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jante en bois

MessagePosté: Dim 25 Jan 2009 19:27
de sylvain 70
Salut à tous
J'ai trouvé ça :
http://www.troc-velo.com/roues-roues-pn ... 170397.htm

Une jante en bois n'est pas forcément une mauvaise idée. La jante est pleine, elle doit donc être TRES rigide! De plus, le bois est deux fois plus léger que le carbone.
Je ne m'amuserais quand même pas à descendre un col... de peur de faire flamber la jante :lol: !!!
Curieux non?

MessagePosté: Dim 25 Jan 2009 19:50
de carbotof
:D non ce n'est pas une drolerie, des jantes en bois dans les années 50/60 il y en avait pas mal :!:

Re: jante en bois

MessagePosté: Dim 25 Jan 2009 20:48
de bob3190
sylvain 70 a écrit:Salut à tous
J'ai trouvé ça :
http://www.troc-velo.com/roues-roues-pn ... 170397.htm

Une jante en bois n'est pas forcément une mauvaise idée. La jante est pleine, elle doit donc être TRES rigide! De plus, le bois est deux fois plus léger que le carbone.
Je ne m'amuserais quand même pas à descendre un col... de peur de faire flamber la jante :lol: !!!
Curieux non?


la jante est pleine certes, mais basse, donc pas forcément optimisés (un tube de métal est plus rigide qu'une tige de métal à section égale)
sinon, ça peut être sympa en descente, avec des patins liège :D

MessagePosté: Dim 25 Jan 2009 21:50
de jb de lunel 34
l'avantage du bois c'est d'avoir des fibres, un peu comme la tresse de carbone.

a+ :wink:

MessagePosté: Dim 25 Jan 2009 22:01
de Rederik
Oui, des fibres naturelles, avec des noeuds ... et pi le bois adooore l'humidité, il gonfle. Par contre des jantes de 38 avec flancs en marquetterie, ce serait la classe !
Par contre si qq a plus d'infos sur le process de fabrication, l'essence de bois utilisée, une idée des modules d'élasticité je suis preneur !

MessagePosté: Dim 25 Jan 2009 23:54
de sylvain 70
Le gars a un blog (adresse dans l'annonce).
J'avais réflèchit à ce type de jante pour en fabriquer une (soyons fou!). Le lamellé-collé est peut-être plus approprié. Une modélisation 3D de la jante avec un profil de mavic open pro m'avait donné un poids de 240 gr mais CHHHHUTT... top secret, on pourrait me piquer l'idée ! 8)
Y'en a bien qui font d'excellent cadre en bambou.

MessagePosté: Lun 26 Jan 2009 00:04
de fdegrove
sylvain 70 a écrit:Le gars a un blog (adresse dans l'annonce).
J'avais réflèchit à ce type de jante pour en fabriquer une (soyons fou!). Le lamellé-collé est peut-être plus approprié. Une modélisation 3D de la jante avec un profil de mavic open pro m'avait donné un poids de 240 gr mais CHHHHUTT... top secret, on pourrait me piquer l'idée ! 8)
Y'en a bien qui font d'excellent cadre en bambou.


Salut,

Ce type de jante se fabrique toujours, ne pas besoin de se creuser la tete.


http://www.cerchiinlegnoghisallo.com/homeeng.php


Ciao, :wink:

MessagePosté: Lun 26 Jan 2009 00:05
de carbon_928
sobre, claaaasse et léger, il y a l'ébène :lol: :arrow:

MessagePosté: Lun 26 Jan 2009 10:48
de stevan11
sylvain 70 a écrit:Le gars a un blog (adresse dans l'annonce).
J'avais réflèchit à ce type de jante pour en fabriquer une (soyons fou!). Le lamellé-collé est peut-être plus approprié. Une modélisation 3D de la jante avec un profil de mavic open pro m'avait donné un poids de 240 gr mais CHHHHUTT... top secret, on pourrait me piquer l'idée ! 8)
Y'en a bien qui font d'excellent cadre en bambou.
c est mon pote le gars en question et c est l importateur de ces jantes, je dois en avoir une paire a essayer, quand je passerais sur la route :wink: je les ai eu en main, c est super sympa et look terrible 8)

MessagePosté: Lun 26 Jan 2009 11:17
de tompompom
Si on freine trop fort la jante prend feu ?

MessagePosté: Lun 26 Jan 2009 11:53
de sylvain 70
Tu nous diras ce que tu en penses. Par contre elles sont chères. Pour ce genre de produit, ton pote devrait baisser le prix car il va falloir convaincre !

MessagePosté: Lun 26 Jan 2009 12:22
de stevan11
lui c est que l importateur, si le prix fabriquant est déjà cher :? maintenant avec des moyeux moins cher, la paire sera moins cher
j ai hate d essayer, il parait que les jantes en bois sont plus réactive que les alu :shock: et elles ont été utilisé encore tres tard sur paris/roubaix

MessagePosté: Mar 27 Jan 2009 21:09
de boutivelo
j'ai vu les roues aussi super look , ca a l'air vraiment pas mal .

MessagePosté: Mar 27 Jan 2009 22:57
de AkAdEsIgn7
Pas de risques de copeaux quand on freine ? :lol:
:arrow:

MessagePosté: Mar 27 Jan 2009 22:58
de boutivelo
Si tu freine sans patins peut etre

MessagePosté: Mar 27 Jan 2009 22:59
de boutivelo
A priori les patins les plus adapté en revanche c'est les swiss top jaune

MessagePosté: Mer 28 Jan 2009 00:46
de 650C
Je sais que le bois est encore utilisé comme patin de frein pour le métro à pneus parisien (donc ça doit pas autant prendre feu que ça) :wink:

MessagePosté: Mer 28 Jan 2009 00:46
de pLOOK
sylvain 70 a écrit:Le gars a un blog (adresse dans l'annonce).
J'avais réflèchit à ce type de jante pour en fabriquer une (soyons fou!). Le lamellé-collé est peut-être plus approprié. Une modélisation 3D de la jante avec un profil de mavic open pro m'avait donné un poids de 240 gr mais CHHHHUTT... top secret, on pourrait me piquer l'idée ! 8)
Y'en a bien qui font d'excellent cadre en bambou.


Ce type de jante était encore commercialisé en France au début des années 80/fin 70 (jante à boyaux) comme il l'est encore par ailleurs. Le problème de ces jantes était la casse. Mais alors le principe avait été très amélioré, selon l'un des derniers constructeurs, sur un modèle grâce à un cercle, une "âme" en résine spéciale incrusté(e) dans le bois...
Je ne me souviens plus de la marque (j'étais très jeune), et comme j'ai jeté mes (très) vieilles revues, dans lesquelles on en trouvait la pub, depuis longtemps... Peut-être que certains se souviendront mieux de cette chose rare qui avait l'air très intéressante (le bois faisant alors figure de matériau "has-been" pour les jantes, ça n'a pas pris).

a+
T.

MessagePosté: Mer 28 Jan 2009 08:23
de ERIK
Qu'en est il, avec ce type de jante du........son qu'elle procure... :?:
En effet, il doit y avoir un bruit particulier qui ne doit pas etre desagreable.....
A moins que ca ne fasse aucun son quand on roule, mais ca m'etonnerait.....Des avis?
@+

MessagePosté: Mer 28 Jan 2009 09:08
de alexis
Un Pti montage ERIK??? :lol:

Moi ca me brancherai bien, mais ca parait assez cher pour de telles roues... Les jantes sont vendues separement?

MessagePosté: Mer 28 Jan 2009 09:37
de ERIK
Finalement, en cherchant bien, on en trouve pas mal sur la toile.....
Quelques exemples de visu....
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Et d'autres exemples plus ancien....
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@+

MessagePosté: Mer 28 Jan 2009 10:26
de stevan11
ERIK, c est les photos des jantes de mon potes montage fini, avant qu il fasse un essai route, je vais voir pour les récupérer pour faire un essai au plus vite
les photos sont bof, il fait avec un téléphone ... a cadrant :shock: :lol:

MessagePosté: Mer 28 Jan 2009 10:32
de Pat2A
Wheel Fanatyk
Jante Corsa 36T 700c: 330g
Assez léger pour une jante en bois.

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MessagePosté: Mer 28 Jan 2009 10:33
de ERIK
stevan11 a écrit:les photos sont bof, il fait avec un téléphone ... a cadrant :shock: :lol:

Celui la? :lol:
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:arrow: :arrow:

MessagePosté: Mer 28 Jan 2009 10:39
de Pat2A
ERIK a écrit:
stevan11 a écrit:les photos sont bof, il fait avec un téléphone ... a cadrant :shock: :lol:

Celui la? :lol:
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:arrow: :arrow:
Restons dans le bois. :wink:
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MessagePosté: Mer 28 Jan 2009 11:00
de stevan11
le tel en bois :lol: pour le poids, c est 420 gr la jante et le poids total est plombé par les moyeux hope

MessagePosté: Mer 28 Jan 2009 11:06
de Pat2A
stevan11 a écrit:le tel en bois :lol: pour le poids, c est 420 gr la jante et le poids total est plombé par les moyeux hope
Il existe 3 modèles de jante chez Wheel Fanatyk:
Corsa: 330g
Elegant: 420g
Sport: 560g