ) car pour ma part, j'avais été bluffé (pour l'instant je roule avec le PINA que tu connais et je vois la différence: Je suis cuit beaucoup plus vite :mrgreen: ).

Bonne route 8-)
fdR pour longtemps .....
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Re: Titus Solera

Messagede Etienne » Jeu 7 Jan 2010 07:56

croute a écrit:avec le mien on a les deux extrêmes (taille S)


Effectivement, la différence est de ... taille :lol:

J'ai enlevé les autocollants, ils étaient un peu abîmés et je trouvais qu'ils étaient trop voyants ;) ... et j'ai gagné 12g :roll:
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Messagede Etienne » Jeu 7 Jan 2010 08:08

Telenis a écrit:Esthétiquement le pédalier Rival s'accorde bien avec les plateaux Rotor.


Autre avantage du pédalier Rival, que personne n'évoque alors que tous courent après ... c'est sa rigidité sans faille :idea:

J'ai du mal à dire que je ressens une différence avec d'autres pédaliers ... mais je vais remonter un axe carré sur un autre vélo, je sentirai peut-être une différence :|

Telenis a écrit:Perso je verrais bien un petit passage en Sram Force :?:... y compris le pédalier ;)


Non, c'est bien le problème ... le Force n'est pas dispo en 180mm, et puis le gain semble limité :?

Telenis a écrit:Et ta Masterpiece... je lui aurais mis un collier Thomson...


J'y ai pensé ... il viendra peut-être avec le tige de selle ;)
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Re: Titus Solera

Messagede timexav » Ven 8 Jan 2010 22:25

étienne,
est ce un effet d'optique ou tu as renversé ta tige de selle pour "redresser" artificiellement l'angle du tube de selle ?
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Re: Titus Solera

Messagede Kraken » Ven 8 Jan 2010 23:38

Vraiment sympa ce petit montage titane ;)
Beone Black (and white).
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Re: Titus Solera

Messagede Etienne » Sam 9 Jan 2010 05:27

timexav a écrit:étienne,
est ce un effet d'optique ou tu as renversé ta tige de selle pour "redresser" artificiellement l'angle du tube de selle ?


C'est un effet d'optique ... mais renforcé par la forme du chariot de la tige de selle Rotor :idea:

En fait, au lieu d'avoir un berceau de rails qui s'appuie sur un creux de la tige ... c'est la tige qui est bombée et le berceau est posé dessus. Je ne sais pas si c'est clair mais j'essaierai de faire une photo explicative ;)
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Re: Titus Solera

Messagede timexav » Sam 9 Jan 2010 09:12

Etienne a écrit:C'est un effet d'optique ... mais renforcé par la forme du chariot de la tige de selle Rotor :idea:
En fait, au lieu d'avoir un berceau de rails qui s'appuie sur un creux de la tige ... c'est la tige qui est bombée et le berceau est posé dessus. Je ne sais pas si c'est clair mais j'essaierai de faire une photo explicative ;)

très clair, merci...
la question était un peu orientée comme tu l'immagines: comptes tu utiliser ce vélo en triathlon ?
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Re: Titus Solera

Messagede Etienne » Sam 9 Jan 2010 10:10

timexav a écrit:
Etienne a écrit:C'est un effet d'optique ... mais renforcé par la forme du chariot de la tige de selle Rotor :idea:
En fait, au lieu d'avoir un berceau de rails qui s'appuie sur un creux de la tige ... c'est la tige qui est bombée et le berceau est posé dessus. Je ne sais pas si c'est clair mais j'essaierai de faire une photo explicative ;)

très clair, merci...
la question était un peu orientée comme tu l'immagines: comptes tu utiliser ce vélo en triathlon ?


Si tu fais référence à une positionn aéro sur prolongateur, non ... en fait, l'angle de tube de selle est de 73° et je suis juste centré :idea:

Il faut voir que mon recul de selle est tout de même de 8,25 cm (soit l'équivalent d'un 8,75 puisque j'ai des manivelles de 180) mais ma HS étant de 81,5 cm ... ça fausse un peu les proportions :idea:

Pour faire du tri roulant, je remonterais éventuellement mon Soloist avec un cintre spécifique et tige de selle réglée vers l'avant ... mais ce n'est pas d'actualité, car j'ai déjà à peine le temps de rouler, alors courir et nager :?
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Messagede Etienne » Dim 10 Jan 2010 15:30

ImageImageImageImage

Quelques photos des soudures ... je les trouve pas mal du tout mais les spécialistes du titane en diront sûrement plus :idea:

Egalement visible, le JDD FRM ... une pièce rare, face à la quasi ubiquité des CK ;) ... avantages : plus léger, moins cher et surtout avec un cone à 36° qui autorise l'utilisation d'une HSC5, évolution futre potentielle :idea:

Image

Le collier carbone, copie du BTP (chez Dulight) mais avec une excellente finition ... pour l'instant, le dérailleur avant est un Ultegra 6600 mais je cherche un DA 7800 qui permettra de gagner du poids, avec une vis titane, je pense :idea:

Image

Pour montrer le système du serrage de rail de la tige Rotor ... ingénieux, sûr ... mais esthétiquement moins équilibré qu'une Thomson :|
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Messagede timexav » Dim 10 Jan 2010 18:09

Etienne a écrit:Egalement visible, le JDD FRM ... une pièce rare, face à la quasi ubiquité des CK ;) ... avantages : plus léger, moins cher et surtout avec un cone à 36° qui autorise l'utilisation d'une HSC5, évolution futre potentielle :idea:

Je te souhaite d'avoir la même longévité avec ton FRM que si tu avais placé un CK... :?
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Messagede Etienne » Dim 10 Jan 2010 18:54

timexav a écrit:
Etienne a écrit:Egalement visible, le JDD FRM ... une pièce rare, face à la quasi ubiquité des CK ;) ... avantages : plus léger, moins cher et surtout avec un cone à 36° qui autorise l'utilisation d'une HSC5, évolution futre potentielle :idea:

Je te souhaite d'avoir la même longévité avec ton FRM que si tu avais placé un CK... :?


Je n'ai encore jamais eu de problème de JDD ... et pourtant jamais de CK non plus ;) ... le FRM est bien conçu, avec des joints plutôt bien placés, faut voir mais pour l'instant, il faudrait des patins à glmace pour sortir de chez moi :lol:

Lorsque je me ferai fabriquer un cadre sur-mesure, il sera prévu avec un JDD CK ... dans quelques années :idea:
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Messagede timexav » Dim 10 Jan 2010 20:04

Etienne a écrit:[mais pour l'instant, il faudrait des patins à glace pour sortir de chez moi :lol:

Oui vivement la fonte des glaces, nous sommes sûrement quelques uns à attendre tes impressions.
Très belle machine à la géométrie semble-t-il très cohérente, je suppute un grand changement d'avec ton Soloist :!: :!: :lol:
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Re: Titus Solera

Messagede Etienne » Lun 11 Jan 2010 10:07

timexav a écrit:
Etienne a écrit:[mais pour l'instant, il faudrait des patins à glace pour sortir de chez moi :lol:

Oui vivement la fonte des glaces, nous sommes sûrement quelques uns à attendre tes impressions.
Très belle machine à la géométrie semble-t-il très cohérente, je suppute un grand changement d'avec ton Soloist :!: :!: :lol:


Pour l'instant, le comportement reste la grande inconnue ... je n'ai pas pu rouler avec, question de météo d'une part, et de gros rhube d'autre part :?

Les deux caractéristiques principales du Soloist sont une réactivité assez nette, et une direction très (peut-être trop parfois) légère :idea: ... moyennant quoi avec ce cadre, j'avais l'impression de ne pas avoir "assez" de vélo entre les pattes, notamment dès que je voulais sprinter ou accélérer fortement sur le plat :idea: ... en revanche, un plaisir pour la grimpette en danseuse (même si c'est mon point faible) et clairement sur le plat roulant.

A l'inverse, mon Caad4 est un rail dans ces conditions de sprint/accélération mais moins réactif en danseuse lorsque la route s'élève :idea:

L'idéal serait que le Titus soit comme le Caad4 sur le plat et la Cervélo en côte ;)
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Re: Titus Solera

Messagede rickyfirst » Lun 11 Jan 2010 11:01

Etienne a écrit:
L'idéal serait que le Titus soit comme le Caad4 sur le plat et la Cervélo en côte ;)


Nous rêvons tous de cela ;)

J'ai la même perception que toi pour le comportement du Soloist
rickyfirst
.
 
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Messagede Etienne » Ven 1 Oct 2010 17:50

Après quelques mois d'utilisation, j'ai pû évaluer les qualités de ce vélo ... et je n'ai clairement aucun regret ;)

Au premier abord, il est un peu déroutant ... le confort est indéniable, même sur les revêtements dégradés, mais en contrepartie, les sensations sont gommées et j'ai eu l'impression de ne pas avancer :|

... donc déception à la première sortie, vite gommée par le plaisir de passer partout sans avoir l'impression de rouler sur un marteau piqueur ... de plus, la rigidité est bien là mais le vélo est moins "nerveux" que le CAAD4 et le Soloist :? ... point d'impression de départ canon lorsque l'on passe au sprint, mais une certaine progressivité qui ne semble pas trouver de limite, notamment en bosse où les petites grimpettes sont avalées en danseuse, et avec le sourire :lol:

Une fois habitué, j'avoue que le retour à l'alu est un peu sévère :mrgreen:

Quelques améliorations et aménagements, dont certains en cours :

> remplacement de la tige de selle par une Thomson Masterpiece, sobre et légère, depuis février ... 190g, pas mal vu la solidité et la fiabilité (je n'ai pas encore installé le kit visserie ti, qui doit faire gagner 10-12g, je pense).

> ... avec un collier de serrage Thomson également : lourd, il est cependant très bien conçu et je ne fais pas de concession sur ce matériel, car je ne suis pas un poids plume ;)

> remplacement du groupe (hors pédalier, qui reste en Rival because 180mm compact, abordable question €€€) : dérailleur avant et arrière DA 7800, et levier 7900 ... pas encore testé, le montage est en cours, avec les cables et gaines Shimano, j'ai hésité avec des I-link mais je préfère la simplicité des gaines classiques ;)

> ... le tout monté sur un cintre Syntace CDR : je m'étais toujours dit que lorsque Syntace sortirai un cintre carbone compact, je l'essayerai, ce sera chose faite :idea: ... adoption de la guidoline LizardSkin, pour finir le tout.

> Dernière amélioration, l'adoption d'un boîtier hybride, le boîtier SRAM GXP classique ayant rendu l'âme après une sortie arrosée ... il faut dire que j'avais enlevé les joints des roulements :lol:

Vous remarquerez donc que, avec quelques années de retard, je passe en 10V ... cassette Ultegra 6600 pour l'instant mais je lorgne vers une Recon Ti ou autre du même genre 8-)

Photos définitives lorsque le montage sera terminé ...
Fichiers joints
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Messagede Fireblade07 » Sam 2 Oct 2010 20:17

Quelles questions Etienne (en attendant des photos mettant plus en valeur le vélo :D ), pourquoi as tu choisi groupe Dura Ace 6800-6900 et pas un Sram Force?
Au niveau des roues, c'est toujours ton montage à base de Corima? Ce n'est pas Ricky qui te les a racheter?
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Re: Titus Solera

Messagede Etienne » Sam 2 Oct 2010 20:57

Fireblade07 a écrit:Quelles questions Etienne (en attendant des photos mettant plus en valeur le vélo :D ), pourquoi as tu choisi groupe Dura Ace 6800-6900 et pas un Sram Force?


Plusieurs raisons :

> ergonomique d'abord, les cocottes SRAM ne me conviennent pas trop :idea:

> pratique ensuite, j'aime bien le système Shimano,

> et économique ensuite : j'ai eu les leviers DA 7900 neufs moins chers que des Rival neufs ;)

Fireblade07 a écrit:Au niveau des roues, c'est toujours ton montage à base de Corima? Ce n'est pas Ricky qui te les a racheter?


J'avais deux paires, l'une avec des jantes ancienne génération et moyeux Novatec que j'ai cédée à Ricky ... et une paire avec des jantes plus récentes et moyeux Tune, que j'ai gardée ;)

J'ai une autre paire de roue en cours de montage, alu taille basse mais qui ne devrait pas être beaucoup plus lourde ...
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Re: Titus Solera

Messagede guilbert jean françois » Sam 2 Oct 2010 21:20

je pensais que le mélange poignées 7900 et dérailleurs 7800 n'avait pas un fonctionnement correct,surtout pour l'avant..tu n'as pas encore testé ton montage :?:
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Re: Titus Solera

Messagede Etienne » Dim 3 Oct 2010 06:49

guilbert jean françois a écrit:je pensais que le mélange poignées 7900 et dérailleurs 7800 n'avait pas un fonctionnement correct,surtout pour l'avant..tu n'as pas encore testé ton montage :?:


A priori, à l'arrière pas de problème ... pour l'avant, j'ai cru comprendre que ce n'était pas optimal avec le pédalier 7900, mais j'ai un pédalier SRAM + Qrings donc on verra ;)

De surcroît, je ne suis pas un coursier donc je suis très léger sur les changements de plateaux ... je subodore que celà a aussi son influence dans l'évaluation d'une transmission :|

Dès que j'ai quelques bornes avec ce montage, je vous en dirai plus ...
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Re: Titus Solera

Messagede Etienne » Sam 16 Oct 2010 14:45

... une ch'tite photo du vélo avec les différentes modifications évoquées.

En ce qui concerne le panachage DA 7900 & 7800, aucun problème à l'arrière mais plus compliqué à l'avant ... mais ça fonctionne tout de même sans être absolument impeccable :idea:

Deux solutions se présentent : soit acquérir un dérailleur avant 7900, c'est la solution la plus simple mais coûteuse ... soit, comme je l'ai lu sur ww, monter le câble à droite de la vis de serrage, et non à gauche, ce qui réduit le débattement de la fourchette et permet un fonctionnement plus proche de l'optimum ;) ... je vais essayer la seconde pour voir :mrgreen:

Sinon, pour revenir sur le comportement du vélo, sans être un rail comme le Cannondale, le Titus est stable et la direction moins sensible que celle du Soloist mais reste très maniable.
Fichiers joints
Photo 051b.jpg
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Re: Titus Solera

Messagede LionelB » Sam 16 Oct 2010 15:38

C'est tres propre tout ca.
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Messagede MIMI 25 » Sam 16 Oct 2010 16:48

Exact,la magie du métal.Sobre,classe,net.J' 8-) beaucoup.
La fourche est toujours la Wolf :?:
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Re: Titus Solera

Messagede stam » Sam 16 Oct 2010 17:07

Etienne a écrit:Deux solutions se présentent : soit acquérir un dérailleur avant 7900, c'est la solution la plus simple mais coûteuse ... soit, comme je l'ai lu sur ww, monter le câble à droite de la vis de serrage, et non à gauche, ce qui réduit le débattement de la fourchette et permet un fonctionnement plus proche de l'optimum ;) ... je vais essayer la seconde pour voir :mrgreen:

Je vais te décevoir, la 2ème solution ne fonctionnera pas : le levier DA7900 tire plus de câble que le 7800, donc en routant de l'autre côté de la vis tu accrois le bras de levier, et tu auras encore plus d'amplitude dans le mouvement de la fourchette.
Donc soit tu trouves un DA7900 (si tu veux, j'en ai un en 34.9, dispo dès que je trouve un 7800 en 34.9 pour fonctionner avec mes leviers SRAM :mrgreen: ), soit tu règles ton câble en tension "flagada" sur le petit plateau, pour que l'action du levier tire du câble "à vide" avant de faire bouger la fourchette du dérailleur.
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Messagede Etienne » Sam 16 Oct 2010 17:33

MIMI 25 a écrit:Exact,la magie du métal.Sobre,classe,net.J' 8-) beaucoup.


C'est exactement l'objectif que je m'étais fixé, en dehors du plaisir de rouler ... c'est ce côté esthétique, pas ostentatoire. Le titane est, de ce point de vue et pour ceux qui aiment bien sûr, un matériau fabuleux 8-)

MIMI 25 a écrit:La fourche est toujours la Wolf :?:


Oui, toujours la Wolf ... j'avais envisagé une HSC5, mais je ne sais pas si celà vaudrait vraiment le coup :?:

stam a écrit:Je vais te décevoir, la 2ème solution ne fonctionnera pas : le levier DA7900 tire plus de câble que le 7800, donc en routant de l'autre côté de la vis tu accrois le bras de levier, et tu auras encore plus d'amplitude dans le mouvement de la fourchette.


:cry: :cry: ... j'y avais bien réfléchi et je pense que le gars tablait sur l'utilisation du cran intermédiaire :idea: ... mais je n'ai pas encore testé :?

stam a écrit:Donc soit tu trouves un DA7900 (si tu veux, j'en ai un en 34.9, dispo dès que je trouve un 7800 en 34.9 pour fonctionner avec mes leviers SRAM :mrgreen: ), soit tu règles ton câble en tension "flagada" sur le petit plateau, pour que l'action du levier tire du câble "à vide" avant de faire bouger la fourchette du dérailleur.


Le réglage "flagada", c'est moyen :mrgreen: ... et comme j'ai un collier carbone, je recherche plutôt un dérailleur à braser, mais merci pour la proposition ;)
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Re: Titus Solera

Messagede ERIK » Sam 16 Oct 2010 18:30

LionelB a écrit:C'est tres propre tout ca.


:D +2......... 8-)

spads comme ces interventions sur le forum....... ;)

Aux alentours de 7kg 300 en debut de post...............un leger gain de poids certainement :?:

........Pourquoi hesites tu avec la Hsc5..... :?:

.........hasta luego........ ;)
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Re: Titus Solera

Messagede Etienne » Sam 16 Oct 2010 18:51

ERIK a écrit:Aux alentours de 7kg 300 en debut de post...............un leger gain de poids certainement :?:


Là, je suis à 7kg à quelques grammes près ... en même temps, il n'y a pas de pièces super légères et le cadre est assez lourd :?

Pour gagner un peu de poids, quelques 200g un peu symboliques :mrgreen: ... il y a le pédalier, mais le seul modèle qui répond vraiment à mon cahier des charges est le Lightning :? ... pas pour tout de suite mais sait-on jamais.

ERIK a écrit:........Pourquoi hesites tu avec la Hsc5..... :?:


Un peu le côté esthétique, et l'effet de la hauteur un peu inférieure à celle de la Wolf :idea:

... si je trouve un bon plan, on verra ;)
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Re: Titus Solera

Messagede HBS » Sam 16 Oct 2010 20:58

ERIK a écrit:spads comme ces interventions sur le forum....... ;)



HS mais complétement d'accord : Etienne est ( à mon avis ) l'un des plus agréable à lire sur ce forum, toujours des informations pertinentes et des propos mesurés.
Par ailleurs je trouve que son vélo refléte bien l'idée que l'on se fait du propriétaire...

fin de la brosse à reluire, vous pouvez retourner à vos occupations !
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Re: Titus Solera

Messagede thomas » Sam 16 Oct 2010 21:36

Dommage que les freins ne sont pas noirs, sinon comme l'ont dit les autres : la classe ! 8-)
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