PINARELLO le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: PINARELLO le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 30 Juil 2021 17:49

Bon, on pourrait revenir au sujet sur les Pina ?
Qu'en-est-il de leur nouveau modèle ? Quelqu'un l'a essayé ou l'a déjà vu en vrai ?
En tout cas, une bonne chose qu'il soit dispo en version patin ... :mrgreen:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2931
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: PINARELLO le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 30 Juil 2021 17:54

rickyfirst a écrit:
JulienCampa a écrit:A propos de ce tableau.... je le comprends pas... ils ont mesuré quoi ? La déformation latérale ou verticale pour le BB ?
JE viens encore de vérifier sur le site de Sarto : le Dinamica est annoncé à 130 N/mm et leur vélo le plus souple est à 115 N/mm ... ça pourrait corréler le fait que je trouve mon Madone assez souple en comparaison ....


Voici la description du protocole de test de Tour

https://www.tour-magazin.de/service/so_testet_tour/so-testet-tour/a1589.html

Mon niveau d'Allemand ne me permet pas de comprendre le descriptif des différentes banc d'essai, par contre mon Anglais me permet de comprendre le sujet sur weightwennies. Cela relativise très clairement les chiffres du tableau.

- on ne connait pas la taille des cadres testés
- certain cadre identique testé 2 fois n'ont pas le même résultat
- Tour mesure une force pour une déformation latérale fixe, c'est une sollicitation qui ne représente pas la sollicitation du pédalage
- Tour a choisi arbitrairement une déformation latérale fixe de 1 mm, c'est disons pour le moins discutable au niveau de la représentativité de la rigidité latérale globale du boitier de pédalier
- la déformation mesurée concerne uniquement le boîtier de pédalier, la réaction d'un cadre à la sollicitation au pédalage est quelque chose de plus complexe

bref, ce sont des chiffres qui finalement ont le mérite de pouvoir comparer des cadres entre eux mais au final, il est très délicat de relier ces chiffres à un comportement de cadre.


Bon, alors, j'ai lu l'article ... en fait pour mesure la déformation au niveau du BB, ils montent un pédalier "dummy" et simulent les forces de pédalages exercé en danseuse... La roue arrière elle est libre et peut se déplacer (déformer...) latéralement comme sur la route. Elle n'est pas fixe comme sur un HT. ...
Ensuite, il mesurent simplement de combien de mm se déplace le BB avec une certaine force.. d'où le N/mm
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2931
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: PINARELLO le sujet

Messagede mikesamborey » Sam 31 Juil 2021 06:55

JulienCampa a écrit:Bon, on pourrait revenir au sujet sur les Pina ?
Qu'en-est-il de leur nouveau modèle ? Quelqu'un l'a essayé ou l'a déjà vu en vrai ?
En tout cas, une bonne chose qu'il soit dispo en version patin ... :mrgreen:


Pas testé, mais ils ont bloqué la cabine de peinture pour le nouveau champion olympique

Image
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: PINARELLO le sujet

Messagede Olivv » Sam 31 Juil 2021 08:58

JulienCampa a écrit:
rickyfirst a écrit:
JulienCampa a écrit:A propos de ce tableau.... je le comprends pas... ils ont mesuré quoi ? La déformation latérale ou verticale pour le BB ?
JE viens encore de vérifier sur le site de Sarto : le Dinamica est annoncé à 130 N/mm et leur vélo le plus souple est à 115 N/mm ... ça pourrait corréler le fait que je trouve mon Madone assez souple en comparaison ....


Voici la description du protocole de test de Tour

https://www.tour-magazin.de/service/so_testet_tour/so-testet-tour/a1589.html

Mon niveau d'Allemand ne me permet pas de comprendre le descriptif des différentes banc d'essai, par contre mon Anglais me permet de comprendre le sujet sur weightwennies. Cela relativise très clairement les chiffres du tableau.

- on ne connait pas la taille des cadres testés
- certain cadre identique testé 2 fois n'ont pas le même résultat
- Tour mesure une force pour une déformation latérale fixe, c'est une sollicitation qui ne représente pas la sollicitation du pédalage
- Tour a choisi arbitrairement une déformation latérale fixe de 1 mm, c'est disons pour le moins discutable au niveau de la représentativité de la rigidité latérale globale du boitier de pédalier
- la déformation mesurée concerne uniquement le boîtier de pédalier, la réaction d'un cadre à la sollicitation au pédalage est quelque chose de plus complexe

bref, ce sont des chiffres qui finalement ont le mérite de pouvoir comparer des cadres entre eux mais au final, il est très délicat de relier ces chiffres à un comportement de cadre.


Bon, alors, j'ai lu l'article ... en fait pour mesure la déformation au niveau du BB, ils montent un pédalier "dummy" et simulent les forces de pédalages exercé en danseuse... La roue arrière elle est libre et peut se déplacer (déformer...) latéralement comme sur la route. Elle n'est pas fixe comme sur un HT. ...
Ensuite, il mesurent simplement de combien de mm se déplace le BB avec une certaine force.. d'où le N/mm



Est-ce que ça veux dire qu’il faut lire les données à l’inverse? Je m’explique, les chiffres les plus bas seraient les cadres les plus rigides?
Olivv
 
Messages: 49
Inscription: Mer 2 Sep 2015 14:06

Re: PINARELLO le sujet

Messagede JulienCampa » Sam 31 Juil 2021 17:57

Ben non .... si tu dois mettre 10 N de force en plus pour déformer le cadre d'1mm alors il est plus rigide que celui où il faut simplement 1 N... c'est de la logique ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2931
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: PINARELLO le sujet

Messagede Olivv » Sam 31 Juil 2021 18:59

JulienCampa a écrit:Ben non .... si tu dois mettre 10 N de force en plus pour déformer le cadre d'1mm alors il est plus rigide que celui où il faut simplement 1 N... c'est de la logique ...


Au temps pour moi car du coup après t’avoir lu j’ai cru que c’était des valeurs de déformation en mm… du coup mon F10 est en mousse :lol:
Olivv
 
Messages: 49
Inscription: Mer 2 Sep 2015 14:06

Re: PINARELLO le sujet

Messagede polo66 » Sam 31 Juil 2021 20:37

HS
stats de vent à Perpignan:
132 jours par an à plus de 57 km/h en rafales.
Sachant que des relevés à plus de 100-120 sont fréquents à l'aéroport (ou souvent les avions sont détournés sur Montpellier d'ailleurs!).
Et au Cap Bear sur la côte c'est pire!
Fin du HS.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: PINARELLO le sujet

Messagede JulienCampa » Sam 31 Juil 2021 20:48

Olivv a écrit:
JulienCampa a écrit:Ben non .... si tu dois mettre 10 N de force en plus pour déformer le cadre d'1mm alors il est plus rigide que celui où il faut simplement 1 N... c'est de la logique ...


Au temps pour moi car du coup après t’avoir lu j’ai cru que c’était des valeurs de déformation en mm… du coup mon F10 est en mousse :lol:


Je crois que tu as confondu avec le couple N.mm ;).
En fait, on pourrait aussi faire le test à l'envers : de combien bouge le cadre en mm (ou um) pour la même force appliquée, mais la mesure serait moins précise...
Dans ce cas, on aurait des mm/N ... et non des N/mm .... ;)

Oui, vos Pina sont en mousse et mon Sarto est une barre de fer en bambou mélangé avec du chênes :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2931
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: PINARELLO le sujet

Messagede Olivv » Sam 31 Juil 2021 21:45

JulienCampa a écrit:
Olivv a écrit:
JulienCampa a écrit:Ben non .... si tu dois mettre 10 N de force en plus pour déformer le cadre d'1mm alors il est plus rigide que celui où il faut simplement 1 N... c'est de la logique ...


Au temps pour moi car du coup après t’avoir lu j’ai cru que c’était des valeurs de déformation en mm… du coup mon F10 est en mousse :lol:


Je crois que tu as confondu avec le couple N.mm ;).
En fait, on pourrait aussi faire le test à l'envers : de combien bouge le cadre en mm (ou um) pour la même force appliquée, mais la mesure serait moins précise...
Dans ce cas, on aurait des mm/N ... et non des N/mm .... ;)

Oui, vos Pina sont en mousse et mon Sarto est une barre de fer en bambou mélangé avec du chênes :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:


Lol :lol: :lol:
Olivv
 
Messages: 49
Inscription: Mer 2 Sep 2015 14:06

Re: PINARELLO le sujet

Messagede elgringo25 » Dim 26 Sep 2021 13:16

Salut,
Je suis sur le point de craquer pour un pinarello prince de 2020.
Par contre, il s'agit d'un vélo de club donc pas de facture.
Peut on vérifier via le numéro de série (et sous quelle forme est il) sur le site pinarello ?
J'ai regardé mais à part enregistrer son vélo je n'ai pas trouvé, et tout est en anglais (je ne suis pas un champion dans ce domaine également).

Des retours sur ce bike ?

Merci de votre aide.
elgringo25
 
Messages: 9
Inscription: Sam 10 Oct 2015 19:54

Re: PINARELLO le sujet

Messagede bb13 » Mer 29 Sep 2021 19:58

Bonjour,
J’ai deux petites questions concerna les périphériques Most.
Est ce qu’il y a une alternative moins lourde aux potences most qui garderait la même forme arrière « aéro » ?
Je suis très confortable sur la selle lynx au point de vouloir installer le même type de selle sur mes deux autres vélos. Je crois savoir que c’est Selleitalia qui les fabrique. Quel est le modèle de cette marque qui se rapproche le plus ? Je penche pour la Novus evo boost mais la slr boost me fait douter…
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: PINARELLO le sujet

Messagede Arph » Ven 1 Oct 2021 09:20

La potence Most en alu est une enclume en effet. Elle existe en carbone mais je ne sais pas si elle est beaucoup plus légère (les potences en carbone sont rarement plus légères que le modèle équivalent en alu).

Pour les selles Lynx, je ne sais pas si c'est Selle Italia mais ça y ressemble beaucoup (et l'utilisation du terme "Superflow" va dans ce sens aussi). Si jamais tu es intéressé, j'en ai une de base, neuve jamais utilisée, démontée de mon Prince FX. MP pour plus de détails :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: PINARELLO le sujet

Messagede Fat bob » Ven 1 Oct 2021 12:19

elgringo25 a écrit:Salut,
Je suis sur le point de craquer pour un pinarello prince de 2020.
Par contre, il s'agit d'un vélo de club donc pas de facture.
Peut on vérifier via le numéro de série (et sous quelle forme est il) sur le site pinarello ?
J'ai regardé mais à part enregistrer son vélo je n'ai pas trouvé, et tout est en anglais (je ne suis pas un champion dans ce domaine également).

Des retours sur ce bike ?

Merci de votre aide.

Bonjour. Normalement si c’est un vrai Pina il y a un numéro de série. Sur le site Pinarello avec ce numéro on doit pouvoir retrouver la trace et donc vérifier si c’est un vrai (numéro présent dans le listing), ou un faux (pas de numéro).
Si tu postes une photo peut être que certains sur le site auront d’autres indices de vérification. Ceci dit il me semble , mais je peux me tromper, que Pinarello ayant fait une guerre assez virulente contre les contrefaçons les revendeurs et les acheteurs, le nombre de faux a fortement baissé.
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: PINARELLO le sujet

Messagede bb13 » Mar 5 Oct 2021 06:25

Merci Arph,
Je vais contacter Selleitalia.
Je te MP éventuellement après, le but étant de trouver le même confort mais plus light.
Pour la potence, je vais peut-être essayer avec une zipp que j’ai déjà pour me rendre compte de rendu esthétique.
La potence most est annoncée à 175g mais je sais pas en quelle taille.
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: PINARELLO le sujet

Messagede Arph » Jeu 7 Oct 2021 09:09

Mon alu fait 180 grammes en 110 ( :o )
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: PINARELLO le sujet

Messagede bb13 » Jeu 7 Oct 2021 19:47

180g c’est pas si lourd, faudrait changer pour une THM ou une extralite pour que ça fasse une grosse différence. Mais ça serait au détriment de l’esthétique.
As tu le poids de la selle Most ?
Dernière édition par bb13 le Ven 8 Oct 2021 06:45, édité 1 fois.
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: PINARELLO le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 7 Oct 2021 19:57

110g une DEDA Superleggera en 130mm ... :D
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2931
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: PINARELLO le sujet

Messagede gb47 » Ven 8 Oct 2021 10:44

J'ai mes modestes Zéro100 en 110mm qui font que 140g....
gb47
 
Messages: 598
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: PINARELLO le sujet

Messagede ThierryG » Ven 8 Oct 2021 11:28

JulienCampa a écrit:110g une DEDA Superleggera en 130mm ... :D

J'en ai eu une, en 100mm, et l'ai virée après 1 mois. Je n'ai pas aimé son manque relatif de rigidité par rapport à la deda zero 100 ou à la pro vibe.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: PINARELLO le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 8 Oct 2021 14:23

je ne ressent aucun soucis de manque de rigidité ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2931
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: PINARELLO le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 8 Oct 2021 19:09

ThierryG a écrit:
JulienCampa a écrit:110g une DEDA Superleggera en 130mm ... :D

J'en ai eu une, en 100mm, et l'ai virée après 1 mois. Je n'ai pas aimé son manque relatif de rigidité par rapport à la deda zero 100 ou à la pro vibe.


Dans quel sens tu ne trouvais pas cette potence assez rigide ?
J'ai une ZERO100 en 140mm sur mon vieux Merckx et je la trouve justement assez molle ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2931
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: PINARELLO le sujet

Messagede gb47 » Ven 8 Oct 2021 19:24

en 110 ça bouge pas !
gb47
 
Messages: 598
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: PINARELLO le sujet

Messagede ThierryG » Ven 8 Oct 2021 21:49

JulienCampa a écrit:Dans quel sens tu ne trouvais pas cette potence assez rigide ?
J'ai une ZERO100 en 140mm sur mon vieux Merckx et je la trouve justement assez molle ...

Je parle de la rigidité en torsion qu'on peut ressentir lorsqu'on appuie sur le cintre alternativement à gauche et à droite. Par ordre croissant, je mets la superleggera, puis la zero 100, puis la pro vibe, puis la... b'twin. C'est aussi de la plus légère à la plus lourde (de 100 gr à 160 gr pour une longueur de 100 mm).
Dans l'exemple que tu donnes, la superleggera est en 130mm et la zero 100 en 140mm, ça fausse un peu la comparaison.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: PINARELLO le sujet

Messagede Arph » Lun 11 Oct 2021 08:12

bb13 a écrit:As tu le poids de la selle Most ?


Je peux te la peser si tu veux, c'est la version simple avec rails en manganèse.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: PINARELLO le sujet

Messagede Arph » Lun 11 Oct 2021 08:14

Pour le coup la Most de 180 grammes ne bouge pas d'un poil, c'est verrouillé. Après la rigidité en torsion ça dépend aussi du cintre. J'ai une Extralite en 110, je ne saurais pas dire si elle est souple, vu que le cintre à 180 grammes qui passe dedans l'est suffisamment pour m'empêcher de ressentir toute souplesse de la potence :lol:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: PINARELLO le sujet

Messagede bb13 » Lun 11 Oct 2021 09:04

Arph a écrit:
bb13 a écrit:As tu le poids de la selle Most ?


Je peux te la peser si tu veux, c'est la version simple avec rails en manganèse.


Si ça ne t’oblige pas à la démonter d’un vélo, je veux bien
Merci
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: PINARELLO le sujet

Messagede Arph » Mer 13 Oct 2021 11:08

Image

Largeur 145, neuve, n'a jamais vu une paire de fesses même en statique (démontée d'un vélo neuf).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: PINARELLO le sujet

Messagede El_Chupa » Mar 21 Déc 2021 14:37

Bonjour à tous,

je suis sur le point de craquer pour changer mon vélo actuel par un F10...

Mais j'ai du mal a savoir quel taille il me faudrait.

1.88m avec une hauteur de selle est 851mm (étude posturale); j'ai du mal à comparer les géométries du F10 et de mon vélo actuelle (Specialized Venge Vias en taille 58).
je me demande si la taille 57.5 irait ou si je dois prendre plus grand. Position plutôt sportive et assez souple.

A titre de "comparaison" si les chiffres sont bons :

Chris Froome, 1m86:
Taille cadre: 565mm + potence 130mm (130 ça me parait énorme)
Hauteur de selle: 795mm (ou 790mm)
Distance bec de selle - cintre: 610mm

Si certains d’entre vous ont le même gabarit ce serait top
Merci d'avance.
https://cyclingandchill.com/

BMC Teammachine SLR01 | SRAM Red Etap 11v | Roval CLX 50 | Bikebeat Überflieger Exklusiv | Wahoo Zero Inox
Garmin 830

Retraités :
Bianchi Oltre XR4 Patins
Specialized Venge VIAS Di2 patins
Haibike Affair SL
Trek 1.5
El_Chupa
 
Messages: 106
Inscription: Jeu 7 Jan 2021 12:32
Localisation: IDF

Re: PINARELLO le sujet

Messagede bb13 » Mar 21 Déc 2021 17:10

Bonjour,
Je fais également 1,88m, sortie de selle 80,2 et je roule sur un 57,5 avec une potence de 110.
Un 56,5 aurait été envisageable si j’avais été plus souple mais j’ai déjà beaucoup d’entre toises sur le 57,5.
Les photos du vélo sont deux ou trois pages en amont.
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: PINARELLO le sujet

Messagede rickyfirst » Mar 21 Déc 2021 20:06

El_Chupa a écrit:Bonjour à tous,

je suis sur le point de craquer pour changer mon vélo actuel par un F10...

Mais j'ai du mal a savoir quel taille il me faudrait.

1.88m avec une hauteur de selle est 851mm (étude posturale); j'ai du mal à comparer les géométries du F10 et de mon vélo actuelle (Specialized Venge Vias en taille 58).
je me demande si la taille 57.5 irait ou si je dois prendre plus grand. Position plutôt sportive et assez souple.

A titre de "comparaison" si les chiffres sont bons :

Chris Froome, 1m86:
Taille cadre: 565mm + potence 130mm (130 ça me parait énorme)
Hauteur de selle: 795mm (ou 790mm)
Distance bec de selle - cintre: 610mm

Si certains d’entre vous ont le même gabarit ce serait top
Merci d'avance.


Pour comparer par rapport à ta position et ton cadre précédent, tu peux utiliser ceci

https://www.bikecomparator.com/#/home/position
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités