freins à disque

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: freins à disque

Messagede bob27 » Mar 2 Fév 2021 17:31

rickyfirst a écrit:Je sais que les étriers Campa ont une sorte d'aimant pour justement assurer le rappel mais à ma connaissance pour les autres, le rappel en position repos des pistons est assurés par le joint en périphérie du piston (le rappel se fait d'ailleurs un peu mieux si ce joint est correctement lubrifié).

Bonjour

Pour le campa, je pense que l'aimant est là pour que les plaquettes suivent les pistons, mais pas pour que les pistons reviennent. Chez les autres fabricants, le retour de la plaquette contre le piston se fait par un ressort (qui fait un peu limiteur d'usure :D)
Sur les freins que j'ai testés (à VTT uniquement, avec dans le désordre formula B4, Formula R1, les premiers XT 4 pistons et les derniers), j'ai toujours eu ce ressort.
Pour la carte, elle sert peut-être au moment du montage, mais comme il y a un système de rattrapage d'usure (inexistant en automatique sur les freins à patins, dédicace à Julien ;) ) ça ne sert à rien pour la suite. Personnellement, j'ai toujours fait de la même façon, je désserre les vis de l'étrier, je freine, et je resserre alternativement les vis d'étrier (sinon, il peut pivoter au serrage, dont 1/4 de tour en haut, 1/4 en bas, et je recommence). Quand c'est suffisamment serré pour que l'étrier soit immobile, je fini de serrer au couple. Précision, j'ai eu du standard international et du postmount, mais pas de flatmount, mais vue la façon dont c'est vissé, je ferai de la même façon.
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Mar 2 Fév 2021 19:11

je confirme que mes Avid Juicy, Shimano Ultegra et Sram Force ont bien ce que j'appellerais un écarteur qui pousse les plaquettes contre les pistons mais vu la force de cette petite pièce, je ne vois pas comment cet écarteur peut pousser un piston récalcitrant. La force principale de retour des pistons est comme sur une voiture le joint en périphérie. D’Où l'importance de son bon état.

Chez Campa, les aimants ont effectivement la fonction des écarteurs, à savoir tenir les plaquettes sur les pistons.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede cannon » Mar 2 Fév 2021 19:58

C'est le joint qui fait le rappel des pistons, il n'y a pas de ressort.

https://www.hopetech.com/_repository/1/documents/E4-Caliper-Exploded-view.pdf

Exemple. La pièce "piston seal".
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: freins à disque

Messagede JulienCampa » Mar 2 Fév 2021 20:19

je suis largué avec vos histoires de réglages....
Pour le rattrapage automatique de l'usure des patins : c'est quand mon levier touche mon cintre sur des gros freinages que je réalise qu'il faudrait que je resserre peut-être mon étrier :D :lol: :lol: :lol: .... non je blague ... :mrgreen:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede bob27 » Mer 3 Fév 2021 11:02

JulienCampa a écrit:je suis largué avec vos histoires de réglages....
Pour le rattrapage automatique de l'usure des patins : c'est quand mon levier touche mon cintre sur des gros freinages que je réalise qu'il faudrait que je resserre peut-être mon étrier :D :lol: :lol: :lol: .... non je blague ... :mrgreen:

Pour le réglage, sur mon VTT, ça ne m'a jamais posé plus de problème que ça, peut-être de la chance, je ne sais pas. Comme ça arrive parfois, le mec fait une vidéo un peu longue pour montrer quelque chose qui se fait très vite, dans la réalité ça se fait très bien (je parle sur un VTT là encore).
Pour le rattrapage d'usure, c'est comme la vis sur le dessus de l'étrier d'un frein sur jante, mais ça se fait en automatique. Inconvénient, le retour en position "plaquette non usée" et la première remise en place de la roue qui suit un changement de plaquettes est parfois raide si on ne fait pas les choses dans l'ordre.
Bref, pour moi, le disque, c'est un peu casse-pied au montage mais par la suite, la partie réglage n'est plus un point qui fait choisir un système ou l'autre (sauf pour les gens qui ont peur parce qu'ils n'ont jamais essayé)
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: freins à disque

Messagede charloug » Mer 3 Fév 2021 11:24

JulienCampa a écrit:quand je vois cette vidéo de GCN, je suis bien content d'avoir encore des freins à patins....


je pense qu'il ne faut pas oublier une chose importante :

ceux qui sont "à disques" aujourd'hui ont été "à patins" avant et pendant longtemps. Donc, on parle tout de même en connaissance de cause.

Ca peut faire peur à ceux qui ne connaissent pas cette techno, mais je pense que si un utilisateur de disque dit que ce n'est pas plus compliqué à régler qu'un patin, il sait de quoi il parle (vu qu'il a pratiqué les 2).
juste un exemple, j'ai roulé un peu avec des Mavic Ksyrium SLR avec la superbe technologie exalith (1er du nom) et j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à régler les patins pour ne pas faire le bruit d'un 30tonnes en perdition à chaque freinage... L'avantage, c'est que je n'osais plus freiner, du copup je descendais plus vite!.. :lol:
Ca ne fait pas du patin une technologie impossible a régler, juste que certaines situations particulières sont plus complexes que d'autres.
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Mer 3 Fév 2021 11:49

charloug a écrit:
Ca peut faire peur à ceux qui ne connaissent pas cette techno, mais je pense que si un utilisateur de disque dit que ce n'est pas plus compliqué à régler qu'un patin, il sait de quoi il parle (vu qu'il a pratiqué les 2).


Pour avoir les deux systèmes à la maison (5 vélos à disque et 3 à patins) et cela depuis plusieurs années, je pense toujours que les patins sont plus faciles à l'entretien.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede Arph » Mer 3 Fév 2021 12:07

Pour ce qui est du rattrapage d'usure des patins, c'est pas automatique, mais ça se fait avec une main (en roulant si besoin) ^^ 100% fiable, 0% de risque que ça ne marche pas ^^ Je ne dis pas que le disque c'est moins bien ou que ça ne marche pas, mais qu'en termes de simplicité, le patin est dur à battre.
Le point négatif c'est effectivement le changement de patins selon les roues. J'ai réglé le problème en ayant un vélo que je n'utilise qu'avec des roues alu et que je sors systématiquement quand il fait un temps à ne pas mettre une jante carbone dehors, et des jantes carbone de même largeur et utilisant les mêmes patins pour les 2 autres vélos ^^ Résultat plus de changement de patins, et pas de réglage de freins en passant d'une paire carbone à une autre (OK c'est au final une solution assez onéreuse en € et en espace de rangement :lol:).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: freins à disque

Messagede charloug » Mer 3 Fév 2021 13:08

rickyfirst a écrit:Pour avoir les deux systèmes à la maison (5 vélos à disque et 3 à patins) et cela depuis plusieurs années, je pense toujours que les patins sont plus faciles à l'entretien.


oui, tu as surement raison, mais de là a refuser le disque sur cet argument, je trouve que c'est exagéré. je fais cohabiter également les 2 systèmes et je n'ai pas plus d'emmerdes sur l'un que sur l'autre. Pire, le vélo dont je m'occupe le moins de tous est celui qui roule tous les jours, à disques et dans les pires conditions (vélotaf).

ce qui m'agace le plus c'est l'idée qui traine toujours dans ces discussions pro/anti, de prendre les utilisateurs de disque pour des demeurés, victimes du marketing. Et qui en plus, découvrent le vélo et sont donc moins "cyclistes" (légitimes) que les autres. Comme si le cycliste à patin était le gardien de l'esprit authentique du vélo, le dernier rempart à l'invasion des nouveaux utilisateurs. Or, comme je le disais, la quasi totalité des gens sur ce forum qui roulent à disques, roulaient ou continuent à rouler à patins.
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Mer 3 Fév 2021 14:19

charloug a écrit:
rickyfirst a écrit:Pour avoir les deux systèmes à la maison (5 vélos à disque et 3 à patins) et cela depuis plusieurs années, je pense toujours que les patins sont plus faciles à l'entretien.


oui, tu as surement raison, mais de là a refuser le disque sur cet argument, je trouve que c'est exagéré.


Comme tu peux le lire, je n'ai pas refuser le disque ;) . Je trouve que chaque système à ses avantages et inconvénients. La balance penche pour l'un ou pour l'autre en fonction des besoins.

charloug a écrit:ce qui m'agace le plus c'est l'idée qui traine toujours dans ces discussions pro/anti, de prendre les utilisateurs de disque pour des demeurés, victimes du marketing. Et qui en plus, découvrent le vélo et sont donc moins "cyclistes" (légitimes) que les autres. Comme si le cycliste à patin était le gardien de l'esprit authentique du vélo, le dernier rempart à l'invasion des nouveaux utilisateurs. Or, comme je le disais, la quasi totalité des gens sur ce forum qui roulent à disques, roulaient ou continuent à rouler à patins.


Faut pas s'agacer hein ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede Arph » Mer 3 Fév 2021 14:44

charloug a écrit:la quasi totalité des gens sur ce forum qui roulent à disques, roulaient ou continuent à rouler à patins.


Sur ce forum oui, ailleurs je ne sais pas ;) Je n'ai pas vu où dans ces derniers échanges les utilisateurs de disques sont méprisés ou dénigrés. En ce qui concerne mon petit nombril, pour mon petit usage sportif aucun intérêt au disque. Pour d'autres usages j'y suis ouvert (j'avais évoqué il y a quelque temps un éventuel montage d'un vélotaf à cadre mixte pour déposer mon fils à l'école - ça ne s'est pas fait car le temps que je commande le vélo, la deuxième est arrivée ;) Et je commence à regarder pour un machin rallongé pour trimballer les 2 ^^ Si ça se fait, ce sera à disques sans aucun doute, un vélo ultra-lourd à 3 passagers sous la flotte, la question ne se pose même pas).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: freins à disque

Messagede laurent.a » Mer 3 Fév 2021 14:45

En tout cas j'ai testé la technique de la carte de visite, l'alignement est visuellement bien meilleur que sans. Et ca n'a pas bougé après la sortie vallonnée du matin. 8-)
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 343
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: freins à disque

Messagede JulienCampa » Mer 3 Fév 2021 15:20

Je passerais au disque quand :
1. L'intégration au cadre sera optimisé. Genre la fourche avant et les haubans auront des appendices carbones qui cacheront et intégreront les étriers.
2. Quand le poids du système entier sera meilleur (cadre + groupe + roues)
3. Quand ça sera surtout moins cher
4. Quand les réglages seront facilités
5. Quand on pourra régler la dureté de pression du levier. Pour l'instant, ce truc mou comme une guimauve me donne pas confiance niveau feeling.

Et j'ai une question très conne : pourquoi on pourrait pas mettre 2 disque de 120 ou 100mm devant ? Histoire de symétriser le système ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede charloug » Mer 3 Fév 2021 15:47

Arph a écrit: Pour d'autres usages j'y suis ouvert (j'avais évoqué il y a quelque temps un éventuel montage d'un vélotaf à cadre mixte pour déposer mon fils à l'école - ça ne s'est pas fait car le temps que je commande le vélo, la deuxième est arrivée ;) Et je commence à regarder pour un machin rallongé pour trimballer les 2 ^^ Si ça se fait, ce sera à disques sans aucun doute, un vélo ultra-lourd à 3 passagers sous la flotte, la question ne se pose même pas).


Marrant que tu parles de ca, je trimbale tous les jours mes 2 filles sur mon vélo (la petite sur un siège juste derrière le cintre et la grande sur un siège de porte bagage), et je suis très content d’avoir des disques pour freiner les 150kg du convoi, surtout en conditions humides!..
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: freins à disque

Messagede laurent.a » Mer 3 Fév 2021 16:01

JulienCampa a écrit:Je passerais au disque quand :
1. L'intégration au cadre sera optimisé. Genre la fourche avant et les haubans auront des appendices carbones qui cacheront et intégreront les étriers.
2. Quand le poids du système entier sera meilleur (cadre + groupe + roues)
3. Quand ça sera surtout moins cher
4. Quand les réglages seront facilités
5. Quand on pourra régler la dureté de pression du levier. Pour l'instant, ce truc mou comme une guimauve me donne pas confiance niveau feeling.

Et j'ai une question très conne : pourquoi on pourrait pas mettre 2 disque de 120 ou 100mm devant ? Histoire de symétriser le système ?


Pour les points 1 et 4 c'est mort, pour la question conne egalement car tu pourriras encore plus la géométrie de la roue avant.
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 343
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: freins à disque

Messagede stam » Mer 3 Fév 2021 16:10

Quand j'étais jeune (et elles aussi) j'amenais mes 2 filles à l'école dans une remorque officiellement limitée à 35kg, mais que j'ai bien dû amener à 50kg de poids roulant + le VTC 15kg + le gazier et le sac pour le taf 70kg = 135kg.
Tout ça était arrêté sans problème par des v-brakes, car de toutes façons même en descente ça ne roulait jamais très vite, la surface frontale et la qualité de roulement ne permettant pas d'atteindre des vitesses extraordinaires. Beaucoup plus simple à arrêter qu'un spad de route lancé à 80km/h dans une descente.
Bon, ça bouffait du patin et c'était très chiant à régler, j'aurais volontiers changé pour des freins à disques.
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: freins à disque

Messagede PhanuHell » Mer 3 Fév 2021 16:16

laurent.a a écrit:
JulienCampa a écrit:Je passerais au disque quand :
1. L'intégration au cadre sera optimisé. Genre la fourche avant et les haubans auront des appendices carbones qui cacheront et intégreront les étriers.
2. Quand le poids du système entier sera meilleur (cadre + groupe + roues)
3. Quand ça sera surtout moins cher
4. Quand les réglages seront facilités
5. Quand on pourra régler la dureté de pression du levier. Pour l'instant, ce truc mou comme une guimauve me donne pas confiance niveau feeling.

Et j'ai une question très conne : pourquoi on pourrait pas mettre 2 disque de 120 ou 100mm devant ? Histoire de symétriser le système ?


Pour les points 1 et 4 c'est mort, pour la question conne egalement car tu pourriras encore plus la géométrie de la roue avant.


T'es pas prêt de rouler en disques :
- 3. va à l’encontre de 1. et 2.
- 4. les réglages sont déjà simplissimes et plus simple que les patins, ne t'en déplaise (moins d'opérations pour le réglage, moins de déréglage), c'est la fiabilité qui est en cause quand le réglage devient problématique. Donc d'accord pour dire que la fiabilité devrait être améliorée

Pour le point 5 je suis assez d'accord avec toi. Les Shimano sont meilleurs sur ce point d'après mon expérience, et les SRAM vraiment merdiques. Des durits Goodridge en acier tressé améliorent également grandement la chose (c'est ce que j'avais sur mon proto en 2011, et le toucher était ferme et bien modulable, mais j'avais aussi conçu un maître cylindre 100% alu, et calculé les ratios au mieux...). Mais à la base c'est à mon sens un problème de conception : les pistons des maitres cylindres devraient être plus grand (déplacent plus de fluide = moins spongieux), et les joints d'étrier également, ce qui permettrait un rappel des plaquettes plus important et moins de touchette, facilitant également le réglage et acceptant mieux la saleté. Une petite perte de puissance en découlerait, sans grande incidence de mon point de vue étant donné l'adhérence précaire d'un pneu de vélo de route...

Par ailleurs, ta question "très conne" va également à l'encontre de 1., 2. et 3. (en plus de niquer le parapluie). Ce qui serait intelligent, c'est un système à parapluie symétrique et fourche asymétrique (et étrier intégré, idéalement). Ça serait par ailleurs assez facile à faire en utilisant le standard boost. Merci pour l'idée...
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: freins à disque

Messagede alexP33 » Mer 3 Fév 2021 17:38

PhanuHell a écrit:Ce qui serait intelligent, c'est un système à parapluie symétrique et fourche asymétrique (et étrier intégré, idéalement). Ça serait par ailleurs assez facile à faire en utilisant le standard boost. Merci pour l'idée...


le boost va aider certes mais le fait que les nappes soient symétriques ne va pas vraiment changer grand chose si ce n'est sur l'équilibre des tensions D/G et ce qui en découle.
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: freins à disque

Messagede JulienCampa » Mer 3 Fév 2021 18:06

pourquoi une force symétrique sur la roue niquerai le parapluie ? les motos ont bien deux freins à disques....
Parfois j'ai l'impression que les concepteurs ou ingénieurs pour vélos sont un peu encore bornés ou pas ouverts....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede PhanuHell » Mer 3 Fév 2021 18:16

C'est pas du bornage. C'est parce que deux disques réduirait la largeur totale du parapluie. Il vaut mieux un parapluie asymétrique 25+40 (valeurs au pif) qu'un parapluie symétrique à 28+28. Donc pour qu'un parapluie soit assez large avec un double disque, il faudrait un moyeux super boost genre 120mm de large...

En moto il y a un double disque parce que le diamètre du pneu ne permet plus d'agrandir le disque. Certains l'ont solutionné avec un disque périmétrique (Buell), donc c'est bien qu'il peut y avoir un avantage de rester un simple disque (notamment, diminution des masses non suspendues, crédo de Buell).

[Edit] Après, ce sont surtout les clients qui sont bornés, dans le milieu du cycle. Il faut voir la résistance chaque fois qu'il y a un truc un peu trop nouveau. Ça fait dix ans que je roule en disque hydraulique sur route, et on en est encore à se tortiller les doigts dans le cul avec des systèmes à moitié merdique parce qu'il faut pas trop secouer les standards etc....
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: freins à disque

Messagede PhanuHell » Mer 3 Fév 2021 18:21

alexP33 a écrit:
PhanuHell a écrit:Ce qui serait intelligent, c'est un système à parapluie symétrique et fourche asymétrique (et étrier intégré, idéalement). Ça serait par ailleurs assez facile à faire en utilisant le standard boost. Merci pour l'idée...


le boost va aider certes mais le fait que les nappes soient symétriques ne va pas vraiment changer grand chose si ce n'est sur l'équilibre des tensions D/G et ce qui en découle.


Le boost permet d'augmenter la largeur totale du parapluie. C'est là qu'est le gain pour la route, qui pour l'instant est toujours en 100mm, malgré les roues de 700 et des contraintes en latérale parfois plus brutales qu'en VTT (sprints etc.). S'il est symétrique du coup c'est encore mieux (l'équilibre des tensions a une influence sur la valeur de "décrochage").
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: freins à disque

Messagede Arph » Mer 3 Fév 2021 18:25

charloug a écrit:
Arph a écrit: Pour d'autres usages j'y suis ouvert (j'avais évoqué il y a quelque temps un éventuel montage d'un vélotaf à cadre mixte pour déposer mon fils à l'école - ça ne s'est pas fait car le temps que je commande le vélo, la deuxième est arrivée ;) Et je commence à regarder pour un machin rallongé pour trimballer les 2 ^^ Si ça se fait, ce sera à disques sans aucun doute, un vélo ultra-lourd à 3 passagers sous la flotte, la question ne se pose même pas).


Marrant que tu parles de ca, je trimbale tous les jours mes 2 filles sur mon vélo (la petite sur un siège juste derrière le cintre et la grande sur un siège de porte bagage), et je suis très content d’avoir des disques pour freiner les 150kg du convoi, surtout en conditions humides!..


Psychologiquement je n'arrive pas à sauter le pas du siège derrière le cintre ^^ Après j'utilise (utilisais en fait vu qu'avec le télétravail et les 2 enfants à déposer je fais ça à pied) mon Soma (lien en signature), et avec le siège derrière je passe la jambe au-dessus du cintre pour monter / descendre (je devrais dire entrer / sortir :lol:). Le cadre est trop haut et moi pas assez souple pour passer par-dessus le tube supérieur. Avec un enfant sur le cintre ça deviendrait scabreux ^^
Pardon pour le HS complet :oops:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Mer 3 Fév 2021 18:59

PhanuHell a écrit:C'est pas du bornage. C'est parce que deux disques réduirait la largeur totale du parapluie. Il vaut mieux un parapluie asymétrique 25+40 (valeurs au pif) qu'un parapluie symétrique à 28+28. Donc pour qu'un parapluie soit assez large avec un double disque, il faudrait un moyeux super boost genre 120mm de large...


Elargir le moyeu avant une super idée .......................... pour la surface frontale du vélo :mrgreen:

Je préfèrerais optimiser comme sur le Parlee RZ7 https://parleecycles.com/rz7/
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede alexP33 » Mer 3 Fév 2021 19:27

PhanuHell a écrit:
alexP33 a écrit:
PhanuHell a écrit:Ce qui serait intelligent, c'est un système à parapluie symétrique et fourche asymétrique (et étrier intégré, idéalement). Ça serait par ailleurs assez facile à faire en utilisant le standard boost. Merci pour l'idée...


le boost va aider certes mais le fait que les nappes soient symétriques ne va pas vraiment changer grand chose si ce n'est sur l'équilibre des tensions D/G et ce qui en découle.


Le boost permet d'augmenter la largeur totale du parapluie. C'est là qu'est le gain pour la route, qui pour l'instant est toujours en 100mm, malgré les roues de 700 et des contraintes en latérale parfois plus brutales qu'en VTT (sprints etc.). S'il est symétrique du coup c'est encore mieux (l'équilibre des tensions a une influence sur la valeur de "décrochage").


Je me suis peut-être mal exprimé mais c'est exactement ce que je voulais dire, j'englobe le "décrochage" dans ce qui découle de l'équilibre des tensions D/G.
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Mer 3 Fév 2021 22:15

rickyfirst a écrit:Je préfèrerais optimiser comme sur le Parlee RZ7 https://parleecycles.com/rz7/


C'est assez impressionnant d'être capable de pondre une page complète de bullshit marketing pour vendre un lamage (qui était déjà présent sur mon vieux VTT Canyon de 2012).
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: freins à disque

Messagede Fireblade07 » Mer 3 Fév 2021 22:30

une page complète de bullshit marketing pour vendre un lamage


Lamage?
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: freins à disque

Messagede The Stig » Mer 3 Fév 2021 23:01

JulienCampa a écrit:Je passerais au disque quand :
1. L'intégration au cadre sera optimisé. Genre la fourche avant et les haubans auront des appendices carbones qui cacheront et intégreront les étriers.
2. Quand le poids du système entier sera meilleur (cadre + groupe + roues)
3. Quand ça sera surtout moins cher
4. Quand les réglages seront facilités
5. Quand on pourra régler la dureté de pression du levier. Pour l'instant, ce truc mou comme une guimauve me donne pas confiance niveau feeling.

Pour le point 5, j'avais lu que c'est volontaire. Autant pour un VTT un freinage ultra mordant peut être sympa, autant sur un vélo de route cela peut vite être dangereux. Cela m'a dérouté au début (j'avais même fait une purge après les avoir montés dans le doute), mais il faut reconnaitre que cela permet un dosage ultra fin du freinage, toujours à un doigt même en bas d'un col. Un levier dur ne permettrait pas cela.

Nota: et faut arrêter ce débat stérile disque/patin. Qu'on le veuille ou non, dans 5/10 ans il n'y aura plus que les vélo décat à 300€ qui seront montés en patins. En VTT, les derniers irréductibles qui roulaient en patins AViD S7 "parce que c'est plus léger" sont tous passés en disque, et cela ne viendrait à l'idée de personne de repasser en patin. Idem pour les roues 26/27.5/29.
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Jeu 4 Fév 2021 07:12

Fireblade07 a écrit:
une page complète de bullshit marketing pour vendre un lamage


Lamage?


c'est un mot marketing :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est le fait d'usiner quelque chose pour y 'noyer' la tête de vis. J'ai montré cette exemple simple pour dire qu'allonger les dimensions de l'axe avant d'un vélo route pour en faire un format boost était une idée quasi hilarante car on passe son temps à diminuer la surface frontale d'un vélo e. Ce format boost va complètement à l'encontre de cela. Le format boost est certes pertinent sur un VTT qui par définition ne va pas faire passer l'aéro en premier mais ici, il vaut mieux se creuser les méninges que de reproduire une solution qui a été développée et adoptée pour d'autres raisons et usages. Le lamage sur les fixations des roues du Parlee est une idée simple mais qui est cohérente avec le travail qu'ils ont fait sur la surface des étriers de frein.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Jeu 4 Fév 2021 07:46

The Stig a écrit:
Nota: et faut arrêter ce débat stérile disque/patin. Qu'on le veuille ou non, dans 5/10 ans il n'y aura plus que les vélo décat à 300€ qui seront montés en patins. En VTT, les derniers irréductibles qui roulaient en patins AViD S7 "parce que c'est plus léger" sont tous passés en disque, et cela ne viendrait à l'idée de personne de repasser en patin. Idem pour les roues 26/27.5/29.


Personnellement (puisqu'il semblerait qu'il faut le préciser), c'est justement ce type de déclaration ostentatoire qui me 'pèle le jonc' . C'est d'une part une sorte de fatalisme pseudo progressiste désespérant et d'autre part à l'encontre même de l'idée qu'il y a une solution optimale à chaque besoin.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede Fireblade07 » Jeu 4 Fév 2021 09:24

Plus sérieusement, c'est le fait d'usiner quelque chose pour y 'noyer' la tête de vis.


Merci! Je pensais sur le coup à un anglicisme :mrgreen: Après j'ai regardé sur gogol
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC, oskar, tocata et 46 invités