Cintre ergonomique : Syntace, Kéro, etc....

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Cintre ergonomique : Syntace, Kéro, etc....

Messagede la ch'tiote » Sam 22 Juil 2006 11:05

Bonjour,

Je cherche à changer mon cintre pour un modèle léger. En farfouillant sur le net, je suis tombé sur le SYntace Racelite Carbon dont la particularité est d'être légèrement cintré sur la partie haute pour, dixit le fabricant, respecter l'anatomie des mains.

Ce design est repris du modèle ITM Kéro, imaginé par Kérautret, créateur bien connu du forum et dont les oreilles doivent méchamment siffler à la lecture du post consacré à ses productions.

Pour autant, je trouve l'idée astucieuse et intéressante. Certains d'entre vous ont-ils testé ce genre de cintre ?

J'hésite entre un Syntace et un Easton Equipe Pro, classique, qui est un peu moins cher mais fait sensiblement le même poids. Des expériences avec ces produits, qualité, fiabilité, rigidité ?

merci

a+
la ch'tiote

Messagede poia » Dim 23 Juil 2006 00:54

Salut j ai le Easton Equipe Pro je l aime bien mais attention pour la largeur calculé centre -centre a+
poia

Messagede croute » Lun 24 Juil 2006 07:35

J'atteds un syntace dans la semaine, je te tiens au courant, a priori la rigidité est bonne, la finition aussi, seule inconnue la largeur excéssive du cintre. Je dois le tester pour savoir si je le garde ou si je le revends.
croute

Messagede la ch'tiote » Lun 24 Juil 2006 13:01

La largeur excessive ? La mesure est prise au centre du tube, ou de l'extérieur à l'extérieur ?

Merci de tes commentaires. Si d'aventure tu le revends, pense à passer par ici :wink:
la ch'tiote

Messagede croute » Lun 24 Juil 2006 13:12

En fait je ne me suis mal exprimé , ce n'est pas la largeur mais la profondeur qui est importante 112mm, contre 95mm de mon cintre actuel
Ci-joint description:
http://syntace.com/index.cfm?pid=3&pk=1155

PS il y a un post à ce sujet

http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.p ... ht=syntace
croute

Messagede 993flo » Lun 24 Juil 2006 13:53

Jul peut peut-être donner son avis, il en a un depuis un ptit moment.
993flo

Messagede croute » Ven 28 Juil 2006 07:37

J'ai essayé le syntace hier soir entre 2 orages. Première impression plutôt bonnes; tout d'abord la finition superbe (dans l'esprit de mes roues bontrager) bien supérieure au smockle. Le poids correct environ 186g en 42. Côté position, j'ai encore quelques petits réglages pour les cocottes mais on est très bien dessus, que ce soit les mains en haut, où le cintrage et le diamète quasi costant offre une bonne prise, ou les mains en bas où le replat est suffisement long pour permettre le repos du haut du coprs.
Je l'ai associé à une potence deda forza, donc pour la rigidité pas de soucis, j'ai même l'impression d'voir gagné en stabilité.
croute

Messagede la ch'tiote » Mar 15 Aoû 2006 13:06

Merci de ce test.
SUr l'aspect ergonomique, mon choix est désormais fait et je pars vers un cintre "doublement ergonomique".

Reste que le Syntace, j'ai encore un petit doute au moment de la commande : 186 grammes de carbone, pour porter mes 77kilos.....

QU'en pensez-vous en termes de solidité ?

a+
la ch'tiote

Messagede Olibabe » Mar 15 Aoû 2006 15:14

Je n'ai pas de preuves que ça va tenir... Mais Syntace est avec Easton une des marques dans lesquelles j'ai la plus grande confiance.

Pour Syntace, je n'ai jamais entendu de soucis avec un de leurs produits, potences y compris alors que c'est du matos ultralight. En plus, leur fameux rappel de potences F99 montre aussi que quand y a un risque, ils assument et font un gros rappel.

-> à priori pas de craintes à avoir pour tes 77kg, si bien sûr tu restes dans les recommandations de Syntace... mais à ma connaissance, ils ne mettent pas de limite de poids sur le cintre.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede la ch'tiote » Sam 16 Sep 2006 16:01

Bon, j'ai reçu et monté mon cintre, trouvé à bon prix sur ebay.com.
JE l'ai monté sur une potence alu assez light, 122 grammes, avec des poignées dura ace.

Au bout de 200 kilomètres de test, je constate :
- le poids réel à 182 grammes
- une très bonne rigidité, sans aucun doute, on peut relancé fort en danseuse sans sentir l'avant bouger.
- une ergonomie pas aussi "ergonomique" qu'annoncé. La position main en bas est moins naturel que sur mon cintre cannondale, on est à un intermédiaire en cintre rond et pur ergonomique. La position aux cocottes est parfaite. La position sur le haut du cintre, la fameuse partie cintrée selon la norme Kerautret, ne bouleverse pas les habitudes : les 6° sont finalement discrets et on a presque envie d'avoir un cintrage plus prononcé.

Le bilan intermédaire est donc positif : je verrai à l'usage sur des longues sorties et notamment en montagne.

a+
la ch'tiote

Retourner vers Route