freins à disque

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: freins à disque

Messagede albator83 » Mer 5 Avr 2023 15:48

En effet, si le disque est voilé, la méthode plus haut (que j'utilisais avec succès sur mon VTT) ne fonctionne pas.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: freins à disque

Messagede JulienCampa » Mer 5 Avr 2023 18:13

albator83 a écrit:En effet, si le disque est voilé, la méthode plus haut (que j'utilisais avec succès sur mon VTT) ne fonctionne pas.


Merci. Je vais, enfin, Madame qui a de bien meilleures mains habiles que les miennes quand il s'agit de faire se genre de maintenance, va tenter de dévoiler le disque et je retenterai le coup du centrage en serrant le disque.

Pour l'instant, j'a réussi à le faire à l'oeil et au feeling... il y avait une légère brise, la roue tournait toute seule ... :lol: :lol: :lol: :lol: ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede laurent.a » Mer 5 Avr 2023 20:44

Quand les plaquettes sont usées le léchage de disque est plus fréquent et le réglage plus délicat !
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 343
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

freins à disque

Messagede JulienCampa » Jeu 6 Avr 2023 06:23

Mes plaquettes ont à peine 1400 km.
Mais c’est bon à savoir. D’ailleurs j’aurais pensé l’inverse …. Une explication ???


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede Jean Thevenet » Jeu 6 Avr 2023 06:40

JulienCampa a écrit:Mes plaquettes ont à peine 1400 km.
Mais c’est bon à savoir. D’ailleurs j’aurais pensé l’inverse …. Une explication ???


Envoyé de mon smartphone en utilisant une application de M--de qui spamme les messages en signature et à chaque fois


Je roule rarement avec mon nouveau vélo gravel équipé de freins à disque réservé aux sorties longues avec baggage ou sous pluie (l'été a été trop chaud pour sortir de mon trou, on est encore à 31° 80% Hr en bas) mais je crains que l'usure des freins soit très rapide.

Les freins à patins tiennent bien une centaine de km de dénivelé négatif par temps sec. C'est effectivement de toujours descendre sous la pluie qui a usé prématurement une paire de jante.
Pour l'instant je cumule mes trajets quotidiens avec le vélo cross freins canteliver, vélo dont j'ai l'habitude, surtout que ce vélo se porte plus facilement et que je dois faire du portage.

Avez vous idée du cumul de dénivelé négatif?
Quand la résistance de l'air fait une partie du travail, ça limite l'usure... mais quand les pentes sont toutes plus de 8% avec des virages, il faut ronger son frein, c'est ennuyeux.
Combien cumulez vous de dénivelé négatif, quel types de pentes?
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: freins à disque

Messagede JulienCampa » Dim 16 Avr 2023 10:00

Salut,

les pistons de mon étrier avant de rentre pas À fond .... quoi faire ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede stam » Dim 16 Avr 2023 15:29

S'ils sont bien lubrifiés avec un lubrifiant silicone adapté, c'est qu'il y a peut-être un peu trop d'huile dans le circuit ?
Refais une purge en veillant à ce que les pistons soient bien rentrés au moment de refermer le circuit.
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: freins à disque

Messagede JulienCampa » Dim 16 Avr 2023 15:36

stam a écrit:S'ils sont bien lubrifiés avec un lubrifiant silicone adapté, c'est qu'il y a peut-être un peu trop d'huile dans le circuit ?
Refais une purge en veillant à ce que les pistons soient bien rentrés au moment de refermer le circuit.


Merci. oui je les ai nettoyé et lubrifié ce matin ... mais ils sortent de 2mm environ ... il y avait vraiment aucune marge entre le disque et la plaquette.
Lors du remontage, j'avais rentré les pistons à fond, remis les plaquettes.
Lors du 1er freinage, j'ai senti du mou dans le levier puis "la dureté" normal quand les plaquettes étaient plaqué ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede christouphe » Dim 16 Avr 2023 19:58

Il me semble que c'est normal, c'est un joint qui ferait cela afin de créer un rattrapage d'usure, sinon à chaque freinage tu aurais une sensation de course à vide, qui s'accentuerait avec l'usure des plaquettes.
christouphe
 
Messages: 122
Inscription: Lun 10 Sep 2018 14:03

Re: freins à disque

Messagede JulienCampa » Lun 17 Avr 2023 08:50

christouphe a écrit:Il me semble que c'est normal, c'est un joint qui ferait cela afin de créer un rattrapage d'usure, sinon à chaque freinage tu aurais une sensation de course à vide, qui s'accentuerait avec l'usure des plaquettes.


d'accord et ça peut se comprendre .
A vide, sans plaquette et donc sans roue, les pistons ne rentraient pas non plus à fond : ils dépassent de 2mm... je vais tester si mon nettoyage et lubrification a apporté qqch.
Sinon je fais une purge.

Par contre comment sait-on qu'on a le bon niveau d'huile dans le circuit ????
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Lun 17 Avr 2023 10:04

JulienCampa a écrit:
Par contre comment sait-on qu'on a le bon niveau d'huile dans le circuit ????


Quand tu n'as plus d'air et que tes pistons peuvent complètement rentrer dans les étriers.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede Klarf » Lun 17 Avr 2023 19:30

C'est pas forcément vrai.
Le bon niveau c'est avec la cale de purge à la place des plaquettes. Il n'y a pas d'autre solution.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

freins à disque

Messagede JulienCampa » Mar 18 Avr 2023 08:01

Oui avec la cale Klarf en effet… mais je vois pas comment on peut voir le niveau d’huile au niveau de la cale ???? Ou le sentir ??


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede stam » Mar 18 Avr 2023 08:21

Ce que Klarf veut dire, c'est que la bonne quantité d'huile c'est avec la cale en place, circuit plein, leviers au repos. Pas de niveau à rechercher, la cale + un bon retour des pistons doivent permettre de s'assurer d'avoir la bonne quantité.
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: freins à disque

Messagede JulienCampa » Mar 18 Avr 2023 08:30

Merci.
Vous saviez que la cale aide aussi à centrer l''étrier avant de monter les plaquettes ? J'ai découvert ça par hasard... lol. Bref je suis con par moment.

Depuis que j'ai nettoyé les pistons et remis de l'huile dessus, il y à du mieux niveau puissance de freinage et surtout sur les freinages forts... à voir si ça dure...
Si mon pb persiste je fais une purge et ne m'embête pas.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede JulienCampa » Lun 24 Avr 2023 18:24

Salut,

un truc pour ceux qui ont des freins Campa : la cale de purge est très utile pour centrer l'étrier autour du disque : laisser la cale lors du montage de la roue et il suffit juste de serrer les vis de l'étrier et il se centre de lui-même avec la cale autour du disque...
On remet les plaquette et le tour est joué...
J'ai fais cette manip après avoir nettoyé plaquettes et pistons .... à l'arrière cette fois-ci ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

freins à disque

Messagede JulienCampa » Sam 6 Mai 2023 07:08

Salut,
Existe-t-il des disques ceramiques, carbone, pour le vélo ? On aurait plus de pb de surchauffe LOL.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede Jean Thevenet » Sam 6 Mai 2023 08:46

La solution à la surchauffe serait un freinage magnétique, comme pour les camions...
techniquement un moteur à l'envers qui gaspille l'énergie dans une résistance de chauffage
Quand on aura les supraconducteurs à température ambiante, grâce aux retombés du secteur aérien les utilisant pour la fabrication des aéronefs électriques qui ne font pas de bruit (les soucoupes volantes ou aérodynes MHD), ça sera le freinage en vogue sur le vélo, car suffisamment léger.
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: freins à disque

Messagede ThierryG » Sam 6 Mai 2023 08:58

Jean Thevenet a écrit:La solution à la surchauffe serait un freinage magnétique, comme pour les camions...
techniquement un moteur à l'envers qui gaspille l'énergie dans une résistance de chauffage


Tu suggères donc de faire chauffer une résistance électrique plutôt qu'un disque mécanique ?

Et si le problème de la surchauffe était tout simplement la recherche du poids minimal des vélos ? Avec un disque de moto, il devrait être possible de freiner un cycliste sans souci :D
ThierryG
 
Messages: 491
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: freins à disque

Messagede Klarf » Sam 6 Mai 2023 12:41

JulienCampa a écrit:Salut,
Existe-t-il des disques ceramiques, carbone, pour le vélo ? On aurait plus de pb de surchauffe LOL.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Tu n'atteindrais pas les températures requises pour que le freinage soit bon.
Le disque carbone en vtt, déjà vu, ça ne tient pas et ne freine pas.
Le disque en alu ou en titane ? pareil.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: freins à disque

Messagede Jean Thevenet » Sam 6 Mai 2023 14:20

ThierryG a écrit:
Jean Thevenet a écrit:La solution à la surchauffe serait un freinage magnétique, comme pour les camions...
techniquement un moteur à l'envers qui gaspille l'énergie dans une résistance de chauffage


Tu suggères donc de faire chauffer une résistance électrique plutôt qu'un disque mécanique ?

Et si le problème de la surchauffe était tout simplement la recherche du poids minimal des vélos ? Avec un disque de moto, il devrait être possible de freiner un cycliste sans souci :D
c'est à dire sur-dimenssionné (vraiment pour une moto alors que c'est un vélo), et il ne faut pas oublier qu'en moto, c'est QUE du freinage d'urgence, l'essentiel du freinage qui cumule sur des dénivelés important ou des décélérations est en frein-moteur.

faire chauffer une résistance électrique plutôt qu'un disque mécanique se ferait sans friction, et une résistance peut dissiper énormément plus d'énergie par rayonnement car elle peut devenir incandescente et n'a pas de contraintes quant à la ventilation puisqu'elle n'a qu'à dissiper de l'énergie thermique et radiative sans assurer en même temps une fonction mécanique. L'idéal serait de récupérer l'énergie et de la restituer après, avec des supers condensateurs, mais ça deviendrait un VAE.
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: freins à disque

Messagede JulienCampa » Sam 6 Mai 2023 15:20

Faire chauffer une résistance .... jusqu'à incandescence ... on voit que tu n'es pas électronicien ;) ... car à un moment, elles risque tout simplement de casser ....

Mettre un moteur à aimant permanent et embarquer toute l'électronique de contrôle du courant du stator, je pense pas que cela soit vraiment une optimisation ... car quand tu voudras freiner, il va falloir faire appel à un calculateur qui va mesurer le couple et la vitesse de la roue pour faire sortir plus ou moins de courant suivant la course du levier et/ou la force appliquer sur le levier -> ce qui implique un ressort de rappel ou truc de ce genre avec un capteur de force pour que le cycliste sente quelle force qu'il applique.
On aura au final un système beaucoup plus cher, encombrant, lourd et avec un risque de panne bien plus élevé qu'avec un simple câble ou une simple durite ...

Le freinage à induction dans les camions est utilisé en type "frein-moteur" comme dans une voiture électrique ou hybride quand on retire le pied de la pédale des gaz ou qu'un régulateur de vitesse est enclenché .
Dès qu'on freine mécaniquement, la puissance hydraulique est bien supérieur à la puissance électrique et pour l'instant, rien ne peut remplacer cette force (à part les MW des moteurs des TGV... )
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede ThierryG » Sam 6 Mai 2023 18:55

Jean Thevenet a écrit: il ne faut pas oublier qu'en moto, c'est QUE du freinage d'urgence, l'essentiel du freinage qui cumule sur des dénivelés important ou des décélérations est en frein-moteur.


Je doute que tu aies vraiment fait de la moto pour imaginer cela.
ThierryG
 
Messages: 491
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: freins à disque

Messagede Jean Thevenet » Sam 6 Mai 2023 20:06

JulienCampa a écrit:Faire chauffer une résistance .... jusqu'à incandescence ... on voit que tu n'es pas électronicien ;) ... car à un moment, elles risque tout simplement de casser ....

Mettre un moteur à aimant permanent et embarquer toute l'électronique de contrôle du courant du stator, je pense pas que cela soit vraiment une optimisation ... car quand tu voudras freiner, il va falloir faire appel à un calculateur qui va mesurer le couple et la vitesse de la roue pour faire sortir plus ou moins de courant suivant la course du levier et/ou la force appliquer sur le levier -> ce qui implique un ressort de rappel ou truc de ce genre avec un capteur de force pour que le cycliste sente quelle force qu'il applique.
On aura au final un système beaucoup plus cher, encombrant, lourd et avec un risque de panne bien plus élevé qu'avec un simple câble ou une simple durite ...

Le freinage à induction dans les camions est utilisé en type "frein-moteur" comme dans une voiture électrique ou hybride quand on retire le pied de la pédale des gaz ou qu'un régulateur de vitesse est enclenché .
Dès qu'on freine mécaniquement, la puissance hydraulique est bien supérieur à la puissance électrique et pour l'instant, rien ne peut remplacer cette force (à part les MW des moteurs des TGV... )


Faire chauffer une résistance .... jusqu'à incandescence: pourquoi pas un super feu-stop (de 5 kilowatts, derrière on serait averti que vous freinez), les phares, c'est ça: des résistances portée à l'incandescence qui se débarrassent de leur énergie en rayonnant...
Mettre un moteur à aimant permanent ? Non, on n'y est pas encore: supraconducteurs à température ambiante, mais on n'a pas encore la technologie. Sinon blague à part, les aimants permanents ne sont qu'initiatieurs, un freinage magnétique est avec des électro-aimants, plus légers, plus puissants, tirant leur énergie... du freinage.


il va falloir faire appel à un calculateur qui va mesurer le couple et la vitesse de la roue pour faire sortir plus ou moins de courant suivant la course du levier et/ou la force appliquer sur le levier -> ce qui implique un ressort de rappel ou truc de ce genre avec un capteur de force pour que le cycliste sente quelle force qu'il applique: oui, cette technologie existe déjà, le moindre microprocesseur de "montre" peut faire le calcul..

Rien ne peut remplacer cette force (à part les MW des moteurs des TGV... ) avec des champs magnétiques plus fort (pour ça que serait bien les supraconducteur... si.

On aura au final un système beaucoup plus cher, encombrant, lourd et avec un risque de panne bien plus élevé qu'avec un simple câble ou une simple durite: oui, évidemment... mais où on va, les vélos vont finir par être compliqué comme des avions...

Le freinage à induction dans les camions est utilisé en type "frein-moteur" comme dans une voiture électrique ou hybride quand on retire le pied de la pédale des gaz ou qu'un régulateur de vitesse est enclenché: si c'était ainsi sur les vélo, le vrai freinage en urgence ne représenterait pas beaucoup de temps d'utilisation.

Pour conclure ça semble bien compliqué les freins à disque, finalement les freins à patins "cantelivers", d'un "vieux" vélo cross, c'est pas si mal (même sous la pluie) avec des jantes qui ont un alu de qualité....
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: freins à disque

Messagede Jean Thevenet » Sam 6 Mai 2023 20:10

ThierryG a écrit:
Jean Thevenet a écrit: il ne faut pas oublier qu'en moto, c'est QUE du freinage d'urgence, l'essentiel du freinage qui cumule sur des dénivelés important ou des décélérations est en frein-moteur.


Je doute que tu aies vraiment fait de la moto pour imaginer cela.


J'en avais fait (sur les même parcours que où je fais du vélo) avec une 125 GN de chez Honda, il me semblait que le freins moteur faisait beaucoup, si on ne conduit pas brusquement. C'est vieux, je ne me souviens pas bien... On a pas bien le choix sur le route de Cilaos: pas de freins moteur, les freins crament. Il y a pas mal d'automobilistes qui font puer leur caisse en descente...
Et tant que les soucoupes volantes ne sont pas au point (supraconducteurs à température ambiante), ne comptez pas sur les freins magnétiques légers pour vélo...
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: freins à disque

Messagede JulienCampa » Mar 16 Mai 2023 15:19

Salut,

après 4300 km, mes plaquettes avant Campa étaient bonnes à remplacer ... ce qui est la même durée avec mes patins de freins : env 4500-5000km suivant les conditions météo et le D+.
J'aurais pu pousser encore un peu mais il devaient rester 0,5mm entre la garniture et les témoins d'usure... je n'ai pas voulu prendre de risque car je ne sais pas combien je peux faire avec 0,5mm de garniture ...
Sachant que je retourne bientôt en Bourgogne pour une une dizaine de jours de vacances la semaine prochaine, je ne voulais pas faire de la maintenance en arrivant à la maison ...

Et cette semaine s'annonce venté donc Miss Dinamica sera de sortie ...

J'ai juste pris le soin de nettoyer les pistons, les graisse et les pousser à fond avant de mettre les nouvelles plaquettes ... 2-3 pompage du levier et le centrage est comme avant.... ça frotte pas ! lol.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede Jean Thevenet » Mar 16 Mai 2023 15:59

Patins de freins = entre 30 et 40km de dénivelé pour moi (vérifié avec date connu de début un peu plus de 3 mois avec 300 à 400m de dénivelé par jour, tous les jours), pas encore fini, mais bien usées.
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: freins à disque

Messagede JulienCampa » Mar 16 Mai 2023 16:46

60548m de D+ et 4300 km selon Strava pour mes plaquettes AV et je descends pas doucement avec souvent des pointes entre 70 et 85...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede Jean Thevenet » Mer 17 Mai 2023 15:13

JulienCampa a écrit:60548m de D+ et 4300 km selon Strava pour mes plaquettes AV et je descends pas doucement avec souvent des pointes entre 70 et 85...

Le dénivelé négatif qu'on peut faire avant de bouffer freins ou plaquette dépend beaucoup de ce qu'on freine déjà en faisant du vent: quand la pente et raide qu'on ne peut pas aller vite c'est ennuyeux, il n'y a plus qu'à ronger son frein: plus on descend lentement les pentes, moins on se sert de l'air pour freiner, et plus ça use les freins. (c'est contre intuitif: descendre comme un kalu économise les freins!)
Chez moi, je ne peux pas descendre vite (trop de virage), ni me servir du vent pour freiner (parcours défoncé, trop de virages, ou pente à 10% au moins = trop de vitesse pour laisser rouler), donc ça use les freins un max.
plus de 60 km de D- en descendant comme un kalu des routes qui permettent 70km/h (si c'est ça, une bonne partie de l'énergie est dissipée dans l'air, chez moi ça ferait plutôt du 40 voire moins de km de D- par ce que je ne peux pas aller vite pour exploiter l'effet-parachute), C'est peut être effectivement le même ordre de grandeur qu'avec les freins à patins, ça coûte juste bien plus cher (mais ne bouffe pas la jante, donc si jante haut de gamme, moins au final, si jantes bas de gamme plus au final)

J'ai une usure quasi identique freins avant/arrière (avec les patins), par contre, la jante arrière est plus sale en cas de pluie (elle se prend plus la merde)
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: freins à disque

Messagede stam » Mer 24 Mai 2023 08:18

Test ce matin des plaquettes Swissstop RS34 montées hier soir et conseillées ici même (Etienne ?) : bah même sans avoir achevé le rodage, c'est beaucoup plus agréable que les plaquettes d'origine des TRP Hylex. Après 3 freinages de rodage, la puissance de freinage était déjà équivalente, et rien à voir niveau bruit et régularité. Je vais prendre les mêmes pour mes Hope RX4 si ça existe.

Edit: il semblerait que ça n'existe pas en format Hope... :(
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités