PINARELLO le sujet

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Re: PINARELLO le sujet

Messagede Olivv » Mer 31 Mar 2021 15:20

viva italia a écrit:Merci pour tes encouragements. En même temps, le F10 pour moi c'est une nouvelle jeunesse... :D


Je suis pas loin de penser la même chose ;) J’ai 49 ans, et même en bosse je suis encore dans le même rythme que des jeunots de 25, bien plus facilement avec le F10 qu’avec mes cadres précédents, pourvu que ça dure ;)
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Re: PINARELLO le sujet

Messagede Class06 » Dim 4 Avr 2021 09:56

Bonjour a tous.

Tout d'abord, bravo pour ce forum qui est une mine d'informations.
Ensuite, je tiens à préciser que je suis néophyte donc désolé par avance pour mes questions basiques.

Voilà, je vais faire l'acquisition d'un nouveau vélo à savoir le Pinarello Grevil. Il y a beaucoup de pistes gravel dans mon département et j'adore en faire.
Néanmoins, il y a également de quoi faire pour les sorties route et en attendant d'acquérir un nouveau vélo de route j'utiliserai ce vélo comme vélo unique.
J'ai donc besoin de m'acheter une paire de roues de route, à disques donc. Je précise que que la ou je vis c'est très vallonné (excepté le bord de mer)
Mon prochain vélo de route Pinarello sera à patins donc la paire de roues à disques ne me servira plus et je ne souhaite donc pas investir beaucoup d'argent dedans (en gros des "premiers prix roues carbone") Néanmoins, je veux pouvoir rouler correctement pendant mes sorties route. Avec les roues gravel en 650 (Fulcrum racing) le vélo pèse d'origine à peu près 8.9 kgs donc il est très lourd.

Je ne n'y connais pas et j'aurais besoin s'il vous plait de vos recommandations sur des modèles de roues qui me permettrait d'avoir un rendement convenable pendant mes sorties routes et d'alléger également le vélo. Si par ailleurs vous avez des conseils pour la potence / selle / guidon je suis preneur car il me semble que les composants Most sont très lourds.

Par avance, je vous remercie

Voici les specs

Pinarello Torayca T700 Carbon Technology
Onda Fork
Guidon
Most Alloy
Potence
Most Alloy
Seatpost
Pinarello Aero Carbon
Selle
Most
Roues
Fulcrum Racing
Pneus
Vittoria Terreno 40mm
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Re: PINARELLO le sujet

Messagede Class06 » Dim 4 Avr 2021 09:58

grevil-gravel-bike-shimano-ultegra-p74591-136819_medium.jpg
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Messagede viva italia » Dim 4 Avr 2021 12:36

Bonjour, je ne suis pas spécialiste du gravel mais mes premières roues carbone route pas trop chères étaient des Fulcrum carbon quattro disc et j'étais satisfait du rapport prix-efficacité. Depuis, je suis revenu aux freins à patins et je suis en Campagnol Bora wto, c'est mieux mais plus cher...
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Re: PINARELLO le sujet

Messagede Class06 » Dim 4 Avr 2021 14:15

Merci pour votre réponse et bravo d'avoir franchi le pas pour le F10.
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Messagede viva italia » Dim 4 Avr 2021 17:31

Merci. Le F10 est une merveille et pourtant j'ai au beaucoup de vélos depuis mes débuts en compète à 16 ans. Commencé avec un Peugeot, puis Mercier (3), Anquetil (2), Motobécane, Colnago, Orbéa, Preuss sur mesure (3), Dedecciai, Giant, Pinarello Gan et enfin Dogma F10, le meilleur de tous. Seul regret avoir dû attendre mes 68 ans pour le posséder. Mais comme il me rend plus performant qu'il y a 20 ans, ça compense... ;)
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Re: PINARELLO le sujet

Messagede viva italia » Mar 20 Avr 2021 10:55

J'aimerais bien poster une photo de mon F10 mais ça ne fonctionne pas... :x :?: :idea:
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Re: PINARELLO le sujet

Messagede cannon69 » Sam 24 Juil 2021 16:46

Bonjour,

Je me permet de vous envoyer ce message car j'envisage peut être de prendre un pinarello F10 en patin équipé en dura ace 9100 50x34 et 11x32 (braquet adapté a ma pratique en plus) avec roues shamal mille. J'ai un profil grimpeur (1m65 pour 55kg), je fais 1 ou 2 cyclosportives dans l'année et quelques cols. Je roule dans une région vallonnée (région lyonnaise) avec des sorties de 80 km a 110km a une moyenne de 20-25kmh/h
Actuellement je roule avec un Giant TCR disk 2021(fibre T700) mais je n accroche pas aux disques en route pourtant je viens du vtt donc je reviens aux patins pour plusieurs raisons.
Est ce un bon vélo ? N est il pas trop rigide ? Est il fiable ? Est il confortable ? En cas de moins bien, est il pénalisant ?

Je vous demande vos avis car je ne veux pas faire d'erreur, j'ai fais des recherches mais j'ai lu tout et son contraire.
Merci d'avance
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Messagede viva italia » Sam 24 Juil 2021 18:48

Bonjour, le F10 en lui-même est confortable mais tout dépend aussi de votre hauteur de jantes, les miennes sont des Bora WTO de 45 de haut et ça reste confortable car le carbone du cadre filtre très bien... Il est très réactif et pousse fort. Moi je suis dans le Nord et sur le plat mes moyennes tournent autour de 32 km/h sur routes ouvertes. En fait ce vélo a une double personnalité. Léger, précis et plaisant quand on roule pépère mais sans doute pas davantage qu'un autre vélo à allure faible ou modérée, il se métamorphose dès qu'on envoie la sauce et devient un avion de chasse. Hier j'ai réussi à atteindre les 50 km/h sur le plat alors que je suis en 50x12 pour mon plus gros braquet et là je devais rouler sur le 13 dents, chose que je ne suis jamais parvenu à faire avec mes autres montures alors que j'étais plus jeune et que j'avais de plus grands développements. Mais à bientôt 69 ans, on s'assagit... Pour en tirer le maximum, il faut marier puissance et vélocité et donc ne pas vouloir écraser d'énormes braquets mais de bien enrouler. Voilà je reste à votre disposition pour plus de renseignements. Encore un mot, l'esthétique de ce vélo est géniale et on passe des heures à l'admirer même dans le garage...
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Messagede cannon69 » Sam 24 Juil 2021 18:55

viva italia a écrit:Bonjour, le F10 en lui-même est confortable mais tout dépend aussi de votre hauteur de jantes, les miennes sont des Bora WTO de 45 de haut et ça reste confortable car le carbone du cadre filtre très bien... Il est très réactif et pousse fort. Moi je suis dans le Nord et sur le plat mes moyennes tournent autour de 32 km/h sur routes ouvertes. En fait ce vélo a une double personnalité. Léger, précis et plaisant quand on roule pépère mais sans doute pas davantage qu'un autre vélo à allure faible ou modérée, il se métamorphose dès qu'on envoie la sauce et devient un avion de chasse. Hier j'ai réussi à atteindre les 50 km/h sur le plat alors que je suis en 50x12 pour mon plus gros braquet et là je devais rouler sur le 13 dents, chose que je ne suis jamais parvenu à faire avec mes autres montures alors que j'étais plus jeune et que j'avais de plus grands développements. Mais à bientôt 69 ans, on s'assagit... Pour en tirer le maximum, il faut marier puissance et vélocité et donc ne pas vouloir écraser d'énormes braquets mais de bien enrouler. Voilà je reste à votre disposition pour plus de renseignements. Encore un mot, l'esthétique de ce vélo est géniale et on passe des heures à l'admirer même dans le garage...



On me le déconseille car trop exigeant et pas confortable. Je suis un peu perdu j avoue
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Messagede matt37 » Sam 24 Juil 2021 20:16

cannon69 a écrit:
viva italia a écrit:Bonjour, le F10 en lui-même est confortable mais tout dépend aussi de votre hauteur de jantes, les miennes sont des Bora WTO de 45 de haut et ça reste confortable car le carbone du cadre filtre très bien... Il est très réactif et pousse fort. Moi je suis dans le Nord et sur le plat mes moyennes tournent autour de 32 km/h sur routes ouvertes. En fait ce vélo a une double personnalité. Léger, précis et plaisant quand on roule pépère mais sans doute pas davantage qu'un autre vélo à allure faible ou modérée, il se métamorphose dès qu'on envoie la sauce et devient un avion de chasse. Hier j'ai réussi à atteindre les 50 km/h sur le plat alors que je suis en 50x12 pour mon plus gros braquet et là je devais rouler sur le 13 dents, chose que je ne suis jamais parvenu à faire avec mes autres montures alors que j'étais plus jeune et que j'avais de plus grands développements. Mais à bientôt 69 ans, on s'assagit... Pour en tirer le maximum, il faut marier puissance et vélocité et donc ne pas vouloir écraser d'énormes braquets mais de bien enrouler. Voilà je reste à votre disposition pour plus de renseignements. Encore un mot, l'esthétique de ce vélo est géniale et on passe des heures à l'admirer même dans le garage...



On me le déconseille car trop exigeant et pas confortable. Je suis un peu perdu j avoue


Ayant un petit niveau régional et la quarantaine, j'ai revendu le F10 au bout de 3 mois ! Excessivement dur et très très bridé. A mon avis, tu risques d'être déçu si tu cherche un vélo accessible.
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Messagede viva italia » Dim 25 Juil 2021 08:03

On ne doit pas parler du même vélo ! J'ai 69 ans, je fais du vélo depuis mes 16 ans, compète, cyclo, balade, depuis que je suis en retraite je fais 13 000 km par an, j'ai eu un paquet de vélos différents, acier, alu, carbone, le F10 est le meilleur vélo que je n'aie jamais eu, il m'a redonné une seconde jeunesse, je ne suis pas près d'en changer...
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Re: PINARELLO le sujet

Messagede matt37 » Dim 25 Juil 2021 17:06

viva italia a écrit:On ne doit pas parler du même vélo ! J'ai 69 ans, je fais du vélo depuis mes 16 ans, compète, cyclo, balade, depuis que je suis en retraite je fais 13 000 km par an, j'ai eu un paquet de vélos différents, acier, alu, carbone, le F10 est le meilleur vélo que je n'aie jamais eu, il m'a redonné une seconde jeunesse, je ne suis pas près d'en changer...


Si si je te rassure nous parlons du même vélo ! 80% des mecs que je vois rouler sur un F10 donnent l’impression de se battre avec leur vélo. Après avoir dépensé 12k€ en moyenne, pour la plupart des cyclistes, il est également difficile de dire que le vélo est trop raide et pas accessible :roll:
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Messagede viva italia » Dim 25 Juil 2021 21:21

Premièrement ces 80% constituent une statistique tout à fait personnelle qui ne reflète pas du tout la réalité telle que je la vis dans les pelotons de coureurs ou de cyclos ni telle que je la constate dans les avis exprimés sur les forums spécialisés, deuxièmement moi non plus, malgré les qualités exceptionnelles de ce vélo, je n'aurais mis 12 000 euros dans cet achat. Grâce à mes bons réseaux je n'ai investi que 50% de cette somme pour un F10 de deux ans très peu kilométré. Investissement divisé par deux mais plaisir multiplié par dix depuis que je m'éclate comme un junior sur ce vélo exceptionnel et accessible à tous du moment que l'on sait marier vélocité et puissance. Réactivité pour gicler, bonne inertie pour rouler très vite très longtemps à moindre effort, aéro pour bien rentrer dans le vent à l'économie, esthétique à en tomber, je ne lui vois personnellement que des qualités qui m'ont permis malgré mon âge avancé de franchir encore un cap, mes compagnons de route peuvent en témoigner...
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Re: PINARELLO le sujet

Messagede rickyfirst » Lun 26 Juil 2021 08:41

viva italia a écrit:l'on sait marier vélocité et puissance..


La puissance, c'est la force x la vélocité. Marié vélocité et puissance c'est la quadrature du cercle :mrgreen:

Pour ce qui est du F10, il est effectivement réputé 'difficile' pour la majorité. C'est pourquoi il a été remplacé par le F12 qui est un retour au comportement plus équilibré et abordable au commun des mortel du F8.
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Messagede matt37 » Lun 26 Juil 2021 09:06

matt37 a écrit:l'on sait marier vélocité et puissance. Réactivité pour gicler, bonne inertie pour rouler très vite très longtemps à moindre effort


Ça doit être pour cela que tu trouves ce vélo facile :lol: Comme l'a justement souligné Rickyfirst la puissance est égale à la force x la vélocité ;) Tu mentionnes faire souffrir tes compagnons de route avec ce vélo, peux être serais ce la même chose au guidon d'un autre vélo ? Un tarmac, un Cervélo, un trek ou autre non ?
La rigidité du F10 est extrême pour le commun des cyclistes que nous sommes. Il a d'ailleurs été vite remplacé par le F12 :roll: cannon69 chercher un vélo accessible et à mon humble avis ce F10 n'est pas a lui conseiller. SI il souhaite absolument rouler sur un Pina, autant aller chercher un F8, voir un F12.
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Messagede viva italia » Lun 26 Juil 2021 11:59

A mon humble avis, si le F10 est trop rigide pour Cannon69, ce n'est certainement pas le F12 qu'il faut lui conseiller. Mon meilleur pote est passé du F10 au F12 disc cette année et ce dernier est encore plus rigide que son F10. Alors il faudrait plutôt que Cannon69 opte pour le Gan voire le Prince s'il veut rester chez Pina. Mais j'avais un Gan avant le F10 et il n'y a rien à voir entre ces deux vélos au niveau rendement et sensations. Concernant ta remarque sur le fait que je serais peut-être aussi fort sur un autre vélo, je précise que je suis monté d'un cran au niveau performances avec le F10 tout en ayant hélas vieilli de deux ans, donc je pense que le F10 y est pour quelque chose... Je ne me suis jamais senti si bien sur un vélo, aucun mal de dos ou de nuque ou de bras comme parfois auparavant alors que j'ai pourtant eu plusieurs vélo artisanaux sur mesure. Le F10 est super pas seulement en performances mais aussi en confort.
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Re: PINARELLO le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 26 Juil 2021 13:22

MDR VIVA ITALIA :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

t'as vieilli de 2 ans, tu augmentes tes perfs grâce au F10, mais en même temps, tu dois t'employer plus : plus de vélocité et de force .... :lol:

Bon, sérieusement les gars ... avant de vous masturber sur vos perfs ... va falloir déjà reprendre les bases du vélo hein ;)

La cadre transmet la puissance du cycliste au roue. Si le cadre est pourri, il ne transmettra qu'une petite partie de cette puissance.
Si le cadre est très performant, donc un excellent compromis flexibilité/rigide (car l'effet ressort est aussi TRES important), toute la puissance du cycliste sera transmise aux roues... c'est de la physique. Pas de la sorcellerie.
Pour la même puissance transmise (car j'ai pas pris 100W de PMA en 1 an... et je doute que VIVA ITALIA est pris 200W de PMA entre 67 et 69 ans...), j'avance plus vite sur les relances en injection (genre en haut d'une bosse à 4-5% sur du 52x19/21) avec mon Sarto, qu'avec mon Madone sur un 52x23/25 où j'avais l'impression de m'écraser comme une grosse merde sur mon cintre et la roue qui touchait le frein arrière. (exagéré mais presque... :lol: ).

J'ai quasiment amélioré tout mes temps de monté, sans forcément devoir m'y employer plus ... là où je n'avais plus de plaisir dans des pentes >15% avec mon Madone, j'ai repris du plaisir avec mon Sarto, car pour 300-350W en continu, je ne suis plus planté, mais j'avance.

Autre chose : LES ROUES !! BORDEL !! LES ROUES !!
J'ai monté une seule fois les XXX 2 sur mon Sarto. J'ai cru que j'avais un tracteur entre les jambes... (j'exagère... ça roulait quand même bien... :D ) le cadre est beaucoup trop rigide pour des roues "molles" et la transmission de "ma puissance" n'était pas aussi flagrante qu'avec les WTO.
Donc, le couple "cadre+roue" est extrêmement important et c'est pas par hasard si INEOS n'arrêtent pas de faire des essais de roues ...


Je doute que le F10 soit pas performant à 150W de moyenne... car si on doit pousser 400W pour que le cadre soit performant, ça veut dire que de 0W à 500W, lors d'une attaque (petite l'attaque, car on doit être vers les 900-1000W pour les pros...), par exemple, le cadre ne transmet RIEN et donc, le coureur reste planté pendant les 400 premier Watts... :lol: ... vous voyez où je veux en venir ????
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Messagede stam » Lun 26 Juil 2021 13:36

JulienCampa a écrit:j'avance plus vite sur les relances en injection (genre en haut d'une bosse à 4-5% sur du 52x19/21) avec mon Sarto, qu'avec mon Madone sur un 52x23/25 où j'avais l'impression de m'écraser comme une grosse merde sur mon cintre et la roue qui touchait le frein arrière.

Ca va, tu ne te brûlais pas en touchant le cintre ? Parce qu'avec toute cette énergie perdue et forcément dissipée par effet Joule ou sous forme d'ondes, ça devait être sacrément dangereux de toucher ce vélo en lycra fin...
Quelqu'un dispose d'une étude sur les pertes de puissance par les cadres ? Parce que je veux bien qu'on parle de rigidité, d'élasticité... mais si on commence à parler de pertes de puissance dans le cadre, là j'ai besoin de chiffres.
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Messagede JulienCampa » Lun 26 Juil 2021 14:19

Tu n'as pas compris que cette phrase avait un ton ironique ? :mrgreen: et que j'avais exagéré le tableau ?

Oui, les pertes de puissance dans le cadre, ça serait plus intelligent de mesurer de telles données que de vouloir mesurer des Watts perdu par aéro ... Car quand on voit la majorité des cyclistes avec une position pas optimisé et des vêtements qui font office de parachutes, franchement, les 10W de perdu entre l'aéro des roues et des cadres, c'est de l'enculage de mouches.

Bref, faire des mesures de rendement de puissance pour les cadres, ça serait plus intéressant que de parler de rigidité, mou, ou je ne sais quoi.
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Messagede stam » Lun 26 Juil 2021 15:43

JulienCampa a écrit:Bref, faire des mesures de rendement de puissance pour les cadres, ça serait plus intéressant que de parler de rigidité, mou, ou je ne sais quoi.

Ben en fait, je ne sais pas : je pense qu'il y a très peu de pertes définitives dans les cadres, par contre la "mollesse" ou la "rigidité" ou "l'élasticité" d'un cadre, ça je pense que ça a un sens. Ca ne doit pas jouer dans le résultat brut d'une épreuve à puissance constante, mais ça joue dans la perception de l'effort et de l'unité entre l'homme et la machine.
Et quand tu fais un effort explosif et déformes le cadre, l'énergie finit par revenir, soit dans la transmission, soit dans les jambes ou les bras du cycliste. Si elle revient "au bon moment", ça peut t'aider à appuyer ; si elle revient à contre-temps, elle peut être largement perdue.
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Messagede olivier91 » Lun 26 Juil 2021 17:30

Bonsoir
je suis quand même un peu étonné de vous entendre parler de tant de différence (...pour ces vélos de qualité), en ce qui concerne la "transmission de la puissance" du cadre aux roues!
Il n'y a tout de même pas grand chose (en terme de structure) entre le pédalier (là où arrive l'essentiel du travail fourni par le bonhomme) et la roue...qui finalement fait avancer l'ensemble.
Et si le cadre commence a faire l'élastique au point de faire toucher les patins, c'est que tout Dogma ou Madone qu'il soit, il faut en changer.
Je me suis fait doubler par un F10 dans l'Iseran il y a 3 jours.
...heureusement, ça ne fumait pas(!), et le gars n'allait pas plus vite que ça, mais c'était probablement ses jambes (comme les miennes), le facteur limitant la performance.
Par contre, un petit jeune de 50kg tout mouillé, sur un vélo plus standard a probablement monté plus vite que tous les vélos à 10000 vus ce jour-là.
Je veux bien admettre qu'un cadre soit -à la longue- moins confortable -principalement a cause des vibrations retransmises- qu'un autre, mais de là à dire qu'il va te "planter" ou s'écraser, ou à l'inverse, te "propulser" en rajoutant 10 ou 100Watts à ce que ton organisme est capable de générer... me laisse perplexe.
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Re: PINARELLO le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 26 Juil 2021 20:16

Si tu ne sens pas le fait que tu dois plus ou moins t'employer pour avancer à la même vitesse, entre 2 paires de roues, et 2 cadres différents, c'est certain qu'on ne peut rien y faire...

J'aimerais bien avoir l'avis de certains coureurs des chez B&B qui sont passé de Colnago à KTM.. en passant par Cannondale ... entre autre ;).

Je me souviens de Cancellara qui avait dit ouvertement quand il était passé chez TREK : TREK font de très bons vélos... mais pas au niveau de Cervélo ... et maintenant il roule sur BMC ... alors bon, s'il n'y avait aucune différence entre ces 3 grandes marques....

C'est comme Bardet qui s'était plein des Eddy Merckx ....

Mais c'est pas le sujet ... on est HS là.

Cela dit, j'aimerais bien tester un F10 ou un F12 ou leur nouveau super modèle de la mort qui tue qui est devenu champion olympique :mrgreen:
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Messagede jordi.montesinos » Lun 26 Juil 2021 20:27

stam a écrit:
JulienCampa a écrit:Quelqu'un dispose d'une étude sur les pertes de puissance par les cadres ? Parce que je veux bien qu'on parle de rigidité, d'élasticité... mais si on commence à parler de pertes de puissance dans le cadre, là j'ai besoin de chiffres.


Ce n’est pas une question de perte par échauffement mais de savoir si l’énergie que tu dépenses pour déformer le cadre est utile à faire avancer. Je peux appuyer comme une brute dans l’axe du pédalier, je vais déformer le cadre latéralement… il va revenir… et ça ne va pas pour autant faire avancer le vélo.
Une partie de la déformation latérale n’est pas restituée pour faire avancer le vélo.

Après tu ajoutes la bio mécanique du geste de pédalage et tu arrives à des gains sur des moyennes de puissance et en pics de puissances. C’est ce que tu sens quand tu compare deux cadres à l’accélération.
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Re: PINARELLO le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 26 Juil 2021 20:50

Merci Jordi de m'avoir compris ;)
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Re: PINARELLO le sujet

Messagede stam » Mar 27 Juil 2021 08:49

jordi.montesinos a écrit:Ce n’est pas une question de perte par échauffement mais de savoir si l’énergie que tu dépenses pour déformer le cadre est utile à faire avancer. Je peux appuyer comme une brute dans l’axe du pédalier, je vais déformer le cadre latéralement… il va revenir… et ça ne va pas pour autant faire avancer le vélo.

Certes, mais si tu en es à appuyer comme une brute dans l'axe du pédalier, c'est que tu es loin de toute intention de faire avancer le vélo : d'ailleurs, si tu appuies, toujours comme une brute, toujours dans l'axe du pédalier, sur un vélo raide au point d'être indéformable (le Graal de l'absence de perte d'énergie si j'ai bien compris), bah le vélo n'avance pas non plus. Quand tu appuies sur les pédales verticalement et génères une déformation latérale (par torsion), il n'est pas interdit de penser que le retour d'énergie se fasse dans le sens de la contre-torsion et participe au mouvement du vélo. Et quand tu le fais sur un vélo indéformable, rien ne prouve que la force qui aurait généré une composante de torsion sur un autre vélo serve cette fois-ci à faire avancer le vélo.
Et il faut bien parler d'échauffement si on parle de dizaines de watts perdus... ce n'est évidemment pas le cas, mais quand on écrit que "Si le cadre est pourri, il ne transmettra qu'une petite partie de cette puissance", il faut se demander où va la grande partie de la puissance perdue. A mon sens c'est une toute petite partie de la puissance qui est perdue (ce qui n'empêche pas de se poser la question de combien, et à quel point 2 cadres peuvent différer sur ce point). Les pertes de la transmission sont évaluées à 3% sur une transmission par dérailleur ; une partie des pertes liées au cadre sont dedans, mais pas toutes, puisque sur une mesure de puissance au pédalier on ne mesure que la contrainte qui n'a pas déformé le cadre (de la même manière que quand je pose une balance sur une surface non plane, je ne mesure que la part du poids qui ne sert pas à déformer la balance pour que ses appuis touchent à nouveau la surface).
Encore une fois, je ne nie pas le fait qu'un cadre peut mieux "retourner" la puissance consacrée à sa déformation qu'un autre, et que la perception de ce retour dépende aussi du cycliste et de son profil, mais la notion de perte mériterait d'être quantifiée avant d'en faire des tartines.
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Re: PINARELLO le sujet

Messagede Olivv » Mar 27 Juil 2021 10:52

J’ai le même ressenti que Vivaitalia, je trouve mon F10 facile à emmener partout, il y a deux semaines pour la première fois avec lui j’ai fait 4 cols avec 3000 de D+, et la encore aucun problème.
Si je dois emmener de la braquasse ça le fait, ici en Bourgogne tout ou presque se monte sur la plaque, et si je dois mouliner sur le petit plateau 21km comme dans le col de Pierre Carrée où je vais rouler aucun problème non plus.
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Re: PINARELLO le sujet

Messagede RPM » Mar 27 Juil 2021 11:11

viva italia a écrit:Réactivité pour gicler, bonne inertie pour rouler très vite très longtemps à moindre effort, aéro pour bien rentrer dans le vent à l'économie, esthétique à en tomber, je ne lui vois personnellement que des qualités qui m'ont permis malgré mon âge avancé de franchir encore un cap, mes compagnons de route peuvent en témoigner...


on parle pas du Nytro plutôt là ? ;) :lol:
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Re: PINARELLO le sujet

Messagede viva italia » Mar 27 Juil 2021 18:59

Effectivement, le F10 est facile à emmener pour peu qu'on sache pédaler et non pas bourriner... Il faut comprendre son fonctionnement et le rendre vivant, il vous rendra bien plus que vous pouvez en attendre...
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Re: PINARELLO le sujet

Messagede viva italia » Mar 27 Juil 2021 19:00

RPM a écrit:
viva italia a écrit:Réactivité pour gicler, bonne inertie pour rouler très vite très longtemps à moindre effort, aéro pour bien rentrer dans le vent à l'économie, esthétique à en tomber, je ne lui vois personnellement que des qualités qui m'ont permis malgré mon âge avancé de franchir encore un cap, mes compagnons de route peuvent en témoigner...


on parle pas du Nytro plutôt là ? ;) :lol:


Avec le F10, les électriques on les bouffe les doigts dans le nez. :D
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