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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Mer 9 Nov 2022 19:36
de Biel
oui, j'ai vu les Ambrosio aussi qui sont assez semblable, je crois... pas trop lourdes ? quelqu'un roule avec ? pour de sorties vallonées de 2H30/3H , ça le fait ou c'est "camion " à relancer ?

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Mar 20 Déc 2022 21:34
de ZiziVert
Poulain, otez moi d’un doute. J’ai recup mon cadre qui était chez Stolen Garage. J’ai commencé le remontage et la je bug sur le BdP. Il mesure 68mm et je compte monter mon sram omnium.

J’ai commencé à remonter le tout et puis au moment de monter le pédalier je me suis rendu compte que celui-ci n’était pas en contact du roulement. Apres analyse, l’axe du pédalier bute sur le roulement côté "non drive side". Je suis étonné de pas avoir laissé les cales sur le BdP lors de son démontage mais soit, je monte 2 cales de 2,5mm de chaque côté. Je remonte le tout et cette fois-ci le pédalier rentre complètement.

Cependant j’ai un autre soucis. Si je serre à la valeur indiquée dans la documentation, avec les cales, les roulements sont tellement sous contrainte que ça tourne pas. Si j’enlève les cales pas de soucis au niveau du serrage du pédaler mais côté "drive side" j’ai un jour de 2-3mm entre le roulement et le pédaliers.

Je suis perdu. Impossible de me souvenirs comment c’était monté avant et si j’ai roulé jusqu’à maintenant avec ce jour ou non.

"Edit": dans la doc de montage que j’ai gardé suite à l’achat du pédalier il y a des années, aucune mention à des cales lors du montage du BdP. J’en conclu que le jour est normal.

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Mer 21 Déc 2022 10:10
de bob27
ZiziVert a écrit:Poulain, otez moi d’un doute. J’ai recup mon cadre qui était chez Stolen Garage. J’ai commencé le remontage et la je bug sur le BdP. Il mesure 68mm et je compte monter mon sram omnium.

J’ai commencé à remonter le tout et puis au moment de monter le pédalier je me suis rendu compte que celui-ci n’était pas en contact du roulement. Apres analyse, l’axe du pédalier bute sur le roulement côté "non drive side". Je suis étonné de pas avoir laissé les cales sur le BdP lors de son démontage mais soit, je monte 2 cales de 2,5mm de chaque côté. Je remonte le tout et cette fois-ci le pédalier rentre complètement.

Cependant j’ai un autre soucis. Si je serre à la valeur indiquée dans la documentation, avec les cales, les roulements sont tellement sous contrainte que ça tourne pas. Si j’enlève les cales pas de soucis au niveau du serrage du pédaler mais côté "drive side" j’ai un jour de 2-3mm entre le roulement et le pédaliers.

Je suis perdu. Impossible de me souvenirs comment c’était monté avant et si j’ai roulé jusqu’à maintenant avec ce jour ou non.

"Edit": dans la doc de montage que j’ai gardé suite à l’achat du pédalier il y a des années, aucune mention à des cales lors du montage du BdP. J’en conclu que le jour est normal.


Si tu as un jour de 2-3mm sans cales, teste en en mettant une seule, côté plateaux (sur mes vieux Hollowtech de VTT, c'était 1 à gauche 2 à droite pour un boîtier de 68mm, et une à droite seulement (donc rien à gauche) si boîtier de 73).
Je n'ai jamais monté de Sram, donc je ne pourrais pas aider plus que ça, chez Shimano ce n'est pas le même système.

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Mer 21 Déc 2022 11:25
de ZiziVert
En attendant une réponse ce matin j’ai pris mon cerveau et mon pied à coulisse et j’en suis venu à faire ce que tu m’as dit.

J’ai mesuré le BdP du cadre à 67mm et en présentant le BdP GXP sur le pédalier j’ai mesuré 70mm entre les cuvettes. J’ai donc mis une cale de 2,5mm côté plateau et une cale de 0,5mm côté opposé. Après serrage au couple préconisé pas de problème, les roulements sont fluides et la ligne de chaine semble bonne.

