Page 1 sur 1
Optimisation moyeu arriere AMC

Posté:
Mer 17 Juin 2009 11:15
de rebelbiker
Souhaitant remplacer le moyeu arriere de ma reynolds Kom et pour des raisons de budget je voudrais monter un moyeu American Classic 205, connaissant les defauts de ce moyeu flasques trop proches et parapluie insuffisament j'envisage de faire une modification et souhaiterais avoir votre avis sur la question.
Afin de regler le defaut de la géometrie des flasques non optimales je compte couper le corps du moyeu en deux au centre et raccorder les deux parties par un tube carbone légérement plus long , ce tube sera coller avec une colle industrielle specifique et manchonner sur 1cm de chaque coté (voir plus même)
Il va de soit que la partie opposé a la roue libre sera egalement retravaillée afin de garder l'empattement de 130mm , et peux etre même l'axe qui verra les portés des roulements decallées.
Au final je pense qu'avec ce choix j'obtiendrais toutes les qualités des grandes flasques (rigidité et rayons plus courts) sans en avoir les inconveniens.
Il y a peux etre des paramettres que je ne connais pas , ce post est justement là pour m'aider dans ma demarche.
PS: je precise que je posséde le materiel nécessaire a ce type de travaux.

Posté:
Mer 17 Juin 2009 11:33
de Modo
Bien belle initiative, je pense qu'un schéma ou dessin permettrait de mieux comprendre ton projet.
PS : je me suis permis de rennomer le sujet.

Posté:
Mer 17 Juin 2009 11:38
de taupe
je pense que ce sera plus simple de refaire en une seule pièce le flasque gauche et une partie du corps du moyeu AMC que de vouloir le découper en plusieurs tronçons.

Posté:
Mer 17 Juin 2009 11:42
de rebelbiker
taupe a écrit:je pense que ce sera plus simple de refaire en une seule pièce le flasque gauche et une partie du corps du moyeu AMC que de vouloir le découper en plusieurs tronçons.
non pas trés interressant car je ne pourrais jamais alleger le flasque tel que celui d'origine , le but est de garder les même poids voir même moins si possible.

Posté:
Mer 17 Juin 2009 11:49
de taupe
simplement tu ne peux pas déporter le roulement gauche plus à extérieur, donc cela t'oblige à découper le moyeu en plusieurs morceaux, trop compliqué et lourd à mon avis.

Posté:
Mer 17 Juin 2009 12:25
de rebelbiker
Je ne comrend pas ce que tu veux dire , a partir du moment ou je déporte toute la partie gauche vers l'exterieur automatiquement je vais déporter le roulement avec?
EDIT: en regardant de plus prés une photo du moyeu je pense saisir ta remarque , en effet le roulement doit se trouver dans la partie la plus grosses du moyeu c'est a dire contre les ecrous de reglages , dans ce cas il faudra que je trouve un roulement plus petit exterieurement afin de le mettre avant mais c'est pas gagné.
la seule vue eclatée que j'ai trouvé est celle là mais elle n'est pas suffisament detaillée , si vous avez mieux je suis preneur.


Posté:
Mer 17 Juin 2009 12:40
de rebelbiker
Modo a écrit:Bien belle initiative, je pense qu'un schéma ou dessin permettrait de mieux comprendre ton projet.
PS : je me suis permis de rennomer le sujet.
Je vais tacher de trouver une vue eclaté plus explicite que celle que j'ai actuellement ou bien je ferais un shema sous paint
PS: tu as bien fait de renommer le sujet merci

Posté:
Mer 17 Juin 2009 14:00
de Seb-@.
A ta place, je couperais le corps de moyeu de sorte à conserver toute la partie qui concerne le mécanisme de roue-libre et le roulement du corps de moyeu situé côté RL. Le reste, je virerais. Je referais la partie gauche entière, comportant le logement du roulement et le flasque, ainsi que ce qu'il te faut pour créer le raccordement en carbone des deux parties, droite et gauche. Ce n'est pas insurmontable, je suis certain qu'il y a sur le forum des gars en mesure de tourner la pièce.
Sinon, tu vas te compliquer la vie en essayant d'adapter le tout pour à la fois décaler le flasque gauche et maintenir le roulement à sa place actuelle ou décaler le roulement aussi mais refaire un axe et éventuellement le système d'écrou en bout d'axe. D'autant que si j'en juge par la conception du moyeu, il ne sera pas possible d'énormément décaler le roulement vers la gauche, ce qui limitera de facto le déplacement du flasque.
Pour la fabrication de la nouvelle pièce (flasque gauche + logement du roulement), est-il absolument nécessaire de l'alléger autant ??? La perte de rigidité latérale de ce flasque liée aux perçages d'allègement doit être sensible. Je me suis déjà penché sur ce sujet précis avec l'aide d'un autre forumeur. Il ressortait des calculs que la pire des solutions (pour la rigidité) est justement de venir percer le flasque. Un flasque plein donne bien plus de rigidité. A choisir, tu pourrais te tourner un flasque "façon FRM", c'est-à-dire avec une partie en-dessous des perçages des rayons qui serait un peu moins épaisse. Tu gagnerais du poids à ce niveau. Et pour compenser la perte de rigidité, tu pourrais dessiner la pièce avec un rayon de raccordement flasque/corps cylindrique assez conséquent (cette solution est la meilleure pour la rigidité, c'est ainsi qu'il est le plus "rentable" d'ajouter de la masse).
D'autre part, ne perds pas de vue que le facteur limitant de la géo côté roue-libre est important, peut-être plus que côté opposé (il faudrait que je regarde la géo du moyeu pour être plus précis). Là, tu n'amélioreras rien... ce qui est compréhensible, car alors il faudrait refaire un corps de moyeu complet et c'est à la fois délicat et coûteux.
L'autre solution qui me vienne à l'esprit, si tu as les moyens techniques et la maîtrise, ce serait d'usiner le corps pour éliminer les flasques. Tu viendrais coller par-dessus des flasques rapportés. Là, tu pourrais les mettre où tu veux, choisir leurs diamètres, éventuellement les alléger en perçant, etc. Reste que je ne suis pas expert en collage et que la surface qui sera libérée par l'élimination des flasques ne sera peut-être pas suffisante pour transmettre le couple.

Posté:
Mer 17 Juin 2009 16:10
de rebelbiker
Ca c'est ce que j'appelle une reponse technique

tu as certainement raison sur plusieurs points mais je ne veux pas me lancer non plus dans un travail trop galére et hors de mes competances , je posséde bien un mini tour mais il n'est pas suffisament precis pour réaliser tes idées.
Je pensais plutot decaller le flasque gauche d'environ 1.5cm (plus j'ai peur que le flasque touche dans certain cadre) et couper la partie du roulement actuel pour en mettre un autre plus petit juste sous le flasque.
Apparement l'axe fait 17mm et les roulement d'origine sont des 6803 (17 x 26 x 5) si je part du principe que la portée du roulement est toujours légerement plus haute que le reste de l'axe je pourrais monter deux 6702 (15 x 21 x 4) en réduisant legerement l'axe, aprés pour ce qui est des ecrous de serrage je compte en mettre un seul avec de la loctite et une micro vis pointeau , j'avais deja réaliser ce systéme sur un moyeu "nukeproof" et j'ai rouler longtemps avec sans soucis de jeu ou de desserage.

Posté:
Mer 17 Juin 2009 16:33
de taupe
avec ta solution à 1 écrou tu pourras décaler le flasque de 5mm à peine vers la gauche. Le roulement est d'origine déjà déporté au maximum pour limiter le porte à faux sur l'axe, difficile de gagner encore de ce coté là, et encore tu risque de faire porter le roulement sur le filetage, donc d'abimer l'axe. D'autre part le diamètre de l'axe est de 17mm constant sans rétrécissement, donc ton roulement de 15x21 sera impossible à loger, impossible également de trouver un roulement avec un diametre exterieur plus petit que 26mm et un diametre interieur de 17mm. La solution la plus simple est d'usiner une nouvelle partie gauche de ton moyeu et la raccorder à celle d'origine.
Tu comprendras mieux comment ce moyeu est fait avec ce document:
http://www.amclassic.com/documents/help ... erhaul.pdf

Posté:
Mer 17 Juin 2009 16:49
de rebelbiker
non la solution la plus simple est de reduire l'axe a 15 ou 16 pour pouvoir y monter un roulement plus petit , je crois me souvenir que les premiers moyeux amc etaient justement pourvu d'un axe de 15mm , tu vas me dire que s'ils sont passer a 17mm ce n'est pas pour rien mais pour moi c'est la seule solution envisageable sans trop me prendre la tête si je dois reusiner totalement la partie gauche le projet ne m'interresse plus , ce qui m'attire dans ce projet c'est justement d'ameliorer un produit existant a moindre frais et sans trop se prendre la tête
PS: je suis en train de faire des shemas je vais le mettre dans un moment.

Posté:
Mer 17 Juin 2009 16:50
de Seb-@.
J'ajoute à la réponse de Taupe que le roulement que tu envisages de monter, en admettant que ce soit possible, sera bien plus fragile :
- billes de plus petite taille
- et peut-être moins de billes.
Pas terrible, donc.

Posté:
Mer 17 Juin 2009 16:52
de taupe
impossible également de réduire le diamètre exterieur de l'axe à 15mm, c'est déjà celui de son diamètre interieur! Ou alors il te faut usiner également un nouvel axe complet.

Posté:
Mer 17 Juin 2009 16:53
de Seb-@.
rebelbiker a écrit:non la solution la plus simple est de reduire l'axe a 15 ou 16 pour pouvoir y monter un roulement plus petit
En 16mm, tu ne trouveras pas de roulement standard. En 15, ok.
Mais il reste un "détail" : je doute, surtout connaissant le poids du moyeu, que l'axe soit plein. Or, si tu ré-usines l'axe, tu vas éventuellement tomber dans le creux ou au moins très fortement fragiliser l'axe. Taupe pourra confirmer mon hypothèse sur l'axe creux, mais je te déconseille cette opération.

Posté:
Mer 17 Juin 2009 17:12
de rebelbiker
Oui tu as raison j'ai même regardé du coté des rouelemnt a rouleaux ou aiguilles mais rien en 16mm j'envisagais de reusiner carrement un axe afin de laisser de la matiére ou il en faut mais si je peux eviter c'est mieux.
de toute façon tant que je n'aurais pas le moyeu entre les mains je ne pourrais pas vraiment ne rendre compte de toutes les caracteristiques dont j'ai besoin.
en attendant j'ai fait quelques plans pour etre plus clair dans mes propos.
Corps de moyeu d'origine.
Corps de moyeu rectifié et collé
les plans sont fait juste pour se donner une idée mais n'ont pas les cotes juste c'est fait a la va vite.

Posté:
Mer 17 Juin 2009 17:25
de taupe
je vais formuler autrement:
réduire l'axe d'origine de 17mm à 15mm est impossible: il est très fin et 15mm correspond au diamètre intérieur, tu vas donc passer à travers. C'est plus clair comme ça?

Posté:
Mer 17 Juin 2009 17:31
de rebelbiker
taupe a écrit:je vais formuler autrement:
réduire l'axe d'origine de 17mm à 15mm est impossible: il est très fin et 15mm correspond au diamètre intérieur, tu vas donc passer à travers. C'est plus clair comme ça?

oui j'avais compris t'enerve pas

c'est pour ça que je pensais a usiner un autre axe.

Posté:
Mer 17 Juin 2009 19:40
de Seb-@.
Taupe confirme ce que je pensais à propos de l'axe. Pour ta solution, je ne vois pas d'autre possibilité que de refaire un ensemble flasque/logement du roulement.
Quoi qu'il en soit, tu ne vas de toute façon pas améliorer la géo côté roue-libre.

Posté:
Mer 17 Juin 2009 20:51
de rebelbiker
Seb-@. a écrit:Quoi qu'il en soit, tu ne vas de toute façon pas améliorer la géo côté roue-libre.
quel est le problème coté roue libre ??? comment peut on faire mieux que mettre le flasque au raz du corps de roue libre ???

Posté:
Mer 17 Juin 2009 21:36
de Seb-@.
Je n'ai pas la géométrie sous la main, mais il me semble que l'on peut faire mieux à ce niveau.

Posté:
Mer 17 Juin 2009 21:45
de taupe
pour faire mieux de ce coté là, autant mettre un petit coup d'outil à charioter sur l'axe pour gagner un petit millimètre de déport.

Posté:
Mer 17 Juin 2009 21:47
de Seb-@.
Mouais, ça va aussi décaler le CRL vers la base et le hauban.

Posté:
Mer 17 Juin 2009 21:52
de rebelbiker
Oui c'est bien ce qu'il me semblait il n'y a pas grand chose a gratter de ce côté , je vais encore approfondir mon projet et vous ferez part des evolutions s'il y en a
en tout cas merci pour votre aide et vos conseils
