Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede MIMI 25 » Jeu 9 Juil 2009 16:25

On perce bien les tubes dans la poutre et le tube de selle dans la zone la plus fine pour y mettre des porte bidons.
Tu alourdis le cadre de quelques grammes mais tu allèges la silhouette de celui-çi par la même occasion.L'optimisation d'un vélo ne passe pas nécéssairement toujours par une diminution du poids :wink:
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Messagede toupenet » Jeu 9 Juil 2009 16:31

Hello MIMI 25
ça c'est de la mécanique des forces. Si tu connais, tu vas comprendre.
Tu ne perce pas un tube fin à proximité des raccords et des soudures.
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percer les tubes

Messagede mecacote » Jeu 9 Juil 2009 16:34

MIMI 25 a écrit:On perce bien les tubes dans la poutre et le tube de selle dans la zone la plus fine pour y mettre des porte bidons.
Tu alourdis le cadre de quelques grammes mais tu allèges la silhouette de celui-çi par la même occasion.L'optimisation d'un vélo ne passe pas nécéssairement toujours par une diminution du poids :wink:
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les portes bidon sont dans une zone ou il n'y a pas de contraintes dues au pedalage . De plus un rivette les insert porte bidon .

Ce qui est possible sur des velos titane en tube type litespeed fait en toles pliées soudes monoepaisseur ..c'est plus facile ..

Ceci étant on peut tout faire mais mon réflexe premier est de faire le moins risqués et le moins lourd ..

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Messagede MIMI 25 » Jeu 9 Juil 2009 16:34

Toupenet,à la grande époque des cadres en acier il était commun de faire le passage des cables interne et celui-çi se faisait en perçant au travers de la soudure et en plaçant une petite pièce de renfort.Ces cadres sont toujours en circulation 30 ans après :wink:
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cables integres

Messagede mecacote » Jeu 9 Juil 2009 16:37

toupenet a écrit:Hello MIMI 25
ça c'est de la mécanique des forces. Si tu connais, tu vas comprendre.
Tu ne perce pas un tube fin à proximité des raccords et des soudures.


Si on veut faire cela il faut avantageusement prendre des tubes presque carrés ou plus gros pour faire la fixation des gaines sur la partie plus grosse qui deborderait des cotes de la douille ....

Enfin on peut tout faire mais c'est plus ou moins fiable et plus ou moins cher .

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Messagede MIMI 25 » Jeu 9 Juil 2009 16:42

Sans oublier qu'une soudure dans le Ti demande une atmosphère sans Oxygène sous peine de fragiliser la soudure ce qui n'est pas le cas avec l'acier(aller vous me dire :D ) la soudure sous cloche n'est elle pas plus fiable :?:
A+
Bon, j'arrête de vous titiller avec mes passages de câbles :wink:
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Messagede MIMI 25 » Jeu 9 Juil 2009 16:45

D'un autre côté,ce serait tellement beau un cadre titane avec tige de selle intégrée et cables interne :lol: et les soudures polies à la PASSONI 8)
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Messagede Pat2A » Jeu 9 Juil 2009 16:59

Perso, je préfère les soudures apparentes, au moins on peu apprécier la qualité du travail s'il est au rendez-vous.
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Messagede toupenet » Jeu 9 Juil 2009 17:01

Je sais bien Mimi 25, mais avec le titane c'est plus risqué

C'est risqué aussi avec l'Alu

Ou alors tu fais des gros cordons de soudure qui pèsent une tonne et qui repousse le point de rupture un peu plus loin.

L'acier c'est autre choses, c'est déjà plus gros en épaisseur à cet endroit.

Mais tout est possible, souviens toi des super alu des Euskadi ils cassaient tous.
Mais ils étaient light.
D'ailleurs Columbus a vite freiner sur la fabrication de ses tubes alu ultra light.
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Messagede toupenet » Jeu 9 Juil 2009 17:03

Comme tout est possible, j'ai pensé un jour camoufler les gaines de frein et dérailleur sur un cadre en titane en les cachant sous une nappe de carbone.

Du coup, tu ne perce pas le tube.
Le résultat peut être joli, un peu comme une veine qui court sur le bras d'un mec bien sec.

Tu imagines mon idée ?
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Tube et passage

Messagede mecacote » Jeu 9 Juil 2009 17:15

MIMI 25 a écrit:Sans oublier qu'une soudure dans le Ti demande une atmosphère sans Oxygène sous peine de fragiliser la soudure ce qui n'est pas le cas avec l'acier(aller vous me dire :D ) la soudure sous cloche n'est elle pas plus fiable :?:
A+
Bon, j'arrête de vous titiller avec mes passages de câbles :wink:


ON peut souder sous cloche mais qui a une cloche pour souder ? Et quel est le cout pour faire le vide ..

J'ai encore un cadre de 1996 avec passage des cables dans le cadre avec tube en laiton mais c'est plus simple a réaliser et en plus c'est brase à l'argent . Plus simple en terme de realisation.

Il faut pas oublier que c'est du sur mesure donc chaque fois un autre cadre ..ce serait de la série ce serait plus facile a organiser .

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Messagede levacon » Jeu 9 Juil 2009 17:19

toupenet a écrit:Comme tout est possible, j'ai pensé un jour camoufler les gaines de frein et dérailleur sur un cadre en titane en les cachant sous une nappe de carbone.

Du coup, tu ne perce pas le tube.
Le résultat peut être joli, un peu comme une veine qui court sur le bras d'un mec bien sec.

Tu imagines mon idée ?


Salut Stef

une petite photos d une tige intégré brute avant polissage

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soudures apparentes

Messagede mecacote » Jeu 9 Juil 2009 17:21

Pat2A a écrit:Perso, je préfère les soudures apparentes, au moins on peu apprécier la qualité du travail s'il est au rendez-vous.


Tu vois moi je ne suis pas favorable car soudures apparentes généralement c'est ensuite un acdre qui a été redréssé .

La soudure des tubes titane ets particulière pour sortir un cadre parfaitement aligné lorsqu'on le sort de l'ooyutillage .

Seul moots avait un soudeur qui faisait des soudures apparentes avec 1 départ et 1 arrivée et les cadres sortaient droits ..

Les réactions " des tubes aprés les soudures sur de s longueurs importantes se chiffrent en millimetres ...si on ne prend pas certains soins particulier pour ordonner non pas sa mais ses soudures pour 1 tube .

D'autre part pour le reprise des contraintes il vaut mieux avoir des soudures polies avec de beaux congés . Techniques aéronautiques ..C'est plus compliqué à faire et c'est techniquement la meilleure solution.

Voila ....ce que je peux dire ...

ah! non ...j'ai passé des cadres au controle tridim ...pour etre sur ...

VB
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Messagede levacon » Jeu 9 Juil 2009 17:26

levacon a écrit:
toupenet a écrit:Comme tout est possible, j'ai pensé un jour camoufler les gaines de frein et dérailleur sur un cadre en titane en les cachant sous une nappe de carbone.

Du coup, tu ne perce pas le tube.
Le résultat peut être joli, un peu comme une veine qui court sur le bras d'un mec bien sec.

Tu imagines mon idée ?


Salut Stef

une petite photos d une tige intégré

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Messagede MIMI 25 » Jeu 9 Juil 2009 17:45

Superbe cadre =D>
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Messagede NeoJC » Jeu 9 Juil 2009 18:42

Quand allez-vous comprendre :wink: qu'il ne sert à rien d'aller chercher un cadre (cher) loin, alors que la porte d'à coté, il y en a un sur mesures, fait avec de vrais tubes avec une finition superbe aussi sur mesure :idea: que vous pouvez proposez à VB/JPL :roll:
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
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Messagede levacon » Jeu 9 Juil 2009 19:02

NeoJC a écrit:Quand allez-vous comprendre :wink: qu'il ne sert à rien d'aller chercher un cadre (cher) loin, alors que la porte d'à coté, il y en a un sur mesures, fait avec de vrais tubes avec une finition superbe aussi sur mesure :idea: que vous pouvez proposez à VB/JPL :roll:


Bonjour

JC

Cadre Titane TB3 Tige Intégré Fourche Deda
Imagetige intégré fourche Deda

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Messagede toupenet » Jeu 9 Juil 2009 20:38

Finalement Jean Pierre, ne raconte pas ta vie sur le forum.
Pose juste des photos de tes créations, pour la partie explication technique, laisse faire Vincent.

Soude nous des cadres à tomber par terre et fais nous baver.

Comme dit Néo : pourquoi chercher ailleurs alors que nous avons tout ce qu'il faut en France.
Sans compter que nous somme en période de crise et que personnellement, je fais le choix d'acheter français.

il faudrait rajouter un truc dans la charte (que je n'ai toujours pas lu) :lol:
Optimiser et privilégier l'achat de produit made in France.

Allons enfants de la patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiee !!!
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Messagede levacon » Jeu 9 Juil 2009 21:12

toupenet a écrit:Finalement Jean Pierre, ne raconte pas ta vie sur le forum.
Pose juste des photos de tes créations, pour la partie explication technique, laisse faire Vincent.

Soude nous des cadres à tomber par terre et fais nous baver.

Comme dit Néo : pourquoi chercher ailleurs alors que nous avons tout ce qu'il faut en France.
Sans compter que nous somme en période de crise et que personnellement, je fais le choix d'acheter français.

il faudrait rajouter un truc dans la charte (que je n'ai toujours pas lu) :lol:
Optimiser et privilégier l'achat de produit made in France.

Allons enfants de la patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiee !!!


Encore un petit TB3

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Messagede carbon_928 » Jeu 9 Juil 2009 21:17

salut,
autant je trouve très beau un titane avec tds intégrée,
autant je trouve ça très laid le fait d'intégrer le jeux de direction
je trouve que ça casse légèrement la ligne. et puis, un beau jdd chris king... 8)
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
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Messagede Drako » Jeu 9 Juil 2009 21:19

=D>

Pour le plaisir, pouvez-vous mettre plus de photos de ces cadres (détails de la direction, du boitier de pédalier, des bases et haubans) et aussi de vélos "montés" ?

Et surtout quels sont les poids de ces cadres ?
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Messagede levacon » Jeu 9 Juil 2009 21:22

carbon_928 a écrit:salut,
autant je trouve très beau un titane avec tds intégrée,
autant je trouve ça très laid le fait d'intégrer le jeux de direction
je trouve que ça casse légèrement la ligne. et puis, un beau jdd chris king... 8)


Comme celui ci ?

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Messagede NeoJC » Jeu 9 Juil 2009 21:23

Drako a écrit:=D>

Pour le plaisir, pouvez-vous mettre plus de photos de ces cadres (détails de la direction, du boitier de pédalier, des bases et haubans) et aussi de vélos "montés" ?

Et surtout quels sont les poids de ces cadres ?


Mon cadre en 650 (L=540 mm) pèse 1020 g :wink:
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Re: Tube et passage

Messagede kommando52 » Jeu 9 Juil 2009 21:23

mecacote a écrit:
MIMI 25 a écrit:Sans oublier qu'une soudure dans le Ti demande une atmosphère sans Oxygène sous peine de fragiliser la soudure ce qui n'est pas le cas avec l'acier(aller vous me dire :D ) la soudure sous cloche n'est elle pas plus fiable :?:
A+
Bon, j'arrête de vous titiller avec mes passages de câbles :wink:


ON peut souder sous cloche mais qui a une cloche pour souder ? Et quel est le cout pour faire le vide ..

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A ma connaissance il n'y a que NEVI dans le cycle.
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Messagede Doc holliday » Jeu 9 Juil 2009 21:24

carbon_928 a écrit:salut,
autant je trouve très beau un titane avec tds intégrée,
autant je trouve ça très laid le fait d'intégrer le jeux de direction
je trouve que ça casse légèrement la ligne. et puis, un beau jdd chris king... 8)


Tout les goûts sont dans la nature. Moi j'aime bien le jdd intégré.
Tout ça c'est vraiment beau, mais un peu plus de technique svp dans les explications. :wink:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
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Messagede kommando52 » Jeu 9 Juil 2009 21:26

levacon a écrit:
carbon_928 a écrit:salut,
autant je trouve très beau un titane avec tds intégrée,
autant je trouve ça très laid le fait d'intégrer le jeux de direction
je trouve que ça casse légèrement la ligne. et puis, un beau jdd chris king... 8)


Comme celui ci ?

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Franchement y a pas à dire, le titane c'est la classe. Et quand en plus c'est Made in France (même Made in Champagne-Ardennes) moi je dis cocorico ! =D>
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Messagede carbon_928 » Jeu 9 Juil 2009 21:26

exactement comme celui-là :wink:
par contre, il soulève quand même une question en moi.
sur un cadre qui doit être sur mesure (probablement), comment se fait il qu'il faille une tige de selle avec recule? serai-ce pour redresser l'angle et ainsi acceuillir des bases plus courtes ou je me trompe?
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
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Messagede levacon » Jeu 9 Juil 2009 21:27

Drako a écrit:=D>

Pour le plaisir, pouvez-vous mettre plus de photos de ces cadres (détails de la direction, du boitier de pédalier, des bases et haubans) et aussi de vélos "montés" ?

Et surtout quels sont les poids de ces cadres ?



Le poids varie sur ces cadres ce sont des tubes reynolds TB3

il varie de 1kg100 a 1kg 350 en tige integré suivant la taille et les renforts
suivant pour qui ils sont fait !

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Messagede toupenet » Jeu 9 Juil 2009 21:27

carbon_928 a écrit:salut,
autant je trouve très beau un titane avec tds intégrée,
autant je trouve ça très laid le fait d'intégrer le jeux de direction
je trouve que ça casse légèrement la ligne. et puis, un beau jdd chris king... 8)


100 pour 100 d'accord avec toi.
En plus niveau durée de vie de la direction, Chris King VAINQUEUR
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Messagede kommando52 » Jeu 9 Juil 2009 21:30

Au fait sur la dernière photo c'est quoi la fourche avec té alu...Wound Up ?
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