Voici quelques temps déjà que ce projet trottait dans ma tête, et que je surfais sur les sites spécialisés sur les singlespeed et autres fixies ... on y trouve de vraies merveilles et quelques conversions de cadres classiques qui m'ont amené à franchir le pas
Première étape, non sans importance ... le cadre
... voici donc le spécimen, en acier Colombus Genius OS ... ce n'est pas léger-léger (1902g exactement
), la fourche non plus d'ailleurs (704g
), mais j'ai tout de suite aimé la couleur et la forme de ce cadre, avec ses passages de gaines (frein arrière et dérailleurs) intégrés, sa géométrie et son équilibre.
De plus, c'était l'opportunité de monter une de ces potences à plongeurs, fines et élancées, dont je rêve depuis que, gamin, je bavais devant le vélo de course Peugeot du voisin de mes grands-parents
Le but n'était pas, vous vous en douterez aisément, de faire dans le super-léger ni même dans le léger tout court ... en revanche, l'objectif était clairement l'optimisation pour les raisons suivantes :
> adoption d'un cadre dont la géométrie correspond assez exactement à ce que je cherche depuis longtemps, c'est à dire un cadre court (570mm) mais haut
... c'est rare et celà me permettra de déterminer si cette géométrie me convient, auquel cas elle sera dupliquée, vraisembleblement avec sloping, lorsque je passerai en sur-mesure d'ici quelques années
> simplification mécanique, et limitation à un développement unique ... parce que certaines de mes sorties se font sur des routes où la dénivellée, quoique non négligeable, reste accessible avec un 42x18, et que celà m'obligera à aborder la route et l'effort différemment
> plateau Rotor 42 dents, forcément ... vous constaterez que la chaîne n'est pas très tendue, la première sortie (500m tout au plus) a mis tout en place et détendu un peu la chaîne mais compte tenu de l'utilisation d'un plateau oval, elle sera de toute façon détendue à certains moments du cycle de pédalage
... le pignon arrière spécifique et le tendeur fixe devrait néanmoins permettre d'éviter les déraillements ... à voir
Pour le reste, c'est du vintage : potence Cinelli Oyster de 120mm, pas loin de 300g ... on est loin d'une Extralite mais bon
... et surtout la pièce maîtresse de ce guidon, un cintre 3T Morphe, l'ancêtre des actuels compacts
... pas facile à trouver mais vraiment sympa et pas trop lourd (~240g).
Pédalier Stronlight Speedlight 180mm, assez léger ... 567g, certes avec un seul plateau, mais c'est plutôt pas mal
Une entorse au style rétro, avec la selle SLR revêtement cuir, du vrai solide mais lourd ... avec une tige de selle Thomson Elite (pourquoi se priver)
Je n'ai pas franchi le pas d'une roue arrière spécifique, comme l'a fait JB de Lunel, ce vélo reste ce qu'on appelle communément dans le milieu du singlespeed une conversion ... les roues (montage perso Corima/Novatec) ne sont pour l'instant là qu'en attendant un autre montage, toujours en conversion sur un moyeu classique (jantes GP4/Moyeux DA 7700) car ce vélo pourrait également accueillir des vitesses si l'envie m'en prend
Monté ainsi, il avoisine les 8kg, soit plus que certains VTT de ce forum
... mais j'avoue que vu le prix auquel il m'est revenu, et compte tenu du poids de l'ensemble cadre/fourche, on peut difficilement espérer mieux
Reste à faire une vraie sortie avec ... histoire de tester le développement unique, la géométrie et également le confort, car c'est une de mes attentes à l'égard de ce cadre