rickyfirst a écrit:Je sais que les étriers Campa ont une sorte d'aimant pour justement assurer le rappel mais à ma connaissance pour les autres, le rappel en position repos des pistons est assurés par le joint en périphérie du piston (le rappel se fait d'ailleurs un peu mieux si ce joint est correctement lubrifié).
Bonjour
Pour le campa, je pense que l'aimant est là pour que les plaquettes suivent les pistons, mais pas pour que les pistons reviennent. Chez les autres fabricants, le retour de la plaquette contre le piston se fait par un ressort (qui fait un peu limiteur d'usure )
Sur les freins que j'ai testés (à VTT uniquement, avec dans le désordre formula B4, Formula R1, les premiers XT 4 pistons et les derniers), j'ai toujours eu ce ressort.
Pour la carte, elle sert peut-être au moment du montage, mais comme il y a un système de rattrapage d'usure (inexistant en automatique sur les freins à patins, dédicace à Julien ) ça ne sert à rien pour la suite. Personnellement, j'ai toujours fait de la même façon, je désserre les vis de l'étrier, je freine, et je resserre alternativement les vis d'étrier (sinon, il peut pivoter au serrage, dont 1/4 de tour en haut, 1/4 en bas, et je recommence). Quand c'est suffisamment serré pour que l'étrier soit immobile, je fini de serrer au couple. Précision, j'ai eu du standard international et du postmount, mais pas de flatmount, mais vue la façon dont c'est vissé, je ferai de la même façon.