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Huile de lin?

MessagePosté: Jeu 24 Juin 2021 20:07
de lolorsv
Bonsoir à tous, en particulier les monteurs de roue,

- Je me jette enfin dans le bain. Après avoir appris à tout "bricoler" sur mes vélos (je fais juste encore sous traiter l'entretien des amortos/fourches, il faudra que je m'y teste aussi. )
- Vu les délais / ou les coûts chez les monteurs

J'ai commandé hier jante , moyeu, rayons, écrous... (bon c'est une roue VTT 27.5 Ar pour un montage mullet, mais le post des monteurs de roue est sur le forum route)

Il me manque juste l'huile de lin. Merci donc pour vos conseils: ou puisse je acheter / trouver cela? Comme j'ai compris, cela aide pour le montage puis sert en qq sorte de frein filet en séchant en 1/2 jours.

Merci d'avance, A+

Lolo

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 24 Juin 2021 20:13
de laurent.a
Au rayon produits menager des supermarchés à coté de l'alcool à bruler / White Spirit / Alcali / Acétone

Image

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 24 Juin 2021 20:55
de lolorsv
ah oui, carrément. Merci pour la réponse. Rien de plus spécifique alors?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 24 Juin 2021 21:02
de Klarf
Prend de la bio, ça s'oxyde mieux !

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 24 Juin 2021 21:18
de ll00zz
Ça se trouve aussi en magasin alimentaire bio (plus cher au litre, mais beaucoup plus petit contenant).

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Dim 27 Juin 2021 07:26
de Doc holliday
Pour éviter l'utilisation d'huile de lin, tu peux prendre des écrous Secure Lock. Je les utilise depuis 2 ou 3 ans et c'est fini les bavures d'huile de lin qui ont tendance à tacher le carbone si on ne les nettoie pas très correctement.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Dim 27 Juin 2021 15:53
de lolorsv
merci les gars!
Jai déjà acheté l'huile de lin bio. (et écrous sapim alu classiques) Je vous acontrai mon expérience le cas échéant. (Je vais faire ça chez un copain qui se monte ses roues) A+

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Dim 27 Juin 2021 21:05
de stam
Plus que le fait d'être bio ou pas (l'utilisation de produits de synthèse comme intrants culturaux n'a pas beaucoup d'incidence sur les propriétés chimiques du produit), ce qui compte pour l'huile de lin c'est d'être issue de première pression à froid (riche en omega 3 très oxydables) ou chauffée et déjà en partie oxydée. Après, bio c'est très bien... mais + pour les sols que pour vos écrous.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Sam 3 Juil 2021 06:29
de denismag
Doc holliday a écrit:Pour éviter l'utilisation d'huile de lin, tu peux prendre des écrous Secure Lock. Je les utilise depuis 2 ou 3 ans et c'est fini les bavures d'huile de lin qui ont tendance à tacher le carbone si on ne les nettoie pas très correctement.


+1 Alan , les Secure Lock Sapim ou ,dans une moindre mesure , la cause à cette tête torx fragile , les DT . Sont devenus incontournables
Sans compter qu'une fois sèche , l'huile bloque totalement l'écrou , donc reprise quasi impossible

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mar 10 Aoû 2021 20:26
de Neamo
Coucou,
Je cherche a remettre en service une paire de roue.
Pour ce qui est du changement de rayon ,tension de la roue je maitrise.
Par contre je ne sais pas ce que je peux mettre comme corps de roue libre dessus. Ni l'embout qui va au bout.
Si quelqu'un peux m'aider c'est avec plaisir.
Je pensais que c'était standard avec un QR en 135mm mais ça ne ressemble pas à ce que j'ai vue jusqu'à maintenant.

roue3.jpg

roue2.jpg

roue1.jpg


Merci de m'avoir lu
Cordialement

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mar 10 Aoû 2021 21:44
de ll00zz
Il n'y a vraiment aucun marquage sur le moyeu ? (des fois c'est gravé tout petit).

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mer 11 Aoû 2021 04:54
de ZiziVert
Je te laisse poursuivre la recherche pour un CrL nu, mais vois-ci le moyeux en question: https://fr.aliexpress.com/i/1005001482199263.html

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mer 11 Aoû 2021 07:37
de Neamo
Merci c'est super sympa avec ça je devrais pouvoir me débrouiller :)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mar 17 Aoû 2021 00:27
de ll00zz
Vous rallongez vos rayons de combien pour du DS et du sqorx, par rapport à du 12mm de base ?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mar 17 Aoû 2021 06:58
de denismag
ll00zz a écrit:Vous rallongez vos rayons de combien pour du DS et du sqorx, par rapport à du 12mm de base ?


pour le calcul de l'ERD je rajoute 12mm de chaque coté depuis la cote bout à bout

