de Seb-@. » Mer 17 Juin 2009 14:00
A ta place, je couperais le corps de moyeu de sorte à conserver toute la partie qui concerne le mécanisme de roue-libre et le roulement du corps de moyeu situé côté RL. Le reste, je virerais. Je referais la partie gauche entière, comportant le logement du roulement et le flasque, ainsi que ce qu'il te faut pour créer le raccordement en carbone des deux parties, droite et gauche. Ce n'est pas insurmontable, je suis certain qu'il y a sur le forum des gars en mesure de tourner la pièce.
Sinon, tu vas te compliquer la vie en essayant d'adapter le tout pour à la fois décaler le flasque gauche et maintenir le roulement à sa place actuelle ou décaler le roulement aussi mais refaire un axe et éventuellement le système d'écrou en bout d'axe. D'autant que si j'en juge par la conception du moyeu, il ne sera pas possible d'énormément décaler le roulement vers la gauche, ce qui limitera de facto le déplacement du flasque.
Pour la fabrication de la nouvelle pièce (flasque gauche + logement du roulement), est-il absolument nécessaire de l'alléger autant ??? La perte de rigidité latérale de ce flasque liée aux perçages d'allègement doit être sensible. Je me suis déjà penché sur ce sujet précis avec l'aide d'un autre forumeur. Il ressortait des calculs que la pire des solutions (pour la rigidité) est justement de venir percer le flasque. Un flasque plein donne bien plus de rigidité. A choisir, tu pourrais te tourner un flasque "façon FRM", c'est-à-dire avec une partie en-dessous des perçages des rayons qui serait un peu moins épaisse. Tu gagnerais du poids à ce niveau. Et pour compenser la perte de rigidité, tu pourrais dessiner la pièce avec un rayon de raccordement flasque/corps cylindrique assez conséquent (cette solution est la meilleure pour la rigidité, c'est ainsi qu'il est le plus "rentable" d'ajouter de la masse).
D'autre part, ne perds pas de vue que le facteur limitant de la géo côté roue-libre est important, peut-être plus que côté opposé (il faudrait que je regarde la géo du moyeu pour être plus précis). Là, tu n'amélioreras rien... ce qui est compréhensible, car alors il faudrait refaire un corps de moyeu complet et c'est à la fois délicat et coûteux.
L'autre solution qui me vienne à l'esprit, si tu as les moyens techniques et la maîtrise, ce serait d'usiner le corps pour éliminer les flasques. Tu viendrais coller par-dessus des flasques rapportés. Là, tu pourrais les mettre où tu veux, choisir leurs diamètres, éventuellement les alléger en perçant, etc. Reste que je ne suis pas expert en collage et que la surface qui sera libérée par l'élimination des flasques ne sera peut-être pas suffisante pour transmettre le couple.