Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede polo66 » Jeu 15 Déc 2022 17:41

KuotapoWaa a écrit:Superbes! A titre perso, j'aurai mis la tige de selle avec déport sur le premier ! Je l'adore cette tige de selle, avec selle fine, ça fait un mariage superbe!


A la base c'est ce qui était prévu mais Jean Pierre a surdimensionné le tube de selle pour rigidifier le cadre et du coup le diamètre n'était plus bon!
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede polo66 » Jeu 15 Déc 2022 17:45

ZiziVert a écrit:Difficile de faire plus beau et épuré. J'adore. De vrai missile.

Que penses-tu des Look keo alors sur le fixe?


J'adore! Elles ont maintenant 5800 kms et j'en suis ravi. L'appui est meilleur qu'avec les Speedplay je trouve.
Et là où je suis étonné, c'est par la longévité des cales: elles ont plus de 18000 kms (deux vélos en Kéo) et ne sont pas usées encore.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede ZiziVert » Jeu 15 Déc 2022 17:54

Pas de sensations de roulis au niveau de la pointe du pied?
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede polo66 » Jeu 15 Déc 2022 18:06

Ah non!
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede olivier91 » Jeu 15 Déc 2022 19:41

Superbe! je préfère le routier au fixie. Je crois que la douille de direction plus courte contribue au bel équilibre de l'ensemble (... la petite taille aussi)
olivier91
 
Messages: 126
Inscription: Mer 24 Juin 2020 18:53

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede splitwee » Ven 16 Déc 2022 10:31

Le routier est vraiment classe.
Elles pèsent combien tes roues pour pouvoir descendre à 6,8kg?
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede ZiziVert » Ven 16 Déc 2022 11:00

C’est bien une potence extralite sur le multi? Vis serrées au couple? Pas de problème de rotation du cintre mains sur les cocottes?
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Ven 16 Déc 2022 11:22

splitwee a écrit:Le routier est vraiment classe.
Elles pèsent combien tes roues pour pouvoir descendre à 6,8kg?


1250 g si j'ai bien lu. Moyeux Tune Prince-Princess, jantes Light Bicycle 45mm, rayons Sapim cx-ray.
Dernière édition par rickyfirst le Ven 16 Déc 2022 12:14, édité 1 fois.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Ven 16 Déc 2022 11:23

ZiziVert a écrit:C’est bien une potence extralite sur le multi? Vis serrées au couple? Pas de problème de rotation du cintre mains sur les cocottes?


En potence extralite depuis plusieurs années sans problèmes. Attention de respecter scrupuleusement la méthode de montage spécifique.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede bob27 » Ven 16 Déc 2022 11:58

Bonjour

Superbes vélos (j'ai un faible pour le fixie mais c'est parce que je m'y mets doucement)
Niveau poids, c'est très bien, mais le montage est léger et le cadre plutôt petit (sans animosité bien sûr).
Pour mon gabarit (pas loin d'1m90), et mon poids pas plume, il faut rajouter pas mal sur le cadre, ça pénalise tout de suite l'ensemble (et je ne parle pas de l'utilisation de composants Extralite/moyeux Tune que je n'envisage pas).
M'enfin, le résultat est je pense à la hauteur des attentes (et sans doute du budget, quand je vois le pédalier du fixie), j'aime beaucoup
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede duduche » Ven 16 Déc 2022 16:08

Superbes ces 2 vélos @polo66.

J'ai bien fait de t'orienter il y a... 3 ans (?) sur les cadres de notre ami Jean-Pierre ?
Ca donne envie de craquer pour un nouveau, à disques comme le tien.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede ZiziVert » Ven 16 Déc 2022 17:35

rickyfirst a écrit:En potence extralite depuis plusieurs années sans problèmes. Attention de respecter scrupuleusement la méthode de montage spécifique.


Je vais reprendre la notice mais hormis le couple de serrage il me semble pas y avoir lu une autre recommandation.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede polo66 » Ven 16 Déc 2022 18:12

rickyfirst a écrit:
splitwee a écrit:Le routier est vraiment classe.
Elles pèsent combien tes roues pour pouvoir descendre à 6,8kg?


1250 g si j'ai bien lu. Moyeux Tune Prince-Princess, jantes Light Bicycle 45mm, rayons Sapim cx-ray.


C'est bien ça, oui!
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede polo66 » Ven 16 Déc 2022 18:13

duduche a écrit:Superbes ces 2 vélos @polo66.

J'ai bien fait de t'orienter il y a... 3 ans (?) sur les cadres de notre ami Jean-Pierre ?
Ca donne envie de craquer pour un nouveau, à disques comme le tien.


Oui, trois ans maintenant!
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede polo66 » Ven 16 Déc 2022 18:25

ZiziVert a écrit:C’est bien une potence extralite sur le multi? Vis serrées au couple? Pas de problème de rotation du cintre mains sur les cocottes?


Oui, Extralite mais pas de soucis particulier, serrée au couple seulement.

bob27 a écrit:Bonjour

Superbes vélos (j'ai un faible pour le fixie mais c'est parce que je m'y mets doucement)
Niveau poids, c'est très bien, mais le montage est léger et le cadre plutôt petit (sans animosité bien sûr).
Pour mon gabarit (pas loin d'1m90), et mon poids pas plume, il faut rajouter pas mal sur le cadre, ça pénalise tout de suite l'ensemble (et je ne parle pas de l'utilisation de composants Extralite/moyeux Tune que je n'envisage pas).
M'enfin, le résultat est je pense à la hauteur des attentes (et sans doute du budget, quand je vois le pédalier du fixie), j'aime beaucoup


Avec mon poids (63 kgs), je peux me permettre effectivement des choix "osés" en termes de périphériques.
Là je me suis en effet un peu lâché cette année. Résolution 2023: ne plus acheter de vélo! :lol:
Après je préfère aussi rouler en fixe, c'est plus réactif, plus "rond", plus agréable.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Etienne » Ven 16 Déc 2022 18:39

polo66 a écrit:Avec mon poids (63 kgs), je peux me permettre effectivement des choix "osés" en termes de périphériques..


Question de pratique aussi ... sur mon route, j'ai quelques composants très light malgré mon gabarit mais ils n'auraient clairement pas leur place sur mon gravel.

En tout cas, très belles machines ... mais à cause de toi, j'ai une rechute de titanite aigue et je vais peut-être devoir consulter à Marcilly :mrgreen:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede polo66 » Ven 16 Déc 2022 19:07

Etienne a écrit:
polo66 a écrit:Avec mon poids (63 kgs), je peux me permettre effectivement des choix "osés" en termes de périphériques..


Question de pratique aussi ... sur mon route, j'ai quelques composants très light malgré mon gabarit mais ils n'auraient clairement pas leur place sur mon gravel.

En tout cas, très belles machines ... mais à cause de toi, j'ai une rechute de titanite aigue et je vais peut-être devoir consulter à Marcilly :mrgreen:


Je te rassure, en gravel j'ai du plus costaud aussi, les contraintes ne sont pas les mêmes (plus de chocs).
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede duduche » Ven 16 Déc 2022 22:56

Pour vous dire la qualité des vélos sortant de Marcilly, dans 1 mois, mon titane fêtera ses 12 ans. Il a vu 3 groupes complets et a attaqué sa 2ème fourche.
Mais le cadre a dépassé les 130000 km. Il se porte toujours très bien :oops:
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Sam 17 Déc 2022 13:42

ZiziVert a écrit:
rickyfirst a écrit:En potence extralite depuis plusieurs années sans problèmes. Attention de respecter scrupuleusement la méthode de montage spécifique.


Je vais reprendre la notice mais hormis le couple de serrage il me semble pas y avoir lu une autre recommandation.


Il y a un ordre de serrage bien spécifique
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede lebad » Sam 17 Déc 2022 15:57

duduche a écrit:Pour vous dire la qualité des vélos sortant de Marcilly, dans 1 mois, mon titane fêtera ses 12 ans. Il a vu 3 groupes complets et a attaqué sa 2ème fourche.
Mais le cadre a dépassé les 130000 km. Il se porte toujours très bien :oops:

T'as eu un soucis, ou y a une raison précise pour une deuxième fourche ?
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede duduche » Dim 18 Déc 2022 17:04

J’avais dépassé les 10 ans et 120000 km, j’ai pensé que la fourche avait fait son temps. C’est un accessoire bien sollicité quand même et j’ai préféré jouer la sécurité.
Pour la petite histoire, j’avais prévu de la changer début septembre 2021, après un séjour dans les Pyrénées. En toute fin de mon avant dernière sortie prévue, une chèvre traverse la route devant moi, je la percute (elle n’a rien…), je n’ai rien moi même mais la fourche est cassée en 2. Ça tombait presque bien.
Le cadre n’a rien eu non plus.
Dernière édition par duduche le Dim 18 Déc 2022 20:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede lebad » Dim 18 Déc 2022 18:49

duduche a écrit:J’avais dépassé les 10 ans et 120000 km, j’ai pensé que la fourche avait fait son temps. C’est un accessoire bien sollicité quand même et j’ai préféré jouer la sécurité.
Pour la petite histoire, j’avais prévu de la changer début septembre 2021, après un séjour dans les Pyrénées. En toute fin de mon avant dernière sortie prévu, une chèvre traverse la route devant moi, je la percute (elle n’a rien…), je n’ai rien moi même mais la fourche est cassée en 2. Ça tombait presque bien.
Le cadre n’a rien eu non plus.

ok, je vois. Pour le coup, tu t'en sors bien !
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede albator83 » Lun 19 Déc 2022 10:18

effectivement ;) d'ailleurs y'a-t-il un moyen approfondi de vérifier son pivot de fourche ? autre qu'un contrôle visuel régulier à chaque changement de câblerie (par exemple)...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede ZiziVert » Mer 21 Déc 2022 11:32

rickyfirst a écrit:Il y a un ordre de serrage bien spécifique


Oui ok, vu. J’ai tout repris de zéro lors du remontage du fixe, faut que je fasse pareil sur le multi maintenant et voir si c’est mieux comme ça. Merci.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Speed73 » Mer 21 Déc 2022 13:10

albator83 a écrit:effectivement ;) d'ailleurs y'a-t-il un moyen approfondi de vérifier son pivot de fourche ? autre qu'un contrôle visuel régulier à chaque changement de câblerie (par exemple)...


A part, un entretien régulier, il n'ya pas grand chose plus à faire : le pivot de fourche et tout ce qui va avec, je démonte + nettoie et graisse l'ensemble, après avoir tout checker, à chaque changement de saison.
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 311
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede albator83 » Mer 21 Déc 2022 22:55

ok pareil ici donc :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Sam 28 Jan 2023 22:44

Jp
Original
Fichiers joints
FB_IMG_1674942180685.jpg
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Rocky Rider » Jeu 23 Mar 2023 07:49

Voici les photos de la bête tant désirée !
Un peu moins de 8kg tout équipé (pédales, porte bidon....) en grande taille (je fais 1,90).
Je me suis fait plaisir sur l'ensemble du vélo et des équipements :
- Cadre Titane Levacon (1750g)
- groupe Dura Ace DI2
- roue artisanales montée par Levacon (1320g)
- pneu continental GP 500 montée en tubeless
- cintre Deda Alanera avec intégration totale des durites
- tige de selle superlegera
- selle Marco FX Carbon
- Boitier cycling ceramic T47

Il n'a encore que 180km alors il est encore trop top pour me faire un avis...mais je pense que je ne serai jamais objectif. Quand on met ce prix dans un vélo personnalisé on est obligé de l'adorer sinon c'est un coup à ne jamais s'en remettre !!!
C'est le vélo de mes 40 ans (et de mon divorce par la même occasion). J'espère le garder très très longtemps et faire de longue virée avec dans toute la France.
Ce n'était pas prévu, mais divorce aidant, j'ai maintenant beaucoup plus de temps pour aller bourlinguer. Cela faisait 20 ans que je ne pouvais plus faire de cyclosportives, mais je compte bien me rattraper cette année avec ce vélo taillé pour la montagne et les longues distances :

- 30/04/2023 : La Lozérienne (48) , 155km , 2 600m
- 11/06/2023 : La Volcane (63),159 km, 2 400 m
- 02/07/2023: Les Copains (63), 156 km, 3 200 m
- 13/08/2023 : La Saintfloraine (15), 156 km, 2 700 m
- 03/09/2023 : La Casarteli, (09), 130 km, 3 200 m

Après ca, je vous dirais ce que vaut mon vélo ;)

Image

Image

Image
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede sermanvelo » Jeu 23 Mar 2023 10:53

Bravo pour ce vélo, bravo à toi et à Jean-Pierre qui a bien dû se faire des nœuds au cerveau en sortant (comme il en a l'habitude) de ses sentiers battus. :shock:

Je trouve ce projet très cohérent : quitte à s'emmerder avec des disques (je le dis comme je le pense ;) ...) autant en tirer ce qui est pour moi le seul vrai avantage : l'intégration totale.
Je trouve le résultat somptueux et unique.

Je me pose les questions suivantes :
- est-ce que le cintre (combo, obligatoire dans ce projet) est réglé de façon optimale ? Personnellement, j'aurais redressé le cintre, ne serait-ce que pour avoir moins de creux entre les cocottes et le haut du cintre... Pour moi ce n'est pas un détail du tout.
- Comment sens-tu le fait d'avoir de la guidoline que jusque à la moitié du cintre ? Moi, je ne supportais pas la transition avec/sans et j'ai vite remis de la guido sur le haut du cintre (un déda super zéro).

- Lorsque viendra le moment d'entretenir les durites, comment est-ce que cela va se passer ? Retour chez JP obligatoire ou faisable par un cyclo amateur ?
- Sinon j'aimerais avoir un peu plus d'infos sur les roues surtout les moyeux.

Personnellement, j'ai fait le choix opposé à l'extrême mais dans le même esprit par soucis de cohérence (commande en 2019), après avoir beaucoup hésité pour le passage aux disques : groupe record méca patins, pas d'intégration (que le câble de frein arrière), roues boyaux. Au bout de 8300 km, j'ai juste changé deux fois le boyau arrière au bout de 3500 km et retendu une petite fois le câble de der. arrière. Bref, un vélo ennuyeux tellement il ne me fait aucune histoire ni entourloupe :lol:. Même la chaine est encore impec... au bout de 8300 bornes... je me pose la question d'en changer, mais bon : pas de bruit, déraillage impec, élongation non détectable... donc je la laisse.

En tout cas bonne route sur cette superbe machine.

Sermanvelo
sermanvelo
 
Messages: 117
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:52
Localisation: Gémenos

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede bob27 » Jeu 23 Mar 2023 11:25

Réponse rapide, mais pour l'orientation du cintre, la première photo est vraiment trompeuse, avec un vélo qui n'est pas du tout à l'horizontale.
Pour le combo, sans me mettre à la place de l'heureux propriétaire, et donc en parlant de mon cas, j'ai testé, et je n'ai pas trouvé ça désagréable du tout, mais je roule toujours avec des gants, ça peut jouer.
Pour l'entretien des durites, ce n'est à mon avis pas un problème, sur du freinage disque (ou plutôt sur du freinage hydraulique), le replacement de durite est rare, sauf accident : il n'y a pas d'usure, pas de dégradation de freinage lié au vieillissement de la durite ou autre, et pas de gain en fonctionnement en changeant la durite. Et pour la purge, système intégré ou pas, c'est la même manipulation.
Et quelqu'un qui est à l'aise pour changer un système de freinage hydraulique partiellement intégré n'aura pas a priori de problème avec la même manipulation sur un système tout intégré. Ce sera juste un peu plus long.

Jolie machine, au demeurant, avec des proportins assez élégantes rapport à la taille (peut-être la douille un poil haute qui m'aurait fait partir sur un jeu de direction non intégré mais je ne sais pas si ça aurait été plus esthétique pour autant)
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités