La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede Etienne » Lun 21 Déc 2009 11:30

vo2max a écrit:tu peux me dire ou je peux trouver un moyeux arriere avec les deux cotés fileté, en du meme style que celui ci dessus
merci


En cherchant un peu, tu peux trouver à pas mal d'endroits :

:arrow: http://www.singlespeed.nl/catalog/index.php?cPath=35_23

:arrow: http://cnc-bike.de

:arrow: http://www.benscycle.net

Les moyeux Milwaukee du dernier site sont très beaux, j'en ai une paire à la maison, en attente de montage et c'est sympa 8-)
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede antoine-77 » Lun 21 Déc 2009 12:39

il n'y a aucun site français ?
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede Etienne » Lun 21 Déc 2009 13:55

antoine-77 a écrit:il n'y a aucun site français ?


Potentiellement sur AB :arrow: http://www.alternativebicycles.fr/index.php

... mais je ne trouve pas trop sur leur nouveau site :( Ceci dit, un petit mail et ils seront de bon conseil.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede thunderseb » Lun 21 Déc 2009 14:40

ICI en bas de page. ;)
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede emde » Jeu 24 Déc 2009 13:00

Effectivement, Alternatives Bicycles, en plus d'avoir de bons conseils, ont un excellent état d'esprit. 8-)

Mon fixie acheté sur un coup de coeur.
Venant du VTT, cette pratique est pour pour une passerelle vers le monde de la route, pratique que je n'affectionne pas au premier abord. Mais ça change.... :D

8,350 kg tel que :
J'ai gagné 1kg en remplaçant le pédalier et le boîtier carré sugino, et les pédales VTT shim520 par les Keos carbon d'occas'

Image

je n'ai pas beaucoup roulé, moins de 200km, y compris le Ventoux 8-)

J'envisage maintenant de vadrouiller autour du Ventoux aux beaux jours.
Autant le VTT se pratique par tous les temps (quoique, la pluie...), autant la route doit rester un plasir à consommer par beau temps uniquement :oops: :D
Dernière édition par emde le Jeu 24 Déc 2009 13:16, édité 1 fois.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede Etienne » Jeu 24 Déc 2009 13:04

emde a écrit:Autant le VT se pratique par tous les temps (quoique, la pluie...), autant la route doit rester un plasir à consommer par beau temps uniquement :oops: :D


Tu dis celà parce que tu est VTTiste ... les routiers ont exactement la position inverse ;)
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede emde » Jeu 24 Déc 2009 13:17

:lol:
Je me doute bien.
L'essentiel est que chacun y trouve son compte. ;)
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede LionelB » Lun 28 Déc 2009 10:36

bob3190 a écrit:a priori chez surly
http://surlybikes.com/parts/hubs/ (le modèle "flip flop" je crois)

C'est le moyeu que j'utilise effectivement.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede tomasdev » Lun 28 Déc 2009 11:29

Pour ma part,
mon singlespeed que j'adore,
il pese assez lourd, mais c'est uniquement pour du vélotaff, ou des sorties d'entrainement :)

Image

J'envisage de m'en monter un second assez light, avec cintre route,
poignées campa record (sans STI),

pour les duathlons sprint, ou ca roule fort en ville (genre nancy, ... :mrgreen: )
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede Moumoute50 » Lun 28 Déc 2009 11:46

Bonjour,

Pour la tension de la chaine, vous tirez à mort sur le dérailleur et il se place tout seul ou bien il y a réglage des butées ; voir un bricolage ne mettant quelque chose dans le parallèlogramme :?:
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede tomasdev » Lun 28 Déc 2009 12:16

pour ma part, le derailleur est reglé avec un tout petit bout de cable, avec un reglage pour jouer sur les 3 pignons,

c'est un singlespeed que je peut adapter au terrain,

le grand pignon pour 90% du temps, ca fait un ratio de 2,75;
le moyen pour quand je veut forcer et faire du plat (genre rouler avec le club de tri en peloton :mrgreen: ) : 3,10;
et le petit pour tripper à faire flasher le radar du coin : 4,33;

Image

le dernier pignon proche du hauban c'est pour serrer l'ensemble, il me manquait une entretoise campa !
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede Etienne » Lun 28 Déc 2009 12:34

tomasdev a écrit:pour ma part, le derailleur est reglé avec un tout petit bout de cable, avec un reglage pour jouer sur les 3 pignons,

c'est un singlespeed que je peut adapter au terrain,

le grand pignon pour 90% du temps, ca fait un ratio de 2,75;
le moyen pour quand je veut forcer et faire du plat (genre rouler avec le club de tri en peloton :mrgreen: ) : 3,10;
et le petit pour tripper à faire flasher le radar du coin : 4,33;


Très ingénieux 8-) ... tu avais trouvé ce système seul, ou bien t'es-tu inspiré de quelque chose d'existant :?:

La vis de réglage de la tension suffit à passer sur les 3 pignons, ou bien as-tu un autre truc, invisible sur la photo :?:

Je me demande si je ne vais pas te plagier honteusement ;)
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede tomasdev » Lun 28 Déc 2009 12:44

j'ai copié la manette de derailleur :mrgreen:
ca suffit pour les 3 pignons, sinon il reste la solution vis de butée longue (plus light :geek: )

plagie, plagie, jt'autorise !
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede Rhodo » Jeu 14 Jan 2010 22:00

Pour la beauté du bike 8-)

Connaissez vous le modéle/marque ? L'inscription Bilenky ne me dit rien
Fichiers joints
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede stevan11 » Jeu 14 Jan 2010 22:07

Rhodo a écrit:Pour la beauté du bike 8-)

Connaissez vous le modéle/marque ? L'inscription Bilenky ne me dit rien


http://www.bilenky.com/Home__Cargo_Xmas_Tree.html
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede Rhodo » Jeu 14 Jan 2010 22:13

oui, mais cela doit etre une restauration de leur part, je vais essayer de les contacter pour confirmation
Les bicyclettes légères, c'est comme les femmes légères, c’est celles qui pèsent le plus lourd dans le budget d’un homme.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede Etienne » Sam 20 Fév 2010 18:09

Voici quelques temps déjà que ce projet trottait dans ma tête, et que je surfais sur les sites spécialisés sur les singlespeed et autres fixies ... on y trouve de vraies merveilles et quelques conversions de cadres classiques qui m'ont amené à franchir le pas :idea:

Première étape, non sans importance ... le cadre :idea: ... voici donc le spécimen, en acier Colombus Genius OS ... ce n'est pas léger-léger (1902g exactement :oops: ), la fourche non plus d'ailleurs (704g :lol: ), mais j'ai tout de suite aimé la couleur et la forme de ce cadre, avec ses passages de gaines (frein arrière et dérailleurs) intégrés, sa géométrie et son équilibre.

Image

De plus, c'était l'opportunité de monter une de ces potences à plongeurs, fines et élancées, dont je rêve depuis que, gamin, je bavais devant le vélo de course Peugeot du voisin de mes grands-parents 8-)

Le but n'était pas, vous vous en douterez aisément, de faire dans le super-léger ni même dans le léger tout court ... en revanche, l'objectif était clairement l'optimisation pour les raisons suivantes :

> adoption d'un cadre dont la géométrie correspond assez exactement à ce que je cherche depuis longtemps, c'est à dire un cadre court (570mm) mais haut :idea: ... c'est rare et celà me permettra de déterminer si cette géométrie me convient, auquel cas elle sera dupliquée, vraisembleblement avec sloping, lorsque je passerai en sur-mesure d'ici quelques années ;)

> simplification mécanique, et limitation à un développement unique ... parce que certaines de mes sorties se font sur des routes où la dénivellée, quoique non négligeable, reste accessible avec un 42x18, et que celà m'obligera à aborder la route et l'effort différemment :idea:

> plateau Rotor 42 dents, forcément ... vous constaterez que la chaîne n'est pas très tendue, la première sortie (500m tout au plus) a mis tout en place et détendu un peu la chaîne mais compte tenu de l'utilisation d'un plateau oval, elle sera de toute façon détendue à certains moments du cycle de pédalage :idea: ... le pignon arrière spécifique et le tendeur fixe devrait néanmoins permettre d'éviter les déraillements ... à voir :|

Pour le reste, c'est du vintage : potence Cinelli Oyster de 120mm, pas loin de 300g ... on est loin d'une Extralite mais bon :roll: ... et surtout la pièce maîtresse de ce guidon, un cintre 3T Morphe, l'ancêtre des actuels compacts :idea: ... pas facile à trouver mais vraiment sympa et pas trop lourd (~240g).

Pédalier Stronlight Speedlight 180mm, assez léger ... 567g, certes avec un seul plateau, mais c'est plutôt pas mal :idea:

Une entorse au style rétro, avec la selle SLR revêtement cuir, du vrai solide mais lourd ... avec une tige de selle Thomson Elite (pourquoi se priver) :?

Je n'ai pas franchi le pas d'une roue arrière spécifique, comme l'a fait JB de Lunel, ce vélo reste ce qu'on appelle communément dans le milieu du singlespeed une conversion ... les roues (montage perso Corima/Novatec) ne sont pour l'instant là qu'en attendant un autre montage, toujours en conversion sur un moyeu classique (jantes GP4/Moyeux DA 7700) car ce vélo pourrait également accueillir des vitesses si l'envie m'en prend 8-)

Monté ainsi, il avoisine les 8kg, soit plus que certains VTT de ce forum :oops: ... mais j'avoue que vu le prix auquel il m'est revenu, et compte tenu du poids de l'ensemble cadre/fourche, on peut difficilement espérer mieux ;)

Reste à faire une vraie sortie avec ... histoire de tester le développement unique, la géométrie et également le confort, car c'est une de mes attentes à l'égard de ce cadre :idea:
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede jb de lunel 34 » Sam 20 Fév 2010 19:37

c'est un beau projet et ce genre de challenge reste un pur plaisir.
j'avoue que ce type de ride permet de maintenir (en ce qui me concerne) mon état de forme et de suivre mes collègues coursiers.
en tout cas un bien beau résultat!

a+ ;)
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede Etienne » Sam 20 Fév 2010 20:49

jb de lunel 34 a écrit:c'est un beau projet et ce genre de challenge reste un pur plaisir.
j'avoue que ce type de ride permet de maintenir (en ce qui me concerne) mon état de forme et de suivre mes collègues coursiers.
en tout cas un bien beau résultat!

a+ ;)


Idem ... vélo plaisir 8-)

Je verrai si les sensations sont conformes à mes attentes après quelques sorties ;)
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede le marin » Sam 20 Fév 2010 21:37

Belle allure ce vélo 8-) :!:

Pour les moyeux Milwaukee je confirme qu'ils sont très beaux (j'en ai eu une paire à monter il n'y a pas si longtemps ;) )
fdR pour longtemps .....
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede Etienne » Sam 20 Fév 2010 22:24

le marin a écrit:Belle allure ce vélo 8-) :!:

Pour les moyeux Milwaukee je confirme qu'ils sont très beaux (j'en ai eu une paire à monter il n'y a pas si longtemps ;) )


De plus, c'était un montage avec des jantes en bois :shock:

ImageImage

Ce n'était pas pour moi :|
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede routard39 » Dim 21 Fév 2010 11:35

Bonjour,

J'ai l'envie d'un singlespeed pour mes entrainements sur route, sur une base de Commençal James.
Je tourne en rond depuis un moment pour le choix du cintre plat (un peu relevé ou pas, longueur..) et des leviers de freins, si quelqu'un ici peut mettre une photo de sa réalisation pour me guider ..

Merci :P
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede jb de lunel 34 » Dim 21 Fév 2010 16:21

la version précédente de mon SS, avec cintre plat Ritchey WCS blanc.

Image
Image
Image


a+ ;)
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede ERIK » Dim 21 Fév 2010 17:46

Etienne a écrit:De plus, c'était l'opportunité de monter une de ces potences à plongeurs, fines et élancées, dont je rêve depuis que, gamin, je bavais devant le vélo de course Peugeot du voisin de mes grands-parents 8-)


:D .....+2............. :roll: .......... 8-)
Image

Bravo pour ta superbe monture Etienne......de bonnes sensations en perspective..... ;)
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede samuel » Dim 21 Fév 2010 21:07

Une contre-plongée vertigineuse, jamais j'aurai pensé vouloir me réincarner un jour en (selle de) Peugeot ;)
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede rebelbiker » Dim 21 Fév 2010 21:20

Bon vu que la reincarnation de la selle est deja occupée je prendrais la reincarnation du cintre et tant pis pour les autres :D

Blagues a part voilà mon fixe a moi sur une base de cadre B-carré totalement brakless.

Image
S'il te reste de la force pour te plaindre ferme ta gueule et pédale.
VOUS CHERCHEZ DES PIECES VINTAGE !!!
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede samuel » Dim 21 Fév 2010 21:42

Dslé pour la selle... Roues de 650 à l'ar. et de 700 à l'av. ? çà donne quoi en terme de comportement ?
ps pour rebelbiker : je me remonterai bien un singlespeed, j'ai déja le moyeu av. Campa que tu m'as vendu, si tu as un moyeu avec roue libre, je suis preneur (mp). Cordialement.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede rebelbiker » Dim 21 Fév 2010 22:19

Je ne sais pas si ta remarque me concerne mais mes deux roues sont en 700 ;)
S'il te reste de la force pour te plaindre ferme ta gueule et pédale.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede fatmatt » Dim 21 Fév 2010 22:33

mon velo taf , cinelli en colombus slx , potence grammo titane , pedalier et frein dura ace old school et roue giant composite ( pneux veloflex )
à l' heure actuelle je l' ai passé en cintre plat sakae titane et un seul frein à l' avant .
Image
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede fatmatt » Dim 21 Fév 2010 22:37

rebelbiker a écrit:Bon vu que la reincarnation de la selle est deja occupée je prendrais la reincarnation du cintre et tant pis pour les autres :D

Blagues a part voilà mon fixe a moi sur une base de cadre B-carré totalement brakless.

Image


super class 8-) ta roue glisse pas avec les bases classique route ?
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