freins à disque

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: freins à disque

Messagede jul57 » Mar 17 Jan 2012 08:11



Sur la 2ème photo, on voit clairement un frein classique sur le vélo de gauche. Pas sûr que Magura se lance dans des freins à disque de route, je les verrais plutôt se lancer dans un groupe hydraulique avec éventuellement des freins sur jante hydrauliques.
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Re: freins à disque

Messagede Klarf » Mar 17 Jan 2012 09:22

Attention, Shimano na pas fait les freins à disque ci dessus. C'est un fabricant indépendant qui avait entièrement modifié les manettes pour s'intégrer dans un vélo très haut de gamme, visible dans un vieux post.

Sinon, en effet c'était pas du disque que Magura avait prévu, mais des freins à patins (pour le TT)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: freins à disque

Messagede PhanuHell » Mar 17 Jan 2012 10:00

J'ai pensé aussi à une manette de Factor001, mais il y a des détails qui ont changé par rapport à celles qu'on a déjà pu voir. En effet l'architecture est identique, donc c'est peut-être une évolution, ou une collaboration...
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: freins à disque

Messagede fredus88 » Mar 17 Jan 2012 11:15

ce que je verrais bien, c'est l'intégration d'un système de freinage hydraulique dans le cadre, avec tube hydraulique interne intégré lors du moulage du cadre, soit en disque ou système de patin sur jante mais dans les bases arrière, et tant que l'on y est, passer la transmission également en hydraulique intégrés au cadre (passage des fluides et mécanisme). 8-) mais là c'est fini pour les accessoiristes à moins que se soit eux qui sortent un tel cadre ;)
Avatar de l’utilisateur
fredus88
 
Messages: 704
Images: 1
Inscription: Dim 8 Juil 2007 12:02
Localisation: Remiremont et Gresswiller

Re: freins à disque

Messagede bass » Mer 18 Jan 2012 08:58

Frein à disque hydraulique sur jante
http://www.magura.com/roadbike/en/

Image
Avatar de l’utilisateur
bass
 
Messages: 402
Inscription: Sam 12 Nov 2005 00:15
Localisation: Pays basque

Re: freins à disque

Messagede lafoy » Mer 18 Jan 2012 10:01

ah oui mauvaise nouvelle pour l’allégement des jantes !!! il va plutôt falloir les renforcer avec ce système!
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: freins à disque

Messagede jul57 » Mer 18 Jan 2012 10:49

495gr, bof :-(
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Re: freins à disque

Messagede PhanuHell » Mer 18 Jan 2012 10:58

Tout ça pour ça :lol: Là c'est sûr, ça donne du grain à moudre à ceux qui défendent la thèse du "en Dura-Ace je bloque déjà les roues" :mrgreen:

Voyons midi à notre porte : ça signifie tout de même l'apparition d'un levier hydraulique route (en plus de mon arlésienne). On va pouvoir commencer à faire de beaux montages pour pas trop cher...

Et pour Magura, en un sens, c'est un investissement : leur levier est prêt, les étriers ne doivent pas en être loin...
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: freins à disque

Messagede titis76550 » Jeu 23 Fév 2012 15:05

titis76550
 
Messages: 2816
Images: 1
Inscription: Ven 3 Aoû 2007 14:41
Localisation: dieppe

Re: freins à disque

Messagede ThierryGTLTS » Jeu 23 Fév 2012 20:46

titis76550 a écrit:http://www.light-bikes.de/website/new/2012/01/18/magura-rt8tt-neue-bremse-fur-triathlon-und-zeitfahren


L'argument Magura: Wer später bremst, bleibt länger schnell

En Français: qui freine plus tard, continue à rouler plus vite, ce qui n'est pas faux bien sûr.

Mais comment chiffrer le gain :?: :!:

En tenant compte de l'augmentation de poids du vélo et la diminution de poids du porte-monnaie :lol: :lol: :lol:

Bonne soirée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS
 
Messages: 1907
Inscription: Mer 1 Sep 2010 13:25
Localisation: Belgique Liège

Re: freins à disque

Messagede PhanuHell » Mer 7 Mar 2012 19:08

Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: freins à disque

Messagede Ricarello » Mer 7 Mar 2012 19:49

si ça devient un standard, on rentre dans une longue phase de galère avec nos équipements.... ça fait qd meme moche et pas très light.
je prefere les solutions intégrées dans le cadre.
---o'-'o---------------------
Ricarello
 
Messages: 146
Inscription: Mer 30 Juin 2010 04:58
Localisation: Dubai

Re: freins à disque

Messagede xadubo33 » Mer 7 Mar 2012 19:56

PhanuHell a écrit:http://www.colnago.com/c59-disc/

No comment... :ugeek:


Ben :o merde alors ...... pour un constructeur qui a si longtemps boudé les nouveaux standards :roll: soit disant inutiles, là il met la barre trés haute :mrgreen:
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Re: freins à disque

Messagede pasqup01 » Mer 7 Mar 2012 20:42

Ricarello a écrit:si ça devient un standard, on rentre dans une longue phase de galère avec nos équipements.... ça fait qd meme moche et pas très light.
je prefere les solutions intégrées dans le cadre.


Ben oui, mais ça c'est parce qu'on défriche. Tu te doutes bien que, dans quelques temps, comme l'élec (trop lourd au départ à comparé du câble), tout ceci aura gagné en poids, en efficacité, en intégration........ ce sera notre nouveau standard.
Franchement, je pense qu'il s'agit d'un vrai progrès qui va au-delà du gadget. Il y a vraiment de la puissance de freinage à gagner (ATTENTION : je ne dis pas que les freins actuels ne freinent pas !)
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: freins à disque

Messagede ThierryGTLTS » Mer 7 Mar 2012 20:50

Je me souviens d'une époque où on ne voulait pas entendre parler des potences aheadset en route alors qu'elles déjà étaient largement utilisées en VTT.

Mais c'est vrai que les freins à disques ont plus d'avantages en VTT que sur route :!:
Indignez-vous !
ThierryGTLTS
 
Messages: 1907
Inscription: Mer 1 Sep 2010 13:25
Localisation: Belgique Liège

Re: freins à disque

Messagede MIMI 25 » Jeu 8 Mar 2012 08:45

Bravo pour le Colnago Phanu 8-)
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: freins à disque

Messagede benj- » Jeu 8 Mar 2012 09:06

ce sra chaud pour nous faire de belles lenticulaires, à moins que le disc soit au centre et que la gaine passe au niveau de l'axe :idea:
Rien que ça :lol:
benj-
 
Messages: 1100
Inscription: Sam 26 Mar 2011 08:09

Re: freins à disque

Messagede stam » Jeu 8 Mar 2012 10:49

Pour ma part je suis convaincu que ça finira par arriver, entre autres parce que c'est le sens de l'histoire de passer à des moyeux arrière de 135mm qui accueilleront le disque et ménageront plus de place pour 11, 12 pignons, ou la transmission intégrée au moyeu.
Je suis également convaincu qu'il va falloir également attendre quelques années avant qu'un standard "route" se stabilise, avec des disques moins larges qu'en vtt et/ou des étriers et plaquettes plus petits, etc. Toutes les questions de modulation du freinage, de puissance excessive, etc., sont finalement des "détails" que les ingénieurs vont bien finir par régler assez facilement.
Et le gros avantage que j'y vois, outre la qualité du freinage par tout temps, c'est de ne plus user les jantes.
Au passage, je pense également qu'avec le freinage disque et la disparition des surfaces de freinage sur les jantes, nos 650c (ISO 571) deviendront des 26" (ISO 559), et que nous utiliserons les mêmes jantes carbone qu'en vtt disc.
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: freins à disque

Messagede pasqup01 » Jeu 8 Mar 2012 11:02

stam a écrit:Pour ma part je suis convaincu que ça finira par arriver, entre autres parce que c'est le sens de l'histoire de passer à des moyeux arrière de 135mm qui accueilleront le disque et ménageront plus de place pour 11, 12 pignons, ou la transmission intégrée au moyeu.
Je suis également convaincu qu'il va falloir également attendre quelques années avant qu'un standard "route" se stabilise, avec des disques moins larges qu'en vtt et/ou des étriers et plaquettes plus petits, etc. Toutes les questions de modulation du freinage, de puissance excessive, etc., sont finalement des "détails" que les ingénieurs vont bien finir par régler assez facilement.
Et le gros avantage que j'y vois, outre la qualité du freinage par tout temps, c'est de ne plus user les jantes.
Au passage, je pense également qu'avec le freinage disque et la disparition des surfaces de freinage sur les jantes, nos 650c (ISO 571) deviendront des 26" (ISO 559), et que nous utiliserons les mêmes jantes carbone qu'en vtt disc.


Il a tout bien dit le Stam ;)

Accessoirement, on peut même envisager un allégement des roues en périphérie puisque, sans nécessité de piste de freinage, on doit pouvoir se dispenser d'un peu de matière
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: freins à disque

Messagede Kloun » Jeu 8 Mar 2012 11:16

stam a écrit:Au passage, je pense également qu'avec le freinage disque et la disparition des surfaces de freinage sur les jantes, nos 650c (ISO 571) deviendront des 26" (ISO 559), et que nous utiliserons les mêmes jantes carbone qu'en vtt disc.

Pour le début, je suis d'accord, mais cette partie là, j'y crois pas. En VTT, ça commence à être un beau bo***** avec les roues de 26, 29 et maintenant 27,5 pouces.
Dans le VTT, y'a plus grand chose de vraiment standard et dans le Route, on y vient aussi (cf les boites de pédalier).
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: freins à disque

Messagede hidalgo » Jeu 8 Mar 2012 11:35

fini la galère du freinage avec jantes carbones sous la flotte ....,
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Re: freins à disque

Messagede pasqup01 » Jeu 8 Mar 2012 11:39

hidalgo a écrit:fini la galère du freinage avec jantes carbones sous la flotte ....,


ce qui veut peut-être aussi dire aussi progression de la part carbone / alu pour les jantes (plus seulement réservé au HDG)
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: freins à disque

Messagede Kerigan » Jeu 8 Mar 2012 11:41

je verrais plus une évolution pour un redisign de la roue plutot qu'enlever un peu de matière.
la bande de freinage devenant obsolète, le profil de la roue sera entièrement revu ;)

des moyeux plus large mais des roues refaites....on n'a pas fini d'évoluer et de révolutioner la pratique du vélo de route.

ensuite concernant le poids est ce que les ingé arriveront à fournir un ensemble frein à disque + rotor + cable + léger que les etrier + patin + cables.

pour lemoment je pense que c'est tres diffcile.
Les Spads les plus légers sont ceux qui pèsent le plus lourdement sur le budget des hommes
Avatar de l’utilisateur
Kerigan
 
Messages: 765
Inscription: Jeu 13 Mar 2008 22:48
Localisation: Toulouse (31)

Re: freins à disque

Messagede pasqup01 » Jeu 8 Mar 2012 11:51

Kerigan a écrit:je verrais plus une évolution pour un redisign de la roue plutot qu'enlever un peu de matière.
la bande de freinage devenant obsolète, le profil de la roue sera entièrement revu ;)

des moyeux plus large mais des roues refaites....on n'a pas fini d'évoluer et de révolutioner la pratique du vélo de route.

ensuite concernant le poids est ce que les ingé arriveront à fournir un ensemble frein à disque + rotor + cable + léger que les etrier + patin + cables.

pour lemoment je pense que c'est tres diffcile.


Difficile oui, problématique non. Quand tu sais qu'il faut lester les vélos de pros pour atteindre le poids limite UCI, je ne vois plus la contrainte. Dans la démarche de l’optimisation la quête du poids absolue commence à avoir du plomb dans l'aile je trouve : alourdissement des groupes avec l'élec, maintenant à venir le freinage, .............. mais toujours en tutoyant la limite UCI
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: freins à disque

Messagede stam » Jeu 8 Mar 2012 11:55

Kloun a écrit:
stam a écrit:Au passage, je pense également qu'avec le freinage disque et la disparition des surfaces de freinage sur les jantes, nos 650c (ISO 571) deviendront des 26" (ISO 559), et que nous utiliserons les mêmes jantes carbone qu'en vtt disc.

Pour le début, je suis d'accord, mais cette partie là, j'y crois pas. En VTT, ça commence à être un beau bo***** avec les roues de 26, 29 et maintenant 27,5 pouces.
Dans le VTT, y'a plus grand chose de vraiment standard et dans le Route, on y vient aussi (cf les boites de pédalier).

En route, la diversité a ses limites puisque le 650c devient quasi introuvable en jantes carbone.
Je ne connais pas le vtt, donc je te pose la question : y a-t-il un vrai développement de gammes de roues pour le 27,5" ? Sachant que le 29" est dérivé du 700c, et que le 27,5" est un format intermédiaire, n'est-il pas déjà voué à disparaître ?
Mon opinion est que la survie des "petites roues" (650c et d'une manière générale l'existence d'un format adapté aux petites tailles) passe par une convergence avec le format 26". On voit que peu de fabricants investissent aujourd'hui dans la roue "haut de gamme" sur ce standard qui a pourtant une histoire très riche ; d'où mon interrogation sur la pérennité des nouveaux formats vtt s'ils ne sont pas adossés à un marché beaucoup plus vaste.
Pour les boîtes de pédalier, OK sur le constat, cependant la diversité des dimensions n'est pas conditionnée à des investissements lourds en R&D et production pour produire des cuvettes, au final tout le monde utilise un axe de 24 ou de 30mm pour le noyau dur, le reste c'est de la quincaillerie.
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: freins à disque

Messagede Kerigan » Jeu 8 Mar 2012 12:12

pasqup01 a écrit:
Kerigan a écrit:je verrais plus une évolution pour un redisign de la roue plutot qu'enlever un peu de matière.
la bande de freinage devenant obsolète, le profil de la roue sera entièrement revu ;)

des moyeux plus large mais des roues refaites....on n'a pas fini d'évoluer et de révolutioner la pratique du vélo de route.

ensuite concernant le poids est ce que les ingé arriveront à fournir un ensemble frein à disque + rotor + cable + léger que les etrier + patin + cables.

pour lemoment je pense que c'est tres diffcile.


Difficile oui, problématique non. Quand tu sais qu'il faut lester les vélos de pros pour atteindre le poids limite UCI, je ne vois plus la contrainte. Dans la démarche de l’optimisation la quête du poids absolue commence à avoir du plomb dans l'aile je trouve : alourdissement des groupes avec l'élec, maintenant à venir le freinage, .............. mais toujours en tutoyant la limite UCI


pour l'UCI clair les vélos seront tjs assez lourd....à quand d'ailleurs une révision de cette loi.

sinon pour nous lighter....le poids m'intéressé et la fiabilité aussi...j'ai pas de contrainte UCI moi :mrgreen:
le tout élec technologiquement je trouve ça top mais coté poids c'est mort et du coup, outre le prix prohibitif et inacceptable pour de l'électronique le poids est rédibitoire pour mois et je préfère largement rester avec mes cables en PTFE, d'autant plus que le shift et l'utilisation me conviennent.
apres payer le double du prix pour un groupe DI2 je ne comprends vraiment pas.....déjà que les composants devientn inabordables pour nos bourse le marché est n train de se tirer une balle dans le pied.
Les Spads les plus légers sont ceux qui pèsent le plus lourdement sur le budget des hommes
Avatar de l’utilisateur
Kerigan
 
Messages: 765
Inscription: Jeu 13 Mar 2008 22:48
Localisation: Toulouse (31)

Re: freins à disque

Messagede pasqup01 » Jeu 8 Mar 2012 12:27

Kerigan a écrit:
pasqup01 a écrit:
Kerigan a écrit:je verrais plus une évolution pour un redisign de la roue plutot qu'enlever un peu de matière.
la bande de freinage devenant obsolète, le profil de la roue sera entièrement revu ;)

des moyeux plus large mais des roues refaites....on n'a pas fini d'évoluer et de révolutioner la pratique du vélo de route.

ensuite concernant le poids est ce que les ingé arriveront à fournir un ensemble frein à disque + rotor + cable + léger que les etrier + patin + cables.

pour lemoment je pense que c'est tres diffcile.


Difficile oui, problématique non. Quand tu sais qu'il faut lester les vélos de pros pour atteindre le poids limite UCI, je ne vois plus la contrainte. Dans la démarche de l’optimisation la quête du poids absolue commence à avoir du plomb dans l'aile je trouve : alourdissement des groupes avec l'élec, maintenant à venir le freinage, .............. mais toujours en tutoyant la limite UCI


pour l'UCI clair les vélos seront tjs assez lourd....à quand d'ailleurs une révision de cette loi.

sinon pour nous lighter....le poids m'intéressé et la fiabilité aussi...j'ai pas de contrainte UCI moi :mrgreen:
le tout élec technologiquement je trouve ça top mais coté poids c'est mort et du coup, outre le prix prohibitif et inacceptable pour de l'électronique le poids est rédibitoire pour mois et je préfère largement rester avec mes cables en PTFE, d'autant plus que le shift et l'utilisation me conviennent.
apres payer le double du prix pour un groupe DI2 je ne comprends vraiment pas.....déjà que les composants devientn inabordables pour nos bourse le marché est n train de se tirer une balle dans le pied.


C'est ce qui se dit à chaque évolution du marché : c'était mieux avant (meilleur fonctionnement et moins cher). Qqes temps plus tard, tout le monde en est équipé et les soucis des premières séries ont été résolus. Nos petits enfants (ou vos enfants si vous êtes plus jeune que moi) se demanderont comment c'était avec des câbles et des étriers double pivot
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: freins à disque

Messagede LionelB » Jeu 8 Mar 2012 13:52

Pour l'utilisation chez les pros le changement de roue rapide en cas de crevaison ne va pas etre evident.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: freins à disque

Messagede pasqup01 » Jeu 8 Mar 2012 14:01

LionelB a écrit:Pour l'utilisation chez les pros le changement de roue rapide en cas de crevaison ne va pas etre evident.


Puisqu'on change tout et qu'on passe à 135, autant changer le système de blocage rapide :D
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: freins à disque

Messagede MIMI 25 » Jeu 8 Mar 2012 14:02

LionelB a écrit:Pour l'utilisation chez les pros le changement de roue rapide en cas de crevaison ne va pas etre evident.

Surtout sur piste :roll: :lol:
Ok :arrow:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités