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Re: Vos Specialized

MessagePosté: Ven 7 Mai 2021 15:10
de carlinaxe
Le petit dernier ;)

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Re: Vos Specialized

MessagePosté: Sam 8 Mai 2021 07:47
de Mattdll
Très très beau ! Félicitations !
Quelle taille ?
Tout d'origine ou tu as fait un montage à la carte ?

Re: Vos Specialized

MessagePosté: Sam 8 Mai 2021 13:36
de carlinaxe
Merci ;)
C'est un 52, montage à la carte.

Re: Vos Specialized

MessagePosté: Sam 8 Mai 2021 15:31
de El_Chupa
carlinaxe a écrit:Le petit dernier ;)

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Magnifique! Cette couleur <3

Re: Vos Specialized

MessagePosté: Ven 12 Aoû 2022 10:57
de loulipo
Je profite des vacances pour présenter un Spé customisé.

Il ne répond pas aux canons du moment...
Mais c'est en fait l'évolution ultime de mon "mulet", monté tout en pièces d'occasion (sauf le boitier de pédalier et la batterie interne), destiné à répondre à mes besoins d'entraînements (hivernaux en particulier), mes trajets vélotaf (50 km, hors jours de pluie) et même des petites compétitions (FFC D3) (quand les conditions (météo ou dangers) me font hésiter à sortir le beau vélo).
Je doute donc qu'il fasse l'unanimité...
Mais à l'heure actuelle, où un vélo polyvalent et à moins de 7,5 kg ne se trouve plus à moins de 10 000 € (encore plus chez les fabricants américains), ce vélo est un exemple d'alternative au bon rapport qualité/prix si on sait prendre du recul par rapport aux discours du marketing.

Le projet "mulet" a commencé il y a 10 ans. J'ai dernièrement basculé sur un cadre "S-Work SL6" (quand le cadre précédent est arrivé en fin de vie), ce qui explique son apparition dans ce fil de discussion.

La règle du projet "mulet" a été de rechercher les bonnes occasions dans du matériel de génération N-1, moyennant quelques concessions mais qui n'impactaient pas sa capacité de répondre à mes besoins de "mulet".
Et un peu d'huile de coude pour un montage dans le garage.
Au fil des ans et des alertes sur Troc-Vélo et LBC, le mulet s'est optimisé, au point d'arriver à la configuration suivante, dont je n'imagine plus guère d'évolution, tant il répond parfaitement à mes besoins initiaux.

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En détails :
    - cadre : Specialized "S-Work SL6" (un modèle "Sagan" ?) à patins. Concessions (expliquant le bon prix, en plus de la décote du mode de freinage) : une cosmétique imparfaite (un poc superficiel et les rayures habituelles après deux saisons d'usage).
    - étriers freins : Shimano "Dura-Ace" (achetés avec le cadre) en super état. Version Direct Mount : ça freine vraiment fort.
    - transmission : Shimano "Ultegra Di2" 10V : la première génération. Achetée à vil prix, à cause d'une dérailleur AR rayé (mais parfaitement fonctionnel) et de la fourchette du dérailleur AV cassée (juste à ressouder).
    - pédalier "Rotor 3D+" (excellent compromis poids / fiabilité)
    - avec un capteur de puissance : "Power2Max" (première génération) qui me permet une utilisation en vélotaf (peur de me faire piquer des pédales Assioma dans le parking).
    - plateaux : "FSA" en 50-34
    - cassette : Shimano "Ultegra 10V" 11-28 (développement passe-partout en Ile-de-France)
    - boitier de pédalier : "Praxis Works M30" (BB30) 68 mm (roulements acier)
    - selle : "Fizik Arione" (ergonomie première génération) modèle à grosse épaisseur de mousse (fessier sensible).
    - potence : "Ritchey WCS" (alu) / cintre : "ITM Millenium" (alu). Ils trainaient d'un de mes premiers vélos, ils ne sont même pas au standard oversize (mais c'étaient des hauts de gammes légers et costauds ; j'aime aussi la forme plongeante du cintre vers les leviers de freins, qui fait gagner en profil aéro (la potence est déjà au plus bas *). J'aurais pu percer le cintre pour bricoler le boitier de connexion au bout du cintre, mais la fiabilité avant tout)
    - ruban cintre : "Fizik Tempo" 3 mm
    - pédales : "Look Keo 2 Max" (il y a plus léger, mais c'est fiable et pas cher).
    - roues 1 : "Stevan11 Carbone 38 mm". Cédées pour une bouchée de pain par un ami qui a raccroché le vélo, sans les avoir usées. Le corps de roue libre est 10V et ça ne trouve plus preneur en occasion... 1200 g la paire (1170 g ? je n'ai pas la référence exacte), largement assez rigide pour tenir mes démarrages, freinage un peu long (heureusement avec des étriers puissants)..
    - boyaux 1 : "Continental Compétition" 22 mm (venus avec les roues) : ça tape un peu, mais ça colle parfaitement à la largeur de la jante. Côté accroche : RAS, d'autant qu'elles ne roulent que par beau temps.
    - roues 2 : "Mavic Ksyrim Pro Exalith". Associées aux freins DA Direct Mount, ça freine du tonnerre, et ça ne s'use pas (jante et patins).
    - pneus 2 : "Continental GP5000" 25 mm (une référence ?) et "Vittoria Zaffiro" 28 mm l'hiver (accroche, confort en vélotaf, endurance) ; c'est notamment pour la possibilité de monter des pneus en 28 mm (voire 30 mm) qui ont guidé le choix du cadre "SL6".

(* : J'ai de mauvaises proportions cyclistes avec un buste long qui m'oblige à un "grand" cadre T54 ; deux études posturales m'ont assurées des côtes de mes vélos)

Coût du vélo :
    3270 €, avec les deux paires de roues.
    seulement 2770 € le montage à roues carbone.

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Poids du vélo :
- avec porte-bidons, pompe et support, support radar Varia (sous la selle), support compteur (au cintre)
- avec roues carbone boyaux : 6,95 kg,
soit un poids "marketing" (sans accessoires ni pédales) : < 6,50 kg
- avec roues alu, rajouter ~300 g

Côté "sensations" :
    En vélotaf, inutile de dire que c'est du bonheur. Avec les pneus 28 mm, ça passe partout (je prends des chemins en terre) et je peux en profiter pour ajouter un exo d'entraînement, avec des indications significatives. Avec les jantes Exalith et les étriers DA Direct-Mount, ça freine très fort (dans les descentes et au milieu du trafic routier). Peu d'intérêt de passer aux disques.
    En compétition, les roues alu m'ont déjà emmené au succès cette saison. Mais le passage au boyaux est transcendant. Je n'ai plus la puissance pour sprinter, mais les relances deviennent tellement faciles, même en tirant la langue en haut d'une côte montée à bloc, je me dresse sur les pédales et le vélo repart. Comme on dit : la légèreté ne permet pas forcément d'aller vite, mais ça en donne les sensations !

Bilan de mon projet :
Pour un mulet, je le trouve plutôt pas mal... !
(et c'est plaisant/valorisant d'avoir fait son montage 100% maison)
Si on sait oublier les "modes" imposées par le marketing, avec un peu d'opportunisme sur le marché de l'occasion, on peut obtenir une machine très performante (et polyvalente : parfaitement adaptée à mes besoins) qui fait largement le match face à des machines actuelles qui coûtent 3 ou 4 fois plus cher.


photo avec les roues alu :
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Re: Vos Specialized

MessagePosté: Ven 12 Aoû 2022 11:17
de rickyfirst
excellent message. Bravo.

Après, la question est : quel est ton 'bon' vélo ?

Qu'as tu de plus avec ton 'bon' vélo ?

Re: Vos Specialized

MessagePosté: Ven 12 Aoû 2022 11:21
de Fireblade07
Très chouette! Le SL6 est super cadre 8-)

Re: Vos Specialized

MessagePosté: Ven 12 Aoû 2022 11:34
de gb47
Pour un "mullet" j'en connais beaucoup pour qui ce serait le Graal , sobre et classe !! Bravo ;)

Re: Vos Specialized

MessagePosté: Ven 12 Aoû 2022 11:41
de bb13
Bravo,
Il est magnifique, optimisé pour tes besoins et personnellement, ce vélo me fait plus rêver que de nombreux vélos actuels.

Re: Vos Specialized

MessagePosté: Sam 13 Aoû 2022 08:44
de loulipo
rickyfirst a écrit:excellent message. Bravo.

Après, la question est : quel est ton 'bon' vélo ?

Qu'as tu de plus avec ton 'bon' vélo ?


L'autre vélo pourrait être présenté dans cette rubrique. C'est un autre Spé S-Works SL6 à patin, mais en version ultra haut de gamme.
Je l'ai trouvé sur Troc-Vélo Belgique, auprès d'un riche chef d'entreprise liégeois (qui peut se permettre de changer ses vélos tous les ans (ou presque)).
Il passait sur le SL7, pour le freinage à disques "plus rassurant sur les routes souvent humides des Ardennes", même si il m'a avoué ensuite que "pour se faire plaisir" il regrettait un peu le caractère "plus joueur de son ex-SL6".

J'ai moins de mérite (à parler de ce vélo), car je l'ai trouvé tout configuré. C'était la première fois en 20 ans que j'achetais un "vélo tout prêt". J'ai juste rallongé la potence de +10 mm (avec un capot pour monter un support de compteur) et changé pédales et selle.
J'ai craqué car l'occasion était trop belle (la qualité pour le prix).

Ce que le "bon" vélo a de plus :
- Cadre en série limitée SL6 "ultra-light" (une centaine de gramme en moins, en triant le poids des cadres et avec une peinture spéciale).
- Transmission : Shimano Dura-Ace Di2 11v (qui communique avec le compteur pour m'afficher les développements)
- avec chape Ceramic Speed (du coup, je monte une cassette 11-30 pour la montagne)
- Pédalier : Rotor Flow aéro (l'ancien propriétaire faisait du triathlon) (*)
- Boitier Pédalier : Ceramic Speed
- Etriers Freins : Cane Creek eeBrake G4 (Direct Mount) (ultra-légers et pas si mauvais en puissance (en Direct Mount) même si ça ne vaut pas les DA)
- Pédales : Assioma Favero avec capteur de puissance
- Roues : Roval CLX 32 (carbone à pneu ; plus rassurant vs crevaisons) (le vendeur me proposait aussi sa paire CLX 50, mais je n'avais ni les moyens de m'offrir une deuxième paire, ni de préférence à la polyvalence des 32 mm).
- Potence et cintre : Spé S-Works

(* : pour la petite histoire, je roule avec des manivelles courtes : 170 mm, au lieu de 172,5 mm au standard de cette taille de cadre T54. Mais le vendeur avait aussi choisi une longueur 170 mm. J'y avais vu un signe du destin pour craquer !)

J'ai récupéré la facture : 11000€ (de nos jours, Spé l'afficherait sans doute plutôt 15000€...), mais payé 8000€ (j'imagine que le vélociste peut faire des gestes à un si bon client !), et le vendeur me l'a remisé à -50% (en échange aussi d'un coup de main pour lui récupérer un article de billard français introuvable en Belgique ). Ça valait le coup d'un week-end en Belgique (et j'en ai profité pour me convaincre d'avoir eu raison de trouer mon porte-monnaie en escaladant le Mur d'Huy et les côtes de L-Bastogne-Liège).

Pour la montagne, j'ai trouvé une paire de Mavic R-Sys (aux rayons carbone) en jante Exalith (merci aux vendeurs qui bradent leur top matos en passant aux disques).
J'adore ces roues. Mes préférées. Une raison de plus pour retarder mon passage au freinage disque.

Et côté poids, le vélo fait moins de 6,5 kg (avec pédales et accessoires (pompe, supports pompe/radar/compteur)).

Le soucis avec ce vélo, c'est que je sens maintenant clairement d'où viennent les limites de mes performances : de mes jambes !

Re: Vos Specialized

MessagePosté: Sam 13 Aoû 2022 12:55
de alexP33
Merci loulipo pour tes posts clairs et objectifs. Ca fait une très bonne lecture et j'aime beaucoup les choix rationnels pour ton mulet.

Petite remarque : tu annonces le prix final du mulet mais souvent ces vélos nous coutent plus chers du fait qu'on y passe pas mal de pièces avant d'arriver à la configuration finale (rassure toi je fais pareil).

Re: Vos Specialized

MessagePosté: Ven 23 Sep 2022 18:05
de gastonlagrat
Bonjour,
J'ai un Tarmac SWorks SL5.
je suis face à une problématique sur changement de boitier de pédalier et je n'arrive pas à être certains du modèle adéquat.
Actuellement j'ai un pédalier Rotor3D+ ce qui oblige à mettre des entretoises (pas très esthétique)

Comme le boitier commence à craquer, je souhaite changer de pédalier et revenir sur du shimano probablement un DA9000 ou 9100.

C'est là que ca se complique, quel modèle de boitier monter pour un Shimano DA ?
Merci beaucoup

Re: Vos Specialized

MessagePosté: Mar 13 Juin 2023 21:30
de Fireblade07
Le combo cintre-potence Roval Rapide aperçu sur certains vélos des pros est disponible! C'est sensé être plus rapide que la potence classique, c'est beau. C'est light! Par contre les durites ne sont pas intégrées, un peu étrange... Attention aussi à ceux qui ont coupé leurs pivots de fourche assez court, la potence du combo fait 9mm de plus que la potence d'origine du SL7...
A noter que les entretoises spécifiques pour le SL7 ne seront pas dispo avant aout/septembre :mrgreen: Les imprimeurs 3d vont se régaler...


https://bikerumor.com/all-new-roval-rapide-road-cockpit-one-piece/

Re: Vos Specialized

MessagePosté: Ven 14 Juil 2023 21:26
de Fireblade07
Des photos du SL8 circulent depuis quelques jours : https://www.bikeradar.com/news/specialized-tarmac-sl8-leak/
Evolution du tube de direction ainsi que des haubans, pour le reste?

Re: Vos Specialized

MessagePosté: Lun 17 Juil 2023 20:59
de mayo
Pour être un hybride venge-tarmac tant attendu, je ne vois pas trop les touches de venge

Re: Vos Specialized

MessagePosté: Mer 2 Aoû 2023 17:09
de LewOlive
ça bouge pas mal chez weightweenies pour le SL8. Certains s'imaginent déjà avoir un SL7 bradé... mais les stocks semblent assez bas.

On garde le filetage BSA, ouf ! Le standard du boitier est quand même un marqueur de changement. Le SL8 est à mon avis moins disruptif que ne l'était le SL7 en son temps.

https://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=172467&start=1185

Re: Vos Specialized

MessagePosté: Mer 2 Aoû 2023 18:28
de JulienCampa
LewOlive a écrit:ça bouge pas mal chez weightweenies pour le SL8. Certains s'imaginent déjà avoir un SL7 bradé... mais les stocks semblent assez bas.

On garde le filetage BSA, ouf ! Le standard du boitier est quand même un marqueur de changement. Le SL8 est à mon avis moins disruptif que ne l'était le SL7 en son temps.

https://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=172467&start=1185


rester au BSA alors que tout le monde passe au T47 ... :roll: :roll: :roll:

Re: Vos Specialized

MessagePosté: Mer 2 Aoû 2023 19:46
de Klarf
Tous le monde ? Lol, sors un peu la tête dehors.

Re: Vos Specialized

MessagePosté: Mer 2 Aoû 2023 21:50
de Fireblade07
Le SL8 est à mon avis moins disruptif que ne l'était le SL7 en son temps.
`

A première vue, effectivement! Une évolution et pas une révolution.

Re: Vos Specialized

MessagePosté: Jeu 3 Aoû 2023 07:44
de Etienne
LewOlive a écrit:ça bouge pas mal chez weightweenies pour le SL8. Certains s'imaginent déjà avoir un SL7 bradé... mais les stocks semblent assez bas.


Specialized réalise le tour de force de faire plus parler de son nouveau modèle par les internautes qu'elle n'en parle elle même ... du moins certains internautes car la population cible est finalement assez limitée, mais très congruente avec celle qui fréquente WW visiblement :idea:

Ceci dit, rien de bien surprenant étant donné que la simple publication d'une nouvelle peinture sur SL7 générait déjà beaucoup de commentaires.

Re: Vos Specialized

MessagePosté: Jeu 3 Aoû 2023 08:34
de bob27
JulienCampa a écrit:
LewOlive a écrit:ça bouge pas mal chez weightweenies pour le SL8. Certains s'imaginent déjà avoir un SL7 bradé... mais les stocks semblent assez bas.

On garde le filetage BSA, ouf ! Le standard du boitier est quand même un marqueur de changement. Le SL8 est à mon avis moins disruptif que ne l'était le SL7 en son temps.

https://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=172467&start=1185


rester au BSA alors que tout le monde passe au T47 ... :roll: :roll: :roll:

Je ne vois pas ce qui est gênant à ce niveau ?
Le T47, je vois l'intérêt pour un cadre métallique, ça laisse un peu de place pour faire passer les gaines en interne par exemple. Ou encore pour un artisan qui fait du carbone sur mesure à base de tubes collés (tube to tube). Ca permet aussi d'utiliser un boîtier un poil plus large pour avoir de meilleures liaisons avec les bases ou le tube ddiagonal.
Pour une entre prise comme Spé, qui fait du carbone monocoque, il est possible, avec du BSA, de faire un boîtier creux (donc pas de problème de passages de cables), et avec la rigidité souhaitée.
Comme le BSA reste le plus répandu, aller sur du T47 n'est pas forcément pertinent.

Re: Vos Specialized

MessagePosté: Ven 18 Aoû 2023 16:43
de cocker77230
Bonjour.
Est ce que certains ont deja monté un pédalier CLAVICULA Classic sur un SL7 ?
Etant donné qu'il s'agit du meme standart de boitier de pedalier, est ce que les cotes OK pour installer ce type de pédalier ?
Merci

Vos Specialized

MessagePosté: Sam 19 Aoû 2023 19:24
de JulienCampa
Salut. Un de les copains roule avec un clavicula carbone sur son sl7 sans soucis. Suffit d’installer les cuvettes ad-hoc sur ton spe…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Vos Specialized

MessagePosté: Sam 19 Aoû 2023 21:42
de cocker77230
;)

Re: Vos Specialized

MessagePosté: Mer 18 Oct 2023 21:16
de Fireblade07
Le SL8 a été passé en soufflerie par Tour. Un peu décevant, il sort 209w... Le SL7 était à 210w, sans le combo cintre-potence et avec un pneu avant un peu plus aéro...

https://www.tour-magazin.de/rennraeder/aero/bestes-rennrad-der-welt-specialized-tarmac-erreicht-neue-tour-bestnote/

Vos Specialized

MessagePosté: Jeu 19 Oct 2023 07:25
de JulienCampa
Le test de Mr Robert sur seulement 60km est très rigolo à lire…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Vos Specialized

MessagePosté: Jeu 19 Oct 2023 08:11
de Zeo
Oui mais quand on le lui fait remarquer il répond que ses copains qui ont vraiment le vélo ont le même ressenti que lui... C'est pas très sérieux pour un site qui se veut justement sérieux.

Je trouve ça dommage que le marketing de Specialized infuse jusque dans ce site qui au demeurant est habituellement indépendant et honnête.
Je ne dis pas que le SL8 est un mauvais vélo loin de là.
Mais quand une marque arrive, prête un vélo 60km, fourni les accessoires et le photographe pour faire de belles photos en demandant au rédacteur de faire un article avec, ça me fait quand même grincer des dents... Car même si le vélo est très bon, l'article ressemble plus à une pub qu'à autre chose.

Bon allez retour au vélo!

Re: Vos Specialized

MessagePosté: Jeu 19 Oct 2023 09:03
de Philbed
A ceci près que par honnêteté il a précisé que le test ne porte que sur 60 km. Il aurait pu ne pas le mentionner. Ca me parait très contradictoire d'exiger une éthique parfaite de la part des journaliste et de les critiquer quand ils sont transparents.

Re: Vos Specialized

MessagePosté: Jeu 19 Oct 2023 09:12
de Fireblade07
Après je pense que 90% des lecteurs, de ce site ou autres (style presse écrite) recherchent avant tout des informations sur le matériel, pas forcément le ressenti du testeur. A part tout ce qui est mesuré en laboratoire (comme Tour), tout le reste est subjectif, donc à prendre avec un peu de recul...

Re: Vos Specialized

MessagePosté: Jeu 19 Oct 2023 11:46
de Speed73
Tour est à ma connaissance, le seul magazine qui ose comparer différents vélos et aussi des roues avec des données chiffrées, et non pas en se basant uniquement sur le ressenti du gars qui pose ses fesses sur la selle, c'est déjà autrement plus sérieux et objectif.

Surtout qu'avec l'abondance de matos sur le marché, un SL8, çà n'a rien de vraiment exclusif car tu peux te sortir aujourd'hui un SL8 replica avec un cadre similaire et des roues génériques qui sera presque aussi bon : peut être même meilleur, va savoir :lol: pour la moitié du prix seulement, mais oui, c'est sûr que tu n'aura pas les autocollants Spé sur le cadre :lol: :mrgreen: