Speedplay

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Speedplay

Messagede webjo » Mar 8 Mar 2022 14:53

Bonjour,

Il existe plusieurs longueurs d'axe sur les nouvelles speedplay wahoo ?
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: Speedplay

Messagede teamdindon » Mar 8 Mar 2022 15:22

webjo a écrit:Bonjour,

Il existe plusieurs longueurs d'axe sur les nouvelles speedplay wahoo ?


"Normalement" oui sur le modèle à axes inox, mais je n'en ai pas vu en vente avec une autre longueur d'axe.
Le site Wahoo se contente d'un laconique :
Facteur Q : 53mm (56mm , 59mm and 65mm may be ordered through your local authorized Speedplay dealer)
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Speedplay

Messagede Arph » Mar 8 Mar 2022 15:30

Oui, tu es censé pouvoir les commander (en version Inox uniquement) avec des axes plus longs que les 53 standard. Plus d'axes plus courts en revanche. Il me semble aussi que tous les modèles ont des axes de 53, là où avant les CrMo avaient des 53 et les autres axes plus courts.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Speedplay

Messagede Alex60 » Mar 8 Mar 2022 16:41

Chez Dulight on les trouve avec différentes longueurs d'axe : https://www.dulight.fr/fr/routegravel/1765-pedales-speedplay-comp.html
Alex60
 
Messages: 154
Inscription: Ven 4 Aoû 2006 10:24
Localisation: Annecy

Re: Speedplay

Messagede Arph » Mer 9 Mar 2022 11:05

Ce sont des pédales Comp d'origine, avec axes, vis et plaquettes titane fabriqués pour Dulight et montés en remplacement des pièces d'origine. Pas des pédales Speedplay avec les axes d'origine de longueur différente (qui n'existent qu'en Inox).

Pour qu'on soit clair, je ne veux pas dire que ces pédales Dulight sont un mauvais produit, c'est juste un produit différent - qui peut répondre au besoin exprimé. J'ai 3 paires de pédales Speedplay (celles d'origine, pas des Wahoo) tout titane avec des pièces Dulight, RAS depuis des années, ce sont des pièces de qualité.

Edit : et Dulight offre une option que Wahoo a abandonnée, les axes courts.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Speedplay

Messagede MorganH » Lun 15 Aoû 2022 09:30

Bonjour à tous,

Je viens d'exploser le corps de ma pédale droite Speedplay Zero Aero montée sur un axe Ti Dulight.
Ma question est la suivante: puis-je garder mes axes Ti sur les nouvelles Wahoo Speedplay Aero? J'ai l'impression que non mais sait on jamais.

En vous remerciant,

MorganH
MorganH
 
Messages: 2
Inscription: Lun 15 Aoû 2022 09:25

Re: Speedplay

Messagede bidon » Mar 16 Aoû 2022 05:19

Non les axes speedplay ne sont pas compatible avec les wahoo. J'ai aussi des axes long titane de chez Dulight et dernièrement j'ai voulu les remplacer, j'en ai profité pour poser cette question de compatibilité
bidon
 
Messages: 233
Inscription: Sam 22 Sep 2007 14:53
Localisation: Haute Savoie

Re: Speedplay

Messagede MorganH » Mar 16 Aoû 2022 13:52

bidon a écrit:Non les axes speedplay ne sont pas compatible avec les wahoo. J'ai aussi des axes long titane de chez Dulight et dernièrement j'ai voulu les remplacer, j'en ai profité pour poser cette question de compatibilité

Je m'en doutais. Merci pour la confirmation.
MorganH
 
Messages: 2
Inscription: Lun 15 Aoû 2022 09:25

Re: Speedplay

Messagede stam » Mar 16 Aoû 2022 16:06

Axes Wahoo + épais que les Speedplay ; ils ont anticipé de pouvoir coller des jauges à l'intérieur, ce qui n'est pas plus mal !
D'autant que les axes titane de substitution sont déjà dispo sur le marché, et que le démontage des Wahoo est aussi simple que celui des Speedplay l'était.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Speedplay

Messagede Mattdll » Mer 17 Aoû 2022 10:27

Petit retour d'utilisation des Wahoo/Speedplay Powrlink Zero Dual (capteur à gauche et à droite) avec les plaquettes Ti
Reçues tout début Avril.
Poids : 258g la paire.
Montage : ben c'est des pédales, c'est tout con et c'est justement pour ça que je les voulais. Elles ont tous les avantages de réglages des Speedplay que j'utilisais jusqu'à maintenant (avec chaussures Lake semelles 4 trous), avec un capteur avec une précision de 1%, et peuvent se démonter/monter d'un vélo à l'autre en 1 minute.
L'enclenchement/déclenchement n'est pas différent, ça se laisse oublier. La détection et l'étalonnage avec le Garmin 530 sont très rapides, jamais eu de soucis. Il faut juste bien faire attention de régler la bonne longueur de manivelles sur le compteur.
Les données sont cohérentes avec ce que j'avais antérieurement avec le Power2Max NG Eco sans jamais aucune dérive farfelue.
Autonomie conséquente de 75h, je ne suis pas allé au bout, l'application Wahoo permet de checker rapidement et je recharge quand je suis entre 20 et 30% à environ 50h d'utilisation.

Bref le pendant "Speedplay" des Assioma Favero.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Speedplay

Messagede Alex60 » Mer 17 Aoû 2022 12:35

Mattdll a écrit:Petit retour d'utilisation des Wahoo/Speedplay Powrlink Zero Dual (capteur à gauche et à droite) avec les plaquettes Ti
Reçues tout début Avril.
Poids : 258g la paire.
Montage : ben c'est des pédales, c'est tout con et c'est justement pour ça que je les voulais. Elles ont tous les avantages de réglages des Speedplay que j'utilisais jusqu'à maintenant (avec chaussures Lake semelles 4 trous), avec un capteur avec une précision de 1%, et peuvent se démonter/monter d'un vélo à l'autre en 1 minute.
L'enclenchement/déclenchement n'est pas différent, ça se laisse oublier.


Bonjour Mattdll
Tu n’as pas ressenti de gêne du fait que le q factor et la hauteur sont légèrement plus importantes que sur les speedplay classiques?
J’étais intéressé par m’en prendre une paire pour l’un de mes vélos (l’autre restant avec des speedplay classiques vu que j’ai un capteur au niveau du pédalier) avant de savoir que q factor et hauteur changeaient.
Maintenant j’ai peur de ressentir trop de différence entre les deux vélos d’où mon hésitation à franchir le cap
Alex60
 
Messages: 154
Inscription: Ven 4 Aoû 2006 10:24
Localisation: Annecy

Re: Speedplay

Messagede mikael » Mer 17 Aoû 2022 12:44

avez-vous lu cet article ?
les possesseurs des nouvelles Wahoo, avez-vous rencontrer ce problème de jeu latérale ?

https://cyclingtips.com/2022/08/review-a-year-with-wahoos-new-speedplay-pedal-range/
Avatar de l’utilisateur
mikael
 
Messages: 256
Inscription: Ven 4 Mai 2007 13:50
Localisation: Suisse

Speedplay

Messagede Mattdll » Mer 17 Aoû 2022 13:03

Alex60 a écrit:
Mattdll a écrit:Petit retour d'utilisation des Wahoo/Speedplay Powrlink Zero Dual (capteur à gauche et à droite) avec les plaquettes Ti
Reçues tout début Avril.
Poids : 258g la paire.
Montage : ben c'est des pédales, c'est tout con et c'est justement pour ça que je les voulais. Elles ont tous les avantages de réglages des Speedplay que j'utilisais jusqu'à maintenant (avec chaussures Lake semelles 4 trous), avec un capteur avec une précision de 1%, et peuvent se démonter/monter d'un vélo à l'autre en 1 minute.
L'enclenchement/déclenchement n'est pas différent, ça se laisse oublier.


Bonjour Mattdll
Tu n’as pas ressenti de gêne du fait que le q factor et la hauteur sont légèrement plus importantes que sur les speedplay classiques?
J’étais intéressé par m’en prendre une paire pour l’un de mes vélos (l’autre restant avec des speedplay classiques vu que j’ai un capteur au niveau du pédalier) avant de savoir que q factor et hauteur changeaient.
Maintenant j’ai peur de ressentir trop de différence entre les deux vélos d’où mon hésitation à franchir le cap


Comme je l'ai dit, j'utilise des chaussures directement 4 trous, l'ajout de hauteur de 1,5mm ne m'a rien changé et pour le Q factor j'ai légèrement corrigé sur la cale qui permet un réglage en lateral assez large.


Envoyé de mon VTR-L09 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Speedplay

Messagede toupenet » Ven 19 Aoû 2022 07:28

mikael a écrit:avez-vous lu cet article ?
les possesseurs des nouvelles Wahoo, avez-vous rencontrer ce problème de jeu latérale ?

https://cyclingtips.com/2022/08/review-a-year-with-wahoos-new-speedplay-pedal-range/


Mince alors, moi qui suis sur le point de changer mes Speedplay, je vais encore attendre et reprendre l'ancien modèle;
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Speedplay

Messagede Mattdll » Ven 19 Aoû 2022 18:22

En tout cas, pas de jeu latéral sur la version Powrlink.

Envoyé de mon VTR-L09 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Speedplay

Messagede Alex60 » Sam 20 Aoû 2022 11:34

J'ai deux paires de comp, et pas pas de jeu latéral pour mes deux paires.
Alex60
 
Messages: 154
Inscription: Ven 4 Aoû 2006 10:24
Localisation: Annecy

Re: Speedplay

Messagede Alex60 » Lun 22 Aoû 2022 16:04

Alex60 a écrit:J'ai deux paires de comp, et pas pas de jeu latéral pour mes deux paires.


J'ai parlé trop vite. Aujourd'hui j'ai remarqué que ma paire la plus ancienne avait pris du jeu latéral (sur les 2 pédales). Je les ai apporté chez mon vélociste. Je vous tiendrai au courant de la réponse de Wahoo.
Alex60
 
Messages: 154
Inscription: Ven 4 Aoû 2006 10:24
Localisation: Annecy

Re: Speedplay

Messagede mikael » Mar 23 Aoû 2022 12:11

Mince alors, moi qui suis sur le point de changer mes Speedplay, je vais encore attendre et reprendre l'ancien modèle;


idem pour moi, je ne sais pas si les dernières production rencontrent encore ce problème ...

@Alex60 : elles sont de quand les tiennes ?
Avatar de l’utilisateur
mikael
 
Messages: 256
Inscription: Ven 4 Mai 2007 13:50
Localisation: Suisse

Re: Speedplay

Messagede Alex60 » Mar 23 Aoû 2022 13:14

Elles datent de mi-novembre. Sur mon autre paire (décembre), pas de jeu latéral pour l’instant.
Alex60
 
Messages: 154
Inscription: Ven 4 Aoû 2006 10:24
Localisation: Annecy

Re: Speedplay

Messagede teamdindon » Mar 23 Aoû 2022 15:58

Pas de jeu non plus sur mes Comp qui datent de février.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Speedplay

Messagede Arph » Dim 28 Aoû 2022 21:30

Mattdll a écrit:Petit retour d'utilisation des Wahoo/Speedplay Powrlink Zero Dual (capteur à gauche et à droite) avec les plaquettes Ti
Reçues tout début Avril.
Poids : 258g la paire.
Montage : ben c'est des pédales, c'est tout con et c'est justement pour ça que je les voulais. Elles ont tous les avantages de réglages des Speedplay que j'utilisais jusqu'à maintenant (avec chaussures Lake semelles 4 trous), avec un capteur avec une précision de 1%, et peuvent se démonter/monter d'un vélo à l'autre en 1 minute.
L'enclenchement/déclenchement n'est pas différent, ça se laisse oublier. La détection et l'étalonnage avec le Garmin 530 sont très rapides, jamais eu de soucis. Il faut juste bien faire attention de régler la bonne longueur de manivelles sur le compteur.
Les données sont cohérentes avec ce que j'avais antérieurement avec le Power2Max NG Eco sans jamais aucune dérive farfelue.
Autonomie conséquente de 75h, je ne suis pas allé au bout, l'application Wahoo permet de checker rapidement et je recharge quand je suis entre 20 et 30% à environ 50h d'utilisation.

Bref le pendant "Speedplay" des Assioma Favero.


Tout pareil :)

Précision, j'ai monté ma selle d'autant que la différence de hauteur (je ne sais plus de combien elle est) sur les vélos sur lesquels je les utilise et zou. Un seul défaut, on ne peut pas les éteindre, donc si on voyage et qu'elles sont remuées, elles passent leur temps à se rallumer et à chercher un truc auquel se connecter, et ça consomme la batterie (principalement la gauche qui est la pédale "maîtresse").
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Speedplay

Messagede Erikerac » Lun 5 Déc 2022 16:11

Salut à tous,

Je suis en train de craquer pour une paire de Powerlnk, vous me confirmez bien qu'en version 4 trous type Lake, on a que 1.5mm de plus de hauteur, et une légère différence de QFactor mais rien d'autre ?
Donc selle à monter de 1.5mm ?

Ca reste toujours plus bas qu'une paire d'Assioma du coup non ? Car Favero annonce 10.5 en pédale look.. Car la seule cote donné par Speedplay c'est 13mm de stack sur semelles 3 trous à priori mais rien n'est dit sur une semelle 4 trous.
Pour moi sur une zéro c'est 8.5mm en speedplay, 11.5 en normal. Donc sur les Powerlink ça doit être 10mm speedplay (soit le +1.5mm) et 13mm en 3 trous.
J'ai bon ?

Autre question, faut-il changer les cales ou je peux garder celles de mes Zéros ?
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Speedplay

Messagede Mattdll » Lun 5 Déc 2022 16:19

Tu peux garder tes cales, c'est exactement les même
A chaussure équivalente, la différence de stack est de 1.5mm (3mm d'épaisseur en plus sur 2 faces)
Je n'ai effectué aucun changement de hauteur de selle car la bouger de 1.5mm c'est considérer que ton pied est à l'horizontal au point mort bas
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Speedplay

Messagede Erikerac » Lun 5 Déc 2022 16:31

Ok,merci :D
Ce n’est dit nul part mais c’est comme ça que je l’avais compris. 1,5mm ça me rappelle les échanges avec Stevan11 qui d’un vélo à l’autre utilisait des manivelles de 172,5 ou 175… lol
Quand je vois la taille des peaux de mes cuissards Assos neufs et usés y’a plus de 1,5 :mrgreen: :D :lol:
Dernière édition par Erikerac le Lun 5 Déc 2022 16:59, édité 1 fois.
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Speedplay

Messagede Mattdll » Lun 5 Déc 2022 16:50

Je peux remesurer ce soir en rentrant pour être sûr mais on est sur la différence entre un cuissard en début de sortie et en fin de sortie en terme de différence d'épaisseur :D
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Speedplay

Messagede albator83 » Lun 5 Déc 2022 17:49

C'est un peu ça... :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Speedplay

Messagede JulienCampa » Lun 5 Déc 2022 18:32

Cela depend aussi si on a beaucoup ou peu mangé avant sa sortie ... le cuissard peut plus ou moins s'écraser de 1,5mm ... :mrgreen: :lol:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Speedplay

Messagede Mattdll » Mar 6 Déc 2022 08:15

J'ai remesuré hier entre mes ancienne Speedplay Ti/Ti 17.5mm d'épaisseur entre les deux faces et les Powrlink actuelles Ti 20mm tout pile donc 2.5mm/2 de différence.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Speedplay

Messagede Arph » Mar 6 Déc 2022 11:20

Erikerac a écrit:vous me confirmez bien qu'en version 4 trous type Lake, on a que 1.5mm de plus de hauteur, et une légère différence de QFactor mais rien d'autre ?
Donc selle à monter de 1.5mm ?


Yes :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Speedplay

Messagede Erikerac » Mar 6 Déc 2022 13:45

Ok cool, merci à tous !
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], oskar et 27 invités