Présentation litespeed archon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Présentation litespeed archon

Messagede julien75013 » Mar 22 Sep 2009 20:57

Bonjour tout je monde.

Je vous presente mon litespeed archon.

Image

Descriptif
cadre : litespeed archon en taille 58
groupe : centaur carbone + nokon alu noir
roues : artisanale de chez Adrien (Kinlin XR300, tune mig70 - mag 180 et aerolite en 24-28
cintre : deda campione en 44
potence : deda zero 100 service course 100mm
tige de selle : deda superzero
selle : slr gel flow noir
pédales : speedpaly zero titane noir
pneus : schwalbe ultremo
chambres à air : michelin air light
porte bidon : elite pase macia
cardio : polar cs600

Le tout fait 7kilo500

Aprés mes premiers 500 km avec lui je doit dire que je suis ravi, je ne peut pas comparer car c'est mon premier route mais face a mon vtt de 13kilo c'est le jour et la nuit, la premiére sorti fut une grande révélation et une courbe phase d'adaptation à eu lieu.

Mes choix

Considerant mon faible niveau comme un handicap pour la competition et vu tout se que je peut entendre sur se petit monde je me dirige naturelement vers les cyclos donc un vélo qui n'est pas forcement fait pour aller a des vitesses folle pour moi mais plutot une recherche de confort-efficacité-plaisir.

La majorité des cadres carbones apparamant trop exigeant pour moi mon vite désinteresé pour ouvrir les voix du titane avec toutes les qualité que l'on lui connai mais avec une reputation de cadre pour les vieux ( n'ayont pas peur des mots c'est le marketing qui veut sa ) dur de choisir entre un seven, un merlin ou un passoni rien n'a fait "tilt" dans mon cerveau Litepseed est alors apparu comme une évidence avec l'archon qui comme l'ancien vortex se veut plus rigide que la production moyenne des titanes.

Les roues ont eu droit a un traitement de faveur avec les rar tempo modifié pour moi avec 3mm en plus pour les jantes puisque je ne roule que sur du plat plus de rayons pour suporté mon gabarit avec un total 1410gr et une qualité de folie le choi ne peut etre que le bon (au passage merci à Adrien :wink: .

Du-coup le groupe ce voit passer du campa centaur certe moin prestigieu que le record mais l'ergonomie des nouvelles manettes et le budget d'avantage mis sur les roues font qu'il falait bien faire un sacrifice.

Le reste est classique avec des composant léger mais solide.

Vous vous en douter une phase d'alégement aura lieu dés que l'argent sera de retour et des piéces light mais éprouvés en accord avec le reste, surement a moyen terme (noel) les freins remplacé part des zg gravitas, du record et une equipement plus leger (selle ...) et a plus long terme un clavicula.

Voila que pensez vous de mes choix déja fait et des futurs modifications ?

Merci
Dernière édition par julien75013 le Mar 22 Sep 2009 21:04, édité 1 fois.
julien75013

Messagede rebelbiker » Mar 22 Sep 2009 21:02

Salut Julien , trés bon choix que de t'etre arreté sur un titane et de plus un litespeed , le montage est en cohesion avec ta pratique ,par contre tu aurais pu retirer la sacoche de selle pour la photo ;)
S'il te reste de la force pour te plaindre ferme ta gueule et pédale.
VOUS CHERCHEZ DES PIECES VINTAGE !!!
rebelbiker

Messagede yun » Mar 22 Sep 2009 21:17

Très sympa ce choix et c'est le deuxième Archon du site il me semble donc pas courant :wink: , peux-tu faire des photos plus précise du cadre notamment de la douille, stp ?
Tes choix sur les futures modifs vont apporter un gain de poids notable. A suivre 8)
yun

Images: 1

Messagede MIMI 25 » Mer 23 Sep 2009 08:44

Et encore des cadres carbone trop exigeants.Je mets ma main au feu que ton titane est plus rigide que bon nombre de cadre carbone.
Mais j'ose croire que ton choix d'un titane c'est fait sur d'autres critères que celui-là.
Sinon,je te rassure j'adore les titanes et ton bike :wink:
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede rickyfirst » Mer 23 Sep 2009 08:54

MIMI 25 a écrit:Et encore des cadres carbone trop exigeants.Je mets ma main au feu que ton titane est plus rigide que bon nombre de cadre carbone.
Mais j'ose croire que ton choix d'un titane c'est fait sur d'autres critères que celui-là.
A+

Après de multiples essais de cadres carbone de différents niveaux de gamme, je dirais que mon Litespeed reste plus polyvalent dans son utilisation que l'ensemble des carbones que j'ai essayé.

Donc à mon sens, il reste une spécificité du titane. Cependant, il faut admettre que ma perception est probablement influencée par le fait que mon titane est sur mesure et monté pièce à pièce avec mes choix spécifiques.
rickyfirst
.

Messagede tracer » Mer 23 Sep 2009 11:11

Félicitations pour ton vélo, j'ai hate de voir les évolutions que tu vas lui apporter pour l'optimiser dans les prochains mois.
D'autres photos seraient les biens venues pour bien apprécier ton montage en détails.
Je suis d'autant plus intéressé que j'ai aussi un Litespeed, mais un Siena. D'ailleurs vu ton pseudo :wink: nous aurons peut-être l'occasion de les faire se rencontrer un de ces 4 en Vallée de Chevreuse par exemple.
@+ tracer
tracer

Messagede Modo » Mer 23 Sep 2009 21:06

rickyfirst a écrit:
MIMI 25 a écrit:Et encore des cadres carbone trop exigeants.Je mets ma main au feu que ton titane est plus rigide que bon nombre de cadre carbone.
A+

Après de multiples essais de cadres carbone de différents niveaux de gamme, je dirais que mon Litespeed reste plus polyvalent dans son utilisation que l'ensemble des carbones que j'ai essayé.

Donc à mon sens, il reste une spécificité du titane. Cependant, il faut admettre que ma perception est probablement influencée par le fait que mon titane est sur mesure et monté pièce à pièce avec mes choix spécifiques.

Dernièrement, et même si ce n'est pas forcément ta taille :oops: as-tu essayé un Scott CR1 ?
Des carbones à ta taille, à part Cervélo Soloist et Canyon, d'autres expériences (malheureuses :lol: ) ?
Modo
Moderateur

Messagede julien75013 » Mer 23 Sep 2009 21:56

Pour un et les autres d'autre photos plus précisent viendrons dans les prochains jours.

Sinon je pense aussi que les nouveau carbones dit "confort" comme le cr1, le synapse ou autre se raproche du confort d'un titane comme l'archon ou le vortex mais MIMI 25 a bien vu ce n'ai pas le seul critére et prendre un titane est aussi une facon differente de concevoir le vélo.
julien75013

Messagede Ony » Mer 23 Sep 2009 22:14

Super joli ce vélo, vraiment un très bon choix, surtout que tu ne t'orientes pas vers les courses, mais plutot les cylos.

Et en plus ça change, c'est total décallé de la prod actuel full carbon.
J'aime bien l'humour, ça me fais rigoler.
Ony

Retourner vers Route