La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede Biel » Mer 9 Nov 2022 19:36

oui, j'ai vu les Ambrosio aussi qui sont assez semblable, je crois... pas trop lourdes ? quelqu'un roule avec ? pour de sorties vallonées de 2H30/3H , ça le fait ou c'est "camion " à relancer ?
Biel
 
Messages: 9
Inscription: Lun 7 Nov 2022 13:18

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede ZiziVert » Mar 20 Déc 2022 21:34

Poulain, otez moi d’un doute. J’ai recup mon cadre qui était chez Stolen Garage. J’ai commencé le remontage et la je bug sur le BdP. Il mesure 68mm et je compte monter mon sram omnium.

J’ai commencé à remonter le tout et puis au moment de monter le pédalier je me suis rendu compte que celui-ci n’était pas en contact du roulement. Apres analyse, l’axe du pédalier bute sur le roulement côté "non drive side". Je suis étonné de pas avoir laissé les cales sur le BdP lors de son démontage mais soit, je monte 2 cales de 2,5mm de chaque côté. Je remonte le tout et cette fois-ci le pédalier rentre complètement.

Cependant j’ai un autre soucis. Si je serre à la valeur indiquée dans la documentation, avec les cales, les roulements sont tellement sous contrainte que ça tourne pas. Si j’enlève les cales pas de soucis au niveau du serrage du pédaler mais côté "drive side" j’ai un jour de 2-3mm entre le roulement et le pédaliers.

Je suis perdu. Impossible de me souvenirs comment c’était monté avant et si j’ai roulé jusqu’à maintenant avec ce jour ou non.

"Edit": dans la doc de montage que j’ai gardé suite à l’achat du pédalier il y a des années, aucune mention à des cales lors du montage du BdP. J’en conclu que le jour est normal.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede bob27 » Mer 21 Déc 2022 10:10

ZiziVert a écrit:Poulain, otez moi d’un doute. J’ai recup mon cadre qui était chez Stolen Garage. J’ai commencé le remontage et la je bug sur le BdP. Il mesure 68mm et je compte monter mon sram omnium.

J’ai commencé à remonter le tout et puis au moment de monter le pédalier je me suis rendu compte que celui-ci n’était pas en contact du roulement. Apres analyse, l’axe du pédalier bute sur le roulement côté "non drive side". Je suis étonné de pas avoir laissé les cales sur le BdP lors de son démontage mais soit, je monte 2 cales de 2,5mm de chaque côté. Je remonte le tout et cette fois-ci le pédalier rentre complètement.

Cependant j’ai un autre soucis. Si je serre à la valeur indiquée dans la documentation, avec les cales, les roulements sont tellement sous contrainte que ça tourne pas. Si j’enlève les cales pas de soucis au niveau du serrage du pédaler mais côté "drive side" j’ai un jour de 2-3mm entre le roulement et le pédaliers.

Je suis perdu. Impossible de me souvenirs comment c’était monté avant et si j’ai roulé jusqu’à maintenant avec ce jour ou non.

"Edit": dans la doc de montage que j’ai gardé suite à l’achat du pédalier il y a des années, aucune mention à des cales lors du montage du BdP. J’en conclu que le jour est normal.


Si tu as un jour de 2-3mm sans cales, teste en en mettant une seule, côté plateaux (sur mes vieux Hollowtech de VTT, c'était 1 à gauche 2 à droite pour un boîtier de 68mm, et une à droite seulement (donc rien à gauche) si boîtier de 73).
Je n'ai jamais monté de Sram, donc je ne pourrais pas aider plus que ça, chez Shimano ce n'est pas le même système.
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede ZiziVert » Mer 21 Déc 2022 11:25

En attendant une réponse ce matin j’ai pris mon cerveau et mon pied à coulisse et j’en suis venu à faire ce que tu m’as dit.

J’ai mesuré le BdP du cadre à 67mm et en présentant le BdP GXP sur le pédalier j’ai mesuré 70mm entre les cuvettes. J’ai donc mis une cale de 2,5mm côté plateau et une cale de 0,5mm côté opposé. Après serrage au couple préconisé pas de problème, les roulements sont fluides et la ligne de chaine semble bonne.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede polo66 » Mar 3 Jan 2023 11:38

Encore un énième fixe, celui-là pour remplacer mon vélotaf.
Un Cinelli Mash Parallax.
Montage vite fait pour l'essayer avec roues et pédalier provisoires.
C'est très vif, trop maniable, pas du tout stable, le toe over lap est hyper dangereux et je crois que je suis trop vieux pour rouler là dessus!
Va falloir apprivoiser la bête maintenant.

Image

Image
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede Etienne » Mar 3 Jan 2023 19:51

polo66 a écrit:le toe over lap est hyper dangereux


Effectivement, rien que visuellement les roues semblent très proches l'une de l'autre ... encore un petit effort, et tu as un monocycle ;)
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede Arph » Mar 3 Jan 2023 22:37

C'est un pur vélo de piste ça non ? où tu ne risques pas d'avoir de problème de toe overlap (sauf pour manoeuvrer).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede Mattdll » Mer 4 Jan 2023 09:04

Salut Polo, il est super chouette ce PF, encore une fois !! Sans freins aux abords de Perpignan, t'es confiant :D
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede polo66 » Mer 4 Jan 2023 21:12

Arph a écrit:C'est un pur vélo de piste ça non ? où tu ne risques pas d'avoir de problème de toe overlap (sauf pour manoeuvrer).


Et non! Les Mash sont plus destinés à un usage crit urbain, alleycat que vélodrome.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede polo66 » Mer 4 Jan 2023 21:13

Mattdll a écrit:Salut Polo, il est super chouette ce PF, encore une fois !! Sans freins aux abords de Perpignan, t'es confiant :D


Je l'ai juste essayé comme ça, il va avoir un frein devant.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede ZiziVert » Jeu 5 Jan 2023 10:32

Dans cette configue et avec cette géométrie on dirait presque un polobike.

J’aimerais poster une photo de mon Victoire revenu de la cabine de peinture de Stolen Garage mais le temps dehors ne si prête pas du tout. Ce-ci dit j’ai refait une petite sortie de reprise avec après presque un an sans vélo et comme chaque sortie en fixe, ce fut genial.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede Arph » Jeu 5 Jan 2023 11:14

polo66 a écrit:
Arph a écrit:C'est un pur vélo de piste ça non ? où tu ne risques pas d'avoir de problème de toe overlap (sauf pour manoeuvrer).


Et non! Les Mash sont plus destinés à un usage crit urbain, alleycat que vélodrome.


Donc géométrie très ramassée pour un max de maniabilité en ville ? C'est un vélo pour un usage bien particulier et un cycliste averti alors :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede pish » Dim 15 Jan 2023 20:22

Le Parallax était sorti au moment de la mode des crits en PF, avec l'idée d'avoir un vélo très compact et nerveux à haute vitesse (et quand tu penches fort dans les virages, a priori t'as peu de chance de mettre le pied dans le pneu avant).
Après y'a le côté hype, faire des cadres hyper compact était trendy (est-ce réellement plus efficace, pas certain)
pish
 
Messages: 222
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 16:52

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede Arph » Lun 16 Jan 2023 18:47

J'avais pas fait attention au pédalier Paul Polo66. Tu l'as récupéré d'un autre vélo ? Il était sur ton JRD ou je confonds ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede polo66 » Lun 16 Jan 2023 18:53

Oui, il était effectivement sur le JRD. Il y est d'ailleurs retourné!
Je l'ai juste monté pour essayer le vélo.
Je viens de recevoir un Miche Pistard 2.0 en 165mm pour limiter le toe over lap.
Il me manque encore deux trois bricoles: un pignon de 18, un boîtier de pédalier et j’ai mis un levier de frein provisoire (Ritchey old school) en attendant de trouver un truc sympa.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede Arph » Lun 16 Jan 2023 18:55

Le Paul est à sa place sur le JRD :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede polo66 » Mer 8 Fév 2023 06:48

Finalisation du Cinelli avec des Spinergy converties en fixe (grâce au Surly Fixxer).

Image
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede ZiziVert » Mer 8 Fév 2023 09:38

Ça chie la class
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede ZiziVert » Lun 18 Sep 2023 19:26

A la "recherche" d’un vélo pour trainer en ville que je n’aurai aucun mal à laisser sans surveillance seulement attaché par un viel antivol à code, hier lors d’une brocante je suis tombé sur un vieux vélo équipé d’une roue flip/flop pour 30€. J’ai pris le contact de la dame pour me laisser le temps de réfléchir.

Le but c’est donc de me monter un vieux vélo à l’aspect rincé pour un minimum de sous, forcément, et en essayant de garder des pièces d’époque.

Donc le vélo n’a plus son frein arrière, plus les éléments d’une transmission à plusieurs vitesses, une roue avant qui semble d’origine et une roue arrière alu gipiemme de 30mm couleur blanche. Les pneus sont à changer.

Dans l’idée faudrait que je me trouve une paire de pédale à cage ou des plus récentes à strap (si je reste sur une idée de PF et pas SS), une roue arrière PF ou SS "retro" ou mieux une paire pour éviter les mélanges (purement esthétique), équiper le vélo de frein arrière si SS et a minima revoir le frein avant (gaine, cable, patins et peu être levier).

Pensez-vous que je puisse m’en tirer pour moins de 200€ vélo compris et sans pneumatique? La dessus je préfère rouler safe et mettre le prix dans du bon gommard.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede polo66 » Mer 20 Sep 2023 19:14

Pour un usage urbain, une bête paire de pédales normales sans straps suffit largement, tu peux aussi te passer de frein arrière. Et pour les pneus, je roule sur le Mash avec des Btwin de base récupérés sur un autre vélo et je les trouve parfaits pour la ville: inusables, increvables. Par contre je ne roule que par temps sec, donc pas d'avis en conditions humides.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede Kloun » Jeu 21 Sep 2023 06:54

ZiziVert a écrit: seulement attaché par un viel antivol à code

Ca, c'est une erreur. Même si c'est un vieux biclou, il va rapidement disparaître.
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede bob27 » Jeu 26 Oct 2023 15:58

Bonjour à tous

Bon, ça y est, je crois que j'ai touché aux limites du mono le week-end dernier !
J'ai participé à une rando vélo, la Thomas Boudat, en Gironde. Parti avec tout le monde, j'ai dû lutter pour rester avec les copains (50/17 en braquet) pendant 30kms vallonnés (et, pas en forme, j'ai fini par laisser partir), avec des petites descentes pas assez pentues ou sinueuses pour que j'arrive à suivre juste sur le pilotage, et du plat où j'étais de temp en temps à la limite. Il faut dire que malgré un départ tardif, il faisait frais, et c'est parti assez vite, du coup je me suis retrouvé asphyxié rapidement.
Bref, pendant 30kms, je me suis dit "un pignon de 15 aurait été pas mal", deux dents de moins, ça compte, pour rester dans les roues de mecs qui sont sur le 50-12 ou 13 en mode "je ne m'essouffle pas".
Jusqu'au petit carrefour, abordé tranquillement, sans trop d'élan, qui a été suivi directement par une pente à plus de 10%. puis une légère descente, un virage humide avec des gravillons, peu de vitesse, et le pétard de la sortie, 300m peut-être, à bien plus de 10% (des mecs que j'ai rattrapés étaient en train de zigzaguer pour baisser virtuellement la pente). Eh bien à cet endroit, je ne sais pas si je serai passé avec deux dents de moins !
C'est à la fois la difficulté et le plaisir du mono, me direz-vous, tourner vite pour suivre sur le plat, et forcer comme un âne pour les montées les plus pentues.

Habituellement, le mono ne me pose pas de problème, mais en sorties club, le rythme est bien moins élevé, et, surtout, il y a des moments de répit, ce sont eux qui m'ont le plus manqué.
J'ai un passage à plus de 10% pour aller au boulot, et en mono, ça passe, mais c'est assez court (quelques dizaines de mètres) et j'arrive avec de l'élan, ça change pas mal la donne, quand même.

Bref, je prends énormément de plaisir en monovitesse, c'est sympa, mais je crois que là, pour moi, j'ai trouvé la limite. Je retenterai quand même le coup l'année prochaine, faut pas rester sur un quasi-échec !

@Polo66, je ne me rappelle pas l'avoir lu, tu avais quoi comme braquet sur PBP (si je refais l'épreuve, ça sera en mono non fixe) ? 50-15 ?
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede polo66 » Dim 29 Oct 2023 07:05

Oui, 50x15 sur le PBP et sur Bordeaux Paris aussi.
Ça me convient très bien mais je tourne peu les jambes.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 33 invités