viv54 a écrit:bonjour a tous
je viens du vtt et n'y connais pas grand chose en matos route
je cherche un montage roue route pour 1000 € ou très bonnes occaz.
sur mon vtt, j' ai dt 240s,cx ray, ztr olympic.
j' aimerai un montage du même style.
Polyvalent, léger,rigide.76kg pour 1,80m
J'ai compris que les R-SYS valent pas un clou
merci
Bonjour viv54,
dire que les R-SYS ne valent pas un clou est un peu exagéré, pourtant ce sont les roues que j'aime le moins, et que j'aime encore moins avec la politique Mavic qui consiste à faire du neuf avec de l'ancien (il va y avoir quelques gogos pour acheter des R-Sys custom à 2500€...).
Bref, pour 1000€ tu peux avoir bien mieux que les R-Sys, mais j'ai envie de dire que tu es un peu entre 2 chaises, car 1000€, c'est plus qu'il n'en faut pour une super paire de roues alu artisanales, et c'est insuffisant pour une bonne paire de roues carbone artisanales.
Mon conseil serait de garder quoiqu'il arrive des rayons haut de gamme, cx ray ou dt aerolite (rayons plats, très rigides et endurants, aérodynamiques pour la route).
Après, pour le moyeu, cela dépend de tes envies. Le poids du moyeu n'est pas le plus important. Il vaut mieux un moyeu 100g plus lourd qu'une jante 100g plus lourde ! Tune, DT, Extralight ou pourquoi pas PMP, campa record et Dura Ace.... Pour 1000€ la paire de roues, évite de prendre des roulements céramique, il y a mieux à faire en upgrade.
Ensuite vient le choix de la jante. De ce choix va dépendre le nombre de rayons nécessaires.
On a à peu près le même gabarit et j'ai une satisfaction maximale dans un montage Kinlin en 20 rayons arrière. N'hésite pas à demander un ligaturage, surtout si tu as un faible nombre de rayons. En revanche je te déconseille de mettre moins de 24 rayons sur une jante carbone.
Avec ton budget, j'ai envie de t'orienter vers une jante corima, dont le prix est à mi-chemin des jantes alu haut de gamme et des jantes carbone exclusives (Zipp, Reynolds, Edge...). Seul point à surveiller, le freinage, assez moyen en Corima et réellement exceptionnel sur des Reynolds par exemple.
Mon montage serait pour toi:
Arrière: mag 190, jante corima aero, 24 rayons cx ray ligaturés
Avant: mig 70, jante corima aero, 20 rayons cx ray
Pour le budget, je ne sais pas précisément, mais dans les 1200€...