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 26 Aoû 2021 21:29
de Athys
Bonjour la compagnie.
Un ami me demande de lui faire une paire de roue route à disque
Jante 50 mm.
Moyeux Aivee One.
Le bébé fait 85kg avec un très beau jump au sprint.
J'hésite sur le nombre de rayon à l'arrière car mosieur est à cheval sur le poid de l'ensemble.
Roulant sur un SL7, il lorgne sur les Rapid CLX à 1400 gr la paire. Je m'interroge d'ailleurs sur la résistance dans le temps de leurs roues. 18 rayons avant 24 arrière.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Ven 27 Aoû 2021 07:34
de denismag
Bonjour .
Avec les moyeux Aivee Edition One SL CL , montage 24/24 , croisé par 2 de chaque coté avant et arrière , cela devrait passer
Et mettre des rayons plus gros ( Sapim CX Sprint , DT Aéro Comp ) coté roue libre
Le soucis en ce moment , trouver des rayons et écrous :oops:

Quant au Roval avec 18 rayons à l'avant, là Jocker :)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Dim 29 Aoû 2021 21:06
de ll00zz
Je choisirais d'abord les jantes, le bon nombre de rayons en dépend.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 9 Sep 2021 15:06
de ll00zz
Vous avez des retours sur la jante DRC Climber XXL ?
Elle a l'air bien sur le papier, mais sur le banc de montage ?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Ven 10 Sep 2021 10:55
de alexP33
Bonjour à tous

J'expérimente le gravel avec un cadre acier et une paire de roue d'entrée de gamme (Fulcrum racing 7 DB). Je ne ménage pas l'ensemble et je vais devoir dévoiler les roues pour la 2ème fois en 270 km en refaire les roulements avant alors que je n'y ai jamais touché quand elles étaient sur mon vélotaff.

Je creuse donc la piste de me monter une paire de roue, j'ai bien vu le choix de Ricky mais je ne suis pas prêt à mettre ce tarif. Déjà sur le principe :
- faut il viser un moyeu plutôt typé VTT pour les roulements ?
- intuitivement j'aurai envi de mettre le paquet sur le nombre de rayons (32/32) mais de rester sur des faibles sections. Vous en pensez quoi ?
- question bonus : avez vous un avis sur les jantes DT G540 ou GR531 ? (et une idée pourquoi DT les annonce en 29''/700, il me semblait que 700 c'était 28'')

Alex (73 kg mais une fâcheuse tendance à explorer des chemins pas très carrossables)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Ven 10 Sep 2021 12:14
de cbaz
ll00zz a écrit:Vous avez des retours sur la jante DRC Climber XXL ?
Elle a l'air bien sur le papier, mais sur le banc de montage ?


utilisé depuis 2 ans en VTT, environ 4000km, monté en 32 rayons avant / arrière sur des moyeux aivee MP2 et rayons plats : pas de souci particulier mais pas d'autres comparaisons en 29 non plus.
montés avec des pneus en 2,25, le ballon est sympa avec sa largeur interne de 25mm. poids de 370gr en 29. Pas de souci au montage, enfin rien relevé de difficile à monter pour obtenir un bon équilibrage, souple (hauteur de 17mm) mais pas chewing gum puisque largeur de 25 mm quand même. Et en utilisation, c'est confortable, léger et pas d'arrière pensée en roulant sur sa résistance. Bon rapport qualité / prix pour de l'alu,

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Ven 10 Sep 2021 12:15
de denismag
Je monte de plus en plus de roues Gravel avec jantes carbone . Et, à ce jour aucun retour négatif
De plus , le choix en hauteur , largeur est grand . Donc très bien pour satisfaire un grand nombre

La plus utilisée . 30 mm de hauteur , 29 de largeur et 22 entre crochets . 2,8 mm offset ( jante asymétrique ) et 350 grs

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Ven 10 Sep 2021 20:57
de ll00zz
Merci cbaz, tu pèses combien, quelle genre de pratique stp ?

alexP33 a écrit:- faut il viser un moyeu plutôt typé VTT pour les roulements ?

Choisis d'abord le nombre de rayons, ça peut te contraindre sur les moyeux.
- intuitivement j'aurai envi de mettre le paquet sur le nombre de rayons (32/32) mais de rester sur des faibles sections. Vous en pensez quoi ?

Qu'est-ce que tu appelles faible section ? Sinon le nombre de rayons va aussi dépendre de la jante choisie : si la jante n'est pas très rigide (en général les légères) t'as intérêt à conserver suffisamment de rayons.
- question bonus : avez vous un avis sur les jantes DT G540 ou GR531 ?

C'est du lourd... mais très rigide et donc facile à monter (j'ai monté un 531 récemment, très ronde).
(et une idée pourquoi DT les annonce en 29''/700, il me semblait que 700 c'était 28'')

Non. Ignore tout ce qui n'est pas ISO et tu te simplifieras la vie. C'est du 622. Ça veut dire que ta jante fait 622mm. Je te laisse chercher ce qui fait 28" (ou 29") dans la « norme » impériale (et c'est à peine mieux en norme française).

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Sam 11 Sep 2021 06:56
de Etienne
denismag a écrit:Je monte de plus en plus de roues Gravel avec jantes carbone . Et, à ce jour aucun retour négatif
De plus , le choix en hauteur , largeur est grand . Donc très bien pour satisfaire un grand nombre

La plus utilisée . 30 mm de hauteur , 29 de largeur et 22 entre crochets . 2,8 mm offset ( jante asymétrique ) et 350 grs


Il est clair que l'offre de jantes larges devient vraiment très ... large justement ;)

Pour autant, cela vraiment ce que l'on entend derrière le terme un peu fourre-tout "gravel" ... sur du chemin de terre, voire du petit gravillon etc. OK mais dès qu'il y a de la caillasse, à moins de rouler avec des pneus de 45-47 voire plus, la jante carbone risque de prendre des chocs fatals, non ?

Moi qui passe régulièrement dans les vignes champenoises, où les gros cailloux sont légion, pas question d'y emmener du carbone ... le bon gros poc que j'ai redressé hier sur ma roue avant aurait certainement eu raison de belles jantes en carbone :?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Sam 11 Sep 2021 07:50
de alexP33
Etienne a écrit:Moi qui passe régulièrement dans les vignes champenoises, où les gros cailloux sont légion, pas question d'y emmener du carbone ... le bon gros poc que j'ai redressé hier sur ma roue avant aurait certainement eu raison de belles jantes en carbone :?


Du coup tu roules sur quoi, ici c'est pas de la caillasse mais du bon gros galet ?

J'ai peut être mal formulé ma question mais en gros pour une utilisation plus orienté VTT rigide que route forestière, il faut quel type de montage ?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Sam 11 Sep 2021 08:15
de Etienne
alexP33 a écrit:
Etienne a écrit:Moi qui passe régulièrement dans les vignes champenoises, où les gros cailloux sont légion, pas question d'y emmener du carbone ... le bon gros poc que j'ai redressé hier sur ma roue avant aurait certainement eu raison de belles jantes en carbone :?


Du coup tu roules sur quoi, ici c'est pas de la caillasse mais du bon gros galet ?

J'ai peut être mal formulé ma question mais en gros pour une utilisation plus orienté VTT rigide que route forestière, il faut quel type de montage ?


Dès que le risque d'impact direct sur la jante devient réel, je privilégie l'alu ... pas forcément parce que c'est plus solide, je précise mais parce que soit il se déforme et on peut toujours redresser, soit il pète et le coût du remplacement est raisonnable. Le carbone est potentiellement plus solide, mais une fois que ça casse, ça fait mal au porte-monnaie :cry:

Sur mon Leon, j'ai une paire de roues montée avec des jantes alu en 21mm interne ... moyeux Bitex CL, en 24/28. Ca me permet de monter des pneus jusqu'à 40mm (limite de mon vélo en roues de 700 avec un dérailleur avant, en raison des bases très courtes, 410mm) avec un ballon correct. Si je veux des pneus plus gros, j'ai le Surly qui accepte jusqu'à 60mm en 29" en monoplateau 8-) ... mais là aussi, jantes alu (moyeux Hope 32/32, ça n'a pas bougé en 10 ans).

Comme ça, je n'ai pas de scrupules à passer partout ... mais comme j'utilise aussi le Leon comme vélo d'hiver, j'ai également une paire à jantes carbones (EIE 38mm, largeur 30mm ext/22mm int, mêmes moyeux Bitex CL), avec pneus slick entre 32 et 38mm.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 13 Sep 2021 10:30
de Arph
HS : c'est quoi ton Surly ?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 13 Sep 2021 10:37
de Etienne
Arph a écrit:HS : c'est quoi ton Surly ?


Karaté Monkey 1ère génération ... là > http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=59734&hilit=surly

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 13 Sep 2021 10:43
de Arph
J'avais oublié, excellent ce montage :)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mar 14 Sep 2021 11:39
de lepetitcyclistedu64
Bonjour à tous,
J'aimerai m'équiper d'un stand de montage park tool pour continuer de monter mes roues (il va y en avoir pas mal, passage aux disques), mon actuel n'étant pas terrible.
J'hésite entre le TS2.2 couleur argent et le TS2.2P couleur bleu.
J'aimerai savoir si il y a une différence entre les deux stand de montage car il y a un écart de prix. Je penche plutôt pour le bleu qui est moins cher et que je trouve plus jolie. Avez-vous des retours sur ces modèles ? Y'a t'il mieux pour un prix équivalent ?
Peut-on y monter les montres Park Tool ?
Merci d'avance