Hello,
Etant plus VTTiste que routier, je ne suis pas forcément au fait des comportements des différents cadres et roues présents sur le marché, c’est pourquoi je fais appel à ce forum pour m’aider à choisir le meilleur compromis cadre / roues de mon futur engin, ce qui définira le comportement dynamique du vélo.
Je désire un vélo polyvalent, vif, rigide mais pas raide avec lequel je puisse courir (niveau 2ème caté FFC), m’entraîner et faire de longues distances de temps en temps. J’ai horreur des vélos « autobus », trop stable, j’aime bien les vélo précis qu’on peut placer facilement lorsqu’il s’agit de sauter dans les roues pas exemple. J’ai roulé pendant 3 saisons sur un Look 585 associé aux anciennes roues Dura-Ace WH-7800, le tout faisant 7kg et des poussières. J’ai vraiment adoré le compromis rendement / confort / réactivité, même si j’ai trouvé les roues fragile et parfois un peu limite en rigidité (mais quel confort !). J’ai trouvé que ce vélo filtrait bien les petites vibrations, j’ai adoré les roues vivantes, élastiques avec un profil semi-haut qui les rendait efficace sur le plat.
Pour le bonhomme, je mesure 1m87 pour 72 kg et j’ai un profil de bon grimpeur un peu diesel mais avec de la puissance à revendre, ce qui fait que je « roule » pas mal. Au sprint, le plus souvent je passe mon tour… Je suis particulièrement à l’aise dans le valloné jusqu’à la moyenne montagne. Je tire un peu gros et me mets rarement en danseuse. Enfin, j’habite une région qui permet de rouler toute l’année et qui propose une variété de terrains intéressante mais des routes assez défoncées : la Californie ! Pour les courses, malheureusement, il y a beaucoup de critérium...
Un dernier point important pour moi, l’esthétique. J’entends surtout par là que je veux éviter « un cadre de grand » tout moche, j’en veux un qui reste bien proportionné ! Enfin je ne suis pas un maniaque du poids, au tour de 7 kg, pour moi c’est OK !
Après avoir pas mal épluché ce forum, j’ai retenu ces différents modèles de cadre et roues, dans l’ordre de mes préférences (liste non exhaustive, si vous voyez mieux, exprimez vous !)
Cadre :
Cervélo R3 (SL ?)
Giant TCR advanced
Look 586
Trek madone
Look 595
Specialized Tarmac SL2
Roues (à pneus) :
Shimano C24
Zipp 303
Mavic Ksyrium
Fulcrum Zero
Mavic R-Sys
Comme vous pouvez le constater, j’ai un peu de mal à me décider… et surtout, j’ai du mal à associer cadre et roues pour obtenir le comportement voulu.
Pour le reste de l’équipement, je ne sais pas encore si je vais acheter un vélo complet ou faire le montage moi-même, mais le reste de l’équipement sera « classique » avec un groupe Dura-Ace 2009 (j’ai tellement été ravi de la version précédente, pas un pb en 3 ans) ou un Sram Red (plus léger + bon deal sur Ebay) et pour les périphériques, ça sera du genre Ritchey (pas lourd et pas trop cher). Le budget sera de 4500 à 6000$.
Par avance merci de vos conseils !