freins à disque

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Jeu 7 Sep 2023 14:27

rickyfirst a écrit:
Nico22100 a écrit:
Compliqué toujours quand c'est la première fois et qu'on ne sait pas précisément quelle référence il faut.

Je vous remercie par avance.


Je corrige, comme c'est toujours compliqué lorsque les fabricants changent continuellement leurs produits avec au final une seule constante.............. c'est de la merde.

Pour mes freins en Sram et Avid, je suis toujours en version 'classique' avec une simple vis comme embout de purge.

Lorsque pour mon malheur j'aurais des frein Sram nouvelle génération avec le système bleeding edge (crée pour arrêté de traumatiser les personnes à deux mains gauches), je devrais investir dans ce type de système de bout de tuyau et ainsi augmenter encore la taille de ma valise frein qui a elle seule contient plus d'outil que pour le reste de l'entretien des 7 vélos à la maison.


Je ne suis pas le dernier à critiquer les freins Sram, mais leurs dernières moutures (en VTT : Level) avec le système de purge bleeding edge marchent vraiment bien. C'est clairement un autre monde par rapport aux versions précédentes.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: freins à disque

Messagede Nico22100 » Jeu 7 Sep 2023 14:52

Merci à tous.

Je n'ai pas été très sage, j'ai testé avant de voir vos réponses. :lol:

Oui c'est un kit neuf, en testant les deux qui me semblaient probable et en double, je suis tombé sur le bon. Je ne sais pas à combien vous achetez vos kits mais celui-ci était à 9€.

J'ai fait l'arrière et seul sans pied d'atelier tout semble loin. J'y suis arrivé mais résultat très moyen, je ne sens pas du mieux mais je pense peut-être savoir pourquoi: à la fin de la procédure après avoir clampé au niveau de la manette et qu'on enlève la sangle et que progressivement on presse tout en relâchant le levier il me restait assez peu de produit dans la seringue.

Je vais renouveler l'opération maintenant que je l'ai fait une première fois.

Est-ce que le kit vous semble réutilisable en nettoyant ou c'est une purge pour deux freins puis poubelle?

Merci par avance.
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Jeu 7 Sep 2023 15:38

teamdindon a écrit:
rickyfirst a écrit:
Nico22100 a écrit:
Compliqué toujours quand c'est la première fois et qu'on ne sait pas précisément quelle référence il faut.

Je vous remercie par avance.


Je corrige, comme c'est toujours compliqué lorsque les fabricants changent continuellement leurs produits avec au final une seule constante.............. c'est de la merde.

Pour mes freins en Sram et Avid, je suis toujours en version 'classique' avec une simple vis comme embout de purge.

Lorsque pour mon malheur j'aurais des frein Sram nouvelle génération avec le système bleeding edge (crée pour arrêté de traumatiser les personnes à deux mains gauches), je devrais investir dans ce type de système de bout de tuyau et ainsi augmenter encore la taille de ma valise frein qui a elle seule contient plus d'outil que pour le reste de l'entretien des 7 vélos à la maison.


Je ne suis pas le dernier à critiquer les freins Sram, mais leurs dernières moutures (en VTT : Level) avec le système de purge bleeding edge marchent vraiment bien. C'est clairement un autre monde par rapport aux versions précédentes.


J'en prends bonne note ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Jeu 7 Sep 2023 15:40

Nico22100 a écrit:
Oui c'est un kit neuf, en testant les deux qui me semblaient probable et en double, je suis tombé sur le bon. Je ne sais pas à combien vous achetez vos kits mais celui-ci était à 9€.

Est-ce que le kit vous semble réutilisable en nettoyant ou c'est une purge pour deux freins puis poubelle?

Merci par avance.


J'ai aussi acheté ce type de kit pour la multitude d'embout qu'il propose. J'ai déjà utilisé plusieurs fois certains embouts.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede Nico22100 » Jeu 7 Sep 2023 20:06

Perso j'ai été un peu déçu par le kit. Un embout avec un joint caoutchouc et un joint métallique se clipse sur un adaptateur. Soucis rencontré après la première étape quand on sangle le levier et qu'on tire sur la seringue et qu'on met sous pression, ça m'est arrivé d'avoir la connexion qui se défait et de voir le dot couler partout. Et quand ça a fonctionné et qu'on tire sur la seringue, j'ai à peine eu une amélioration sur les bulles qui sont censées être plus fines. Pareil pour la cale à mettre dans l'étrier, aucune cale fournie permettait d'insérer la vis pour pour la cale soit maintenue. J'ai mis comme je pouvais mais c'est arrivée qu'elle tombe au pompage du levier...

C'était un kit à 9€ donc je pouvais pas en attendre autant que le kit Sram beaucoup plus cher.

L'important est que ça freine au final mais avis assez mitigé sur le produit.

Je vais commander un kit Sram au père Noël. :lol:
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

freins à disque

Messagede JulienCampa » Ven 8 Sep 2023 07:34

J’ai commandé le kit Campa pour 35€… et j’ai la paix. Tout fonctionne parfaitement.

Ensuite je trouve les filets pour visser les seringues très fins et il faut être très délicat.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede Nico22100 » Ven 8 Sep 2023 08:33

J'ai aussi la certitude d'avoir deux mains gauches :lol: Il m'arrive toujours des trucs.

Mais ce sera intéressant pour moi de comparer voir si le soucis vient de moi ou du matériel. Toujours plus facile te taper sur le matériel :lol:
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Ven 8 Sep 2023 09:10

Pour avoir le kit Campa avec ses seringues et le kit 'en plastique jaune' et ses seringues disons légères, je peux dire que les seringues du kit sont délicates à utiliser. La valeur ajoutée du kit en plastique jaune est la multitude d'embout car malheureusement il y a quasi autant d'embout que de modèle de frein.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede Nico22100 » Ven 8 Sep 2023 10:30

Ca me rassure, je suis pas seul à avoir le même ressenti.

Sinon un petit point comme ça sur mon montage plaquettes Aliexpress à 7.98€ les 4 paires en céramique.

Avec la monte origine SRAM j'avais totalisé 4300km à l'avant avant remplacement et 5855.70km avec l'arrière.

Je viens de remplacer celles à l'avant à 4984.71km et l'arrière qui a 3576.34km est encore très bon. Ca me semble être une bonne alternative. Je n'ai ressenti à aucun moment un freinage moins puissant ou autre.

Pour les disques de même provenance à 4.50€, idem aucune différence, ils sont encore bons. Je ne peux pas trop comparer le longévité de la monte d'origine, le disque avant étant voilé à la réception du vélo et l'arrière voilé sur choc contre une chaise à mon boulot.
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: freins à disque

Messagede stam » Mar 26 Sep 2023 14:17

JulienCampa a écrit:N'empêche que Froome descend quand même bien les disques et les critique fortement ...


Ca y est, c'est fini tout ça, Froomey caresse même ses disques.

https://www.youtube.com/watch?v=pmgb-WBeo4s
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: freins à disque

Messagede Fireblade07 » Mar 26 Sep 2023 15:07

Il soigne son image le Froomey! Sympa cette pub!
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: freins à disque

Messagede pLOOK » Jeu 28 Sep 2023 00:06

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un a déjà monté des disques flottants avec des étriers Paul Klamper ? (mécaniques)

La marque le déconseille à cause de risques de frottements sur les étriers des fixations de la partie flottante, mais il n'y a pas des modèles qui passeraient bien ?

L'idée c'est que, comme ces freins sont réputés efficaces quoique dotés que d'un piston, le disque flottant éviterait de forcer que d'un côté sur le rotor lors du freinage, même si Paul affirme qu'il n'y a aucun risque de voilage des disques fixe quand les étriers sont bien réglés.

Bonne soirée à tous.
A+
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: freins à disque

Messagede Klarf » Jeu 28 Sep 2023 07:27

Un étrier mono piston est bien réglé quand l'écart entre la plaquette fixe et le disque est le plus petit possible sans que le disque frotte sur la plaquette fixe.
Ce qui fait que le disque bougera uniquement de ce tout petit écart. La plaquette mobile elle fera toute la course pour aller en contact avec le disque.
Donc en effet, le risque de déformer le disque est nul si l'étrier est bien réglé.

Le voile d'un disque, c'est localisé. Vu qu'un étrier mono piston ne peut pas avoir de piston grippé, cela évite de voiler le disque à cause d'un mauvais réglage non détecté comme par exemple quand un piston sur 2 bouge moins et vient tordre le disque à répétition.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: freins à disque

Messagede pLOOK » Jeu 28 Sep 2023 17:45

Oui, je conçois bien tout ça, j'ai actuellement des monopiston qui fonctionnent très très bien avec des disques normaux. C'est juste pour avoir un truc le plus propre possible mécaniquement parlant (pas un poil de force asymétrique sur le disque avec un flottant). Je sais, c'est chercher inutilement la bébête, mais bon...
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: freins à disque

Messagede Speed73 » Jeu 28 Sep 2023 18:23

pLOOK a écrit:Oui, je conçois bien tout ça, j'ai actuellement des monopiston qui fonctionnent très très bien avec des disques normaux. C'est juste pour avoir un truc le plus propre possible mécaniquement parlant (pas un poil de force asymétrique sur le disque avec un flottant). Je sais, c'est chercher inutilement la bébête, mais bon...


En théorie, tout fonctionne tellement mieux :mrgreen: , j'avais des disques Campagnolo qui sont flottants qui finissent par se voiler progressivement et le voile devient assez important pour émettre des couinements désagréables, malgré les étriers Hope 4 pistons, je les ai avantageusement remplacés par des Galfer qui sont fixes mais ne bronchent pas : c'est la référence dans le coin, pour les grimpeurs.
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 325
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

freins à disque

Messagede JulienCampa » Jeu 28 Sep 2023 20:03

J’ai aucun soucis de voiles avec mes disques campa et j’ai des descentes avec de gros freinages bien soutenu (70 km/h - 30km/h)
Certes ils ont tendance à claqué un peu quand ils refroidissent mais sans conséquences de frottements


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Ven 29 Sep 2023 08:13

Speed73 a écrit:
pLOOK a écrit:Oui, je conçois bien tout ça, j'ai actuellement des monopiston qui fonctionnent très très bien avec des disques normaux. C'est juste pour avoir un truc le plus propre possible mécaniquement parlant (pas un poil de force asymétrique sur le disque avec un flottant). Je sais, c'est chercher inutilement la bébête, mais bon...


En théorie, tout fonctionne tellement mieux :mrgreen: , j'avais des disques Campagnolo qui sont flottants qui finissent par se voiler progressivement et le voile devient assez important pour émettre des couinements désagréables, malgré les étriers Hope 4 pistons, je les ai avantageusement remplacés par des Galfer qui sont fixes mais ne bronchent pas : c'est la référence dans le coin, pour les grimpeurs.


Même configuration que toi en usage gravel et mon dernier changement de plaquette (Galfer car ce sont eux qui font les plaquettes de Hope) a montré un léger voile sur le disque avant. Je note pour le disque Galfer ;-).
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede pLOOK » Sam 4 Nov 2023 12:06

Bonjour à tous,

Je reposte ici en espérant avoir une réponse :

Ayant fini de remonter mon vélo avec de nouvelles pièces, je me suis rendu compte qu'il y avait du jeu entre la partie alu (étoile) et le disque sur mon disque avant Campagnolo AFS 03, au niveau des rivets qui relient les deux parties.

Est-ce normal ou le disque a un gros problème et il faut le virer ?
Il y a un risque à rouler avec ça ?

Merci par avance de vos renseignements (je découvre des trucs avec les disques..)

A+
Olivier

PS :

Nouveaux renseignements : je ne suis pas le seul à avoir constaté le truc sur les Campa, sur un forum anglo-saxon même phénomène constaté.
Les gars ont fini par se dire qu'à l'usage il n'y a pas de raison que ça parte en sucette sans avoir plus d'info, mais c'est quand même pas très rassurant, j'ai comme un gros doute sur le risque que l'assemblage casse sur un freinage brutal...
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

freins à disque

Messagede JulienCampa » Sam 4 Nov 2023 13:04

C’est un disque flottant dc oui c’est normal. C’est justement fait pour éviter qu’il explose les rivets quand il chauffe : dilatation…

D’ailleurs c’est chiant pour régler la direction je trouve


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede Klarf » Sam 4 Nov 2023 13:24

Tourne la direction en angle droit pour régler le jeu de direction, c'est plus simple.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: freins à disque

Messagede JulienCampa » Sam 4 Nov 2023 13:33

Merci Klarf pour le conseil !
Je vais essayer car j'ai toujours réglé ma direction sur mon Lampo au feeling, c'est à dire en roulant ... :lol:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede pLOOK » Lun 6 Nov 2023 00:12

JulienCampa a écrit:C’est un disque flottant dc oui c’est normal. C’est justement fait pour éviter qu’il explose les rivets quand il chauffe : dilatation…

D’ailleurs c’est chiant pour régler la direction je trouve


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Je croyais justement que ce modèle n'était pas flottant après avoir lu leur description.
Merci de ta réponse !
Ca me rassure.

Ca fait tout de même bizarre de pouvoir faire "bagoter" le disque en serrant le frein et en poussant le vélo d'avant en arrière (comme quand on vérifie le serrage de la direction, c'est comme ça que j'ai décelé ce jeu après avoir constaté qu'il ne venait justement pas de la direction).

A+
Olivier
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

freins à disque

Messagede JulienCampa » Lun 6 Nov 2023 07:52

Au début oui c’est déroutant. Mais franchement quand tu roules tu ne le sens même pas.

Et sur un gros freinage fort où le disque a chauffé, tu vas entendre des petits « clac » au niveau des rivets quand le système refroidit…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede alexP33 » Lun 6 Nov 2023 10:34

pLOOK a écrit:Ca fait tout de même bizarre de pouvoir faire "bagoter" le disque en serrant le frein et en poussant le vélo d'avant en arrière (comme quand on vérifie le serrage de la direction, c'est comme ça que j'ai décelé ce jeu après avoir constaté qu'il ne venait justement pas de la direction).


Perso c'est déjà un peu le cas même avec des disques classiques mais à cause du jeu entre les plaquettes et l'étrier (Shimano ultégra). En soit on s'en fout vu que ca doit représenter 1 cm de déplacement du vélo et que tout se met en butée en début de freinage.
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: freins à disque

Messagede Speed73 » Mar 7 Nov 2023 20:13

Révision des freins chez mon vélociste : déjà en cette période : vélo pris tout de suite en charge, à la base j'y allais pour juste faire dévoiler le disque arrière, au final : les mécanos ont dévoilés les 2 disques : à la main et sans pince + petite révision de l'étrier avant, bon j'avoue que je me suis un peu trompé sur le niveau des compétences des mecs : ils m'ont détectés que la roue libre était un peu trop bruyante et mériterait un graissage, mais putain les roues de ce vélo n'ont jamais tournées de manière aussi fluide : quel que soit les disques montés dessus : Campa ou Galfer :o :shock: et tout çà pour le prix d'un pince à disques :mrgreen:

Par contre les étriers Hope resteront toujours un peu bruyants, d'après ce qu'ils m'ont expliqués, mais je vais essayer une "modif'" pour que les plaquettes reviennent plus facilement + un graissage de corps de roue libre, changement de pneu et préventif, et avec ce que je m'envoie en course à pied + muscu : çà va chier grave quand je vais remonter sur le bike :mrgreen: :lol:
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 325
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

freins à disque

Messagede JulienCampa » Mar 7 Nov 2023 22:51

Et dire que je fais ce genre d’entretien moi-même… investi dans un outil pour dévoiler tes disques… on dévoile pas avec les mains.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede Klarf » Mer 8 Nov 2023 08:02

JulienCampa a écrit:Et dire que je fais ce genre d’entretien moi-même… investi dans un outil pour dévoiler tes disques… on dévoile pas avec les mains.

Ah bon ?!
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: freins à disque

Messagede Speed73 » Sam 18 Nov 2023 18:19

Suite et fin de l'optimisation de mes freins en terminant par les étriers HOPE : installation d'axes aftermarket avec goupille de sécurité façon shimano : https://fr.aliexpress.com/item/1005004124563602.html?spm=a2g0o.productlist.main.49.2064s67ps67psz&algo_pvid=80a27d0f-f932-4499-a35e-3fd581a19111&algo_exp_id=80a27d0f-f932-4499-a35e-3fd581a19111-24&pdp_npi=4%40dis%21EUR%216.93%216.93%21%21%217.34%21%21%402103888a17003265329773145e53d1%2112000028138535507%21sea%21FR%213465138701%21&curPageLogUid=JdC9g70V5FLX

Je trouvais l'épingle Hope pas terrible et un peu trop fragile à mon goût, ensuite j'ai commandé des plaquettes céramique, surtout pour les ressorts qui m'avait semblé bien meilleurs que ceux fournis par Hope : bingo, à l'arrivée : les ressorts sont vraiment top, de gauche à droite : un ressort hope stock + une ressort hope tordu par mon mécano + le ressort cooma (de la même marque que les plaquettes qui sort de chez Ali)

Alors le ressort Hope est clairement là pour faire joli, le ressort modifié par le mécano était plus performant mais se positionnait pas mal de travers : donc un peu moyen, pour finir le ressort Cooma est top : il est plus épais, l'espace entre les parties supérieures des "bras du ressort" qui repousse les plaquettes est doublé par rapport au ressort Hope : 10mm au lieu de 5mm, y'a pas besoin de rouler, rien qu'à l'arrêt, en faisant tourner une des 2 roues, on voit très bien qu'il fait très bien son job, je pense qu'il est facilement 70 à 80% plus efficace qu'un ressort d'origine.

Les plaquettes, j'ai pas fini de bouffer celles d'origine, mais à 10€ les 4 jeux de plaquettes + 4 ressorts bodybuildés, y'à rien à dire, je pense qu'au printemps, je changerais les plaquettes et je testerais les céramiques et je me ferais aussi une commande de plaquettes cooma en métal pour me faire un comparatif et choisir les meilleures entre céramiques et métal :mrgreen:

Image
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 325
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités