jante en bois

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

jante en bois

Messagede sylvain 70 » Dim 25 Jan 2009 19:27

Salut à tous
J'ai trouvé ça :
http://www.troc-velo.com/roues-roues-pn ... 170397.htm

Une jante en bois n'est pas forcément une mauvaise idée. La jante est pleine, elle doit donc être TRES rigide! De plus, le bois est deux fois plus léger que le carbone.
Je ne m'amuserais quand même pas à descendre un col... de peur de faire flamber la jante :lol: !!!
Curieux non?
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Messagede carbotof » Dim 25 Jan 2009 19:50

:D non ce n'est pas une drolerie, des jantes en bois dans les années 50/60 il y en avait pas mal :!:
en galère d'internet!!!...vive les zones blanches!!!

projet 2009/2010: GIANT Tcr advanced....optimisation en cours!!!........surtout à finir!!!
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Re: jante en bois

Messagede bob3190 » Dim 25 Jan 2009 20:48

sylvain 70 a écrit:Salut à tous
J'ai trouvé ça :
http://www.troc-velo.com/roues-roues-pn ... 170397.htm

Une jante en bois n'est pas forcément une mauvaise idée. La jante est pleine, elle doit donc être TRES rigide! De plus, le bois est deux fois plus léger que le carbone.
Je ne m'amuserais quand même pas à descendre un col... de peur de faire flamber la jante :lol: !!!
Curieux non?


la jante est pleine certes, mais basse, donc pas forcément optimisés (un tube de métal est plus rigide qu'une tige de métal à section égale)
sinon, ça peut être sympa en descente, avec des patins liège :D
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Messagede jb de lunel 34 » Dim 25 Jan 2009 21:50

l'avantage du bois c'est d'avoir des fibres, un peu comme la tresse de carbone.

a+ :wink:
fdR fan...avis aux amateurs!

mon club: http://www.sudvelo.com
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Messagede Rederik » Dim 25 Jan 2009 22:01

Oui, des fibres naturelles, avec des noeuds ... et pi le bois adooore l'humidité, il gonfle. Par contre des jantes de 38 avec flancs en marquetterie, ce serait la classe !
Par contre si qq a plus d'infos sur le process de fabrication, l'essence de bois utilisée, une idée des modules d'élasticité je suis preneur !
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Messagede sylvain 70 » Dim 25 Jan 2009 23:54

Le gars a un blog (adresse dans l'annonce).
J'avais réflèchit à ce type de jante pour en fabriquer une (soyons fou!). Le lamellé-collé est peut-être plus approprié. Une modélisation 3D de la jante avec un profil de mavic open pro m'avait donné un poids de 240 gr mais CHHHHUTT... top secret, on pourrait me piquer l'idée ! 8)
Y'en a bien qui font d'excellent cadre en bambou.
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Messagede fdegrove » Lun 26 Jan 2009 00:04

sylvain 70 a écrit:Le gars a un blog (adresse dans l'annonce).
J'avais réflèchit à ce type de jante pour en fabriquer une (soyons fou!). Le lamellé-collé est peut-être plus approprié. Une modélisation 3D de la jante avec un profil de mavic open pro m'avait donné un poids de 240 gr mais CHHHHUTT... top secret, on pourrait me piquer l'idée ! 8)
Y'en a bien qui font d'excellent cadre en bambou.


Salut,

Ce type de jante se fabrique toujours, ne pas besoin de se creuser la tete.


http://www.cerchiinlegnoghisallo.com/homeeng.php


Ciao, :wink:
Dernière édition par fdegrove le Lun 26 Jan 2009 00:06, édité 1 fois.
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Messagede carbon_928 » Lun 26 Jan 2009 00:05

sobre, claaaasse et léger, il y a l'ébène :lol: :arrow:
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
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Messagede stevan11 » Lun 26 Jan 2009 10:48

sylvain 70 a écrit:Le gars a un blog (adresse dans l'annonce).
J'avais réflèchit à ce type de jante pour en fabriquer une (soyons fou!). Le lamellé-collé est peut-être plus approprié. Une modélisation 3D de la jante avec un profil de mavic open pro m'avait donné un poids de 240 gr mais CHHHHUTT... top secret, on pourrait me piquer l'idée ! 8)
Y'en a bien qui font d'excellent cadre en bambou.
c est mon pote le gars en question et c est l importateur de ces jantes, je dois en avoir une paire a essayer, quand je passerais sur la route :wink: je les ai eu en main, c est super sympa et look terrible 8)
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Messagede tompompom » Lun 26 Jan 2009 11:17

Si on freine trop fort la jante prend feu ?
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Messagede sylvain 70 » Lun 26 Jan 2009 11:53

Tu nous diras ce que tu en penses. Par contre elles sont chères. Pour ce genre de produit, ton pote devrait baisser le prix car il va falloir convaincre !
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Messagede stevan11 » Lun 26 Jan 2009 12:22

lui c est que l importateur, si le prix fabriquant est déjà cher :? maintenant avec des moyeux moins cher, la paire sera moins cher
j ai hate d essayer, il parait que les jantes en bois sont plus réactive que les alu :shock: et elles ont été utilisé encore tres tard sur paris/roubaix
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Messagede boutivelo » Mar 27 Jan 2009 21:09

j'ai vu les roues aussi super look , ca a l'air vraiment pas mal .
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Messagede AkAdEsIgn7 » Mar 27 Jan 2009 22:57

Pas de risques de copeaux quand on freine ? :lol:
:arrow:
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Messagede boutivelo » Mar 27 Jan 2009 22:58

Si tu freine sans patins peut etre
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Messagede boutivelo » Mar 27 Jan 2009 22:59

A priori les patins les plus adapté en revanche c'est les swiss top jaune
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Messagede 650C » Mer 28 Jan 2009 00:46

Je sais que le bois est encore utilisé comme patin de frein pour le métro à pneus parisien (donc ça doit pas autant prendre feu que ça) :wink:
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Messagede pLOOK » Mer 28 Jan 2009 00:46

sylvain 70 a écrit:Le gars a un blog (adresse dans l'annonce).
J'avais réflèchit à ce type de jante pour en fabriquer une (soyons fou!). Le lamellé-collé est peut-être plus approprié. Une modélisation 3D de la jante avec un profil de mavic open pro m'avait donné un poids de 240 gr mais CHHHHUTT... top secret, on pourrait me piquer l'idée ! 8)
Y'en a bien qui font d'excellent cadre en bambou.


Ce type de jante était encore commercialisé en France au début des années 80/fin 70 (jante à boyaux) comme il l'est encore par ailleurs. Le problème de ces jantes était la casse. Mais alors le principe avait été très amélioré, selon l'un des derniers constructeurs, sur un modèle grâce à un cercle, une "âme" en résine spéciale incrusté(e) dans le bois...
Je ne me souviens plus de la marque (j'étais très jeune), et comme j'ai jeté mes (très) vieilles revues, dans lesquelles on en trouvait la pub, depuis longtemps... Peut-être que certains se souviendront mieux de cette chose rare qui avait l'air très intéressante (le bois faisant alors figure de matériau "has-been" pour les jantes, ça n'a pas pris).

a+
T.
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Messagede ERIK » Mer 28 Jan 2009 08:23

Qu'en est il, avec ce type de jante du........son qu'elle procure... :?:
En effet, il doit y avoir un bruit particulier qui ne doit pas etre desagreable.....
A moins que ca ne fasse aucun son quand on roule, mais ca m'etonnerait.....Des avis?
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Messagede alexis » Mer 28 Jan 2009 09:08

Un Pti montage ERIK??? :lol:

Moi ca me brancherai bien, mais ca parait assez cher pour de telles roues... Les jantes sont vendues separement?
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Messagede ERIK » Mer 28 Jan 2009 09:37

Finalement, en cherchant bien, on en trouve pas mal sur la toile.....
Quelques exemples de visu....
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Et d'autres exemples plus ancien....
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Messagede stevan11 » Mer 28 Jan 2009 10:26

ERIK, c est les photos des jantes de mon potes montage fini, avant qu il fasse un essai route, je vais voir pour les récupérer pour faire un essai au plus vite
les photos sont bof, il fait avec un téléphone ... a cadrant :shock: :lol:
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Messagede Pat2A » Mer 28 Jan 2009 10:32

Wheel Fanatyk
Jante Corsa 36T 700c: 330g
Assez léger pour une jante en bois.

Image
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Messagede ERIK » Mer 28 Jan 2009 10:33

stevan11 a écrit:les photos sont bof, il fait avec un téléphone ... a cadrant :shock: :lol:

Celui la? :lol:
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:arrow: :arrow:
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Messagede Pat2A » Mer 28 Jan 2009 10:39

ERIK a écrit:
stevan11 a écrit:les photos sont bof, il fait avec un téléphone ... a cadrant :shock: :lol:

Celui la? :lol:
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:arrow: :arrow:
Restons dans le bois. :wink:
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Messagede stevan11 » Mer 28 Jan 2009 11:00

le tel en bois :lol: pour le poids, c est 420 gr la jante et le poids total est plombé par les moyeux hope
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Messagede Pat2A » Mer 28 Jan 2009 11:06

stevan11 a écrit:le tel en bois :lol: pour le poids, c est 420 gr la jante et le poids total est plombé par les moyeux hope
Il existe 3 modèles de jante chez Wheel Fanatyk:
Corsa: 330g
Elegant: 420g
Sport: 560g
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