Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Jeu 9 Déc 2021 16:33

alexP33 a écrit:T'as essayé Aivee ? Asterion à l'air d'en avoir en stock que ce soit les SR5 (un poil plus lourd que ta cible) ou les Edition one.


Les Edition One d'Aivee, via Asterion, était mon premier choix ... géométrie originale, fabrication française mais 6 mois après, j'attends mon remboursement, dommage.

Quant aux SR5, à ce jour ils ne correspondent pas à mon projet ... je les avais donc écartés, et ils ne sont de toute façon pas plus dispos que les Edition One dans les perçages souhaités.

Les Aivee sont certainement d'excellents moyeux, mais visiblement, ils privilégient la distribution par les monteurs ... OK, dont acte.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Jeu 9 Déc 2021 22:00

J'avais pas noté ou tout simplement zappé... désolé d'avoir remué le couteau dans la plaie.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede laurent.a » Jeu 9 Déc 2021 22:51

Etienne a écrit:Salut à tous,

je suis à la recherche de moyeux route en 24/28 (freinage sur jante, rayons coudés, 250/260g la paire) et j'ai beaucoup de mal à trouver mon bonheur ... j'avais trouvé mais après 6 mois d'attente sans rien voir venir, j'ai fini par jeter l'éponge et demander un remboursement.

Je lorgne donc sur une paire de Tune Mig/Mag, comme au bon vieux temps mais j'ai l'impression qu'ils ne sont plus très utilisés ... problème de fiabilité, ou simplement sont-ils devenus "old-school", ce qui ne me poserait pas vraiment problème, le freinage sur jante étant en passe de le devenir aussi :mrgreen:

A+ E


A 19g près:

https://www.erasecomponents.com/fr_BE/roadhubs
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Ven 10 Déc 2021 07:40

alexP33 a écrit:J'avais pas noté ou tout simplement zappé... désolé d'avoir remué le couteau dans la plaie.


Je n'avais pas précisé, donc pas de soucis ... et pas de plaie non plus, juste une réaction à des pratiques commerciales qui semblent devenir la norme dans l'industrie du cycle, à savoir que l'on encaisse le paiement et puis on fait poireauter le client pendant des mois.

laurent.a a écrit:A 19g près:

https://www.erasecomponents.com/fr_BE/roadhubs


Oui, mais pas de stock visiblement, j'attends un retour de leur part ... mais j'envisage surtout de me tourner vers eux pour des moyeux centerlock pour un autre montage.

PS : retour de la part d'Erase, ils semblent stopper la production de moyeux route, ou du moins limiter à des perçages standards. Moyennant quoi, l'offre se réduit come peau de chagrin.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Ven 10 Déc 2021 08:41

Je travaille avec Erase Components et les délais sont très aléatoires :oops:
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Ven 10 Déc 2021 10:25

Etienne a écrit:juste une réaction à des pratiques commerciales qui semblent devenir la norme dans l'industrie du cycle, à savoir que l'on encaisse le paiement et puis on fait poireauter le client pendant des mois


On parle des gens qui ont payé un Aeroad cet été ou même avant, et n'ont toujours aucune visibilité sur une possible date de livraison ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Ven 10 Déc 2021 14:41

Arph a écrit:
Etienne a écrit:juste une réaction à des pratiques commerciales qui semblent devenir la norme dans l'industrie du cycle, à savoir que l'on encaisse le paiement et puis on fait poireauter le client pendant des mois


On parle des gens qui ont payé un Aeroad cet été ou même avant, et n'ont toujours aucune visibilité sur une possible date de livraison ?


Si les clients ne l'acceptaient pas si facilement, les vendeurs feraient certainement un effort mais quand je vois la façon dont les gens se jettent sur les nouveautés, je suis abasourdi :roll:

Mais bon, en attendant, je n'ai toujours pas de moyeux ... :(
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede laurent.a » Ven 10 Déc 2021 14:54

Il y a de l'Extralite sur r2bike en stock !

https://r2-bike.com/EXTRALITE-Hub-rear-CyberRear-SL-2-Road
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Ven 10 Déc 2021 16:31

Etienne a écrit:
Je lorgne donc sur une paire de Tune Mig/Mag, comme au bon vieux temps mais j'ai l'impression qu'ils ne sont plus très utilisés ... problème de fiabilité,
A+ E


Je peux t'envoyer une paire de Tune mig/mag................. défectueuses :mrgreen: Désolé mais j'ai trouvé ces produits tellement ridicules en fabrication et en conception que je n'arrive pas à me maîtriser lorsque je peux en dire du mal ;)
Dernière édition par rickyfirst le Ven 10 Déc 2021 17:40, édité 1 fois.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Ven 10 Déc 2021 16:40

La géométrie arrière n'est pas top mais il y a toujours les DT240S, certes un poil plus lourds, mais en cette période de disette il faut peut être savoir faire des compromis. T'as sans tes raisons mais pourquoi 24/28 (on pourrais imaginer 20/24 avec des rayons un peu plus gros) ? pourquoi du j-bend ?
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Ven 10 Déc 2021 17:35

laurent.a a écrit:Il y a de l'Extralite sur r2bike en stock !

https://r2-bike.com/EXTRALITE-Hub-rear-CyberRear-SL-2-Road

C'est effectivement une option ... je suis peut-être inutilement réticent, car les retours semblent être bons, mais je cherche quelque chose d'un peu moins exclusif.

rickyfirst a écrit:Je peux t'envoyer une paire de Tune mig/mag................. défectueuses :mrgreen: Désolé mais j'ai trouvé ces produits tellement ridicule en fabrication et en conception que je n'arrive pas à me maîtriser lorsque je peux en dire du mal ;)

Les avis sont très partagés ... des problèmes avec les premières générations de Mig70/Mag170 qui auraient été réglés, mais depuis on entend moins parler des moyeux Tune.

alexP33 a écrit:La géométrie arrière n'est pas top mais il y a toujours les DT240S, certes un poil plus lourds, mais en cette période de disette il faut peut être savoir faire des compromis. T'as sans tes raisons mais pourquoi 24/28 (on pourrais imaginer 20/24 avec des rayons un peu plus gros) ? pourquoi du j-bend ?

Pour les perçages, c'est tout con ... j'ai des jantes en 24/28, parce que je veux des roues suffisamment rigides latéralement, et puisque j'étais censé avoir les moyeux fin août, jantes commandées chez EIE à l'autre bout du monde, arrivées quelques semaines après, ce qui est un comble.

Pour les rayons coudés, disons que c'est en partie technique, en partie esthétique ... je ne veux pas de radial côté ORL, quasi obligatoire en rayons droits mais si je dois en passer par là, alors je prendrai ce qu'il y aura.

De toute façon, vu la non disponibilité de toute part, je vais mettre ce projet en berne.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede mikael » Mar 14 Déc 2021 09:57

Bonjour,

J'ai monté une roue pour vélo-cargo, jante 20'' moyeu Shimano Nexus à dynamo 36 rayons croisé par 3, ça donne des rayons de 178mm.
Du coup les tensiomètres ne passent pas. Ma question, comment mesurez-vous la tension sur ce type de montage ?
J'ai pris l'option de ne pas équilibrer les tensions avec un tensiomètre et de le faire au ressenti avec mes mains, en me disant que sur une jante faite pour encaisser 175kg avec 36 rayons, j'ai peux de chance que ça bouge, mais si quelqu'un a un truc ?
Avatar de l’utilisateur
mikael
 
Messages: 256
Inscription: Ven 4 Mai 2007 13:50
Localisation: Suisse

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ll00zz » Mar 14 Déc 2021 20:41

mikael a écrit:Bonjour,
J'ai monté une roue pour vélo-cargo, jante 20'' moyeu Shimano Nexus à dynamo 36 rayons croisé par 3, ça donne des rayons de 178mm.
Du coup les tensiomètres ne passent pas. Ma question, comment mesurez-vous la tension sur ce type de montage ?
J'ai pris l'option de ne pas équilibrer les tensions avec un tensiomètre et de le faire au ressenti avec mes mains, en me disant que sur une jante faite pour encaisser 175kg avec 36 rayons, j'ai peux de chance que ça bouge, mais si quelqu'un a un truc ?

Exactement comme toi (mais en 32 rayons) sur mon Bullitt. J'ai fait à l'oreille / au feeling, et ça n'a pas moufté après 6 ans. (Deviant Alienation/moyeu Shutter Precision/2.0-1.8-1.8mm, écrous alu).
ll00zz
 
Messages: 79
Inscription: Dim 3 Juin 2012 10:19

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede christouphe » Mar 14 Déc 2021 21:00

Salut. Je vais peut être dire une bêtise, mais avec un "accordeur" de guitare ça pourrait le faire.
Tu accordes tes rayons sur la même vibration.
Je viens de regarder, ça existe en version application mobile.
christouphe
 
Messages: 121
Inscription: Lun 10 Sep 2018 14:03

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Mar 14 Déc 2021 21:36

Au toucher ça se fait bien. L'idée c'est d'arriver à une tension correct sans gros écart pour la tenue dans le temps.
Avec l'habitude (et bien lubrifié) ça se fait bien.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Laurent Pineau » Jeu 30 Déc 2021 16:50

Bonjour à tous,

Cela fait pas mal d'années que je m'intéresse au montage des roues. Avec des démontage remontage de vieilles roues et de la lecture et surtout du retour d'expérience de personnes comme ici. Je n'étais pas équipé correctement mais ça me suffisait.
Je me suis équipé correctement fin 2021.
Mon premier vrai montage me satisfait pleinement, je voulais des roues très solides pour usage route patins (jante open pro ust, moyeux DT 350 et rayons cx ray en 32/28), je ne suis pas déçu ;)
J'ai appris au tout début avec Le Marin du temps du blog Fada de roues puis récemment Doc Holliday m'a aidé dans le choix de jantes générique, je voudrais donc remercier toutes ces personnes.

Bref j'ai quelques questions pour mon prochain montage (jantes générique R46T light Bicycle à boyaux freins patins, moyeux DT swiss straightpull 20/24, rayons sapim cx ray et écrous :

1 ) J'attends bien sûr de mesurer l'ERD quand j'aurai reçu le colis mais j'ai quand même calculé en théorie sur le site DT, du coup j'ai :
Roue avant longueur 261.8 arrondie à 261 mm
Roue arrière ORL longueur 273 mm arrondie à 272 mm / RL longueur 271.6 mm arrondie à 271 mm
Vous opteriez pour quelle longueur à l'avant entre 260 et 262 mm? Pour l'arrière ORL 272 mm? Et RL entre 270 mm et 272 mm?

2) Concernant la longueur des écrous, j'ai des sapim Polyax double square de 16mm. Cela équivaut bien à des écrous classiques en 12 mm pour le calcul?

3) Dernière question pour la ligature de roues, j'ai utilisé le fil DT classique plus fer à souder. J'aimerai réaliser les ligature type composite comme sur les roues que j'ai acheté auprès de monteurs pro. Quel fil et quelle "colle" conseillez-vous?
J'ai lu ici ces modèles :
Résine : https://www.mack-kayak.com/resines-epoxy/512-resine-epoxy-stratification.html
Et en fil carbone: https://www.mack-kayak.com/rubans-fils-et-tresses/1274-fil-carbone.html#/358-longueur-1_metre

Merci encore à tous !
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher!
Avatar de l’utilisateur
Laurent Pineau
 
Messages: 494
Inscription: Dim 29 Avr 2007 13:50
Localisation: Charente-Maritime à 20 km de Royan

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ll00zz » Ven 31 Déc 2021 13:11

[Conneries]Non, pour les DS il faut des rayons plus longs, j'ai pas le chiffre en tête (1.5mm ?)[/Conneries]
Oups, j'ai confondu avec les 14mm. Mon mauvais.
Dernière édition par ll00zz le Dim 2 Jan 2022 20:29, édité 1 fois.
ll00zz
 
Messages: 79
Inscription: Dim 3 Juin 2012 10:19

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Laurent Pineau » Ven 31 Déc 2021 14:28

ll00zz a écrit:Non, pour les DS il faut des rayons plus longs, j'ai pas le chiffre en tête (1.5mm ?)

Hello, les longueurs que le tableau DT donnent doivent être augmentées de 1,5mm c'est bien ça?
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher!
Avatar de l’utilisateur
Laurent Pineau
 
Messages: 494
Inscription: Dim 29 Avr 2007 13:50
Localisation: Charente-Maritime à 20 km de Royan

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Dim 2 Jan 2022 15:21

Laurent Pineau a écrit:2) Concernant la longueur des écrous, j'ai des sapim Polyax double square de 16mm. Cela équivaut bien à des écrous classiques en 12 mm pour le calcul?


Oui c'est exact
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Laurent Pineau » Lun 3 Jan 2022 12:29

Merci beaucoup Denis :)
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher!
Avatar de l’utilisateur
Laurent Pineau
 
Messages: 494
Inscription: Dim 29 Avr 2007 13:50
Localisation: Charente-Maritime à 20 km de Royan

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede BUBU » Dim 9 Jan 2022 17:00

Bonjour,
Quelqu'un pourrait il me donner lien ou ref pour acheter un outil extraction (budget raisonnable) permettant de sortir les roulements insérés ds le moyeu ? Merci pr votre aide.
Cdlt, BUBU
@+ BUBU
BUBU
 
Messages: 314
Inscription: Sam 24 Mar 2007 10:14
Localisation: Non déterminé

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Dim 9 Jan 2022 18:55

Pour quel moyeux ?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ll00zz » Dim 30 Jan 2022 21:14

Salut,
Je vois que pas mal de vendeurs de jantes carbone chinois proposent des jantes non percées (côté fond de jante), permettant de se passer de fdj mais obligeant à passer les écrou par le trou de valve.
Sachant que 90% de mes problèmes de tubeless viennent du fond de jante je trouve ça alléchant.
Vous avez un lien ou une expérience à partager à ce sujet ?
ll00zz
 
Messages: 79
Inscription: Dim 3 Juin 2012 10:19

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Lun 31 Jan 2022 07:28

ll00zz a écrit:Salut,
Je vois que pas mal de vendeurs de jantes carbone chinois proposent des jantes non percées (côté fond de jante), permettant de se passer de fdj mais obligeant à passer les écrou par le trou de valve.
Sachant que 90% de mes problèmes de tubeless viennent du fond de jante je trouve ça alléchant.
Vous avez un lien ou une expérience à partager à ce sujet ?


Si ton problème de fond de jante est lié à un manque d'étanchéité entre l'adhésif et la jante, alors OK ... si c'est un problème d'adéquation pneu / jante par l'intermédiaire du fond de jante, il n'y a pas de raison qu'une jante sans trous règle le problème.

De mon point de vue, c'est une fausse solution à un vrai problème de standardisation de l'interface pneu / jante.

Au passage, dans l'hypothèse d'un changement nécessaire de rayon, tu ne trouveras pas facilement quelqu'un pour le faire à moins que tu sois autonome.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ll00zz » Lun 31 Jan 2022 21:02

Pour des problèmes d’étanchéité (scotch qui colle mal, qui se déplace quand on déclipse le pneu, qui se déforme sous l'effet de la chaleur, qui se fissure autour du trou de valve), et oui je suis autonome... donc je prendrais bien des retours d'expérience.
ll00zz
 
Messages: 79
Inscription: Dim 3 Juin 2012 10:19

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lebad » Lun 31 Jan 2022 21:11

ll00zz a écrit:Pour des problèmes d’étanchéité (scotch qui colle mal, qui se déplace quand on déclipse le pneu, qui se déforme sous l'effet de la chaleur, qui se fissure autour du trou de valve), et oui je suis autonome... donc je prendrais bien des retours d'expérience.

Perte de temps au montage mais pas besoin de s'emmerder à poser le scotch, et garantie de ne jamais avoir à le (re)faire... Je ne regrette pas pour mes dernières roues VTT.
Je ferai mes prochaines roues route comme ça, car les problèmes de scotch sont plus fréquents sur mes roues route.
(autonome sur mes montages, sinon je ne l'aurais pas fait)
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ll00zz » Mar 1 Fév 2022 14:25

Merci pour le retex. Qu'est-ce que t'as utilisé pour placer les écrous ?
ll00zz
 
Messages: 79
Inscription: Dim 3 Juin 2012 10:19

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lebad » Mar 1 Fév 2022 15:49

ll00zz a écrit:Merci pour le retex. Qu'est-ce que t'as utilisé pour placer les écrous ?

Je sais pas si c'est l'idéal mais ça a marché comme ça :
J'ai coupé un vieux rayon, environ 10 mm après le filetage. Il servira avec un aimant.
Je le visse sur mon écrou et le rentre par le trou de valve. Avec un aimant, y a plus qu'à le guider pour le faire glisser jusqu'au trou et il sort tout seul !
Le truc pénible c'est ensuite de dévisser le "guide" tout en maintenant l'écrou jusqu'à y mettre le vrai rayon. Là encore, je pense que c'est pas (vel)optimal mais ça l'a fait : j'ai mis en place tous les écrous en les maintenant avec une mini boulette de patafix. Et zou pour le montage !
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Mar 1 Fév 2022 15:57

Faut pas boire un café juste avant :mrgreen: :mrgreen: quel patience ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ll00zz » Sam 5 Fév 2022 21:41

Je retrouve pas la vidéo où une ouvrière - pour Fulcrum de mémoire - mettait les écrous en place à une vitesse hallucinante avec le même principe : un petit aimant clipsé ou légèrement vissé à l'écrou, et un aimant pour attirer le tout vers le trou.
ll00zz
 
Messages: 79
Inscription: Dim 3 Juin 2012 10:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités