Page 259 sur 270

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 5 Avr 2021 22:27
de Béga
denismag a écrit:
Béga a écrit:Mes R0 sont usées, je voudrai m'orienter sur un montage artisanale en alu, j'ai besoin des conseils. Je voudrai un peu l'équivalent peut être un peu plus léger. Je pèse 76 kg.


En jantes alu, il y a les Duke road runner et asymétrique à l'arrière. Pour la rigidité latérale et passer les 76 kilos sans soucis. Associé à de bons moyeux à flasques et rayons Sapim CX Ray. Cela peut convenir pour un coût pas trop élevé.

Quel genre les moyeux ?
Quelles seraient les différences de comportement avec mes R0 ?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mar 6 Avr 2021 13:14
de Arph
Quels que soient les moyeux, en CX Ray ou DT Aerolite, les roues seront moins sensibles au vent latéral (j'ai des Shamal et par vent de côté je trouve que la roue avant est bien sensible ...).

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mar 6 Avr 2021 18:01
de jmb
Quelqu'un connait les roues aluspeed aerycs, le rapport qualité prix est attractif je trouve .
https://www.aerycs.de/rennrad/felgenbremse/alu-der-klassiker/24-24-sl-c_2563_14174

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mar 6 Avr 2021 19:36
de toupenet
Arph a écrit:Quels que soient les moyeux, en CX Ray ou DT Aerolite, les roues seront moins sensibles au vent latéral (j'ai des Shamal et par vent de côté je trouve que la roue avant est bien sensible ...).


J'ai ressenti la même chose avec mes Eurus, mais je pense que c'est surtout les rayons qui font ça.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mar 6 Avr 2021 21:19
de Arph
Oui c’était mon point sur les rayons quels que soient les moyeux.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 8 Avr 2021 19:11
de jmb
jmb a écrit:Quelqu'un connait les roues aluspeed aerycs, le rapport qualité prix est attractif je trouve .
https://www.aerycs.de/rennrad/felgenbremse/alu-der-klassiker/24-24-sl-c_2563_14174


Alors Personne ne connait ?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Dim 11 Avr 2021 20:27
de ll00zz
Des roues à plus de 700€ sans modèle de jante précisé (plutôt étroites en plus), ça me paraît étonnant.

À ta place je contacterais un artisan monteur près de chez toi, tu auras le conseil et ça ne sera sans doute pas plus cher.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 15 Avr 2021 12:24
de Béga
Bien si, plus cher avec les mêmes moyeux !

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Ven 16 Avr 2021 13:25
de ll00zz
Ça m'étonne un peu de choisir une paire de roue d'artisan uniquement d'après leurs moyeux (et leur prix), mais bon.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Ven 16 Avr 2021 19:25
de hugo
Petite question:
J'ai une paire de Bora à boyaux patins dont les surfaces de freinage sont tres abimées
Je passe au disque et donc j'essaye de les vendre mais vu leur état pense qu'elles ne partiront pas (meme si ça freine bien et ça bouge pas)
Je me demande si je peux pas les réutiliser pour une paire à disque, mais 'est)ce que je peux trouver un moyeu "conventionnel" qui irait avec le rayonnage G3 des Bora?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Sam 17 Avr 2021 08:25
de denismag
hugo a écrit:Petite question:
J'ai une paire de Bora à boyaux patins dont les surfaces de freinage sont tres abimées
Je passe au disque et donc j'essaye de les vendre mais vu leur état pense qu'elles ne partiront pas (meme si ça freine bien et ça bouge pas)
Je me demande si je peux pas les réutiliser pour une paire à disque, mais 'est)ce que je peux trouver un moyeu "conventionnel" qui irait avec le rayonnage G3 des Bora?


Passer en disque des Bora patins 8-) Déjà esthétiquement cela ne sera pas top, et de + les jantes ne sont pas asymétriques . Pour les montages disques , j'utilise cette version là de jantes et jamais eu de retour négatif , au contraire

Tu peux faire reprendre les surfaces de freinage par Alain ( Roues Aérolihte ) , mais la revente en version patins est devenu très compliquée ( ou alors les donner )

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Sam 17 Avr 2021 13:47
de hugo
denismag a écrit:
hugo a écrit:Petite question:
J'ai une paire de Bora à boyaux patins dont les surfaces de freinage sont tres abimées
Je passe au disque et donc j'essaye de les vendre mais vu leur état pense qu'elles ne partiront pas (meme si ça freine bien et ça bouge pas)
Je me demande si je peux pas les réutiliser pour une paire à disque, mais 'est)ce que je peux trouver un moyeu "conventionnel" qui irait avec le rayonnage G3 des Bora?


Passer en disque des Bora patins 8-) Déjà esthétiquement cela ne sera pas top, et de + les jantes ne sont pas asymétriques . Pour les montages disques , j'utilise cette version là de jantes et jamais eu de retour négatif , au contraire

Tu peux faire reprendre les surfaces de freinage par Alain ( Roues Aérolihte ) , mais la revente en version patins est devenu très compliquée ( ou alors les donner )


Si on avait dit il y a 10 ans qu'on filerait des Bora :mrgreen: :lol:
Quelle jante du coup, j'ai pas compris?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Sam 17 Avr 2021 16:31
de cocker77230
Bonjour.
Je poste ici ma demande afin de ne pas créer un sujet supplémentaire, sachant que cela concerne un montage de roues artisanales.
J'ai acheté trés récemment une paire de roues DUKE Baccara 45/55 montée avec, entre autre, un moyeu arrière étiqueté JPRacing....le précédent propriétaire de cette paire de roues les avait fait monter auprés de cette société.
J'ai un petit soucis au niveau du CRL...il tourne parfaitement a vide, mais lorsque j'installe ma K7 (11 vitesses), plus je me rapproche du couple serrage maximal autorisé, moins le CRL tourne de maniére fluide, jusqu'a se "bloquer" a certains moments....
Il n'est jamais totalement bloqué, je parviens a le faire tourner puis il se bloque sur quelques millimètres pour ensuite reprendre sa course normale.
Est ce qu'il y a aurait un soucis de cliquets ou autres piéces que je devrais vérifier et changer ?
Merci

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Sam 17 Avr 2021 18:41
de jmb
ll00zz a écrit:Ça m'étonne un peu de choisir une paire de roue d'artisan uniquement d'après leurs moyeux (et leur prix), mais bon.


Ceux sont deux critères parmi d'autres, pas exclusifs ! je n'ai pas dis que c'était uniquement réduit à ça !
je ne suis pas fixé sur une paire de roues artisanales ou de grande série, je trouve que globalement ( mais c'est subjectif) que les roues d'artisan ne sont pas à données.
Le rapport usage/ qualité prix est pour moi important, je surveille à la dépense.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 19 Avr 2021 09:54
de Doc holliday
cocker77230 a écrit:Bonjour.
Je poste ici ma demande afin de ne pas créer un sujet supplémentaire, sachant que cela concerne un montage de roues artisanales.
J'ai acheté trés récemment une paire de roues DUKE Baccara 45/55 montée avec, entre autre, un moyeu arrière étiqueté JPRacing....le précédent propriétaire de cette paire de roues les avait fait monter auprés de cette société.
J'ai un petit soucis au niveau du CRL...il tourne parfaitement a vide, mais lorsque j'installe ma K7 (11 vitesses), plus je me rapproche du couple serrage maximal autorisé, moins le CRL tourne de maniére fluide, jusqu'a se "bloquer" a certains moments....
Il n'est jamais totalement bloqué, je parviens a le faire tourner puis il se bloque sur quelques millimètres pour ensuite reprendre sa course normale.
Est ce qu'il y a aurait un soucis de cliquets ou autres piéces que je devrais vérifier et changer ?
Merci



Ca ne serait pas un CRL 10v usiné (et pour le coup mal usiné) pour recevoir une cassette 11v ?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 19 Avr 2021 09:54
de Arph
Rapport qualité / prix / usage, je continue à penser qu'une paire de Campa Zonda est dure à battre ...

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 19 Avr 2021 10:12
de albator83
En montage artisanal il y a la main d'oeuvre (incompressible)... sûr que face à une paire de roues usine de 300-400€ bien pensée c'est difficile de lutter niveau budget.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 19 Avr 2021 11:15
de cocker77230
Doc holliday a écrit:
cocker77230 a écrit:Bonjour.
Je poste ici ma demande afin de ne pas créer un sujet supplémentaire, sachant que cela concerne un montage de roues artisanales.
J'ai acheté trés récemment une paire de roues DUKE Baccara 45/55 montée avec, entre autre, un moyeu arrière étiqueté JPRacing....le précédent propriétaire de cette paire de roues les avait fait monter auprés de cette société.
J'ai un petit soucis au niveau du CRL...il tourne parfaitement a vide, mais lorsque j'installe ma K7 (11 vitesses), plus je me rapproche du couple serrage maximal autorisé, moins le CRL tourne de maniére fluide, jusqu'a se "bloquer" a certains moments....
Il n'est jamais totalement bloqué, je parviens a le faire tourner puis il se bloque sur quelques millimètres pour ensuite reprendre sa course normale.
Est ce qu'il y a aurait un soucis de cliquets ou autres piéces que je devrais vérifier et changer ?
Merci



Ca ne serait pas un CRL 10v usiné (et pour le coup mal usiné) pour recevoir une cassette 11v ?


De la part de JPRacing ?? je doute tout de meme...je vais les contacter..

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 19 Avr 2021 11:25
de Arph
albator83 a écrit:En montage artisanal il y a la main d'oeuvre (incompressible)... sûr que face à une paire de roues usine de 300-400€ bien pensée c'est difficile de lutter niveau budget.


Oui, c'est pour ça que je reviens toujours à la Zonda quand quelqu'un a ce type de demande.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 26 Avr 2021 08:47
de Swed
Débutant dans le montage, je monte mes 2 premières paires.
J'utilise le tension TM1 de ParkTool.
Je sais que celui-ci n'est pas précis...
Comment faire pour avoir une mesure précise ? Avec quel matériel ?
Le ParkTool, est-ce qu'il sur estime ou sous estime la tension ? Quel % d'erreur pouvez-vous constater ?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 26 Avr 2021 08:58
de teamdindon
Pour le % d'erreur, ça dépend (du type de rayon, de la tension, du déréglage du tensiomètre).
Il faut partir du principe que sa seule utilité est de vérifier l’égalité des tensions sur une même nappe. Lorsqu'on a l'habitude de l'utiliser, il est plutôt bien reproductible.
Pour la mesure de tension en absolu, il vaut mieux ne pas s'y fier et se faire un montage d'étalonnage avec un rayon tendu monté en série avec un peson pour savoir à quelle valeur de tension correspond la valeur indiquée par le tensiomètre

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 26 Avr 2021 10:14
de Swed
teamdindon a écrit:Pour le % d'erreur, ça dépend (du type de rayon, de la tension, du déréglage du tensiomètre).
Il faut partir du principe que sa seule utilité est de vérifier l’égalité des tensions sur une même nappe. Lorsqu'on a l'habitude de l'utiliser, il est plutôt bien reproductible.
Pour la mesure de tension en absolu, il vaut mieux ne pas s'y fier et se faire un montage d'étalonnage avec un rayon tendu monté en série avec un peson pour savoir à quelle valeur de tension correspond la valeur indiquée par le tensiomètre

OK.
Donc pour le montage d'étalonnage, point fixe à une extrémité du rayon et poids à l'autre extrémité. Ensuite, utilisation de l'abaque TM1 et de la formule 10N = 1.02kg (on va dire 1 kg). J'ai juste ?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 26 Avr 2021 10:27
de teamdindon
Pas vraiment un poids car il faudra faire un peu de manutention pour calibrer autour de 100 kg. :D
Il vaut mieux se faire un cadre rigide et gérer la tension du rayon en vissant.
Par exemple :
Image

Ensuite, l'idée est de tendre le rayon à la tension que tu vises du côté le plus tendu de ta roue et de voir à quelle graduation du TM-1 ça correspond.
Au montage de la roue , il faut viser pour avoir cette graduation sur tous les rayons du côté le plus tendu. Pour le côté le moins tendu, la valeur tension est simplement une résultante dictée par la géométrie des composants. Il faut donc simplement viser pour avoir une tension homogène. Tu peux éventuellement refaire une calibration pour la valeur de tension de ce côté pour connaître sa valeur en N.

L'abaque du TM-1, tu peux le laisser dans la boîte, il ne te servira pas.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 26 Avr 2021 10:45
de Swed
OK, c'est clair et précis. C'est du matos de pro ça!
Merci. Je vais voir ce que je peux me faire dans le même genre. ;)
C'est quoi l'appareil de meure (marque /modèle) utilisé ?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 26 Avr 2021 12:08
de teamdindon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 26 Avr 2021 12:43
de Swed

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 26 Avr 2021 18:59
de Johnny Béton
Jourbon.
Questions à propos des moyeux Classified Powershift et de leur géométrie :
1) largeur entre pattes : normale ou "boost" ?
2) distances entre les flasques et l'axe de la roue ?
3) éventuellement diamètre des flasques et décalage de la tête des rayons.

J'ai cherché là http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=61252&p=967265&hilit=classified#p967265 mais je n'ai rien trouvé.
Je sais bien que le mieux est de prendre ses mesures soit même mais là c'est pour une urgence.

Cimer plein tout

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mar 27 Avr 2021 11:24
de stam
Johnny Béton a écrit:Jourbon.
Questions à propos des moyeux Classified Powershift et de leur géométrie :
1) largeur entre pattes : normale ou "boost" ?
2) distances entre les flasques et l'axe de la roue ?
3) éventuellement diamètre des flasques et décalage de la tête des rayons.

J'ai cherché là http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=61252&p=967265&hilit=classified#p967265 mais je n'ai rien trouvé.
Je sais bien que le mieux est de prendre ses mesures soit même mais là c'est pour une urgence.

Cimer plein tout

Tu as le manuel ici : https://classified-cycling.cc/uploads/files/classified_powershift_hub_its_ets_fr.pdf
A priori, je n'y ai vu (rapidement) que la réponse à ta première question (142x12), pour le reste on dirait que Classified a plutôt envie que tu achètes une roue complète. Tu peux les contacter là : support@classified-cycling.cc , il n'y a aucune raison qu'ils retiennent l'info sur la géométrie de leur moyeu...

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mar 27 Avr 2021 14:21
de Johnny Béton
Merci bien.
J'avais vu le manuel mais j'avais loupé la largeur entre pattes.
A noter qu'il y est indiqué aussi que l'ERD de la jante doit être compris entre 548 et 594 mm (j'imagine pour éviter que les rayons soient pliés à la sortie des taquets).
Je vais tenter le mail pour avoir des précisions sur la géo.
Merci encore.
JB

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mer 28 Avr 2021 12:56
de lebad
Salut les copains monteurs, je recherche un rayon noir de 113 ou 114 mm, J-bend, diamètre 2mm pour le vélo de mon garçon.

Quelqu'un pour me dépanner ?