Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede olivier91 » Mer 2 Fév 2022 19:12

Je persiste. J'admire le travail de l'artisan...mais le Bossi, une fois monté, a une sacrée gueule.
olivier91
 
Messages: 126
Inscription: Mer 24 Juin 2020 18:53

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede stam » Mer 2 Fév 2022 22:11

Je ne dis pas le contraire, je dis juste que c'est le post des Le Vacon. Si tu veux créer un post Bossi / Hi-light, vas-y, je pourrais même y participer parce que certaines de leurs techniques m'intéressent - mais personne ne le fera car rien ne filtre. Je trouve simplement déplacé de venir discuter de ces vélos ici - un peu comme si quelqu'un postait sur des Specialized dans un fil consacré à Sarto ;).
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Jeu 3 Fév 2022 08:28

olivier91 a écrit:Je persiste. J'admire le travail de l'artisan...mais le Bossi, une fois monté, a une sacrée gueule.


Pour faire le lien avec Levacon, tu peux aussi te dire que tu pourrais avoir un Levacon qui esthétiquement serait identique au Bossi. C'est l'avantage et l'inconvénient avec Levacon, c'est que Jean Pierre peut faire tout ce que tu veux du point de vue esthétique sauf si cela conduit à des conneries techniques :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede JulienCampa » Jeu 3 Fév 2022 09:05

stam a écrit:Je ne dis pas le contraire, je dis juste que c'est le post des Le Vacon. Si tu veux créer un post Bossi / Hi-light, vas-y, je pourrais même y participer parce que certaines de leurs techniques m'intéressent - mais personne ne le fera car rien ne filtre. Je trouve simplement déplacé de venir discuter de ces vélos ici - un peu comme si quelqu'un postait sur des Specialized dans un fil consacré à Sarto ;).


Ah non mais celui qui parle d'un Spe sur mon post Sarto, je lui envoie la mafia ! :lol: 8-) :mrgreen:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Jeu 3 Fév 2022 10:54

JulienCampa a écrit:
stam a écrit:Je ne dis pas le contraire, je dis juste que c'est le post des Le Vacon. Si tu veux créer un post Bossi / Hi-light, vas-y, je pourrais même y participer parce que certaines de leurs techniques m'intéressent - mais personne ne le fera car rien ne filtre. Je trouve simplement déplacé de venir discuter de ces vélos ici - un peu comme si quelqu'un postait sur des Specialized dans un fil consacré à Sarto ;).


Ah non mais celui qui parle d'un Spe sur mon post Sarto, je lui envoie la mafia ! :lol: 8-) :mrgreen:


La mafia travaille toujours au plus offrant, Specialized est beaucoup mieux placé pour être le client :mrgreen: :mrgreen:

Bon back to topic
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede pat xaran » Dim 6 Fév 2022 00:21

C'est bien je vois qu'il y a tjs de l'ambiance :D 8-)
Avatar de l’utilisateur
pat xaran
 
Messages: 279
Inscription: Mar 27 Mar 2007 21:11
Localisation: Pays basques (EH)

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede olivier91 » Dim 6 Fév 2022 06:51

rickyfirst a écrit:
olivier91 a écrit:Je persiste. J'admire le travail de l'artisan...mais le Bossi, une fois monté, a une sacrée gueule.


Pour faire le lien avec Levacon, tu peux aussi te dire que tu pourrais avoir un Levacon qui esthétiquement serait identique au Bossi. C'est l'avantage et l'inconvénient avec Levacon, c'est que Jean Pierre peut faire tout ce que tu veux du point de vue esthétique sauf si cela conduit à des conneries techniques :mrgreen:


N'est-il pas limité par ses fournisseurs de tubes? j'ai l'impression de n'avoir vu que des douilles de direction immenses, surmontant des fourches tout aussi oversize. La fabrication et la finition sont fabuleuses, mais au final, les géométries ne m'attirent pas plus que ça (le train avant déséquilibrant souvent l'ensemble).
Mais tu as raison, la clientèle qui paie cher et attend 2 ans son cadre exige peut-être du sur-mesure des géométries qu'elle ne trouve pas sur le marché du standard.
olivier91
 
Messages: 126
Inscription: Mer 24 Juin 2020 18:53

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede GaryTurner » Dim 6 Fév 2022 09:28

rickyfirst a écrit:
olivier91 a écrit:Je persiste. J'admire le travail de l'artisan...mais le Bossi, une fois monté, a une sacrée gueule.


C'est l'avantage et l'inconvénient avec Levacon, c'est que Jean Pierre peut faire tout ce que tu veux du point de vue esthétique sauf si cela conduit à des conneries techniques :mrgreen:


Quoi que :roll: ... (pour en avoir eu un à monter pour un client )
Possessed by titanium .
GaryTurner
 
Messages: 1779
Inscription: Lun 1 Sep 2008 13:37
Localisation: Sud of France

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede lebad » Dim 6 Fév 2022 09:29

olivier91 a écrit:
rickyfirst a écrit:
olivier91 a écrit:Je persiste. J'admire le travail de l'artisan...mais le Bossi, une fois monté, a une sacrée gueule.


Pour faire le lien avec Levacon, tu peux aussi te dire que tu pourrais avoir un Levacon qui esthétiquement serait identique au Bossi. C'est l'avantage et l'inconvénient avec Levacon, c'est que Jean Pierre peut faire tout ce que tu veux du point de vue esthétique sauf si cela conduit à des conneries techniques :mrgreen:


N'est-il pas limité par ses fournisseurs de tubes? j'ai l'impression de n'avoir vu que des douilles de direction immenses, surmontant des fourches tout aussi oversize. La fabrication et la finition sont fabuleuses, mais au final, les géométries ne m'attirent pas plus que ça (le train avant déséquilibrant souvent l'ensemble).
Mais tu as raison, la clientèle qui paie cher et attend 2 ans son cadre exige peut-être du sur-mesure des géométries qu'elle ne trouve pas sur le marché du standard.

Pour les géo.... on est sur du sur-mesure donc difficile de commenter, en effet.
Ensuite, tu parles du client qui paie cher. Il faut voir qu'on est tout de même moins cher (beaucoup selon le type de cadre) que des cadres Spé, Scott... Ca parait dingue !
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Dim 6 Fév 2022 11:05

GaryTurner a écrit:
rickyfirst a écrit:
olivier91 a écrit:Je persiste. J'admire le travail de l'artisan...mais le Bossi, une fois monté, a une sacrée gueule.


C'est l'avantage et l'inconvénient avec Levacon, c'est que Jean Pierre peut faire tout ce que tu veux du point de vue esthétique sauf si cela conduit à des conneries techniques :mrgreen:


Quoi que :roll: ... (pour en avoir eu un à monter pour un client )


Peux-tu développer STP ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede olivier91 » Dim 6 Fév 2022 12:12

Ensuite, tu parles du client qui paie cher. Il faut voir qu'on est tout de même moins cher (beaucoup selon le type de cadre) que des cadres Spé, Scott... Ca parait dingue ![/quote]

C'est vrai, le sur-mesure moins cher que la série! Il y a un truc qui ne va pas...
même si finalement, les lignes de certaines séries sont plus attrayantes.
olivier91
 
Messages: 126
Inscription: Mer 24 Juin 2020 18:53

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede pasqup01 » Dim 6 Fév 2022 14:03

olivier91 a écrit:C'est vrai, le sur-mesure moins cher que la série! Il y a un truc qui ne va pas...


Non, pas si l'on dépasse le fait du seul coût de production (prix de revient industriel) pour aborder la question du coût de revient complet (c'est à dire intégrant aussi les frais de distribution, R&D, sponsoring...). Plus que de vouloir apprécier un coût (car un coût seul ne dit rien), c'est à chacun de le mesurer comparativement au prix (élément objectif) de ce qu'il achète, mais aussi et surtout de l'apprécier au regard de sa "valeur" : et ça c'est (très très) subjectif :ugeek:

Après, considérant LVC et Spé (par exemple) : les deux s'arrachent (il y a des mois - des années d'attente) donc les deux doivent avoir leur public qui y trouve son compte. Bien sûr ce sont des vélos, mais pas forcément une offre comparable / substituable
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Dim 6 Fév 2022 18:24

pasqup01 a écrit:
Après, considérant LVC et Spé (par exemple) : les deux s'arrachent (il y a des mois - des années d'attente) donc les deux doivent avoir leur public qui y trouve son compte. Bien sûr ce sont des vélos, mais pas forcément une offre comparable / substituable


D'un côté tu payes un vélo et de l'autre un vélo + lavage de cerveau publicitaire + le salaire du champion du monde + les frais de brevet racheté à gauche et à droite + les frais de transport + le sponsoring + etc.... :mrgreen: :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede romalorromain » Dim 6 Fév 2022 20:12

Perso sur le vélo d'un ami ( route gros pneus disque avec columbus fourche gravel )
Disons que jplv a pris certaines libertés, faire passer la câblerie di2 bizarrement vs ce qui était prévu
Sur la douille, plutôt que de faire à coté avec renfort de l'entree interne de la durite ( elle aussi renforcée ) sur le tube diagonal

Un des meilleurs soudeurs et fabricant pour moi
Après la conception laisse parfois à désirer, je trouve , ptet pck Jp est old school , donc faut le cadrer ( pas de jeu de mot ) :D
Je sais pas s'il s'est fait un vélo à disques que ce soit route ou gravel ou que sais-je, après dur en France de trouver le temps de tout faire et de rouler tester ses produits comme artisan.
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede alexP33 » Dim 6 Fév 2022 22:04

@romalorromain, tu peux la refaire en clair stp parce que j'ai ni compris ou jplv avait fait passer les cables ni ce que tu voulais dire sur la fin de ton post.
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Rocky Rider » Dim 6 Fév 2022 23:01

J'ai un cadre titane en commande chez LVC depuis 2 ans maintenant, il devrait donc être livré cette année :)
J'ai demandé un JP une intégration totale des durites, et il a annoncé aujourd'hui qu'il avait avancé sur le sujet. Voici son post sur Facebook : https://www.facebook.com/levacon/posts/4697494710368509

En effet, ce qui le bloque depuis le début c'est la douille de direction qu'il trouve disproportionnée par rapport à ce qu'il fait habituellement (et harmonieusement sur ses cadres).

C'est sans aucun doute un pari de demander à JP de faire tenter quelque chose de nouveau, surtout quand on voit l'investissement que c'est de s'offrir un cadre LEVACON. D'un autre coté, quand on s'achète un tel cadre c'est pour la vie, et il me semble que l'intégration totale est la future "norme". Ce serait dommage d'avoir attendu 3 ans pour un cadre esthétiquement "dépassé" avant même sa réception...et il faut admettre que la ligne des cadres sans aucune durite apparente est parfaite...

Vous en pensez quoi, le pari est trop risqué où sa semble totalement cohérent pour un cadre 2022 ? Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'apparemment je suis plus ou moins sa seule demande dans ce genre !
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede pish » Dim 6 Fév 2022 23:17

Avis perso : l'intégration totale, c'est le futur. Tout comme l'étaient les freins arrières sous les bases, ou les tiges de selle intégrées.... Ça a ses avantages, mais surtout ses inconvénients, et on en est revenu.
En terme de maintenance, c'est plus compliqué (donc beaucoup plus cher si tu ne fais pas l'entretien de tes vélos toi-même).
pish
 
Messages: 222
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 16:52

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Etienne » Lun 7 Fév 2022 08:02

Rocky Rider a écrit:quand on s'achète un tel cadre c'est pour la vie, et il me semble que l'intégration totale est la future "norme". Ce serait dommage d'avoir attendu 3 ans pour un cadre esthétiquement "dépassé" avant même sa réception...


Il faudra que tu choisisses ... pour la vie, ou à la mode ? Parce que pour être franc, il y a peu de chance pour que l'intégration des durites soit le dernier avatar de l'industrie du cycle donc intégré ou pas, si tu es sensible à la mode, ton vélo sera démodé dans quelques mois tout au plus :roll:

Dun point de vue plus pragmatique, je t'encourage à t'interroger sur la façon de régler la hauteur d'un cintre, ou juste de changer de cintre pour un autre dont les dimensions diffèrent légèrement ... tu es bon pour refaire tes durites entièrement, mais à la fin, c'est joli :?
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Etienne » Lun 7 Fév 2022 08:05

lebad a écrit:Ensuite, tu parles du client qui paie cher. Il faut voir qu'on est tout de même moins cher (beaucoup selon le type de cadre) que des cadres Spé, Scott... Ca parait dingue !


C'est parce que Levacon est relativement raisonnable en termes de prix car le prix des cadres titane sur mesure s'est plutôt envolé ces dernières années (Baum, Bastion, Firefly, etc.) et dépasse celui des "déjà hors de prix" cadres de série.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Rocky Rider » Lun 7 Fév 2022 08:30

pish a écrit:Avis perso : l'intégration totale, c'est le futur. Tout comme l'étaient les freins arrières sous les bases, ou les tiges de selle intégrées.... Ça a ses avantages, mais surtout ses inconvénients, et on en est revenu.
En terme de maintenance, c'est plus compliqué (donc beaucoup plus cher si tu ne fais pas l'entretien de tes vélos toi-même).


Entièrement d'accord avec toi...mais comme je n'ai jamais été très fan des tiges de selles intégrées comme je trouve l'intégration des durites très classe !
D'un autre coté, une fois les durites installées, il y a peu d'entretien à faire, juste une purge annuelle. Intégrée ou pas, le job reste le même, non ?

Etienne a écrit:
Il faudra que tu choisisses ... pour la vie, ou à la mode ? Parce que pour être franc, il y a peu de chance pour que l'intégration des durites soit le dernier avatar de l'industrie du cycle donc intégré ou pas, si tu es sensible à la mode, ton vélo sera démodé dans quelques mois tout au plus :roll:

Dun point de vue plus pragmatique, je t'encourage à t'interroger sur la façon de régler la hauteur d'un cintre, ou juste de changer de cintre pour un autre dont les dimensions diffèrent légèrement ... tu es bon pour refaire tes durites entièrement, mais à la fin, c'est joli :?


Je ne suis pas trop sensible à la mode, mais comme beaucoup ici j'aime bien les beaux vélo, et l'intégration des câbles je trouve ça esthétiquement parfait :D
Mais oui, il va falloir que je fasse le bon choix (et surtout pas le mauvais). Avec l'intégration je pars à l'inconnu et JP aussi car il n'a pas encore d'expérience dans le domaine...

Une fois monté, je bidouille peu mes vélos et je modifie rarement les composants. Une fois que les réglages sont bons j'en ai pour une paire d'années...mais il est vrai que je m'arrache déjà les cheveux à essayer de trouver de potence et cintre compatible. Je veux absolument un cintre avec le haut rond afin de pouvoir y fixer des prolongateurs (pour les épreuves où le drafting est interdit). Pour l'instant je n'ai rien trouvé :roll: Ça commence mal !

Echange constructif car ici vous ne semblez pas me le conseiller. Je ne veux vraiment pas me louper alors vos avis m'intéressent sincèrement !
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede polo66 » Lun 7 Fév 2022 08:53

Je crois qu'on en a parlé sur FB.
Je ne suis pas fan du tout intégré pour les raisons cites au dessus ainsi que pour une raison esthétique. Je toruve hideux cette mode des potences disproportionnées pour intégrer une durite.
Et sur un titane avec des tubes plus fins, le résultat sera pire je pense.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede alexP33 » Lun 7 Fév 2022 09:04

Je ne vais pas enfoncer le clou des effets de mode, par contre j'attire ton attention sur le fait que pour monter ces systèmes il faut une douille de direction en 54 mm intérieur. L'effet "canette de coca" va être décuplé, donc je ne sais pas ce qui est le pire, voir arriver les durites au niveau de la direction ou avoir cette protubérance à l'avant.

Dernière choses, le passage interne de câble et durite se fait souvent (pour ne pas dire tout le temps) en soudant des tubes au diamètre intérieur qui va bien tout le long du cadre. Au final le rendu extérieur est propre mais personne n'évoque jamais ni la pénalité en poids que cela induit ni les frottements pour les transmissions ou freins mécaniques.
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Klarf » Lun 7 Fév 2022 09:06

L'intégration c'est jolie, mais pour en avoir en magasin de différente marque, ben c'est pas drôle du tout niveau maintenance...
Un passage intégré dans un cadre c'est un jeu d'enfant face au passage interne dans le cintre puis la potence chez certaines marques.

Par exemple, chez Lapierre on a un système qui se rapproche beaucoup de la solution de deda. Les entretoises sont en plastique, pour un oui ou pour un non ça se déclipse avant de finir de serrer la potence. Comment perdre du temps pour pas grand chose... En métal ça ne se déclipserai pas en réglant le jdd.
Des exemples j'en ai d'autre si vous voulez :)

Personnellement ce qui me générai sur mon vélo, c'est de devoir plier les durites pour faire tout rentrer, mais aussi abimer un peu la partie extérieur de la durite, vu qu'il faut parfois bien forcer pour que ça rentre... On parle de frein, je préfère être certain de l'état de la durite pour les utiliser.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede albator83 » Lun 7 Fév 2022 09:45

+1 : quand on fait la maintenance soi-même les câbles internes ça passe avec un peu de patience (et parce que c'est joli une fois tout monté).
Mais l'intégration totale, avec des durites et tout... pouah votre boulot de mécano cycle fait pas rêver.

Pour raccrocher un peu au sujet, bien placer le curseur entre intégration +/- totale et fiabilité+maintenabilité de l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede GaryTurner » Lun 7 Fév 2022 10:26

rickyfirst a écrit:
GaryTurner a écrit:
rickyfirst a écrit:
C'est l'avantage et l'inconvénient avec Levacon, c'est que Jean Pierre peut faire tout ce que tu veux du point de vue esthétique sauf si cela conduit à des conneries techniques :mrgreen:


Quoi que :roll: ... (pour en avoir eu un à monter pour un client )


Peux-tu développer STP ?


Simple :
titane cadre et fourche et jeu de direction Chris King 1.1/8 - BSA -passages gaines exter (traditionnel)
Je précise acheté occasion au 1er proprio (très bon état)

1- le support butée de gaine dérailleur arrière ne tient pas bien et tourne (je me pose une question pourquoi ?) parce qu'il est sur une tige filetée de 4 vissée à travers la douille
2- l'étrier arrière une fois en place : les portes patins butent dans les haubans : support soudé trop en recul : rajout de rondelle épaisse en plus pour déporter l'étrier)
3- les bases font 402 au lieu de 405 sur le plan fourni par le proprio
4- les butées de gaines de dérailleur qui vont en bout de gaine ne rentrent pas (pas du tout!) dans les butées de cadre : butées fixées au cadre par un mini rivet à l'intérieur de celles-ci , donc la tête de ce rivet bouffe de la place : remède : des butées métal molle très très fine (chinoise)
5- la fourche a un point dur en tournant dans le vide : jeu de direction nickel -fourche et base jdd nickel : question ?? d'où ça déconne ??
Je décide d'enlever le jeu de direction donc chasser les cuvettes , en prenant toute les précautions possible parce qu'un truc me chiffonne .
Les cuvettes sortent , le jeu tourne à vide nickel : :?: Je regarde la douille : ce n'est pas une douille mais un bout de tube titane (très fin) coupé à la dimension et pour rattraper l'épaisseur où vient les cuvettes , un genre de lamelle carbone collée en haut et en bas :shock: jamais vu ça :| ; et donc pas rond , donc "ovale" donc point dur lorsque le jeu est inséré ... :| :?
Intervention "chirurgicale" au papier très fin pour arrondir cette fameuse bague collée :? Pas trop le droit à l'erreur : ouf ... du mieux le point dur à quasi disparu .

Et pour revenir au 1 : comment voulez vous qu'un écrou de 4 (le diamètre n'est pas important ) tienne en place (donc serre correctement la butée) sur une surface courbe ... :roll: ? (l'intérieur de la douille) .

Bref , un petit soucis je veux bien :roll: , quoi que ... :?
Mais 5 ...

En 15 titanes montés (toute marque confondue , prestigieuse et moins) je n'ai jamais eu de tel soucis .

N'étant pas le propriétaire ,j'en suis resté là .

Voila :mrgreen:
Possessed by titanium .
GaryTurner
 
Messages: 1779
Inscription: Lun 1 Sep 2008 13:37
Localisation: Sud of France

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PhanuHell » Lun 7 Fév 2022 11:30

Rocky Rider a écrit: Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'apparemment je suis plus ou moins sa seule demande dans ce genre !


Tu n'es pas le seul à avoir demandé, mais tu es (apparemment) le seul qu'il n'ait pas réussi à dissuader ! :lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Etienne » Lun 7 Fév 2022 11:47

GaryTurner a écrit:1- le support butée de gaine dérailleur arrière [...] est sur une tige filetée de 4 vissée à travers la douille
4- les butées de gaines de dérailleur [...]fixées au cadre par un mini rivet à l'intérieur de celles-ci
5- ce n'est pas une douille mais un bout de tube titane (très fin) coupé à la dimension et pour rattraper l'épaisseur où vient les cuvettes , un genre de lamelle carbone collée en haut et en bas


C'est effectivement surprenant et pas ce que l'on attend d'un cadre en titane ... a minima des butées soudées (et adaptées) et un tube de direction digne de ce nom :idea:

Est-ce liée à une demande spécifique de l'acheteur, du genre avoir le truc le plus léger possible, on peut se poser la question.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Etienne » Lun 7 Fév 2022 11:54

alexP33 a écrit:Je ne vais pas enfoncer le clou des effets de mode, par contre j'attire ton attention sur le fait que pour monter ces systèmes il faut une douille de direction en 54 mm intérieur. L'effet "canette de coca" va être décuplé, donc je ne sais pas ce qui est le pire, voir arriver les durites au niveau de la direction ou avoir cette protubérance à l'avant.

Dernière choses, le passage interne de câble et durite se fait souvent (pour ne pas dire tout le temps) en soudant des tubes au diamètre intérieur qui va bien tout le long du cadre. Au final le rendu extérieur est propre mais personne n'évoque jamais ni la pénalité en poids que cela induit ni les frottements pour les transmissions ou freins mécaniques.


De ce point de vue, les cadres en carbone offrent plus de souplesse quant aux formes et donc d'intégration sans surplus de poids ... mais tu as raison, sur des cadres en titane ou acier (voir alu), ça fait vraiment des grosses douilles de direction, à moins de les ovaliser comme le fait Rob English apparemment :idea:

Klarf a écrit:c'est de devoir plier les durites pour faire tout rentrer, mais aussi abimer un peu la partie extérieur de la durite, vu qu'il faut parfois bien forcer pour que ça rentre... On parle de frein, je préfère être certain de l'état de la durite pour les utiliser.


J'ai vu quelques vidéos de montage où les gars plient les durites compte tenu du manque de place pour opérer ... j'ai eu un haut le coeur à chaque fois. En ce qui concerne l'état extérieur des durites, je suis moins inquiet, j'ai vu des durites bien abîmées extérieurement sur des VTT sans que cela ait des conséquences sur le freinage. Ceci étant dit, cela reste peu satisfaisant, on est d'accord ;)
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Rocky Rider » Lun 7 Fév 2022 11:57

PhanuHell a écrit:
Rocky Rider a écrit: Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'apparemment je suis plus ou moins sa seule demande dans ce genre !


Tu n'es pas le seul à avoir demandé, mais tu es (apparemment) le seul qu'il n'ait pas réussi à dissuader ! :lol: ;)


Mais vous oui ;)
A l'unanimité vous me dites que c'est une mauvaise idée, je pense que je ne vais pas m'acharner à vouloir avoir raison ! Ça simplifie énormément mon projet de cadre !!!
Quand je pense qu'à l'origine je voulais un cadre CLM tout intégré, je vais finir avec un vélo typé montagne DI2 sans les durites intégrées :shock:
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede GaryTurner » Lun 7 Fév 2022 12:12

Etienne a écrit:

Est-ce liée à une demande spécifique de l'acheteur, du genre avoir le truc le plus léger possible, on peut se poser la question.


Non , je ne pense pas .
Possessed by titanium .
GaryTurner
 
Messages: 1779
Inscription: Lun 1 Sep 2008 13:37
Localisation: Sud of France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 22 invités