Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Messagede laurent.a » Mer 28 Avr 2021 22:14

lebad a écrit:Salut les copains monteurs, je recherche un rayon noir de 113 ou 114 mm, J-bend, diamètre 2mm pour le vélo de mon garçon.

Quelqu'un pour me dépanner ?


Tu peux pas prendre un plus long que tu recoupes et refais le filetage ?
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Messagede lebad » Jeu 29 Avr 2021 07:29

laurent.a a écrit:
lebad a écrit:Salut les copains monteurs, je recherche un rayon noir de 113 ou 114 mm, J-bend, diamètre 2mm pour le vélo de mon garçon.

Quelqu'un pour me dépanner ?


Tu peux pas prendre un plus long que tu recoupes et refais le filetage ?

Il faut une machine pour ça... car il faut rouler les rayons et non pas les usiner par enlèvement de matière.
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Messagede teamdindon » Jeu 29 Avr 2021 08:35

En parlant de machine à retailler les rayons.
Hormis la Phil Woods qui coûte 6000 $, il y en a qui ont essayé la Cyclotools, vendue dans les 120 € + 40 € de tête de filetage ?
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Messagede mikael » Jeu 29 Avr 2021 09:55

moi j'utilise le Hozan C-700 ( identique au cyclotool) depuis 8 ans (une dizaine de roues) pour un amateur comme moi il fait le job, j'ai juste du mal à comprendre la procédure de vérification du réglage de la tête qui me parait approximatif et les seules vérifications que je fais c'est de regarder à la loupe le filetage et de visser à la main un écrou. Pour l'instant aucune casse de rayons sur mes roues et pas de problèmes pour visser les écrous et équilibrer les tensions de mes roues au montage. Je ne l'ai jamais essayé sur un filetage complet, juste pour raccourcir des CX Ray de quelques mm car vendu de 2mm en 2mm.

D’ailleurs sur les machines pro (Phil Wood ou Morizumi), comment fait-on pour "étalonner" ?
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Messagede Klarf » Jeu 29 Avr 2021 12:34

Pierre, si tu as besoin je peux te faire ça au magasin. Si tu ne trouves pas entre temps -> mp
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Merri » Ven 30 Avr 2021 09:04

En parlant des fileteuses, je lorgne sur la Hozan mais le principe de fixation du rayon par un mandrin limite l'utilisation d'une telle machine à des rayons ronds, non ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede mikael » Ven 30 Avr 2021 13:31

comme dis plus haut je l'utilise sur des CX ray, donc non, mais effectivement c'est pas très mécanique et il faut faire attention à la position dans laquelle on mets le rayon car on peut le marquer si c'est un rayon noir
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Messagede Merri » Ven 30 Avr 2021 18:23

Merci pour cette réponse, du coup ça devient vraiment tentant.
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Messagede Johnny Béton » Mer 12 Mai 2021 18:16

stam a écrit:
Johnny Béton a écrit:Jourbon.
Questions à propos des moyeux Classified Powershift et de leur géométrie :
1) largeur entre pattes : normale ou "boost" ?
2) distances entre les flasques et l'axe de la roue ?
3) éventuellement diamètre des flasques et décalage de la tête des rayons.

J'ai cherché là http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=61252&p=967265&hilit=classified#p967265 mais je n'ai rien trouvé.
Je sais bien que le mieux est de prendre ses mesures soit même mais là c'est pour une urgence.

Cimer plein tout

Tu as le manuel ici : https://classified-cycling.cc/uploads/files/classified_powershift_hub_its_ets_fr.pdf
A priori, je n'y ai vu (rapidement) que la réponse à ta première question (142x12), pour le reste on dirait que Classified a plutôt envie que tu achètes une roue complète. Tu peux les contacter là : support@classified-cycling.cc , il n'y a aucune raison qu'ils retiennent l'info sur la géométrie de leur moyeu...


Je leur ai donc posé la question il y a 15 jours, leur réponse tombe à l'instant :
Our POWERSHIFT hub is only available in combination with a Classified wheelset. You can find all information & pricing on our website: https://classified-cycling.cc/en/online-shop/powershift-wheels
If you would like to become a Classified dealer, you can register by filling in this form: https://classified-cycling.cc/en/dealer-locator/join
Regards,
Jef

Dont acte.
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Messagede stam » Dim 16 Mai 2021 22:06

Merci pour le retour ! ;)

Quelqu'un s'est déjà attaqué à la couche de peinture noire des rayons Sapim ? R2-bike liquide des super-cx quasi au prix des cx-rays, mais le super-cx n'existe qu'en noir et je voudrais des silver...
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Messagede alexP33 » Lun 17 Mai 2021 08:37

Salut

Meme si tu fais sauter la couche de noir et que tu mets le métal à nu il faudra le protéger pour qu'il garde l'aspect. Des rayons silver doivent avoir une couche de protection (chrome ?).

En ce moment je tente l'opération sur un cadre et tout le monde me dit qu'un simple vernis ne tiendra pas longtemps.

Pourquoi ne pas essayer plutôt des pillar si tu veux économiser ? J'ai monté mes roues de chrono avec, si tu utilises des écrous sapim aucun soucis.
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Messagede stam » Lun 17 Mai 2021 08:47

Merci !
Pourquoi une protection sur de l'inox ? J'ai déjà décapé des Pillar (avec la grattounette 3M 7447 qu'on utilise pour le titane), et ils n'ont pas bougé, même si je n'ai pas cherché à les faire briller.
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Messagede alexP33 » Lun 17 Mai 2021 09:14

T'en sais plus que moi ! je ne m'étais jamais penché sur la question de la nuance d'acier des rayons donc j'ai rien dis.
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Messagede stam » Lun 17 Mai 2021 09:18

En fait, ta remarque est pertinente car je ne m'étais jamais posé la question du pourquoi Sapim ne proposait pas le cx-super en silver. Peut-être que ce n'est pas qu'esthétique et que la nuance d'inox utilisée est moins résistante à la corrosion ou aux éléments d'environnement.
Initialement je me demandais surtout quelle était la nature de la peinture et quel serait son décapant le plus efficace... mais maintenant j'ai comme un doute sur la pertinence de la manip...
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Messagede alexP33 » Lun 17 Mai 2021 09:31

Mouai. Je ne crois pas que ma remarque vaille la peine de mettre en doute ta démarche. Les sapims et même les pillars sont annoncés en 302. Je ne suis pas spécialiste en matériaux mais on n'est quand même pas loin du 304 qui est réputé pour tenir dans beaucoup de conditions.
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Messagede stam » Lun 17 Mai 2021 20:44

Test ce soir sur un vieux cx-ray cassé : la 3M 7447 élimine le plus gros (la laine d'acier fait probablement la même chose, mais rayer de l'inox avec de l'acier ça m'embête...), et pour terminer j'ai essayé la lessive saint-marc (sans effet notable) et le Belgom Chromes, qui a bien fini le travail et fait briller le rayon. A noter qu'en passant le Belgom un peu trop tôt, j'ai cru qu'il faisait noircir le rayon : j'ai l'impression qu'il réagit avec les résidus de peinture et noircit à leur contact.

Edit: en cherchant des infos sur la "nocivité" pour l'acier du Belgom Chromes, je suis tombé sur des forums de voitures anciennes où le Belgom Alu est préféré sur les inox car moins agressif. Bon, comme c'est pas pour voir mon reflet sur le plat des rayons, ça fera l'affaire. Et puis Madame a fini le Belgom Alu sur les cuivres, je vais pas en racheter pour nettoyer des rayons... Et entretemps R2-bike m'a répondu qu'ils n'avaient plus que 3 cx-super dans la longueur qu'il me faut, donc... :mrgreen:
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Messagede Athys » Jeu 27 Mai 2021 23:26

Bonjour à tous.
Je me demandais quel pouvait être les avantages et les inconvénients d'une roue arrière à 21 rayons.
Les "marques" montent toutes leurs roues hautes en 21 plutôt que le classique 24.
Merci d'éclairer ma lanterne de débutant.
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Messagede alexP33 » Ven 28 Mai 2021 08:21

J'écris sous le contrôle des experts. Il n'y a pas de règle si ce n'est que le nombre et la section des rayons sont liés à lé rigidité de ta jante. Soit par nature elle est rigide (plus une jante est haute plus c'est le cas), soit le fabricant décide d'avoir une jante rigide et peu de rayons (si ma mémoire en me joue pas des tours Shimano et Mavic sont descendus à 16 devant / 20 derrière sur des jantes avec alu de 25 mm de haut).

Chacun fait un peu ce qu'il veut pour le marketing, le coup de production, etc...

Après j'en reviens aux jantes hautes. Evident que plus elles sont hautes moins il y aura de rayons. Pourquoi 21 et pas 20, si c'est le cas c'est que le fabricant préfère un montage en 2:1 (2 fois plus de rayons coté roue libre) ce qui permet d'équilibrer la tension dans les rayons. C'est lié à la distance flasque / centre de la roue qui pose de plus en plus de pb avec le nombre de vitesses qui augmente. Avec l'arrivée des freins à disques, tu peux avoir le cas aussi sur les roues avant (et moins sur les roues arrières).
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Messagede ll00zz » Mar 1 Juin 2021 16:33

Avec une jante rigide (et donc plus lourde) on peut se permettre moins de rayons. Donc le poids économisé sur les rayons se retrouve en périphérie ce qui est rarement recherché. Mais ça permet sans doute des économies de main d'œuvre.
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Messagede albator83 » Mer 2 Juin 2021 11:06

En effet... par contre moins de rayons = voile nettement plus sensible en cas de casse de l'un d'entre eux.
Ca m'est arrivé sur une Neutron arrière, j'ai pu rentrer limite à la maison en écartant l'étrier... alors que sur un montage artisanal arrière en course (28 rayons ligaturés) je ne me suis même pas arrêté.
Je préfère une jante plus light/souple et davantage de rayons moins tendus que l'inverse.
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Messagede rickyfirst » Mer 2 Juin 2021 13:04

C'est effectivement vrai mais avec une roue 32 rayons, certes sur une jante Ambrosio crono f20, la casse d'un rayon a donné un voile très important car la jante est vraiment souple.
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Messagede albator83 » Mer 2 Juin 2021 15:08

De mémoire c'était sur une Ryde Comp, d'autres paramètres entrent en jeu en effet (type de rayonnage, tensions, poids du gazier, etc).
Avec une ZTR Alpha "chewing-gum" de première génération (340g) ce n'était pas la même salade je pense...
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede polo66 » Mer 2 Juin 2021 15:40

D'où l'intérêt du disque.
Sur une cyclo j'ai cassé un rayon et j'ai pu terminer avec une roue vraiment très voilée. En patins je serai rentré en stop!
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
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Messagede Athys » Mer 2 Juin 2021 18:28

Merci pour vos réponses.
Montage pour ma petite puissance de faiblar Pass
Jantes boyaux carbonal 50mmx25 light
moyeux aive One
rayon cxray 18 av 21 arr en 2:1
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ll00zz » Mer 16 Juin 2021 20:43

Vous voyez quoi comme moyeux gravel équilibrés (pas trop cher, suffisamment fiables, qualité décente...) ?

J'ai repéré les Aivee Classic, mais il y en a sans doute d'autres.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede laurent.a » Mer 16 Juin 2021 21:54

Le tube du moment c'est les moyeux erase. Sinon ZTTO a un rapport q/p dementiel
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Jeu 17 Juin 2021 06:12

En gravel, je suis en Hope .......et c'est nickel
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Messagede Klarf » Jeu 17 Juin 2021 06:54

Il y a aussi DT avec les 350 et 240 qui sont très bien.
Difficile d'avoir une seule réponse a cette question.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede stam » Jeu 17 Juin 2021 08:46

Sans aucun retour autres que ceux de quelques testeurs sur papier, j'ai pris un moyeu AV Newmen pour mon prochain montage, au vu de sa géométrie qui me plaisait (équilibre G/D sur le moyeu AV : flasque gauche à 24mm, au-delà de la concurrence, et droit à 29mm, donc pas très écarté). Pas encore monté, j'en attends une roue AV pas extrêmement rigide mais "saine" dans son comportement, pour un usage de vélotaf/chemin/rando longue.
C'est made in EU, léger (93g), dispo en centerlock, pas trop trop cher.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ll00zz » Jeu 17 Juin 2021 14:52

Klarf a écrit:Difficile d'avoir une seule réponse a cette question.

Je cherchais juste quelques suggestions, et c'est exactement ce que j'ai eu, merci à tous.
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