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Mar 3 Jan 2023 11:38
de polo66
Encore un énième fixe, celui-là pour remplacer mon vélotaf.
Un Cinelli Mash Parallax.
Montage vite fait pour l'essayer avec roues et pédalier provisoires.
C'est très vif, trop maniable, pas du tout stable, le toe over lap est hyper dangereux et je crois que je suis trop vieux pour rouler là dessus!
Va falloir apprivoiser la bête maintenant.

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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Mar 3 Jan 2023 19:51
de Etienne
polo66 a écrit:le toe over lap est hyper dangereux


Effectivement, rien que visuellement les roues semblent très proches l'une de l'autre ... encore un petit effort, et tu as un monocycle ;)

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Mar 3 Jan 2023 22:37
de Arph
C'est un pur vélo de piste ça non ? où tu ne risques pas d'avoir de problème de toe overlap (sauf pour manoeuvrer).

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Mer 4 Jan 2023 09:04
de Mattdll
Salut Polo, il est super chouette ce PF, encore une fois !! Sans freins aux abords de Perpignan, t'es confiant :D

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Mer 4 Jan 2023 21:12
de polo66
Arph a écrit:C'est un pur vélo de piste ça non ? où tu ne risques pas d'avoir de problème de toe overlap (sauf pour manoeuvrer).


Et non! Les Mash sont plus destinés à un usage crit urbain, alleycat que vélodrome.

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Mer 4 Jan 2023 21:13
de polo66
Mattdll a écrit:Salut Polo, il est super chouette ce PF, encore une fois !! Sans freins aux abords de Perpignan, t'es confiant :D


Je l'ai juste essayé comme ça, il va avoir un frein devant.

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Jeu 5 Jan 2023 10:32
de ZiziVert
Dans cette configue et avec cette géométrie on dirait presque un polobike.

J’aimerais poster une photo de mon Victoire revenu de la cabine de peinture de Stolen Garage mais le temps dehors ne si prête pas du tout. Ce-ci dit j’ai refait une petite sortie de reprise avec après presque un an sans vélo et comme chaque sortie en fixe, ce fut genial.

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Jeu 5 Jan 2023 11:14
de Arph
polo66 a écrit:
Arph a écrit:C'est un pur vélo de piste ça non ? où tu ne risques pas d'avoir de problème de toe overlap (sauf pour manoeuvrer).


Et non! Les Mash sont plus destinés à un usage crit urbain, alleycat que vélodrome.


Donc géométrie très ramassée pour un max de maniabilité en ville ? C'est un vélo pour un usage bien particulier et un cycliste averti alors :)

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Dim 15 Jan 2023 20:22
de pish
Le Parallax était sorti au moment de la mode des crits en PF, avec l'idée d'avoir un vélo très compact et nerveux à haute vitesse (et quand tu penches fort dans les virages, a priori t'as peu de chance de mettre le pied dans le pneu avant).
Après y'a le côté hype, faire des cadres hyper compact était trendy (est-ce réellement plus efficace, pas certain)

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Lun 16 Jan 2023 18:47
de Arph
J'avais pas fait attention au pédalier Paul Polo66. Tu l'as récupéré d'un autre vélo ? Il était sur ton JRD ou je confonds ?

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Lun 16 Jan 2023 18:53
de polo66
Oui, il était effectivement sur le JRD. Il y est d'ailleurs retourné!
Je l'ai juste monté pour essayer le vélo.
Je viens de recevoir un Miche Pistard 2.0 en 165mm pour limiter le toe over lap.
Il me manque encore deux trois bricoles: un pignon de 18, un boîtier de pédalier et j’ai mis un levier de frein provisoire (Ritchey old school) en attendant de trouver un truc sympa.

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Lun 16 Jan 2023 18:55
de Arph
Le Paul est à sa place sur le JRD :)

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Mer 8 Fév 2023 06:48
de polo66
Finalisation du Cinelli avec des Spinergy converties en fixe (grâce au Surly Fixxer).

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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Mer 8 Fév 2023 09:38
de ZiziVert
Ça chie la class

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Lun 18 Sep 2023 19:26
de ZiziVert
A la "recherche" d’un vélo pour trainer en ville que je n’aurai aucun mal à laisser sans surveillance seulement attaché par un viel antivol à code, hier lors d’une brocante je suis tombé sur un vieux vélo équipé d’une roue flip/flop pour 30€. J’ai pris le contact de la dame pour me laisser le temps de réfléchir.

Le but c’est donc de me monter un vieux vélo à l’aspect rincé pour un minimum de sous, forcément, et en essayant de garder des pièces d’époque.

Donc le vélo n’a plus son frein arrière, plus les éléments d’une transmission à plusieurs vitesses, une roue avant qui semble d’origine et une roue arrière alu gipiemme de 30mm couleur blanche. Les pneus sont à changer.

Dans l’idée faudrait que je me trouve une paire de pédale à cage ou des plus récentes à strap (si je reste sur une idée de PF et pas SS), une roue arrière PF ou SS "retro" ou mieux une paire pour éviter les mélanges (purement esthétique), équiper le vélo de frein arrière si SS et a minima revoir le frein avant (gaine, cable, patins et peu être levier).

Pensez-vous que je puisse m’en tirer pour moins de 200€ vélo compris et sans pneumatique? La dessus je préfère rouler safe et mettre le prix dans du bon gommard.

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Mer 20 Sep 2023 19:14
de polo66
Pour un usage urbain, une bête paire de pédales normales sans straps suffit largement, tu peux aussi te passer de frein arrière. Et pour les pneus, je roule sur le Mash avec des Btwin de base récupérés sur un autre vélo et je les trouve parfaits pour la ville: inusables, increvables. Par contre je ne roule que par temps sec, donc pas d'avis en conditions humides.

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Jeu 21 Sep 2023 06:54
de Kloun
ZiziVert a écrit: seulement attaché par un viel antivol à code

Ca, c'est une erreur. Même si c'est un vieux biclou, il va rapidement disparaître.

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Jeu 26 Oct 2023 15:58
de bob27
Bonjour à tous

Bon, ça y est, je crois que j'ai touché aux limites du mono le week-end dernier !
J'ai participé à une rando vélo, la Thomas Boudat, en Gironde. Parti avec tout le monde, j'ai dû lutter pour rester avec les copains (50/17 en braquet) pendant 30kms vallonnés (et, pas en forme, j'ai fini par laisser partir), avec des petites descentes pas assez pentues ou sinueuses pour que j'arrive à suivre juste sur le pilotage, et du plat où j'étais de temp en temps à la limite. Il faut dire que malgré un départ tardif, il faisait frais, et c'est parti assez vite, du coup je me suis retrouvé asphyxié rapidement.
Bref, pendant 30kms, je me suis dit "un pignon de 15 aurait été pas mal", deux dents de moins, ça compte, pour rester dans les roues de mecs qui sont sur le 50-12 ou 13 en mode "je ne m'essouffle pas".
Jusqu'au petit carrefour, abordé tranquillement, sans trop d'élan, qui a été suivi directement par une pente à plus de 10%. puis une légère descente, un virage humide avec des gravillons, peu de vitesse, et le pétard de la sortie, 300m peut-être, à bien plus de 10% (des mecs que j'ai rattrapés étaient en train de zigzaguer pour baisser virtuellement la pente). Eh bien à cet endroit, je ne sais pas si je serai passé avec deux dents de moins !
C'est à la fois la difficulté et le plaisir du mono, me direz-vous, tourner vite pour suivre sur le plat, et forcer comme un âne pour les montées les plus pentues.

Habituellement, le mono ne me pose pas de problème, mais en sorties club, le rythme est bien moins élevé, et, surtout, il y a des moments de répit, ce sont eux qui m'ont le plus manqué.
J'ai un passage à plus de 10% pour aller au boulot, et en mono, ça passe, mais c'est assez court (quelques dizaines de mètres) et j'arrive avec de l'élan, ça change pas mal la donne, quand même.

Bref, je prends énormément de plaisir en monovitesse, c'est sympa, mais je crois que là, pour moi, j'ai trouvé la limite. Je retenterai quand même le coup l'année prochaine, faut pas rester sur un quasi-échec !

@Polo66, je ne me rappelle pas l'avoir lu, tu avais quoi comme braquet sur PBP (si je refais l'épreuve, ça sera en mono non fixe) ? 50-15 ?

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Dim 29 Oct 2023 07:05
de polo66
Oui, 50x15 sur le PBP et sur Bordeaux Paris aussi.
Ça me convient très bien mais je tourne peu les jambes.