freins à disque

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: freins à disque

Messagede xterragirl » Jeu 10 Nov 2022 17:09

Absolument pas, puisque je parlais de l'autorisation ou pas de L'ASSISTANCE, pas du ravitaillement ;) , qui de plus est quelquefois interdit (par exemple seul autorisé celui de l'organisation), pas de problème .

En parlant d'optimisation: le poids de ma sacoche de réparation + garmin varia+lumière avant = 499 gr :o
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: freins à disque

Messagede alexP33 » Jeu 10 Nov 2022 17:16

xterragirl a écrit: Sans compter le rendement bien meilleur ainsi que la liaison au sol, empattement, largeur de moyeux, gommes, fini les pertes d'adhérences pour les relances et sprint quand on ne pèse pas lourd.
Oui vous citez des chiffres, Fred Grappe autrement plus pointu que le pimpin que je suis , mais il y a la théorie et la pratique, et en pratique grâce à toutes les améliorations je vais plus vite partout alors que mon niveau décline......


Tout a fait, tu pourrais ajouter : les tenues, le casque, ta position sur le vélo, la façon de s'entrainer, la bouffe. Pour certains ça peut engendrer des gains supérieurs à ceux procurés par le vélo. Comme l'a rappelé Albator83, je ne mettrai pas le disque dans le top 5 des améliorations de performances (De confort sans doute). Même si c'est la réalité du moment qu'il n'est pas possible de passer outre et qu'il ne faut pas dénigrer le confort que ça apport, il faut faire la part des choses et ne pas arriver au raccourci qu'un vélo en disque va plus vite qu'un vélo à patins simplement parce qu'en 2022 le haut de gamme n'est qu'en disques.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: freins à disque

Messagede splitwee » Jeu 10 Nov 2022 18:09

Ce qui est marrant c'est que tout le monde veut prouver que les disques ou les patins sont plus rapides.

Au final, on voit bien que c'est juste kif kif, du coup chacun trouve midi à sa porte, mais de mon point de vue:
-dans 5 ans, tu trouveras plus rien comme nouveautés en patins, c'est déjà quasi 0 aujourd'hui
-ton vélo à patins est aujourd'hui déjà invendable sans le brader sévère

Pour moi, investir dans un vélo haut de gamme neuf à patins, faut être un peu maso, mais après chacun fait son propre calcul.
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: freins à disque

Messagede albator83 » Jeu 10 Nov 2022 18:39

C'est pas faux... tout dépend de si on considère le vélo comme un "investissement" :) vu que je crame mon matos jusqu'au bout, je m'en tiens à ce qui me correspond le plus à l'instant T.
Et tant pis pour la revente... de toute manière même un vélo presque neuf/Di2/disques faut à moitié le brader pour qu'il parte.
Au rythme où évoluent les choses, il est en effet fort probable que d'ici 5 ans je roule en disques+Di2... on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: freins à disque

Messagede xterragirl » Jeu 10 Nov 2022 20:00

Tu as raison Alex, mais je te parle juste en changeant de vélo puisque j'ai les mêmes tenues déjà Aero depuis un moment, casque, combi, quant à l'entraînement je fais à l'arrache depuis un moment, j'ai presque 50 ans donc chaque année forcément.....et je m'appuie sur les relevés segments strava où je suis passé plus d'une quarantaine de fois et je regarde les puissances, sur strava il y a possibilité de comparer et hop ça me sort le vélo que j'avais, le Viper patin, le canyon chrono à patins, le fixie, l'Ultimate disque et l'aeroad disc.
Partout plus vite avec le speedmax sauf en descente enterré par l'aeroad mais qui au final ne reprend que peu de temps.
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

freins à disque

Messagede JulienCampa » Ven 11 Nov 2022 08:47

Je vous dirais si je suis plus rapide avec mon Lampo que mon Dinamica, avec les mêmes roues (WTO33)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede olivier91 » Sam 12 Nov 2022 21:04

Tu n'as pas vu que c'est avec un Time, qu'on roule tout seul à 40 km/h?
olivier91
 
Messages: 126
Inscription: Mer 24 Juin 2020 18:53

freins à disque

Messagede JulienCampa » Sam 12 Nov 2022 21:09

T’es chiant avec tes commentaires non constructifs sérieux.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede JulienCampa » Jeu 16 Fév 2023 08:34

Salut,

alors, comme on va avoir 2 vélos avec des disques dans quelques semaines :roll: :( :( ... (je suis pas du tout rassuré, même si c'est du Campa...), j'aimerais savoir quel est l'outillage de base pour faire de la maintenance sur les disques ?

- Centrage des plaquettes ?
- Devoilage des disques ?
. Purge ?
- nettoyage ?
etc..

Merci.
Ju.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Jeu 16 Fév 2023 09:56

JulienCampa a écrit:Salut,

alors, comme on va avoir 2 vélos avec des disques dans quelques semaines :roll: :( :( ... (je suis pas du tout rassuré, même si c'est du Campa...), j'aimerais savoir quel est l'outillage de base pour faire de la maintenance sur les disques ?

- Centrage des plaquettes ?
- Devoilage des disques ?
. Purge ?
- nettoyage ?
etc..

Merci.
Ju.


Dans l'ordre :
- clé BTR ou Torx suivant le type de vis qui fixe l'étrier au cadre
- a minima : un œil et des doigts, sinon outil spécifique appelé "dévoileur de disque" (existe chez Var, Parkstools, etc.)
- le kit de purge Campagnolo + du liquide minéral Campagnolo
- eau + savon la plupart du temps, sinon nettoyant frein auto si tu veux vraiment éliminer toute potentielle trace de gras
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Ven 17 Fév 2023 10:51

J'ai posé ma question à Galfer mais en attendant la réponse, peux être que quelqu'un ici a une expérience sur le sujet.

J('ai des étriers de frein Hope RX4+ version minérale sur mon gravel. Les étriers sont livrés d'origine avec deux jeux de plaquettes. Un jeu bleu orienté route et un jeu rouge orienté gravel/CX. J'ai roulé avec les plaquettes bleues. Après 3004 km, les plaquettes commencent à être un peu usées malgré l'usage majoritairement gravel. En vérifant ces plaquettes d'origine, je constate qu'elles sont marquées au dos Hope made by galfer.

Par sécurité, je recommande des plaquettes de chez Galfer référence G1455 (soit les versions route bleue). Je reçois les plaquettes de Galfer (bonne référence) et je constate qu'elles sont similaires mais d'une longueur totale de 30 mm au lieu des 37 mm des plaquettes d'origine.

Si je monte les plaquettes commandées sur l'étrier, je constate que les plaquettes ne couvrent pas entièrement les pistons des freins. En d'autres termes, cela dépasse.

Est ce que quelqu'un peut expliquer cette différence de longueur et ou a une expérience avec des plaquettes de 30 mm en lieu et place de celles de 37 mm ?

Je n'ai pas encore essayé sur la route mais une hypothèse est que les plaquettes de 30 mm résoudraient un phénomène assez casse couille sur les routes à fortes granulosités ou les plaquettes d'origine en 37 mm font du bruit en bougeant contre l'étrier et ou la goupille.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede david38 » Ven 17 Fév 2023 18:14

teamdindon a écrit:
JulienCampa a écrit:Salut,

alors, comme on va avoir 2 vélos avec des disques dans quelques semaines :roll: :( :( ... (je suis pas du tout rassuré, même si c'est du Campa...), j'aimerais savoir quel est l'outillage de base pour faire de la maintenance sur les disques ?

- Centrage des plaquettes ?
- Devoilage des disques ?
. Purge ?
- nettoyage ?
etc..

Merci.
Ju.


Dans l'ordre :
- clé BTR ou Torx suivant le type de vis qui fixe l'étrier au cadre
- a minima : un œil et des doigts, sinon outil spécifique appelé "dévoileur de disque" (existe chez Var, Parkstools, etc.)
- le kit de purge Campagnolo + du liquide minéral Campagnolo
- eau + savon la plupart du temps, sinon nettoyant frein auto si tu veux vraiment éliminer toute potentielle trace de gras


Salut,
Tu peux aussi rajouter un outil pour écarter les plaquettes (ex: https://www.probikeshop.fr/presse-a-piston-de-freins-hydrauliques-park-tool-pp-aa-2/91382.html?gshop=FR&gclid=Cj0KCQiA6LyfBhC3ARIsAG4gkF-_833CGwMD4wkrDFksJmcVBq6i_aNsmiArk7NU6ec1R6PSvqIRAv0aAsS8EALw_wcB). Pas indispensable mais pratique.
A+,
David.
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Ven 17 Fév 2023 18:28

rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede cannon » Dim 19 Fév 2023 08:27

Ah ba merci pour l'info! J'ai des Hope RX4 et effectivement ça fait 31mm.

https://hopefrance.com/wp-content/uploads/2020/07/2022-Plaquettes-French.pdf

A priori ils ont donc augmenté la taille des plaquettes en passant au +. Bon espérons que pour toi ça ne couine pas trop, car l'avant chez moi, c'est compliqué on va dire!
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Dim 19 Fév 2023 11:44

Au final, r2 bike ou j'ai commandé les plaquettes aurait une erreur d'étiquetage.

Ils ont envoyées la référence Galfer FD505G1455 avec un marquage de leur étiquette galfer bremsbeläge Pro für Hope E4, RX4+, RX4 Shimano alors que la référence Galfer FD5051455 correspond chez Galfer à la version dite Sram (version RX4-SR dans le document Hope ci-dessus). La version 37 mm est la référence Galfer FD465G1455 (chez Galfer G1455 signifie plaquette bleu pour route).

Hier j'ai roulé en gravel très boueux avec les plaquettes rouges fournies d'origine avec les étriers. Avant rodage, c'était un peu mou comme freinage, ensuite comportement impeccable avec pour moi le vrai plus de ces étriers qui est la modulation entre un freinage léger et un freinage puissant en bout de course. Par contre sans surprise, les plaquettes 'dansent' dans l'étrier sur les routes très granuleuses.

En changeant, les plaquettes, j'ai fait un 'gros' entretien :

- sortie des pistons pour nettoyage
- lubrification des pistons avec le produit Hope
- vérification de la vitesse de sortie des pistons
- centrage de l'étrier avec les repères sur l'étrier

du coup, c'est nickel.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede bbr » Sam 25 Fév 2023 16:46

Actuellement, pour un velo de route d'occasion, vaut il mieux investir sur des freins a patin ou a disque ?
bbr
 
Messages: 7
Inscription: Sam 25 Fév 2023 11:48

Re: freins à disque

Messagede laurent.a » Sam 25 Fév 2023 18:32

bbr a écrit:Actuellement, pour un velo de route d'occasion, vaut il mieux investir sur des freins a patin ou a disque ?


Mieux de quel point de vue ?
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: freins à disque

Messagede Speed73 » Sam 25 Fév 2023 19:53

Sur de l'occasion, çà vaut vraiment le coup, je pense de passer en patins car les prix sont bas en général, surtout chez les vélocistes, sur le web comme Trocvélo, les prix restent plutôt élevés, mais les vélos ne se vendent généralement pas (que çà soit du pro ou du particulier).

Même en neuf, çà peut encore valoir le coup de considérer le choix d'un vélo à patins, en cherchant on arrive à trouver des vélos à 3500/4000€, avec un groupe 12 vitesses mécanique certes, mais pour un poids guère au dessus des 7kg pour des machines simples et efficaces, niveau entretien (pas de souci avec du tout intégré et facilité de réglage avec une potence et un cintre traditionnelle au lieu du combo aéro : très joli mais plus contraignant niveau positionnement, et je ne parle même pas du tarif), alors qu'en disques à ce prix, tu aura une enclume qui pèse 8kg + des roues et périphériques basiques, à moins d'acheter du Van Rysel, mais bon une fois de plus, il faudra qu'il ai de la disponibilité au niveau des stocks sur les derniers modèles, ce qui n'est pas gagné :D
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 308
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: freins à disque

Messagede bbr » Dim 26 Fév 2023 00:25

laurent.a a écrit:
bbr a écrit:Actuellement, pour un velo de route d'occasion, vaut il mieux investir sur des freins a patin ou a disque ?


Mieux de quel point de vue ?


Pour débuter, je ne sais pas quoi prendre ? Je n'aimerai ne pas faire d'erreur.
Peut etre que le patin suffit amplement ?
bbr
 
Messages: 7
Inscription: Sam 25 Fév 2023 11:48

freins à disque

Messagede JulienCampa » Dim 26 Fév 2023 08:09

Pour débuter le vélo avec un budget raisonnable et un coût d’entretien peu élevé, le patin est la meilleure solution.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede david38 » Dim 26 Fév 2023 10:11

bbr a écrit:
laurent.a a écrit:
bbr a écrit:Actuellement, pour un velo de route d'occasion, vaut il mieux investir sur des freins a patin ou a disque ?


Mieux de quel point de vue ?


Pour débuter, je ne sais pas quoi prendre ? Je n'aimerai ne pas faire d'erreur.
Peut etre que le patin suffit amplement ?


Salut,
Si tu roules essentiellement par temps sec sur des parcours plats à vallonés, le patin est largement suffisant. Le patin demande un petit plus d'attention pour rester performant (réglage distance patin-jante, nettoyage des patins pour enlever les intrus, voile des roues) mais ça marche très bien et la "mécanique" est très fiable (un étrier patin ça ne casse pas et ça ne fuit pas...). En disque, tu changes de plaquette plus souvent que les patins (~4000 km pour moi) et c'est presque tout.
A+,
David.
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: freins à disque

Messagede bbr » Dim 26 Fév 2023 11:09

Merci pour votre aide
bbr
 
Messages: 7
Inscription: Sam 25 Fév 2023 11:48

Re: freins à disque

Messagede JulienCampa » Dim 2 Avr 2023 16:09

J'ai une confidence à vous faire : sous la flotte, les freins à disques c'est génial !
Par contre sur le sec, je ne vois pas de si grande différence avec mes patins en direct mount ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede Fireblade07 » Dim 2 Avr 2023 20:22

C'est également mon ressenti ;)
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: freins à disque

Messagede JulienCampa » Dim 2 Avr 2023 22:09

Fireblade07 a écrit:C'est également mon ressenti ;)


l'autre avantage à long terme, c'est le fait de ne pas tuer ses jantes sous la flotte en patin ou en conditions hivernales, difficiles ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede albator83 » Lun 3 Avr 2023 17:15

Certes non, tu flingueras des plaquettes/disques à la place :) (c'est mieux que les jantes en effet)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: freins à disque

Messagede JulienCampa » Lun 3 Avr 2023 18:05

albator83 a écrit:Certes non, tu flingueras des plaquettes/disques à la place :) (c'est mieux que les jantes en effet)

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Je suis en train de faire du stock de plaquettes et disques :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais comme je vais rouler sur 2 vélos avec 50/50 en proportion, j'espère garder mes jantes carbones assez longtemps .... et je prie pour que Campa produise encore ses WTO quelques années ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

freins à disque

Messagede JulienCampa » Mer 5 Avr 2023 14:18

Salut.
Mon étrier avant a un peu bougé et j’ai voulu le recentrer en appliquant la méthode suivante :
- desserage des vis de fixation.
- serrer le frein et le maintenir.
- visser la vis du haut puis la vis de bas
- ça touche toujours.

Même en serrant alternativement les vis, ça touche…

Un truc qui m’échappe ??


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede stam » Mer 5 Avr 2023 15:24

Il est possible que tes pistons n'aient pas tout à fait la même puissance de chaque côté, et/ou que ton disque se déforme au moment où tu serres l'étrier. Perso, j'ai jamais réussi à régler correctement un étrier avec cette méthode.
Soit tu le fais à l'oeil : j'ignore si les étriers Campa se prêtent bien à cette méthode, c'est comme ça que je fais avec mes Hope en PM.
Soit tu plies en 2 un petit bout de papier un peu épais, tu places ses 2 pans entre les 2 faces du disque et les plaquettes, et tu mets en place ton étrier, sans oublier d'enlever le papier en fin de manip.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

freins à disque

Messagede JulienCampa » Mer 5 Avr 2023 15:43

Merci.
J’ai corrigé à l’oeil en faisant tourner la roue. C’est un peu pas du tout visible avec les étriers campa car il n’y à pas d’espace (1mm au plus…). Mes pistons de déplacent normalement. J’avais déjà vérifié.

Bon mon disque est légèrement voilé aussi.
J’attends l’outil qui doit arriver ce soir…

J’aurais mieux fais de rester en patin.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 14 invités