freins à disque

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: freins à disque

Messagede david38 » Mer 9 Nov 2022 12:27

JulienCampa a écrit:
david38 a écrit:
JulienCampa a écrit:Donnez 3 bonnes raisons de ne PAS passer aux disques ....


- rester en patin, ça fait plus rebelle -> YES :mrgreen:
- le colnago master classic n'existe pas en patin (je crois...), -> PAS EN DISQUE tu veux dire :lol: --> Oui! :oops:
- si tu freines t'es un lâche, donc tu ne freines pas, et si tu ne freines pas, ça ne sert à rien, -> qui freines perds ... et comme m'a dit l'ancien ingé Campa : "mais tu freines pas souvent, donc pas besoin de disques..." :mrgreen:
- si tu freines, tu bouffes tes plaquettes (résine) en ~4000 km : à 20 euro la paire, si tu es radin (comme moi :D ), ça fait c*** ... -> 30000 km et mes patins arrières ne sont usé qu'au trois quart ... :mrgreen:
- si tu as des étriers hydrauliques, tu perds ta force dans tes avant-bras de trappeur canadien et tu va perdre tes prochains concours de bras de fer. -> donc c'est un truc de fillette :mrgreen:
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Re: freins à disque

Messagede Nico22100 » Mer 9 Nov 2022 12:52

Bonjour,

Ma contribution sur le disque:

Je suis cycliste depuis 2009 et j'avais toujours eu que du patin sans me plaindre du freinage sauf sous la pluie en course FFC.

J'ai récemment passé le cap sur un projet assez fou: faire un vélotaf motorisé 1000w sur une base de vélo cyclo-cross (passe partout donc), freins à disques, boitier de pédalier en BSA 68mm.

J'étais contre le disque de base mais pour un vélo pouvant atteindre 60kmh en vitesse de pointe, il me fallait un truc sécuritaire. Je partais avec des à priori.

Les freins sont des Sram Apex avec des disques Avid, sans doute pas ce qui freine le mieux sur le marché à mon avis.

Au final, j'en suis assez satisfait, rien à redire sous la pluie, ça couine pas plus que ça, j'ai eu un disque voilé dès réception du vélo et après avoir fait 1500km ça frotte plus du tout. J'ai beaucoup apprécié la linéarité de freinage par rapport à un freinage patin en Dura Ace 7970 où je pouvais trouver le freinage ON/OFF. Je suis pas forcément rassuré sur le moment où il faudra purger les freins mais j'ai vu des tutos et ça me semble pas insurmontable mais nécessite d'avoir des seringues et du liquide de frein dont on a pas besoin sur des patins.

Seul désavantage je trouve le poids mais dans mon utilisation quotidienne pour ce vélo, ce n'était pas ce qui était recherché.

Une façon de se faire sa propre idée serait peut-être d'essayer en magasin un vélo frein à disques ou le vélo d'un copain, voir si ça plaît ou non et aviser en fonction du ressenti. Ca sera toujours mieux que ce que j'ai fait: acheter d'abord et se dire si ça me plaît pas je revends le vélo après. :D
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Re: freins à disque

Messagede denismag » Mer 9 Nov 2022 13:13

Tous ces commentaires à propos du disque sur route . Me font penser à la sortie du DI2 chez Shimano . Sans parler des photos montages , ou l'ont voyait les blessures impressionnantes des coureurs ,lors de chute et le contact avec les disques . C'est de bonne guerre ,il y a le pour et le contre dans les deux systèmes . Le choix et lire, et la polémique aussi ;)
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Re: freins à disque

Messagede Fran » Mer 9 Nov 2022 14:39

Bonjour les pros du disque.

Personnellement, j’ai aussi les 2, patins et disques sur 2 vélos différents.
Par contre, bien que le disque soit pour moi, sans conteste, plus sécurisant lors de longues descentes en montagne, je n’arrive pas à le régler pour qu’il n’y ait aucuns frottements du disque sur les plaquettes (frein SRAM AXS)
Je m’explique :
Au départ d’une sortie, zéro soucis, tout fonctionne correctement. Par contre, après une longue descente et des freinages appuyés à répétition, le disque se met à frotter sur les plaquettes.
Avez-vous rencontrer ce même problème ? et comment l’avez-vous résolu ?
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Re: freins à disque

Messagede alexP33 » Mer 9 Nov 2022 15:23

On a plus le choix c'est un fait, ça a quand même le droit de nous faire sacrément ch... oui le disque est mieux du point de vue freinage, durée de vie des roues. Pour le reste je renvoie ici https://www.3bikes.fr/2019/09/12/prix-et-poids-2019-2020-des-groupes-route/ et je me suis permis de rassembler sous forme de graphs ces données qui datent un peu. Le compromis prix / poids (hors roues) est sans appel ! Enfin vu les écarts on ne parle même pas de compromis :roll:

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Re: freins à disque

Messagede JulienCampa » Mer 9 Nov 2022 16:42

277g pour le SR entre le disc et le patin .... encore 25 pour les roues ... on a un surpoids de 300g .... avec le cadre qui doit peser 100g en plus : 400g .... c'est lourd.... trop lourd.
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Re: freins à disque

Messagede albator83 » Mer 9 Nov 2022 16:54

Quand on le sait, mais qu'on en a besoin pourquoi pas... comme dit plus haut les disques ont aussi leurs avantages, et quand je vélotaffais sur mon VTT (pas bien longtemps car un jour "disparu", malheureusement) j'appréciais le freinage hyper efficace en ville, été comme hiver, par 30°C ou sous la neige/pluie... sans se préoccuper de l'alignement des patins, propreté des jantes, etc.
Par contre sur mes vélos de route, en usage compétition où je fuis la pluie/grand froid comme la peste (les fois où je prends un vrai déluge sur la courge se comptent sur les doigts d'une seule main, et je borne beaucoup chaque saison)... finalement les disques (et même le Di2) présentent peu d'intérêt, et le tableau graphique juste au-dessus fait mal :)

Mais ce n'est pas un scoop, vu qu'on a déjà longuement débattu du sujet.
Je me souviens juste qu'au tout début on nous a "vendu" des roues plus légères car soi-disant moins de matière sur les jantes (car pas de contrainte patin à encaisser) : sauf qu'entre temps les jantes se sont élargies, les pneus avec, faut compter le poids des disques sur chaque moyeu... bref, c'est comme ça :roll:

@ Fran : j'ai constaté ça sur les disques Ultegra des copains, ou même mon VTT en Avid Juicy après de grosses descentes... normalement quand le disque se refroidit le bruit disparaît au bout de quelques minutes.
A mon sens, pas grand chose à faire à part augmenter la garde/écartement des plaquettes (ou avoir un disque plus fin)... Shimano a amélioré les choses sur son dernier DA/XTR (je ne sais plus quelle combinaison fonctionnait mieux que la moyenne sur ce point précis).
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Re: freins à disque

Messagede Fat bob » Mer 9 Nov 2022 17:03

JulienCampa a écrit:277g pour le SR entre le disc et le patin .... encore 25 pour les roues ... on a un surpoids de 300g .... avec le cadre qui doit peser 100g en plus : 400g .... c'est lourd.... trop lourd.

je te citerais fred grappe qui est beaucoup plus apte que moi dans ce domaine : " 1 kilo à tracter dans une montée de 7/8% c'est 5 watts . Si on le rapporte à tes 400 gr c'est 2 watts à la louche . Sachant que l'on peut penser qu'un vélo à disque de part l'intégration est un chouia plus aéro il regagne les 2 watts dans ce domaine et donc égalité.
Pour aller dans ton sens je trouve dommage que l'offre patins se retracte autant du moins chez les grands constructeurs. Il reste des solutions ( artisans, Origine, et d'autres mais ça se réduit). Par contre là ou tu te plantes c'est dans l'entretien. Aussi simple que pour des patins et bien moins fréquent si t'es méticuleux ( je purge deux fois par ans pour me donner bonne conscience et c'est expédié en cinq minutes).
Pour le bruit c'est exact que ça fait du bruit.... sauf les dernières générations chez shimano du moins c'est mon cas ( dernière versions 11v dura ace et ultégra) Le Force et Red axs de potes de club est aussi très silencieux. Cela peut grincer sous la pluie à la reprise des freins après une période sans les solliciter mais c'est tout. Rien a voir avec les premières versions ou c'était un peu plus présent.
Après je vais pas critiquer ta position qui préfère le freinage tradi vs les patins. On a roulé des années comme ça et on s'en contentait largement. Moi dans ma pratique et mon terrain de jeux ( moyenne montagne de 4 à 13 km pour des % moyens entre 5 et 10 %), je préfère largement le freinage disque pour sa modularité et son dosage qui n'a rien à voir. Tu dis aller vite en descente et je suis persuadé que tu gagnerais un temps fou avec les disques, non pas parce que ça te permettrais de freiner plus tard, mais parce que tes freinages seraient meilleurs, plus fins plus dosés. C'est surtout le cas en entrée de virage quand tu attaques. Franchement je retrouve des caractéristiques de freinage moto.
Après quand je descends cool pas de différence sauf si humide ou pluie.
Pour info et anecdote cet été un groupe d'amis s'est fait la traversée des alpes Nord Sud par les cols mythiques. Deux jantes à patins n'ont pas survécu Une FWD et une Campa Bora.
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Re: freins à disque

Messagede xterragirl » Mer 9 Nov 2022 17:16

JulienCampa a écrit:277g pour le SR entre le disc et le patin .... encore 25 pour les roues ... on a un surpoids de 300g .... avec le cadre qui doit peser 100g en plus : 400g .... c'est lourd.... trop lourd.


400gr se traduisent ils par une perte de temps dans les ascensions ou autre?

Perso je constate juste, relevés strava à l'appui + puissance qu'avec mon aeroad disque avec des roues élite (larges) à 1600gr je vais plus vite partout, même sur les parcours à +1500m/ 100km qu'avec mes roues à boyaux à 1137gr, à essayer au Ventoux mais bon sortir deux Ventoux à bloc, trop dur.

Bref ce même aeroad versus le chrono à patins au même poids réduit l'écart entre route/chrono avec un confort indéniable, une sécurité accrue(freinage hyper dosage +surface de gomme au sol)
Avant de peser j'ai regardé les chronos, c'est juste ça qui compte, et pour les 400gr ben je viens de recevoir une selle de folie à 126gr contre l'ism bien lourde, et en virant les asomias contre les speedplay titane ça fera moins de 200gr d'écart .

Sans compter le rendement bien meilleur ainsi que la liaison au sol, empattement, largeur de moyeux, gommes, fini les pertes d'adhérences pour les relances et sprint quand on ne pèse pas lourd.
Oui vous citez des chiffres, Fred Grappe autrement plus pointu que le pimpin que je suis , mais il y a la théorie et la pratique, et en pratique grâce à toutes les améliorations je vais plus vite partout alors que mon niveau décline......
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Re: freins à disque

Messagede Fat bob » Mer 9 Nov 2022 17:26

Euh la citation de Fred grappe va dans ton sens si je ne m'abuse
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Re: freins à disque

Messagede denismag » Mer 9 Nov 2022 17:53

Fran a écrit:Bonjour les pros du disque.

Personnellement, j’ai aussi les 2, patins et disques sur 2 vélos différents.
Par contre, bien que le disque soit pour moi, sans conteste, plus sécurisant lors de longues descentes en montagne, je n’arrive pas à le régler pour qu’il n’y ait aucuns frottements du disque sur les plaquettes (frein SRAM AXS)
Je m’explique :
Au départ d’une sortie, zéro soucis, tout fonctionne correctement. Par contre, après une longue descente et des freinages appuyés à répétition, le disque se met à frotter sur les plaquettes.
Avez-vous rencontrer ce même problème ? et comment l’avez-vous résolu ?


J'ai aussi du SRAM AXS disque Red ( et aussi un record EPS patins ) . Aucun soucis pour régler correctement les étriers et pas de bruits de frottements parasites . ( ce qui aurait le don de m’énerver un poil )
Pas de soucis non plus sur des longues descentes . J'utilise les disques et plaquettes que SRAM fourni avec le Red . Et en diamètre 140 AV/ARR
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Re: freins à disque

Messagede Fireblade07 » Mer 9 Nov 2022 19:14

e te citerais fred grappe qui est beaucoup plus apte que moi dans ce domaine : " 1 kilo à tracter dans une montée de 7/8% c'est 5 watts . Si on le rapporte à tes 400 gr c'est 2 watts à la louche . Sachant que l'on peut penser qu'un vélo à disque de part l'intégration est un chouia plus aéro il regagne les 2 watts dans ce domaine et donc égalité.


C'est mon ressenti également, le gain aéro est supérieur à l'embonpoint des disques.
Et finalement, l'embonpoint de 400gr, ça embête qui? A part le spécialiste des grimpées chrono?
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Re: freins à disque

Messagede JulienCampa » Mer 9 Nov 2022 19:30

Fireblade07 a écrit:
e te citerais fred grappe qui est beaucoup plus apte que moi dans ce domaine : " 1 kilo à tracter dans une montée de 7/8% c'est 5 watts . Si on le rapporte à tes 400 gr c'est 2 watts à la louche . Sachant que l'on peut penser qu'un vélo à disque de part l'intégration est un chouia plus aéro il regagne les 2 watts dans ce domaine et donc égalité.


C'est mon ressenti également, le gain aéro est supérieur à l'embonpoint des disques.
Et finalement, l'embonpoint de 400gr, ça embête qui? A part le spécialiste des grimpées chrono?


On va dire que sur des sorties haute montagne avec 4000m D+, les 400g vont commencer à se ressentir .... dans les 1000 dernier m de D+...

Un autre exemple en parlant de surpoids (qui est le mien, donc vous en faite ce que vous voulez... :mrgreen: ).
Mon Sarto pèse 500g de plus que mon Madone, avec les mêmes roues. 7,6 kg au lieu de 7,1 kg... en montée, je suis plus rapide avec le Sarto... mais aussi plus à l'aise et moins fatigué...

Ma conclusion : si le sur-poids des disques est compensé par une plus grande rigidité des roues et du cadre, en plus de l'aéro, alors peut-être qu'au niveau perf pur du vélo en lui-même, il n'y à aucune différence entre le patin et le disque ....
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Re: freins à disque

Messagede Etienne » Mer 9 Nov 2022 20:12

Fat bob a écrit:je te citerais fred grappe qui est beaucoup plus apte que moi dans ce domaine : " 1 kilo à tracter dans une montée de 7/8% c'est 5 watts . Si on le rapporte à tes 400 gr c'est 2 watts à la louche .


Les calculs donnent, dans une pente à 8% et un poids combiné (vélo + cycliste + équipement) de 82kg, un écart de 1,5W à 12 km/h (~255W) et de 2,2W à 18 km/h ~375W) :idea:

Sur une ascension de 10% à 255W, globalement des conditions proches de celle d'un cycliste pratiquant mais pas compétiteur, cela fait un différentiel de 15" à l'arrivé après plus de 47' d'ascension. En gros pas grand chose et surtout rien qui ne soit largement compensé par le bon choix de pneumatiques par exemple (ex.: mêmes conditions, gain de 3,5W pour Conti GP5000S TR vs Vittoria Corsa G+ 2.0 TLR / source RR : Aerocoach).
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Re: freins à disque

Messagede JulienCampa » Mer 9 Nov 2022 21:38

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Re: freins à disque

Messagede Mattdll » Jeu 10 Nov 2022 09:40

Et bien spoiler alert : on peut avoir d'excellentes roues avec un montage en disque, même sous les 2000€, en passant par un monteur avec une bonne renommée qui t'écouteras.

Voilà, ça peut sembler choquant, mais c'est vrai, ça existe.


Sinon pour l'éternel débat, je suis passé sur des vélos route à disque à 100% cette année (déjà depuis quasiment 2 décades en disques VTT). Pourquoi avoir attendu si longtemps ? C'était le temps de trouver la bonne géométrie, le vélo qui me plait et le dénicher en occasion très bon état si possible. J'ai donc craqué pour 2 vélos un peu différents mais avec une certaine cohérence et optimisation : un BMC SLR01 plutôt orienté performance/confort et un Cube Lightening C68x orienté performance/aéro/rigidité. Il y a une belle différence entre les deux, c'est un plaisir de passer de l'un à l'autre et niveau performances, chacun a ses avantages.

Cela dit, c'est plus inhérent aux qualités de chaque cadre, revenons aux disques. J'ai fait le montage des deux. J'ai choisi de monter les deux en Sram Red pour des raisons de disponibilité au moment des achats (pareil, en occasion) et je voulais que les deux soient intercompatibles. Le montage, c'était tellement facile, bien plus aisé, malgré l'intégration, que mon ancien Cannondale Supersix Evo II avec semi intégration. Réglages, purge, idem, rapide/simple.

Peut-être ai-je de la chance mais maintenant j'ai 2 bases cadres et 2 paires de roues (DT ARC1100 60mm et montage artisanal Venn Var507/Pillar/Duke-Erase) que je peux interchanger à volonté sans aucun réglage à faire, les étriers sont pile poil comme il faut, pas de frottement, pas de bruit. Idem pour les pédaliers et boitiers, ce sont les même formats, je peux avoir 2 types de dentures différentes si je veux. Pour le capteur de puissance, j'ai craqué pour les Wahoo Powrlink, c'est parfait pour passer de l'un à l'autre et être parfaitement reproductible.

La différence de poids, clairement je m'en **** : le Supersix était à 6100g environ, maintenant le BMC est à 6850g et le Cube à 7450g avec ses roues 60mm. Quand je les porte en statique, on sens une différence, mais en dynamique et sur les performances, ben je tape un peu mieux avec les nouveaux vélos (même avec les Cube et ses roues en 60mm sur des profils avec du D+) et pourtant, comme xterragirl, j'ai la forme qui décline cette année.

Pourquoi être passé aux disques ? Envie de changer, je connaissais en VTT, pas réticent, pas de préjugé à la con, vélo plus beau (ou du moins, à force d'en voir, on se fait l'oeil) et épuré (ça facilite toute l'intégration), accès aux nouvelles technologies/développements (je ne dit pas que c'est fondamentalement toujours meilleur mais le but est quand même l'amélioration) et dispo des pièces.

Pour les chiffres/poids, Etienne a bien résumé. J'ajouterai que personnellement, je ne fais qu'exceptionnellement des montées sèches et que je juge la performance sur l'ensemble des terrains que je roule.

Vraiment, c'est juste ma réflexion personnelle pour le passage au disque et pas un plaidoyer pour en convaincre.
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Re: freins à disque

Messagede Arph » Jeu 10 Nov 2022 09:55

Mattdll a écrit:Et bien spoiler alert : on peut avoir d'excellentes roues avec un montage en disque, même sous les 2000€, en passant par un monteur avec une bonne renommée qui t'écouteras.


Même chez un monteur italien avec une bonne renommée qui s'appelle Campagnolo :)
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Re: freins à disque

Messagede alexP33 » Jeu 10 Nov 2022 10:34

Le problème de ce forum c'est qu'il n'y a pas de limite à la dépense pour 95% des intervenants. Je me demande ou vous bossez, ce que vous bouffez à la fin du mois ou si vous partez en vacances pour ne lorgner que sur des groupes à 3000 € et des roues à 2000 € ! On est 5 à la maison donc en "bon père de famille" éduqué à mettre le juste prix dans ses loisirs je lorgne sur le bas de la courbe des prix alors que vous n'avez regardé que le poids.

J'ai un niveau tout à fait correct, j'ai donc envi d'un vélo potable mais bientôt pour le prix de mon premier vélo en carbone (ça date d'il y a 8 ans, pas plus ;) ) je me payerai le groupe 105 une fois qu'il sera à disque et électrique.
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Re: freins à disque

Messagede albator83 » Jeu 10 Nov 2022 10:55

Fireblade07 a écrit:
e te citerais fred grappe qui est beaucoup plus apte que moi dans ce domaine : " 1 kilo à tracter dans une montée de 7/8% c'est 5 watts . Si on le rapporte à tes 400 gr c'est 2 watts à la louche . Sachant que l'on peut penser qu'un vélo à disque de part l'intégration est un chouia plus aéro il regagne les 2 watts dans ce domaine et donc égalité.


C'est mon ressenti également, le gain aéro est supérieur à l'embonpoint des disques.
Et finalement, l'embonpoint de 400gr, ça embête qui? A part le spécialiste des grimpées chrono?


Celui qui se cogne des cyclos à 5000m de D+... et pète du top 10/15 au sommet du Galibier après 34 km d'ascension, pour 20".
Mais j'en conviens volontiers, on est très très très loin de la majorité :)

Ceci dit, avec un budget "no-limit"... j'envisagerais probablement un vélo full disques sub-7kg sans me poser de question existentielle.
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Re: freins à disque

Messagede Mattdll » Jeu 10 Nov 2022 11:22

Arph a écrit:
Mattdll a écrit:Et bien spoiler alert : on peut avoir d'excellentes roues avec un montage en disque, même sous les 2000€, en passant par un monteur avec une bonne renommée qui t'écouteras.


Même chez un monteur italien avec une bonne renommée qui s'appelle Campagnolo :)



Oui, le dialogue et l'aspect "artisanal", cher à certains, en moins :lol:

alexP33 a écrit:Le problème de ce forum c'est qu'il n'y a pas de limite à la dépense pour 95% des intervenants. Je me demande ou vous bossez, ce que vous bouffez à la fin du mois ou si vous partez en vacances pour ne lorgner que sur des groupes à 3000 € et des roues à 2000 € ! On est 5 à la maison donc en "bon père de famille" éduqué à mettre le juste prix dans ses loisirs je lorgne sur le bas de la courbe des prix alors que vous n'avez regardé que le poids.

J'ai un niveau tout à fait correct, j'ai donc envi d'un vélo potable mais bientôt pour le prix de mon premier vélo en carbone (ça date d'il y a 8 ans, pas plus ;) ) je me payerai le groupe 105 une fois qu'il sera à disque et électrique.


En toute transparence, je me considère effectivement comme très aisé/privilégié (sans prétention aucune, je suis conscient de la chance de la place que j'ai). Je suis médecin/chirurgien, études complètement terminées depuis maintenant 2 ans (salaire moyen à ce moment, 1 seul vélo route changé 2 fois entre 2009 et 2022 et 1 VTT SR occasion correct arrivé en 2017), j'ai quand même pu mettre un peu de côté à cette période pour un beau vélo et actuellement je gagne plus que correctement ma vie, ce qui m'a permis de sauter sur une bonne occasion (le second vélo, le Cube). Maintenant, j'entre dans la période premier enfant et achat d'une (trop grosse) maison avec ma compagne donc je n'envisage pas de changement de vélo à court terme/moyen terme ou au pire le renouvellement du VTT.

albator83 a écrit:
Fireblade07 a écrit:
e te citerais fred grappe qui est beaucoup plus apte que moi dans ce domaine : " 1 kilo à tracter dans une montée de 7/8% c'est 5 watts . Si on le rapporte à tes 400 gr c'est 2 watts à la louche . Sachant que l'on peut penser qu'un vélo à disque de part l'intégration est un chouia plus aéro il regagne les 2 watts dans ce domaine et donc égalité.


C'est mon ressenti également, le gain aéro est supérieur à l'embonpoint des disques.
Et finalement, l'embonpoint de 400gr, ça embête qui? A part le spécialiste des grimpées chrono?


Celui qui se cogne des cyclos à 5000m de D+... et pète du top 10/15 au sommet du Galibier après 34 km d'ascension, pour 20".
Mais j'en conviens volontiers, on est très très très loin de la majorité :)

Ceci dit, avec un budget "no-limit"... j'envisagerais probablement un vélo full disques sub-7kg sans me poser de question existentielle.


Voilà, pour moi, aucun objectif réalisable d'un top 10-15 voir 50 sur une grosse cyclo de haute montagne donc vélo plaisir, optimisation au maximum de ce qu'un budget "raisonnable" me permet.
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Re: freins à disque

Messagede splitwee » Jeu 10 Nov 2022 11:43

Tu en parleras à Tom Pidcock hein... :lol:

Il y facilement 400g d'écart entre les vélos des différentes équipes entre les tailles, et c'est clairement pas ceux qui ont les vélos les plus légers qui gagnent forcement les étapes de montagne, loin de là.
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Re: freins à disque

Messagede Mattdll » Jeu 10 Nov 2022 11:45

splitwee a écrit:Tu en parleras à Tom Pidcock hein... :lol:

Il y facilement 400g d'écart entre les vélos des différentes équipes entre les tailles, et c'est clairement pas ceux qui ont les vélos les plus légers qui gagnent forcement les étapes de montagne, loin de là.



Ahah oui clairement, ils sont pas tous à 6,8kg et y'a pas de différence nette/significative ;)
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Re: freins à disque

Messagede albator83 » Jeu 10 Nov 2022 11:53

splitwee a écrit:Tu en parleras à Tom Pidcock hein... :lol:

Il y facilement 400g d'écart entre les vélos des différentes équipes entre les tailles, et c'est clairement pas ceux qui ont les vélos les plus légers qui gagnent forcement les étapes de montagne, loin de là.


Bah non, mais ça fait partie de la performance... et au-delà de l'étape, quand un général de Grand Tour se joue parfois à moins d'une minute sur l'ensemble des 21 étapes, t'es bien content d'avoir les -400g de ton côté.
Mais là encore, on parle de coureurs professionnels qui n'ont certes pas la contrainte de budget (en tout cas moins forte que 99% des pratiquants) mais plutôt sponsoring.

C'est compliqué mentalement de demander à un coureur professionnel typé grimpeur de faire le job toute la saison pour coller au max à son poids de forme, et de lui dire d'un autre côté : "ah ben ton vélo il fait 7.2-7.5 kg mini, parce qu'on ne peut pas faire autrement avec les partenaires que l'on a".
Pendant que la maison d'en face arrive à sortir des machines proches de 6.8 kg à taille équivalente...
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Re: freins à disque

Messagede Moussss » Jeu 10 Nov 2022 13:23

alexP33 a écrit:Le problème de ce forum c'est qu'il n'y a pas de limite à la dépense pour 95% des intervenants. Je me demande ou vous bossez, ce que vous bouffez à la fin du mois ou si vous partez en vacances pour ne lorgner que sur des groupes à 3000 € et des roues à 2000 € ! On est 5 à la maison donc en "bon père de famille" éduqué à mettre le juste prix dans ses loisirs je lorgne sur le bas de la courbe des prix alors que vous n'avez regardé que le poids.

J'ai un niveau tout à fait correct, j'ai donc envi d'un vélo potable mais bientôt pour le prix de mon premier vélo en carbone (ça date d'il y a 8 ans, pas plus ;) ) je me payerai le groupe 105 une fois qu'il sera à disque et électrique.


De base ce forum parle d'optimisations, il n'y a donc rien d'étonnant que la plus part des discutions s'orientent sur le haut de gamme :idea: ....non :?:
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
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Re: freins à disque

Messagede splitwee » Jeu 10 Nov 2022 14:58

albator83 a écrit:
splitwee a écrit:Tu en parleras à Tom Pidcock hein... :lol:

Il y facilement 400g d'écart entre les vélos des différentes équipes entre les tailles, et c'est clairement pas ceux qui ont les vélos les plus légers qui gagnent forcement les étapes de montagne, loin de là.


Bah non, mais ça fait partie de la performance... et au-delà de l'étape, quand un général de Grand Tour se joue parfois à moins d'une minute sur l'ensemble des 21 étapes, t'es bien content d'avoir les -400g de ton côté.
Mais là encore, on parle de coureurs professionnels qui n'ont certes pas la contrainte de budget (en tout cas moins forte que 99% des pratiquants) mais plutôt sponsoring.

C'est compliqué mentalement de demander à un coureur professionnel typé grimpeur de faire le job toute la saison pour coller au max à son poids de forme, et de lui dire d'un autre côté : "ah ben ton vélo il fait 7.2-7.5 kg mini, parce qu'on ne peut pas faire autrement avec les partenaires que l'on a".
Pendant que la maison d'en face arrive à sortir des machines proches de 6.8 kg à taille équivalente...


C'est pourtant exactement ce qui se passe. Et encore une fois, c'est clairement pas ceux qui ont les vélos à 6,8kg qui trustent les podiums, que ce soit des grands tours ou des étapes de montagnes.
Donc penser qu'on a "raté" le top 15 d'une cyclo seulement parcequ'on avait un vélo 400g trop lourd, c'est gentiment rêver.

Moussss a écrit:
De base ce forum parle d'optimisations, il n'y a donc rien d'étonnant que la plus part des discutions s'orientent sur le haut de gamme :idea: ....non :?:


Le prix est aussi une des contraintes de l'équation de l'optimisation.
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Re: freins à disque

Messagede Fireblade07 » Jeu 10 Nov 2022 15:17

Celui qui se cogne des cyclos à 5000m de D+... et pète du top 10/15 au sommet du Galibier après 34 km d'ascension, pour 20".
Mais j'en conviens volontiers, on est très très très loin de la majorité :)


Je ne disais pas cela personnellement Rodolphe! Ne le prend pas pour toi en tout cas!

Mais on va dire que pour 99% des cyclistes, les 400gr en plus sont une fausse excuse à la performance.
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Re: freins à disque

Messagede albator83 » Jeu 10 Nov 2022 15:32

J'avais bien compris :)
Et même dans mon cas (pour rebondir sur la remarque de splitwee juste au-dessus), y'a bien plus de poids à gagner en optimisant le ravitaillement (ex : éviter de se trimballer 2*750 mL de flotte + 400g de bouffe au départ avec une ou deux assistances sur le parcours). Chacun joue avec les paramètres dont il dispose (et désolé pour le HS léger).
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Re: freins à disque

Messagede xterragirl » Jeu 10 Nov 2022 15:45

Tout à fait, sauf que les assistances en course c'est rarement autorisé, je me souviens d'une équipe belge il y a une dizaine d'année lors d'une cyclo par étapes (tour de l'ain je crois) qui foutait une merde pas possible avec leurs voitures volantes, leurs ravito alors que toi tu pars plein et que tu t'arrêtes au ravito de l'orga quand tu es à sec. Esprit sportif, ou pas.Désolé du HS.
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Re: freins à disque

Messagede alexP33 » Jeu 10 Nov 2022 16:02

splitwee a écrit:
Moussss a écrit:
De base ce forum parle d'optimisations, il n'y a donc rien d'étonnant que la plus part des discutions s'orientent sur le haut de gamme :idea: ....non :?:


Le prix est aussi une des contraintes de l'équation de l'optimisation.


Merci j'osais à peine l'écrire !
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Re: freins à disque

Messagede splitwee » Jeu 10 Nov 2022 16:42

xterragirl a écrit:Tout à fait, sauf que les assistances en course c'est rarement autorisé, je me souviens d'une équipe belge il y a une dizaine d'année lors d'une cyclo par étapes (tour de l'ain je crois) qui foutait une merde pas possible avec leurs voitures volantes, leurs ravito alors que toi tu pars plein et que tu t'arrêtes au ravito de l'orga quand tu es à sec. Esprit sportif, ou pas.Désolé du HS.


Tu confonds ravitaillement et assistance. Si le règlement interdit (à juste titre) les voitures suiveuses, en général il n'interdit pas que tu ais une personne dédiée à toi qui t'attende pour te filer une gourde déjà remplie sur un des points de ravitaillement (ou au pire que tu y récupères une gourde que tu as planqué la veille). Ce qui est déjà un sacré avantage si tu joues devant par exemple, par rapport à celui qui doit s'arrêter pour remplir son bidon.
Bien plus que les 400g de différence.

Bref, on s'éloigne loin des freins à disques là.
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