Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede alexdu74 » Lun 6 Juil 2009 07:18

pourrai t-on avoir les nuances du titane? 3-2.5 ou 6-4
alexdu74
 
Messages: 312
Inscription: Mar 26 Juin 2007 19:48
Localisation: 74 Haute-Savoie

LEVACON

Messagede mecacote » Lun 6 Juil 2009 07:36

eric.bugs a écrit:mouais on commence a savoir


tu es jp Le Vacon le constructeur du titane de Mr Clamot

tu as roulé avec lui mercredi soir

il avait sont titane TB3

vélo très classe tout monté ( poids 7kg320 )

Superbe position

une vrais mobylette !



:lol: :lol: :lol:



Je connais tres bien JPL ...il fabrqiue mes cadres suivant mes demandes ...je sais ausis , comme l'a ecrit Toupent , que s'il sait menier la torche et la lime le reste c'est pas son fort ... et ce We nous avons encore echange sur le sujet qu'est notre NON RECONNAISSANCE par les journalistes qui depuis des années ne presentent pas les artisans français ... et il est clair qu'avec ces mesasge a l'emporte pièce on comprendra pourquoi .

Ceci étant ... je pense que chacun doit se respecter et ne pas savoir rediger un post c'est pas si grave et pour ma part je préfère qu'il soude un cadre titanbe que de faire un post maladroit ou il va se faire incendier .

Je dois etre le seul a controler les cadres soudes en tridim pour vériofier la qualité du travail ....je suis certainement le plus CC ... pour ces sujets ...et nos doscussiosn avec JPL ont pour but de faire avancer chaque fois la qualité ....La FRANCE n'en a que faire ed l'artisanant et pourtant ce ne sont pas les artisans qui delocalisent .......

Un peu d'indulgence pour JPL et si ses redactions ne sont pas des proses apellez le pour parler de fabrication de cadre ......ce sera certainement instructif pour beaucoup .....

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

tiatne

Messagede mecacote » Lun 6 Juil 2009 07:37

alexdu74 a écrit:pourrai t-on avoir les nuances du titane? 3-2.5 ou 6-4


3.2.5 pour le titane .

Le 6.4 est plus employé pour les pattés et ne se trouve vu qu'en feuille .

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: LE VELO FULL TITANE TB3 INTEGRE

Messagede mecacote » Lun 6 Juil 2009 07:39

levacon a écrit:Bonjour A TOUS

je suis jp Le Vacon le constructeur du titane de Mr Clamot

J ai roulé avec lui mercredi soir

il avait sont titane TB3

vélo très classe tout monté ( poids 7kg300 )

Superbe position

une vrais mobylette !

Amicalement

Jean Pierre Le Vacon



Jean Pierre .. vous allez vous faire incendier avec ces posts .... :evil: Cordialement .

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: LE VELO FULL TITANE TB3 INTEGRE

Messagede mecacote » Lun 6 Juil 2009 07:40

Telenis a écrit::oops:
Premier message truffé de fautes...
Sans queue,ni tête...
Ca commence mal :lol:


Bjr

Il vaut mieux que ce soit le message et que le cadre soit parfait ? NON ? un peu d'indulgence ..pour ma part je préfère qu'il perde moins de temps sur les forums et qu'il soit plus présent sur ce qu'il s
maitrise : la soudure du titane ....VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

CLV

Messagede mecacote » Lun 6 Juil 2009 07:42

Modo a écrit:Ce forum est un forum d'optimiosation. Le message initial n'aborde pas cet aspect et sonne comme une simple publicité.

Est il possible de développer les aspects qui ont conduit à la réalisation de ce vélo ?

Dans le cas contraire, le sujet sera fermé.


Bonjour ,

Je suis sur que le client Monsieu(r Claémot va venir explqieur le deroule operaoire et ausis tout l'interet du travail artisanal qui permet d'ontenir un veritable velo unique

Cordailement .

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Messagede MIMI 25 » Lun 6 Juil 2009 08:38

rebelbiker a écrit:POur en revenir au velo en question , peux tu nous donner des infos sur le système de serrage invisible de la TDS.

Cela doit être un système comparable à celui-çi:
ImageImage
La seule différence c'est que je ne vois pas de vis de compression sur le titane.
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

serrage TDS

Messagede mecacote » Lun 6 Juil 2009 08:44

MIMI 25 a écrit:
rebelbiker a écrit:POur en revenir au velo en question , peux tu nous donner des infos sur le système de serrage invisible de la TDS.

Cela doit être un système comparable à celui-çi:
ImageImage
La seule différence c'est que je ne vois pas de vis de compression sur le titane.
A+


J'ai note une presentation sur une revue cycliste

La vis passe au travers du tube et se bloque dans la partie interne

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Messagede Pat2A » Lun 6 Juil 2009 08:51

Peut-être un système d'expendeur?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Messagede MIMI 25 » Lun 6 Juil 2009 09:18

Image
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: LE VELO FULL TITANE TB3 INTEGRE

Messagede levacon » Lun 6 Juil 2009 09:18

le marin a écrit:
levacon a écrit:Image


Bonjour Jean Pierre

ce vélo est très beau :wink: et les amateurs de titane qui sont assez nombreux sur le forum ne vont pas manquer de te poser des questions . Pour ma part , j'en ai deux :

Pourquoi utiliser une tige de selle avec un fort recul alors que visiblement une tige de selle sans recul permettrai de retrouver le même règlage ? Peut être est ce du au serrage invisible qui n'est accesssible que par le centre de la tige :idea:

Les butées de cables de dérailleur sont soudées sur la douille de direction . Ce type de montage est il réservé aux douilles de direction intégrée ?


BONJOUR

Le nouveau chariot inégré invisible qui nous a été livré a 1 cm de plus de recul ( nous attendons le nouveau .)

Jean Pierre Le Vacon
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Messagede MIMI 25 » Lun 6 Juil 2009 09:23

M levacon,je voudrais savoir si vos cadres en titane sont réalisés entièrement dans vos ateliers ou si une phase de la construction est sous-traitée :?:
Merci.
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede levacon » Lun 6 Juil 2009 09:45

MIMI 25 a écrit:M levacon,je voudrais savoir si vos cadres en titane sont réalisés entièrement dans vos ateliers ou si une phase de la construction est sous-traitée :?:
Merci.
A+


Tout est fait chez nous a Marcilly

Jean Pierre Le Vacon
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

fab cadre titane

Messagede mecacote » Lun 6 Juil 2009 09:48

MIMI 25 a écrit:M levacon,je voudrais savoir si vos cadres en titane sont réalisés entièrement dans vos ateliers ou si une phase de la construction est sous-traitée :?:
Merci.
A+


AUCUNE phase n'est sous traitée ..

Les tubes et pattes sont achetés et la réal se fait a 100% chez CLV ...

Si tu veux savoir si un cadre est en partie sous traité ( en asie ou ailleurs ) il suffit de demander des cotes " battardes " pas des cotes rondes .... moi qui commandes des titanes chez levacon ils sont tous des particularités qu'une prés soutraitence ne pourrait pas faire .
D'autre part j'ai les photos des differentes phases de fab et il m'arrive de founir des tubes ou des pieces .

Point de sous traitance exterieure avec CLV....
VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Messagede MIMI 25 » Lun 6 Juil 2009 10:07

Merci de ta réponse VB mais je posais cette question à Mr Le vacon directement :wink:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede levacon » Lun 6 Juil 2009 10:16

Modo a écrit:Il est à ce demander si la lecture de la charte est si difficile ?

Pourquoi le débat dévie t il vers des considérations qui n'ont pas lui d'être du style : LeVacon il peut parler car il soude bien :roll:

Monsieur Levacon présente un vélo qui est manifestement issu d'une réflection avec un client.

Il présente ce vélo sans aucun développements du processus qui a conduit à sa définition. C'est pas très intéressant.

Pat2A pose une question sensée qui est de savoir pourquoi la selle est elle avancée au maximum sur un vélo sur mesure ? il ne reçoit aucune réponse.

Rebelbiker demande des infos sur le système de serrage ? il ne reçoit pas de réponse.

C'est tous de même bien triste comme arrivée sur le forum. Il est malheureusement plus facile de s'en prendre aux vilains intervenants qui veulent des réponses à des questions légitimes.

Pour toupenet : François Kerautret ne vient plus sur le forum parce que l'on ne parle plus de ses vélos. Il est à noter que c'est sur ce forum qu'il a pu le plus développer ses arguments. D'une façon absolue, il n'intervient plus sur d'autres forums que le sien. Donc inutile de lancer une espèce d'intrigue TF1 en parlant de pseudo cabale contre les artisants Français.


J AI REPONDU

Le nouveau serrage de selle invisible a 1 cm de plus de recul que l ancien

la selle est bien centrée par rapport a la tige de selle !

bonne reception

JPLV
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

FAB TITANE CLV

Messagede mecacote » Lun 6 Juil 2009 10:20

MIMI 25 a écrit:Merci de ta réponse VB mais je posais cette question à Mr Le vacon directement :wink:
A+


OUi .je sais ... mais JPL n'est pas un communicant comme tu as pu le constater .d'autre part il faut savoir dans le cas de la remarque sur la tige de selle , que les fournisseurs changent le sproduits sans que nous en soyons au courant ..........et que bine souvent les revues cyclistes présentent des produits qui n'existent qu'en prototype ....( dernière technqiue pour les marques de sonder les clients indirectement pour savoir s'il faut ou pas lancer un produit ) .......on est toujours " ennuyé " avec des choses comme cela et c'est pas toujours facile de tout gerer simplement .

Ceci étant le sur mesure reste une valeur sure contrairement aux produits de série qui sont souvent ausis chers dés que l'on aborde le milieu de gamme .

A partir de 3500 /4000 euros pour un velo complet il n'y a plus guere d'interet de prendre un vélo de série ......sauf peut etre pour 50% de la population cycliste qui trouveras sa position en preservant l'equilibre sur le velo ....

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Messagede Pat2A » Lun 6 Juil 2009 10:21

levacon a écrit:

J AI REPONDU

Le nouveau serrage de selle invisible a 1 cm de plus de recul que l ancien

la selle est bien centrée par rapport a la tige de selle !

bonne reception

JPLV

Si il a un cm de plus de recul, c'est encore pire, non?
Il me semble que moins de recul serait l'idéal vu la position de la selle sur la photo.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

recul de selle

Messagede mecacote » Lun 6 Juil 2009 10:27

Pat2A a écrit:Si il a un cm de plus de recul, c'est encore pire, non?
Il me semble que moins de recul serait l'idéal vu la position de la selle sur la photo.


Le modele que JPL a reçu a été modifié et a un cm de plus que le modèle qu'il comptait mettre à l'origine .

Le fait est que les fournisseurs font un peu trop ce qu'ils veulent et eux meme changeant de fournisseurs n'ont pasconscience des problemes posés par la suite .

Aini je demande a JPL de verifier les cotes des fourches et en particulier le cintre de fourche ...et une fois il y avait 1 mm de plus qu'annoncé .. ce qui nous a conduit a recalculer l'inclinaison de la douille ...Des problemes de " détail " de ce type arrivent souvent et si on veur les supprimer on fait comme JFK : on fabrqiue ses propres pièces ...

La selle doit etre maintenue par le milieu des rails ( NF EN14781 ) .

Simplement .

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Messagede levacon » Lun 6 Juil 2009 10:31

Pat2A a écrit:
levacon a écrit:

J AI REPONDU

Le nouveau serrage de selle invisible a 1 cm de plus de recul que l ancien

la selle est bien centrée par rapport a la tige de selle !

bonne reception

JPLV

Si il a un cm de plus de recul, c'est encore pire, non?
Il me semble que moins de recul serait l'idéal vu la position de la selle sur la photo.


C est ce que j ai dit

celui qui est monté a 28mm et il faudrait celui a 18mm

ce modele deux cotes : 28 mm en invisible et 18 mm avec serrage exterieur

Amicalement

Jean Pierre Le Vacon
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: LE VELO FULL TITANE TB3 INTEGRE

Messagede levacon » Lun 6 Juil 2009 10:56

le marin a écrit:
levacon a écrit:Image


Bonjour Jean Pierre

ce vélo est très beau :wink: et les amateurs de titane qui sont assez nombreux sur le forum ne vont pas manquer de te poser des questions . Pour ma part , j'en ai deux :

Pourquoi utiliser une tige de selle avec un fort recul alors que visiblement une tige de selle sans recul permettrai de retrouver le même règlage ? Peut être est ce du au serrage invisible qui n'est accesssible que par le centre de la tige :idea:

Les butées de cables de dérailleur sont soudées sur la douille de direction . Ce type de montage est il réservé aux douilles de direction intégrée ?


C est a cause du serrage invisible qu il décalé le chariot plus sur l arriere

JP LV
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: LE VELO FULL TITANE TB3 INTEGRE

Messagede mecacote » Lun 6 Juil 2009 10:58

levacon a écrit:
le marin a écrit:
levacon a écrit:Image


Bonjour Jean Pierre

ce vélo est très beau :wink: et les amateurs de titane qui sont assez nombreux sur le forum ne vont pas manquer de te poser des questions . Pour ma part , j'en ai deux :

Pourquoi utiliser une tige de selle avec un fort recul alors que visiblement une tige de selle sans recul permettrai de retrouver le même règlage ? Peut être est ce du au serrage invisible qui n'est accesssible que par le centre de la tige :idea:

Les butées de cables de dérailleur sont soudées sur la douille de direction . Ce type de montage est il réservé aux douilles de direction intégrée ?


C est a cause du serrage invisible qu il décalé le chariot plus sur l arriere

JP LV
Pourquoi ne pas avoir peint l'interieur de l'etoile du pedalier en blanc ?

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Messagede benj' !!!! » Lun 6 Juil 2009 11:30

"Pourquoi ne pas avoir peint l'interieur de l'etoile du pedalier en blanc ? "

:shock: et pourquoi le faire surtout :?:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Re: LE VELO FULL TITANE TB3 INTEGRE

Messagede Pat2A » Lun 6 Juil 2009 11:35

mecacote a écrit: Pourquoi ne pas avoir peint l'interieur de l'etoile du pedalier en blanc ?
VB

Pour éviter que ça fasse kitsch. :wink:
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: LE VELO FULL TITANE TB3 INTEGRE

Messagede mecacote » Lun 6 Juil 2009 11:57

Pat2A a écrit:
mecacote a écrit: Pourquoi ne pas avoir peint l'interieur de l'etoile du pedalier en blanc ?
VB

Pour éviter que ça fasse kitsch. :wink:


Je pense que ca aurait donné plus de dynamisme !! 8)

vb
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Messagede benj' !!!! » Lun 6 Juil 2009 11:59

ce dynamisme c'est quand on roule, pas à l'arrèt :idea: :lol:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Re: recul de selle

Messagede Pat2A » Lun 6 Juil 2009 12:09

mecacote a écrit: ...Des problemes de " détail " de ce type arrivent souvent et si on veur les supprimer on fait comme JFK : on fabrqiue ses propres pièces ...

La selle doit etre maintenue par le milieu des rails ( NF EN14781 ) .

Simplement .

VB

Tu confonds pas avec FKC? :shock:
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Messagede NeoJC » Lun 6 Juil 2009 12:13

Ben moi je suis ravi de la collaboration VB / JPL.
Tout a été fait suivant mes souhaits et les plans de VB.
A la fabrication de mes deux cadres (VTT + 650), j'avais JPL tous les jours au téléphone !
Je pense qu'il a du me prendre pour un pénible :oops: .
Ce fut du stress mais le résultats est superbe et j'en suis TRES HEUREUX !

Non !...y'a un truc que j'ai toujours en travers de la gorge : Le dernier jeu de tubes Reynolds 6/4 prévu pour moi et qui a été volé chez JPL l'année dernière avec une vingtaine d'autres jeux :evil: :evil: :evil:
Dernière édition par NeoJC le Lun 6 Juil 2009 12:14, édité 2 fois.
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC
 
Messages: 812
Inscription: Mar 29 Aoû 2006 12:23
Localisation: Bordeaux

Re: recul de selle

Messagede mecacote » Lun 6 Juil 2009 12:13

Pat2A a écrit:
mecacote a écrit: ...Des problemes de " détail " de ce type arrivent souvent et si on veur les supprimer on fait comme JFK : on fabrqiue ses propres pièces ...

La selle doit etre maintenue par le milieu des rails ( NF EN14781 ) .

Simplement .

VB

Tu confonds pas avec FKC? :shock:


T'a juste !Pardon.

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Messagede MIMI 25 » Lun 6 Juil 2009 13:20

Après être allé faire un petit tour sur le site net Le Vacon,très beau travail de finition sur vos cadres titane,bravo :wink:
Quelle différence entre les tubes titane Reynolds et les Déda :?:
Merci.
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités