Spécial Canyon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Spécial Canyon

Messagede Fireblade07 » Jeu 18 Mar 2021 09:35

Canyon propose une compensation financière de 1000€ pour les propriétaires du cintre "défectueux" sur le nouvel Aeroad :shock:
Fireblade07
 
Messages: 6014
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Spécial Canyon

Messagede teamdindon » Jeu 18 Mar 2021 10:16

Fireblade07 a écrit:Canyon propose une compensation financière de 1000€ pour les propriétaires du cintre "défectueux" sur le nouvel Aeroad :shock:


... et l'envoi d'un nouveau cintre renforcé en juillet.
Les 1000 € c'est juste pour compenser l'immobilisation du vélo pendant 5 mois qu'il faudra patienter.
Pour celui qui a un autre vélo, avec les restrictions de sortie qui nous pendent au nez, je trouve ça plutôt honnête.

Pour celui qui se retrouve à pied, c'est plutôt moche et je suis bien incapable de dire si le préjudice peut être estimé à 1000 €.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Spécial Canyon

Messagede Arph » Jeu 18 Mar 2021 10:30

Ca permet de s'acheter un truc très basique pour patienter, si tu arrives à en trouver un ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Jeu 18 Mar 2021 10:33

teamdindon a écrit:
Fireblade07 a écrit:Canyon propose une compensation financière de 1000€ pour les propriétaires du cintre "défectueux" sur le nouvel Aeroad :shock:


... et l'envoi d'un nouveau cintre renforcé en juillet.
Les 1000 € c'est juste pour compenser l'immobilisation du vélo pendant 5 mois qu'il faudra patienter.
Pour celui qui a un autre vélo, avec les restrictions de sortie qui nous pendent au nez, je trouve ça plutôt honnête.

Pour celui qui se retrouve à pied, c'est plutôt moche et je suis bien incapable de dire si le préjudice peut être estimé à 1000 €.


juste de quoi acheter :
- une fourche d'aeroad SL
- un cintre H36 ou CP10
- une perceuse :D
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Spécial Canyon

Messagede Arph » Jeu 18 Mar 2021 16:03

1300 € pour un CFR, 1000 pour un SLX. Ah et la tige de selle, pas avant octobre. Ca va faire long même avec les restrictions de Jean Casse-Tête.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Spécial Canyon

Messagede Fireblade07 » Jeu 18 Mar 2021 17:10

C'est quoi la solution pour la tige? Nouveau serrage?
Fireblade07
 
Messages: 6014
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Spécial Canyon

Messagede JulienCampa » Jeu 18 Mar 2021 18:51

toujours est-il que ces 1000 Euros vont pas aider à rouler ................
Au lieu de renvoyer un autre cadre en garantie qui a un autre cintre .... ..... franchement, c'est pas acceptable ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2931
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Spécial Canyon

Messagede Arph » Ven 19 Mar 2021 08:51

Fireblade07 a écrit:C'est quoi la solution pour la tige? Nouveau serrage?


A part "on espérait vous donner des nouvelles là mais en fait on sera pas prêt avant octobre", ils n'ont rien dit ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Spécial Canyon

Messagede albator83 » Ven 19 Mar 2021 10:24

JulienCampa a écrit:toujours est-il que ces 1000 Euros vont pas aider à rouler ................
Au lieu de renvoyer un autre cadre en garantie qui a un autre cintre .... ..... franchement, c'est pas acceptable ...


Yep... bien moche pour ceux qui n'ont pas de mulet :/
Difficilement acceptable comme tu dis... cela étant vu les stocks hyper réduits (voire proches du néant) sur tous les modèles, je doute que c'était faisable pour eux de filer un Aeroad SL "de secours" à tous les clients concernés.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3804
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Spécial Canyon

Messagede JulienCampa » Ven 19 Mar 2021 11:04

c'est là que je suis bien content d'avoir un vélo artisanal avec des composants classiques certes, pas modernes certes, pas intégré certes, mais fiable et éprouvés
Et même si je pête mon cintre, je pourrais toujours en recommander un et le remplacer en quelques jours. Pareil pour la tige de selle.
Bref, ces solutions toutes intégrée et maison et propriétaires, c'est bien sur le papier, c'est joli en photo shooting, pour le marketing, mais dans la pratique, c'est une merde pas possible quand t'as un pépin ...

j'avais déjà eu le mat de selle de mon 1er Madone qui avait été fissuré... changement du cadre par Trek sous garantie, mais 3 mois sans vélo ... si j'avais pas eu mon mulet, j'aurais jamais pu rouler ...

Et surtout, c'est dans des cas comme ceux-là qu'on voit la limitation du modèle : "Made in Asia" et du flux tendu qui est en réalité une belle connerie inventée par des Geek Marketeux et commerciaux boutonneux avec un MBA de sorti de derrière les fagos.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2931
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Spécial Canyon

Messagede pasqup01 » Ven 19 Mar 2021 12:35

JulienCampa a écrit:la limitation du modèle : "Made in Asia" et du flux tendu qui est en réalité une belle connerie inventée par des Geek Marketeux et commerciaux boutonneux avec un MBA de sorti de derrière les fagos.


Julien, toi et le forum nous valons, je pense, mieux que ces analyses à l'emporte pièce... :ugeek:
(N.B. je précise que je ne suis ni Geek, ni marketeux, ni titulaire d'un MBA)

Si j'en juge par la réussite "moyenne" de ces business model, il faut tempérer vivement ce jugement. Comme tout système, il a ses avantages et ses inconvénients. C'est sûr, je comprends, que ça doit gaver grave les proprios des modèles concernés. Maintenant, il faut imaginer quoi ? Qu'un "Made in France / Europe" + stockage va résoudre tous les problèmes ? (ce qui ne veut pas dire que je contre la production en local, hein ! ;) )

Et puis, comme toujours, il y a une "responsabilité" partagée. Si ce système existe, c'est qu'il y a des clients "acteurs" au bout. Pas seulement des pôvres petits clients aveugles bernés à l'insu de leur plein gré par des (pour reprendre ton expression) commerciaux boutonneux qui sauraient les manipuler comme les lapins de 3 semaines. Si cette dernière situation était réelle (ce que je ne crois pas) alors les fabricants auraient sinon d'ailleurs bien raison d'en profiter :D
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1190
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Spécial Canyon

Messagede JulienCampa » Ven 19 Mar 2021 12:46

je suis un peu dur sur mes termes certes... mais ce flux tendu, je le vis au quotidien et c'est franchement frustrant ...
Soit tu fais attendre ton client des mois, soit tu t'assures d'acheter suffisamment de pièces / composants de rechanges mais ce qui implique un stock énorme ... et des moyens financiers qui vont avec ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2931
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Spécial Canyon

Messagede LewOlive » Ven 19 Mar 2021 15:15

La solution c'est le client qui la détient !
-Avoir un vélo de secours (notion que j'ai apprise à ma 2ème année de vélo)
-Avoir conscience que si on rentre dans un système "designed in Europe, made in China" on est jamais à l'abris d'une casse d'un boulon qui va nous planter tout le système X temps
-Choisir des pièces interchangeables (là par exemple c'est évident que Canyon aurait dû disposer d'une version alu au cas où).
-Ne jamais oublier que ce qui compte c'est le système vélo + coureur ! Canyon peut bien avoir le meilleur vélo du monde, s'il ne permet pas les réglages les plus fins, il peut être battu au final par des vélos moyens mais bien plus personnalisables par le coureur.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Spécial Canyon

Messagede albator83 » Ven 19 Mar 2021 15:23

De toute manière ces histoires de flux tendus ne sont pas propres à Canyon, ni à l'industrie du cycle en général... quand on voit ce qui se passe dans tous les secteurs ou presque depuis un an.
Comme dit LewOlive ça fait bien longtemps que j'ai deux vélos, depuis dix ans que je cours tous les week-ends de mars à octobre... bien avant d'avoir acheté du Canyon donc.
Car le pépin peut arriver n'importe quand, sur n'importe quel vélo.

Sauf que là c'est Canyon donc on aime bien taper dessus :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3804
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Spécial Canyon

Messagede splitwee » Ven 19 Mar 2021 15:41

Comme dit par beaucoup, le problème n'est pas spécifique à Canyon, ni à l'intégration des composants. Il y a pleins de combos ou des TDS spécifiques qui fonctionnent parfaitement et ne posent aucun problèmes.
La différence entre Canyon et les autres marques, c'est que si tu es bon client du bouclard, il te trouvera une solution avec un vélo de prêt en attendant. Quand tu achètes Canyon, tu payes 30% moins cher car tu shuntes le bouclard, tu ne peux pas vouloir le beurre et l'argent du beurre...


Au passage, Canyon déconseille de rouler avec le vélo pour une raison d'assurance, après, rien ne t'empêche de rouler avec, tu ne pourras juste pas faire un procès à Canyon si ca casse.
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Spécial Canyon

Messagede teamdindon » Ven 19 Mar 2021 15:47

Il faut par contre déjà acheter au bouclard quelques vélos à +30 % avant de devenir un "bon client". Ça laisse de la marge pour se financer soi-même son mulet. :D
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Spécial Canyon

Messagede splitwee » Ven 19 Mar 2021 15:57

En effet. Mais ca ne sert pas qu'à ca un bouclard! ;)
De plus, si tu es fidèle et si tu achètes plusieurs vélos haut de gamme, en général tu finis par avoir le droit à une petite ristourne qui fait que tu n'as plus beaucoup de différence avec le prix d'un Canyon... :) Mais ce sont des valeurs qui se perdent ces dernières années...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Ven 19 Mar 2021 16:18

splitwee a écrit:Au passage, Canyon déconseille de rouler avec le vélo pour une raison d'assurance, après, rien ne t'empêche de rouler avec, tu ne pourras juste pas faire un procès à Canyon si ca casse.


voilà, c'est une histoire de risque / bénéfice.

Une casse pour un coureur pro n'ayant même pas entrainé de chute (à moins qu'il y a eu d'autre casses non connue mais à l'heure actuelle, les réseaux sociaux s'en seraient fait l'echo).
Le risque de rouler avec n'est surement pas plus important que de faire une thrombose avec l'Astrazeneca :mrgreen: :lol:

Je trouve que c'est plutôt une super opportunité de récupérer 1000 € (ou 1300 € pour les CFR) :D
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Spécial Canyon

Messagede Arph » Ven 19 Mar 2021 16:44

+1

Tu le gardes, tu roules avec, tu prends 1000 ou 1300 € en cash (ça en fait vraiment une machine au rapport Q/P imbattable une fois réparée d'ailleurs :lol:), et en octobre quand il y aura la solution pour la TdS tu le leur renvoies parce que trop usé, et pas tu en récupères un neuf :mrgreen:

Et +2 sur le point du 2è vélo, c'est étonnant d'avoir une machine dernier cri à ce prix sans avoir un autre vélo à côté.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Spécial Canyon

Messagede albator83 » Ven 19 Mar 2021 16:46

Oui enfin MVDP est "un peu" plus agile que la moyenne sur son vélo... si le truc pète quand t'es aux drops sur un dos d'âne c'est chaud à rattraper pour le coursier moyen.
Comme tu dis, une histoire de bénéfice/risque, c'est vrai que si les casses étaient systématiques ça se saurait vite.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3804
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Spécial Canyon

Messagede teamdindon » Ven 19 Mar 2021 16:47

Arph a écrit:Et +2 sur le point du 2è vélo, c'est étonnant d'avoir une machine dernier cri à ce prix sans avoir un autre vélo à côté.


Question de place pour beaucoup. Celui qui vit en appart' avec son unique vélo dans sa chambre à coucher n'a pas forcément envie de devoir en stocker un deuxième qui ne lui servira qu'au cas où.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Spécial Canyon

Messagede albator83 » Ven 19 Mar 2021 16:53

splitwee a écrit:En effet. Mais ca ne sert pas qu'à ca un bouclard! ;)
De plus, si tu es fidèle et si tu achètes plusieurs vélos haut de gamme, en général tu finis par avoir le droit à une petite ristourne qui fait que tu n'as plus beaucoup de différence avec le prix d'un Canyon... :) Mais ce sont des valeurs qui se perdent ces dernières années...


Faut être un très très bon client pour obtenir un vélo de prêt en boutique... à supposer qu'il ait la taille dispo dans son parc de vélos (sans devoir filer un neuf qu'il ne pourra pas revendre derrière).
Sur un même incident/rappel chez Look ou Time, je ne suis pas sûr que le client ait droit à beaucoup mieux qu'un échange SAV (avec forcément un délai très variable).
Bref, pas de solution parfaite (hormis disposer d'un deuxième vélo, comme évoqué plus haut).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3804
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Spécial Canyon

Messagede Fireblade07 » Ven 19 Mar 2021 17:02

Perso, je ne connais pas vraiment de bouclard qui te prête un vélo pendant 3 mois...
Fireblade07
 
Messages: 6014
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Spécial Canyon

Messagede teamdindon » Ven 19 Mar 2021 17:24

Fireblade07 a écrit:Perso, je ne connais pas vraiment de bouclard qui te prête un vélo pendant 3 mois...


C'est parce que tu n'es pas assez fidèle :mrgreen:

Plus sérieusement, j'aurais davantage tendance à me tourner vers les copains pour me dépanner en matos dans ce genre de situation.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Spécial Canyon

Messagede Fireblade07 » Ven 19 Mar 2021 18:16

C'est parce que tu n'es pas assez fidèle :mrgreen:


Pourtant je le suis! Après je n'ai jamais été dans cette situation, et au pire j'ai un mulet.
N'empêche que je ne connais pas de bouclard qui prêterai sur une telle durée. A la rigueur un week end ou une semaine, je n'ai pas de doute.
Fireblade07
 
Messages: 6014
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Spécial Canyon

Messagede Etienne » Ven 19 Mar 2021 21:06

JulienCampa a écrit:c'est là que je suis bien content d'avoir un vélo artisanal avec des composants classiques certes, pas modernes certes, pas intégré certes, mais fiable et éprouvés
Et même si je pête mon cintre, je pourrais toujours en recommander un et le remplacer en quelques jours. Pareil pour la tige de selle.
Bref, ces solutions toutes intégrée et maison et propriétaires, c'est bien sur le papier, c'est joli en photo shooting, pour le marketing, mais dans la pratique, c'est une merde pas possible quand t'as un pépin ...


Et Sarto t'a garanti un vélo de remplacement si tu as un problème sur ta machine, autre qu'un composant facile à remplacer, ou 1000€ ? J'en doute ...
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Spécial Canyon

Messagede JulienCampa » Ven 19 Mar 2021 21:26

Etienne a écrit:
JulienCampa a écrit:c'est là que je suis bien content d'avoir un vélo artisanal avec des composants classiques certes, pas modernes certes, pas intégré certes, mais fiable et éprouvés
Et même si je pête mon cintre, je pourrais toujours en recommander un et le remplacer en quelques jours. Pareil pour la tige de selle.
Bref, ces solutions toutes intégrée et maison et propriétaires, c'est bien sur le papier, c'est joli en photo shooting, pour le marketing, mais dans la pratique, c'est une merde pas possible quand t'as un pépin ...


Et Sarto t'a garanti un vélo de remplacement si tu as un problème sur ta machine, autre qu'un composant facile à remplacer, ou 1000€ ? J'en doute ...


non, mais une garantie du cadre certainement .
Toujours est-il que sur les périphériques, je serais pas emmerdé pour continuer à rouler.

Et je pense qu'avec n'importe quelle marque, si tu as un pb sur le cadre, t'es quand même dans la merde.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2931
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Spécial Canyon

Messagede imsaho_ » Sam 20 Mar 2021 06:11

Si je n'avais qu'un vélo et que celui-ci avait une grosse panne le rendant inutilisable j'achèterais un vélo à 200 € sur LBC pour pouvoir continuer à rouler en attendant la résolution du problème (ou d'en acheter un beau qui va vite). Et tant pis si le remplaçant provisoire fait 10 kg et roule moins vite de 2 ou 3 km/h.
imsaho_
 
Messages: 81
Inscription: Sam 6 Fév 2021 17:29

Re: Spécial Canyon

Messagede Fat bob » Sam 20 Mar 2021 10:35

Etienne a écrit:
JulienCampa a écrit:c'est là que je suis bien content d'avoir un vélo artisanal avec des composants classiques certes, pas modernes certes, pas intégré certes, mais fiable et éprouvés
Et même si je pête mon cintre, je pourrais toujours en recommander un et le remplacer en quelques jours. Pareil pour la tige de selle.
Bref, ces solutions toutes intégrée et maison et propriétaires, c'est bien sur le papier, c'est joli en photo shooting, pour le marketing, mais dans la pratique, c'est une merde pas possible quand t'as un pépin ...


Et Sarto t'a garanti un vélo de remplacement si tu as un problème sur ta machine, autre qu'un composant facile à remplacer, ou 1000€ ? J'en doute ...


C’est le genre de question que tu peux généraliser..... Sarto vs Canyon. Le Vacon vs Canyon. Cyfac vs Canyon. Bastion vs Canyon. Passoni vs Canyon. Bref une question qui n’a pas lieu d’être. Les process de fabrication n’étant pas du tout les mêmes, je doute que ce genre de mésaventure n’arrive dans une production artisanale de haut niveau. Ensuite le dialogue avec le client est d’une toute autre teneur.
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: Spécial Canyon

Messagede JulienCampa » Sam 20 Mar 2021 10:43

Merci Fat Bob, j'aurais pas répondu mieux.
Encore une fois, dans l'industrie, et ce dans n'importe quel domaine, inventer de nouvelles solutions technologiques et les mettre sur le marché sans les avoir testé et éprouvé longuement est la plus grande des conneries à faire. Et je pense c'est ce qui s'est passé avec Canyon : changement des bagues de serrages des poignées + nouveau cintre = trop de paramètres à gérer et combinaison à tester ... Pareil pour la TDS...

Bref, c'est bien beau de vouloir sortir un nouveau vélo tout les an ou 2 ans, encore faut-il assurer derrière...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2931
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités