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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Ven 1 Mai 2020 06:41
de polo66
Merci pour ton retour.
Sue le site de Tange je n'ai trouvé que des pattes coulissantes style Paragon mais pas de modèle en Flatmount et 142x12.
Je vais creuser du côté de ce fameux boîtier excentrique. Si ça tient sur un tandem, il n'y a pas de raison!

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Ven 1 Mai 2020 08:48
de Klarf
Tu as quelques produits aussi ici qui pourrait convenir :
https://www.paragonmachineworks.com/frame-building-parts/inserts.html

edit: pas vu ton message en haut de la page avant de poster !

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Ven 1 Mai 2020 10:51
de pish

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Ven 1 Mai 2020 13:31
de polo66
Oui merci, je suis allé sur leur site ce matin justement.
Mais je n'ai pas vu le pendant gauche pour le disque.

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Sam 2 Mai 2020 13:10
de pish
C'est celui qu'ils fournissent d'office avec les cadres. Tu peux toujours les contacter pour savoir s'il y a possibilité d'en acheter un séparement - ils sont plutôt sympa, et très réactifs.

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Sam 2 Mai 2020 17:20
de polo66
Ok, merci!

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Lun 4 Mai 2020 00:37
de romalorromain
pas tenté de passer en courroie carbone gates
tant que tu y es ?

Ou pas envie de devoir avoir un cadre ouvrable ?
rob english a quelques velos ainsi en alfine 11v di2

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Mar 5 Mai 2020 14:22
de polo66
La courroie ne me tente guère, en toute subjectivité j'avoue!
Sinon je crois que mon projet va tomber à l'eau car rien n'existe sur le marché.
Les pattes All City ne sont pas vendues séparément et celles de chez Rodeo Labs, je n'arrive pas à m'y faire visuellement.

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Lun 11 Mai 2020 11:27
de pish
polo66 a écrit:La courroie ne me tente guère, en toute subjectivité j'avoue!
Sinon je crois que mon projet va tomber à l'eau car rien n'existe sur le marché.
Les pattes All City ne sont pas vendues séparément et celles de chez Rodeo Labs, je n'arrive pas à m'y faire visuellement.


Sinon, prenons le problème dans l'autre sens : le frein arrière, c'est non-négociable ? 8-)

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Lun 11 Mai 2020 13:02
de polo66
Clairement!
J’emmène mon fixe actuel sur des parcours bien vallonné avec des descentes pouvant durer 8 ou 10 kms et le frein arrière est franchement indispensable si je ne veux pas me flinguer les genoux et descendre en toute sécurité.
J'en connais quelques uns qui n'en ont pas mais non, pour moi hors de question de m'en passer!

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Sam 30 Mai 2020 13:00
de ZiziVert
gautier.cc a écrit:Les moyeux MACK me tentent bien ! Es tu content de leurs produits ? Ça a l'air vraiment propre mais je trouve très peu d'infos sur le web...


Je roule avec des moyeux Mack sur mon Victoire depuis 2 ans. Paire de roue montée par Topwheels. Rien a dire, pourtant j'avais peur vu leur poids et que je roule par tout temps avec en plus quelques raidars a passer en 48/17 a forcer comme un âne sur les pédales mais c'est finalement le cadre pour te dire qui a craqué, pas les moyeux ahah. Prise en charge en SAV, je l'ai reçu et remonté cette semaine. Vais faire quelques sorties en déraillé avant de reposer mes fesses dessus.



Par contre, j'ai voulu dans sa conception un cadre le plus lisse possible et du coup sans insert porte gourde. Avec le temps je me rends compte de cette erreur. Je roule donc pour le moment avec un porte gourde sous la selle pour le matos réparation et un petit camelback sur le dos.

Plusieurs solutions s'offrent a moi mais je n'arrive pas a me décider encore: renvoyer le cadre pour la pose d'insert au prix inconnu encore vu qu'ils me répondent pas, continuer comme je le fais actuellement ou utiliser des systèmes porte gourde avec fixation par collier plastique ou métal. Les systèmes à collier plastique sont moches et dénature vraiment le coté sobre du cadre et les colliers métal sont vraiment beaux et en accord avec le cadre mais je le sais ça va flinguer la peinture.

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Sam 30 Mai 2020 15:46
de polo66
Si tu n'utilise pas de sacoche de selle tu peux monter des portes bidons derrière la selle.

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Sam 30 Mai 2020 20:14
de ZiziVert
Comme indiqué dans mon message c'est déjà ce que j'utilise pour lui coller un bidon avec matériel de réparation et l'eau sur le dos dans un camelback. J'ai pas pléthore de solution, faut juste que je me décide.

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Dim 31 Mai 2020 07:07
de polo66
Tu peux en mettre deux derrière la selle et le matériel de réparation dans les poches.

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Dim 31 Mai 2020 22:07
de pish
ZiziVert a écrit:
gautier.cc a écrit:Les moyeux MACK me tentent bien ! Es tu content de leurs produits ? Ça a l'air vraiment propre mais je trouve très peu d'infos sur le web...
les colliers métal sont vraiment beaux et en accord avec le cadre mais je le sais ça va flinguer la peinture.


Perso j'opterai pour les colliers métalliques. Si tu as peur d'abîmer la peinture, colle des bandes de "clear protect" ou équivalent avant la pose.

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Lun 13 Sep 2021 17:42
de polo66
Nouveau jouet, reçu vendredi.
Test vite fait samedi entre Lamagdelaine et Cahors et test un peu plus long à l'instant.
Brut! C'est le mot.
A force de rouler sur des vélos de vieux (comprendre acier et titane) j'avais oublié les sensations de l'alu. C'est rigide, ça répond instantanément, ça ne bouge pas d'un poil, bref, c'est assez jouissif. Associé à des pneus en 23, le vélo ne demande qu'à accélérer à chaque instant.
Les deux sorties ont été faites en brakeless. Sur le plat, aucune appréhension, les ralentissements se font facilement grâce au gros braquet.
Par contre en ville dans les ruelles pentues, j'ai eu quelques sueurs.
Je l'aurais bien laissé comme ça mais je vais quand même jouer la sécurité et le remettre "street legal".
Bref, achat compulsif mais je sens qu'il va faire des bornes celui là.

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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Lun 13 Sep 2021 20:56
de alexP33
Je vous admire avec vos vélos dépouillés. Je suis tombé sur la vidéo d'un mec qui a fait je ne sais plus quel tronçon des Pyrénées avec une monture équivalente (fixie, pas de freins)... je trouve ça hallucinant.

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Lun 13 Sep 2021 22:24
de ZiziVert
Ce qui rend le truc hallucinant c’est la braquasse qu’ils emmènent (polo66 compris). J’ai pas ressorti le fixe depuis son retour d’atelier (je compte par contre refaire la saison d’hiver avec) mais les tape cul qu’il y a par chez moi en 48/17 au bout du 3ème je grince sévère des dents. Après je suis un petit rouleur mais je reste toujours sur le cul quand je vois ce que vous tractez en ratio et pas que pour des régions plates.

Sur mon Victoire j’ai un frein devant en cas d’extrême urgence. J’ai toujours pas franchi le pas pour les portes bidons mais si je compte faire la saison d’hiver avec va bien falloir que je fasse quelque chose.

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Mar 14 Sep 2021 07:46
de polo66
Pour remettre les choses dans leur contexte ce vélo ne sera pas utilisé brakeless, là c'est juste que j'étais pressé de l'essayer (les roues doivent être changées, elles n'ont pas de piste de freinage).
Le PF avec lequel je roule beaucoup a des freins et il est en 39x15, donc un petit braquet qui permet de passer partout.
Celui-là aura un frein à l'avant et gardera un plus gros braquet (peut être pas le 50x13 d'origine) pour travailler la force en plaine.

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Mar 14 Sep 2021 08:25
de alexP33
et pourquoi de l'alu plutôt que du carbone ?

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Mar 14 Sep 2021 09:21
de polo66
Déjà seul le Langster, à ma connaissance, peut être utilisé sur route, c'est à dire que l'on peut monter deux freins et deux portes bidons et surtout il a une géométrie moins radicale que des purs piste.
Et en occase ça ne coûte rien.
Après c'est un achat purement compulsif car avec deux fixes et un troisième qui va arriver dans deux mois, je n'en ai pas vraiment besoin!

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Mar 14 Sep 2021 15:36
de ZiziVert
Au passage j’ai viré mes tendeurs de chaîne NJS. Je trouve ça plus contraignant qu’autre chose.

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Sam 30 Oct 2021 16:56
de polo66
Après presque 800 kms avec le Langster, petit retour d'expérience.
Tout d'abord j'ai quand même mis un frein devant pour rouler sur des parcours plus vallonnés.
J'ai allégé aussi les periphs en gagnant 500 grs environ.
J'ai roulé quelques sorties en 50x13. Du roulant (style 80 kms pour 200-300m de positif) et une sortie plus pentue (quelques passages à 8-9%) avec deux petits cols (pour anecdote j'ai roulé avec un jeune de chez Total Direct Énergie).
Sur le plat, le constat est sans appel, ça va très vite (pour mon petit niveau). Entre 33 et 35 de moyenne.
Dans le pentu, ça passe mais il ne faut pas que ce soit long et supérieur à 10%. Au niveau des genoux, j'ai senti qu'il ne fallait pas trop abuser de ce braquet.
Les sorties suivantes ont été faites en 50x15 sur des sorties de 100-120 avec entre 1000 et 1300 de d+.
Constat sans appel aussi. Je roule 4-5 km/h plus vite qu'avec le fixe en 39x15 et, chose improbable, je suis à 2 bons km/h plus vite qu'avec le multi. Mieux pour mes genoux mais il faut maintenir une bonne cadence pour éviter les douleurs.
Pour ceux qui roulent beaucoup en fixe, vous avez fait le même constat?
Prochain test sur une sortie plus longue avec plus de d+.

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Sam 30 Oct 2021 22:48
de ZiziVert
Quand je lis 50x15, 120km et 1300D+ dans une même phrase je sais qu’on joue pas du tout dans la même cour ^^. Mais oui, à mon niveau le constat est le même. J’ai toujours roulé plus fort en fixe qu’en déraillé. Après je fais des sorties plus courtes aussi. Sauf gros délires comme un Paris-Tours généralement je ne dépasse pas les 100-120km en fixe.

Je verrai cet hiver ce que j’arrive à faire avec.

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Dim 31 Oct 2021 18:14
de polo66
Du coup j'ai tenté une sortie avec un peu plus de dénivelé (2000 pour 145) et ma vitesse moyenne est d'un bon km/h au dessus du multi. Ce braquet est vraiment top. Dans du 6-8% ça n'est pas pénalisant et en descente et sur le plat c'est royal.
En descente le vélo se comporte bien mieux, reste en ligne et je me fait moins secouer.
Du coup sur le prochain que j'avais prévu en 42x16, je vais tester plus gros pour voir si ça passe.

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Lun 1 Nov 2021 10:15
de pish
Je roule aussi un peu plus vite en fixe qu'en roue libre.
Ceci dit, je ne sais pas si c'est comparable, dans la mesure où mon vélo à vitesses est typé rando/chemins.

Mes ratios ne sont pas du tout les mêmes par contre. 44/17 sur un des vélos usage commuting/balade/hors-bitume, et 47/15 sur celui purement routier.
Plus gros, c'est trop gros par rapport à mon état de forme, et j'ai toujours eu une tendance naturelle à la vélocité -- ou un manque de force, lisez ça comme vous voulez :D

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Jeu 4 Nov 2021 20:09
de polo66
La sortie d'aujourd'hui m'a conforté dans e choix de mon braquet, à savoir 50x15.
Et encore constat identique: je roule bien plus vite en fixe qu'en multi.
Du coup je me pose franchement la question de l'intérêt d'avoir un vélo à vitesses, surtout aujourd'hui où les groupes 'électroniques nous sont imposés avec les problèmes que cela induit.

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Jeu 4 Nov 2021 22:25
de ZiziVert
La question mérite effectivement d’être posée. Moi je trouve que c’est comme ceux qui ont un mulet et leur vélo plus typé sortie sportive, ça leur donne le choix, en fonction de tout un tas de truc: forme, temps, envie, etc…

Le multi m’a bien aidé à reprendre une condition de cycliste après une année de course à pied et je me sens prêt à sortir le fixe. Il me permet à titre perso d’imaginer des voyages à vélo plus qu’avec le fixe. Mais comme tu le soulignes, tout dépendra la direction que les industriels prendront et la vitesse à laquelle mon multi deviendra complètement et irrémédiablement obsolète.

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Mer 17 Nov 2021 14:13
de ZiziVert
Bon vu que j'ai un bon stock de chaine pour fixie j'ai remis le Victoire en route et je prolongerai son utilisation sur tout 2022 suivant ma condition. J'en ai profité pour démonter mon Spé Roubaix à l'avant pour voir comment était le liquide préventif, nettoyer le tout, vérifier les deux rustines et tout remonter. Il y a plus qu'a.

Je pense surement faire comme sur mon multi, changé la potence lity pour un combo extralite potence/support GPS.

Question, hormis Victoire à leur début quand il faisait leur moyeux, il n'y a pas d'autre système pour les pignons que le pas de vis? Victoire proposait soit des moyeux à pas de vis, soit des moyeux cannelés et avec leur pignons spécifiques. J'en avait utilisé sur une paire de roue et trouvé ça étonnant de ne pas en voir plus dans le milieux. C’était vraiment un chouette système. A l'image de Miche et leur pignon monté sur base commune mais avec la contrainte du pas de vis en moins. Du coup le contre écrous maintenait en place le pignon sans risque possible qu'il ne se desserre. Pour skider c’était le top.

Au passage en parlant de pignon j'en ai un stock à vendre, il y a de tout.

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

MessagePosté: Mer 17 Nov 2021 18:13
de polo66
White Industries a aussi un système propriétaire pour les pignons. Mais le prix des pignons pique un peu!