problème avec les déclenches KCNC?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

problème avec les déclenches KCNC?

Messagede iboc23 » Jeu 3 Sep 2009 02:16

Il m'est arrivé une mésaventure avec mes nouveaux déclenches rapides KCNC;

À l'achat pas de problèmes, pas de défauts tout semble ok.
J'installe le tout le et je vais rouler. 3 sorties aux total sans problème.

Lors de ma 4ème sortie dans des conditions de terre battue, j'ai accéléré violemment dans un petit buton raide et ma roue arrière est sortie de son assise comme-ci la déclenche rapide avait céder (ce qui n'est pas le cas). Disons que je me suis vautré comme un chef, c'est la première que cela m'arrive!

Mon questionnement;

1- Le déclenche rapide c'est il desserré avec les vibrations?
2- Les déclenches en titane s'étirent-ils?
3- Faut-il les serrer à la bloc?
4- Les KCNC valent pas la peine?!

Mon vélo:
Wilier Cento Uno 2009 / Record 2009
Roue Custom Moyeux Extralite SR-SX / Jantes Reynolds Attack

Merci!
iboc23

Messagede ludovic06 » Jeu 3 Sep 2009 03:14

Salut,

J'ai eu exactement le meme probleme avec mes serrages KCNC, mais en utilisation vtt.

Dans une montee assez raide et cahotique, je monte les rapports, et d'un coup ca deraille completement. Pour ne pas repartir en arriere, je freine du frein arriere (a disque), et la le levier vient completement en bout de course. :shock: Pendant une seconde je me suis dit que j'avais explose l'arriere de mon velo. En fait la cause etait toute simple, la roue est sortie du cadre, avec le serrage toujours en possition verouillee !

C'est la premiere fois que ca m'arrive, pourtant j'ai deja eu des serrages light (genre Demouchaux Lully). Je mets ca en partie sur le fait que je n'avais pas touche a ce serrage depuis des mois et des mois, et que peut etre qu'avec le temps la contrainte dans l'axe s'est un peu dissipee, reduisant la force de serrage. Mais ca n'a pas l'air d'etre ton cas car tu venais de les installer.

En tout cas, depuis je verifie le serrage avant chaque sortie, et je prevois leur changement car je n'ai plus vraiment confiance. En plus c'est les premiers serrages sur lequels j'arrive a sentir un manque de rigidite a l'avant, ce qui me parraissait impossible pour moi vu ma faible puissance. Je crois que je prefere perdre quelques grammes, mais revenir a du mavic ou shimano !! :oops:
ludovic06

Messagede LewOlive » Jeu 3 Sep 2009 07:21

Je roule avec ces blocages depuis 1 an 1/2. J'en suis plutôt satisfait.
A la longue, il faut penser à bien revisser l'axe dans le blocage.
Sinon, j'ai aussi une paire de blocages courses RAR d'Adrien, quelques grammes en plus, finition meilleure, serrage peut-être légèrement meilleur. Après, il faudrait comparer 2 produits neufs sur les mêmes roues.
Je te recommande quand même un serrage assez fort sur les KCNC, car ça a tendance à facilement tourner s'ils sont mal serrés. Les RAR ont moins besoin d'être serrés fort.
LewOlive

Images: 17

Messagede lpikachu58 » Jeu 3 Sep 2009 08:15

J'ai que KCNC, j'ai aucun soucis avec.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede Beburn » Jeu 3 Sep 2009 08:35

Bonjour,
Je rebondis sur ce post car je pense qu'il s'agit plus d'un couple de serrage à l'origine pas assez élévé qui a permis à l'écrou de ce desserer.
J'ai commandé aux States une paire light qui se ferme avec une clé Allen.
C'est le prix qui m'a décidé, sachant qu'en plus j'ai tjrs l'outil adéquat sous la selle. Par contre, je n'ai pas trouvé l'info concernant le couple de serrage d'une roue de vélo :oops: . Je vais continuer à chercher du côté des fabricants de moyeux ( l'exces ne peut nuire qu'au roulement non ? ).
Beburn

Messagede Hardtail-rider » Jeu 3 Sep 2009 08:41

Ca m'est aussi arrivé en VTT dans une montée raide, en passant brutalement une vitesse.
Depuis, je les resserrent régulièrement car j'ai constaté qu'ils se desserrent au fil des sorties.
----------------__o----------0
-------------_`\<,_-------</\_
-~~.o^,---(*)/ (*)------_/\
Hardtail-rider

Messagede derailleur4590 » Jeu 3 Sep 2009 08:47

Hardtail-rider a écrit:Ca m'est aussi arrivé en VTT dans une montée raide, en passant brutalement une vitesse.
Depuis, je les resserrent régulièrement car j'ai constaté qu'ils se desserrent au fil des sorties.

+1 même pb. Contrôle régulier.
Bon ride.
derailleur4590

Messagede ludovic06 » Jeu 3 Sep 2009 09:22

Beburn a écrit:Bonjour,
Je rebondis sur ce post car je pense qu'il s'agit plus d'un couple de serrage à l'origine pas assez élévé qui a permis à l'écrou de ce desserer.

Non, du moins dans mon cas, je peux te garantir qu'ils etaient sacrement serres ! :wink:
ludovic06

Messagede yun » Jeu 3 Sep 2009 09:55

Beburn a écrit:Bonjour,
J'ai commandé aux States une paire light qui se ferme avec une clé Allen.
C'est le prix qui m'a décidé, sachant qu'en plus j'ai tjrs l'outil adéquat sous la selle. Par contre, je n'ai pas trouvé l'info concernant le couple de serrage d'une roue de vélo :oops: . Je vais continuer à chercher du côté des fabricants de moyeux ( l'exces ne peut nuire qu'au roulement non ? ).

Oui c'est le couple de serrage car cela m'est arrivé en sprint, la roue s'est désaxé et j'ai perdu dix places ! Après cela j'ai serré plus fort et jamais de soucis. :wink:
yun

Messagede Fireblade07 » Jeu 3 Sep 2009 14:53

Hier premier essai de mes nouvelles roues, équipées des fameux blocages KCNC. Au bout de 45 bornes je m'aperçois que le blocage de la roue avant a bougé! Je ferme toujours mes blocage sur la fourche et là il se situait devant. Je m'arrete et je ressere à bloc. Après ça n'a plus bouger. Et dire que quelques kilomètre avant je sprintais comme un gogol pour tester mes roues...
En tout cas à partir de maintenant je vérifie avant chaques sorties qu'ils sont bien vérouillés!
Fireblade07

Messagede iboc23 » Jeu 3 Sep 2009 16:09

Fireblade07 a écrit:En tout cas à partir de maintenant je vérifie avant chaques sorties qu'ils sont bien vérouillés!

Je ferai de même!, Merci de vos réponses!

Je crois qu'il devrait quand même faire une mise en garde!
iboc23

Messagede Telenis » Ven 4 Sep 2009 14:36

Je n'ai pas rencontré ce problème sur mes KCNC mais...
Mavic, Shimano, Hope ou KCNC... je contrôle toujours mes serrages rapides avant chaque sortie :wink:

D'ailleurs je contrôle systématiquement :
La pression de mes pneus, mon jeu de direction, mes freins (position "fermé" quand on a démonté ses roues pour le transport) et mes serrages :oops:
C'est peut-être "trop" mais c'est devenu une sorte de réflexe (comme pour la ceinture de sécurité)... et puis ça ne prend que quelques secondes :D
Dent cassée ne vaut pas fève...
Telenis

Retourner vers Route