freins à disque

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: freins à disque

Messagede PhanuHell » Mer 21 Sep 2016 14:30

Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: freins à disque

Messagede Tuut » Mer 21 Sep 2016 15:09

propre ;)
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: freins à disque

Messagede Kerigan » Mer 21 Sep 2016 18:51

y'a un marché pour le road disc car c'est interdit dans toutes les compets?
Les Spads les plus légers sont ceux qui pèsent le plus lourdement sur le budget des hommes
Avatar de l’utilisateur
Kerigan
 
Messages: 765
Inscription: Jeu 13 Mar 2008 22:48
Localisation: Toulouse (31)

Re: freins à disque

Messagede Tuut » Mer 21 Sep 2016 18:54

tu viens de le dire , ceux qui ne font pas de ''compet ''
donc des cyclosportifs, des cyclotouristes , des cyclistes de toutes sourtes

et encore sur des courses open ou equivalent UFOLEP ca passe
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: freins à disque

Messagede tarin » Mer 21 Sep 2016 20:01

tarin
 
Messages: 216
Inscription: Dim 3 Fév 2008 10:39

Re: freins à disque

Messagede Kerigan » Mer 21 Sep 2016 20:29

Tuut a écrit:tu viens de le dire , ceux qui ne font pas de ''compet ''
donc des cyclosportifs, des cyclotouristes , des cyclistes de toutes sourtes

et encore sur des courses open ou equivalent UFOLEP ca passe


en fsgt ça passe pas chez nous et en cyclosportive je crois que c'est interdit.....

ça evoluera tout ça ;)
Les Spads les plus légers sont ceux qui pèsent le plus lourdement sur le budget des hommes
Avatar de l’utilisateur
Kerigan
 
Messages: 765
Inscription: Jeu 13 Mar 2008 22:48
Localisation: Toulouse (31)

Re: freins à disque

Messagede Tuut » Mer 21 Sep 2016 20:39

pas toutes , celles qui sont soumis à la FFC si je me rappelle , certaines ont fait l'exception
car c'était se priver de beaucoup de cyclistes anglo-saxons qui roulent beaucoup en disque
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: freins à disque

Messagede Kerigan » Mer 21 Sep 2016 20:45

Tuut a écrit:pas toutes , celles qui sont soumis à la FFC si je me rappelle , certaines ont fait l'exception
car c'était se priver de beaucoup de cyclistes anglo-saxons qui roulent beaucoup en disque



business calling
Les Spads les plus légers sont ceux qui pèsent le plus lourdement sur le budget des hommes
Avatar de l’utilisateur
Kerigan
 
Messages: 765
Inscription: Jeu 13 Mar 2008 22:48
Localisation: Toulouse (31)

Re: freins à disque

Messagede stam » Lun 26 Sep 2016 16:32

Disques autorisés par l'UCI depuis début juin sur les épreuves de masse : http://road.cc/content/news/192878-uci-says-disc-brakes-are-allowed-bikes-ridden-mass-participation-events , donc les cyclos, etc.
Comme les autres fédés, du moins l'UFOLEP pour ce qui me concerne, se basent sur le règlement UCI, c'est autorisé sur les cyclos UFOLEP aussi.
Tout ça dans l'attente de l'an prochain où ce sera vraisemblablement à nouveau autorisé en course - sous réserve, bien sûr, de dispositifs évitant toute confusion entre un tibia tranché par un plateau et un tibia tranché par un disque.
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: freins à disque

Messagede denismag » Mar 27 Sep 2016 05:53

En ce qui concerne les disques road .Hope vient de sortir un disque qui a les bords "arrondis" , ce qui évite d'avoir l'angle à 90° des bords des autres fabricants
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 876
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: freins à disque

Messagede PhanuHell » Mar 27 Sep 2016 07:36

Ne le prends pas personnellement, mais "accessoirement", Hope a "juste" sorti des étriers 4 pistons spécifiques, compatibles Shimano et Sram avec des joints spéciaux qui autorisent une plus grande course des pistons afin d'éviter les problèmes de léchage des plaquettes sur le disque.

http://www.bikerumor.com/2016/09/02/eb16-hope-tech-rolls-out-new-road-hubs-4-piston-disc-brake-calipers-for-sram-shimano-levers/

Ou quand la solution à un faux problème passe moins inaperçue que la solution à un vrai problème... (solution sur laquelle j'ai bossé il y a 5 ans, inachevée faute de moyens...)

En tous cas, comme prévu, hormis la question des standards, les barrières techniques sautent une à une, et dans moins de deux ans, la seule barrière sera psychologique (ou financière...).
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Mar 27 Sep 2016 08:59

Bref, encore bien que les vieux cons réactionnaires ont fait de leur gueule pour qu'enfin les fabricants travaillent pour offrir un produit qui soit utile et étudié par rapport à un usage.

Cela dit, j'espère que le frein sur jante restera d'actualité pour les usages ou il est encore le plus pertinent.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede Jean Raoul Dubraquet » Mar 27 Sep 2016 09:12

denismag a écrit:En ce qui concerne les disques road .Hope vient de sortir un disque qui a les bords "arrondis" , ce qui évite d'avoir l'angle à 90° des bords des autres fabricants


ça existe depuis des lustres chez Trickstuff. Et pour avoir testé, ça facilite énormément les changements de roue
Jean Raoul Dubraquet
 
Messages: 109
Inscription: Lun 10 Déc 2012 16:16

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Mar 27 Sep 2016 09:23

PhanuHell a écrit:Ne le prends pas personnellement, mais "accessoirement", Hope a "juste" sorti des étriers 4 pistons spécifiques, compatibles Shimano et Sram avec des joints spéciaux qui autorisent une plus grande course des pistons afin d'éviter les problèmes de léchage des plaquettes sur le disque.

http://www.bikerumor.com/2016/09/02/eb16-hope-tech-rolls-out-new-road-hubs-4-piston-disc-brake-calipers-for-sram-shimano-levers/

Ou quand la solution à un faux problème passe moins inaperçue que la solution à un vrai problème... (solution sur laquelle j'ai bossé il y a 5 ans, inachevée faute de moyens...)

En tous cas, comme prévu, hormis la question des standards, les barrières techniques sautent une à une, et dans moins de deux ans, la seule barrière sera psychologique (ou financière...).


Et en plus les étriers sont compatible à la fois avec de l'huile minérale et du DOT 5.1 :o

OK, c'est définitivement Hope qui a le mieux fait ses devoirs de vacances.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: freins à disque

Messagede Tuut » Mar 27 Sep 2016 10:02

Pas d'étrier flat mount cependant chez hope ...
Je n'ai pas constaté de soucis de lechage sur mes montages en axes traversants et disques xtr meme après de longs freinages appuyés
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: freins à disque

Messagede sandatos » Mar 27 Sep 2016 10:34

flat mount


c'est quoi ce truc, encore un nouveau standard ?

On avait enfin éliminé le IS pour avoir que du PM, alors du coup 1 seul standard ça faisait pas assez... :?
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: freins à disque

Messagede Tuut » Mar 27 Sep 2016 12:01

c'est principalement esthétique , mais tu fixes l'étrier différemment
pour réduire le profil, faire plus ''intégré ''
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: freins à disque

Messagede PhanuHell » Mar 27 Sep 2016 15:31

Oui, d'ailleurs pour le coup j'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt technique. Rajouter une pièce intermédiaire pour faire "beau" ou intégré ??? :shock:

teamdindon a écrit:Et en plus les étriers sont compatible à la fois avec de l'huile minérale et du DOT 5.1 :o

OK, c'est définitivement Hope qui a le mieux fait ses devoirs de vacances.


Attention, je pense qu'il s'agit de deux références différentes, avec des joints différents... (à ma connaissance il n'y a pas de joint dans un matériau qui soit compatible avec les deux).

Mais j'aime assez la façon dont ils ont "niqué" les deux grands, qui pensent sans doute qu'on est maqué avec eux à cause des shifters.

J'étais surpris que ça ne se fasse pas ou quasi pas en VTT (je l'ai vu fait avec du Trickstuff/levier XTR). En moto ça se fait beaucoup de tuner son freinage en choisissant des leviers chez l'un et des étriers chez l'autre...
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

freins à disque

Messagede phill35 » Mar 27 Sep 2016 18:02

Pensez vous que Shimano ou Sram offrent la possibilité de ne commander que les leviers ?!?

Et Hope, faudrait t qu'ils passent rapidement au flat mount sinon c'est mort.
Dernière édition par phill35 le Mar 27 Sep 2016 21:35, édité 1 fois.
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: freins à disque

Messagede Tuut » Mar 27 Sep 2016 18:45

oui c'est possible
voir sur les sites de vpc
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Mer 28 Sep 2016 06:54

Tuut a écrit:oui c'est possible
voir sur les sites de vpc


Pour avoir un peu fouiné sur le sujet à une époque et vus les sites de VPC qui le proposent, j'ai quand même grandement l'impression que ça provient du marché gris.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: freins à disque

Messagede Tuut » Mer 28 Sep 2016 07:29

Clairement oui :mrgreen:
Ca ne me poserait pas de problèmes éthiques :mrgreen:
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: freins à disque

Messagede PhanuHell » Mer 28 Sep 2016 08:02

Pas nécessairement. J'ai eu la confirmation de Shimano que les produits Di2 sont compatibles entre eux, et par exemple pour un essai nous avons acheté des leviers Ultegra Di2 seuls chez notre importateur Shimano, pour fonctionner avec nos moyeux Alfine et freins SLX.
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Mer 28 Sep 2016 09:43

C'est de l'ordre de l'aléatoire et de la chance.
Pour peu que le décalage soit dans le bon sens (c'est à dire si le disque 6 trous a tendance à se trouver plus proche de la roue que celui en centerlock), une bonne solution peut être de de jouer de la rondelle fine de calage derrière le disque 6 trous pour t'assurer que le disque est exactement au même endroit sur toutes tes paires de roues.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Mer 28 Sep 2016 10:45

Même en restant sur le même standard, au sein d'une même marque de moyeux, rien ne garantit que ton disque se retrouvera centré de la même façon entre les plaquettes.
Là encore, je préconiserais de mettre une rondelle d'ajustage derrière le disque centerlock le plus décalé vers la roue pour aligner toutes des paires de roue de la même façon.

Je considère que c'est un réglage à faire une fois pour toutes au début, de la même façon que pour un freinage à patins on va faire un réglage "moyen" permettant de s’accommoder des différentes largeurs de jantes et largeur de pistes de freinage dont on dispose.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: freins à disque

Messagede -Kasseifretter- » Mer 28 Sep 2016 11:06

-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Mer 28 Sep 2016 11:10

teamdindon a écrit:Même en restant sur le même standard, au sein d'une même marque de moyeux, rien ne garantit que ton disque se retrouvera centré de la même façon entre les plaquettes.
Là encore, je préconiserais de mettre une rondelle d'ajustage derrière le disque centerlock le plus décalé vers la roue pour aligner toutes des paires de roue de la même façon.

Je considère que c'est un réglage à faire une fois pour toutes au début, de la même façon que pour un freinage à patins on va faire un réglage "moyen" permettant de s’accommoder des différentes largeurs de jantes et largeur de pistes de freinage dont on dispose.


C'est typiquement le genre de problème que les fabricants devraient solutionner si l'on veut vraiment que les freins à disques soient d'un usage 'facile'. C'est vraiment chant de se dire que l'on doit voir au cas par cas une compatibilité entre une roue et une autre (que ce soit entre 2 roues du même propriétaire ou entre roues de provenance diverse).

Bref, y a encore du boulot :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Mer 28 Sep 2016 11:55

rickyfirst a écrit:
teamdindon a écrit:Même en restant sur le même standard, au sein d'une même marque de moyeux, rien ne garantit que ton disque se retrouvera centré de la même façon entre les plaquettes.
Là encore, je préconiserais de mettre une rondelle d'ajustage derrière le disque centerlock le plus décalé vers la roue pour aligner toutes des paires de roue de la même façon.

Je considère que c'est un réglage à faire une fois pour toutes au début, de la même façon que pour un freinage à patins on va faire un réglage "moyen" permettant de s’accommoder des différentes largeurs de jantes et largeur de pistes de freinage dont on dispose.


C'est typiquement le genre de problème que les fabricants devraient solutionner si l'on veut vraiment que les freins à disques soient d'un usage 'facile'. C'est vraiment chant de se dire que l'on doit voir au cas par cas une compatibilité entre une roue et une autre (que ce soit entre 2 roues du même propriétaire ou entre roues de provenance diverse).

Bref, y a encore du boulot :mrgreen:


Je préfère 100 fois avoir à faire un ajustement unique à chaque achat d'une nouvelle paire de roues que le cirque je fais actuellement lorsque je passe de mes roues d'entraînement (alu, largeur 19 mm) à mes roues de course (carbone, largeur 23 mm) :
- remplacement des patins alu par des patins carbone
- réglage des patins pour qu'ils portent à plat sur la piste de freinage (la cinématique de l'étrier fait que le patin ne se déplace pas perpendiculairement à la jante donc quand tu rajoute 4 mm de largeur de jante, ça ne marche plus)
- réglage de tension de câble car quand on rajoute 4 mm de largeur de jante, on a vite fait de passer d'un extrême à l'autre au niveau du barillet de réglage et j'aime bien avoir un réglage possible à la main en roulant

Alors certes, il y en a qui ne s'embêtent pas avec ce type de régalage, mais ça veut dire qu'ils roulent avec des patins qui portent de travers (où est l'optimisation ?) ou utilisent le levier d'ouverture de l'étrier de frein pour gratter en tirage de câble. Ou alors plus simplement ils finissent par crever car ils freinent sur le flanc du pneu.

C'est typiquement le genre de problème que les fabricants devraient solutionner si l'on veut vraiment que les freins à patins soient d'un usage 'facile'. C'est vraiment chant de se dire que l'on doit voir au cas par cas une compatibilité entre une roue et une autre (que ce soit entre 2 roues du même propriétaire ou entre roues de provenance diverse).
Bref, y a encore du boulot :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Mer 28 Sep 2016 12:28

Je pense que tu n'as pas saisi la portée de mon intervention. Elle devait être mal formulée.

Sinon en tant qu'utilisateur de disque et de frein à patins, je sais parfaitement quel est le niveau de mes compétences pour régler un frein à disque hydraulique et un frein à patins. Je suis clairement plus compétent en frein à patins qu'en frein à disque. Je me considère pourtant dans les plus 'techniques' car mes vélos n'ont plus vu un vélociste depuis 10 ans. Je n'ose imaginer la situation pour mes copains de team devant l'alignement au 10éme de millimètre d'un disque.

Je ne parle même pas du cas de la voiture de dépannage Shimano sur une course :mrgreen: (bon OK elle a déjà démontré à de nombreuses reprises son inutilité :oops: )
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede PhanuHell » Mer 28 Sep 2016 12:43

-Kasseifretter- a écrit:Vidéo aperçue sur le Facebook de Niki Terpstra.
;)

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1993188810907571&id=1541093166117140


Si le mec savait se servir d'une visseuse, ça aurait pris encore moins de temps :lol: :lol: :lol: (J'espère qu'il est plus habile d'autre chose pour satisfaire la gent féminine...)

rickyfirst a écrit:C'est typiquement le genre de problème que les fabricants devraient solutionner si l'on veut vraiment que les freins à disques soient d'un usage 'facile'. C'est vraiment chant de se dire que l'on doit voir au cas par cas une compatibilité entre une roue et une autre (que ce soit entre 2 roues du même propriétaire ou entre roues de provenance diverse).

Bref, y a encore du boulot :mrgreen:


Tout à fait d'accord, d'ailleurs encore une fois Hope a "bien fait ses devoirs", qui vient a présenté récemment un tout suspendu vendu uniquement en kit cadre/moyeu/étrier, où les tolérances d'usinage des composants font que l'ajustement de l'étrier n'est plus nécessaire.

http://www.pinkbike.com/news/hope-hb211-enduro-bike-sea-otter-2016.html
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités