Roues Lightweight : Le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede albator83 » Mar 11 Juin 2019 11:11

Oui d'origine ce sont ceux là : https://www.roues-rar.fr/fr/22-kit-de-2-patins-de-freins-carbone.html
C'est bien ce qui me semblait pour l'usure, je vais déjà voir ce que ça donne avec les Swisstop jaunes que j'ai d'avance (j'avais eu ça sur mon Sram Red).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3804
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede frederic ostian » Mar 11 Juin 2019 12:44

Justement David je ne trouve pas que les Campa freinent fort (ce qui est plus le cas des black prince par ex). Je trouve qu'ils freinent progressivement (sans ce petit côté "vicieux" ou tu vas bloquer la roue quand tu doses mal). Et niveau usure je les trouve dans la moyenne.
Rodolphe ce ne sont donc plus les mêmes que ceux que j'avais d'origine (4 ans en arrière). Ca ressemblerai presque à du shimano sur la photo.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede Luc0425 » Sam 14 Sep 2019 16:17

Et les Swisstop gris fournis avec les Lighwweight ? Sur le sec, je les ai trouvés un peu moins durs que les Swisstop jaunes, mais moins progressifs par conséquent.
Luc0425
 
Messages: 15
Inscription: Dim 28 Juil 2019 10:41

Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede KuotapoWaa » Jeu 5 Déc 2019 12:38

Bonjour à tous,
Je suis bientôt en passe de réaliser un rêve ! Essayer des lightweight ! Ce sont des gen 2 je dirai ! Le vendeur ne sait pas me dire ! Ce que je voulais savoir c'est si elles sont à fuir en termes de fiabilité etc...? Des choses à savoir quand je vais aller les chercher ?
Merci bcp!
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1365
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede Tytoune » Jeu 5 Déc 2019 13:33

KuotapoWaa a écrit:Bonjour à tous,
Je suis bientôt en passe de réaliser un rêve ! Essayer des lightweight ! Ce sont des gen 2 je dirai ! Le vendeur ne sait pas me dire ! Ce que je voulais savoir c'est si elles sont à fuir en termes de fiabilité etc...? Des choses à savoir quand je vais aller les chercher ?
Merci bcp!

Déjà si le vendeur ne sais pas te dire si ce sont des Stdr Gen II y'a un soucis.

Avant de les acheter, demande lui, facture d'achat etc....
Avatar de l’utilisateur
Tytoune
 
Messages: 2002
Images: 1
Inscription: Dim 22 Avr 2007 16:02
Localisation: Loiret

Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede zounas » Jeu 5 Déc 2019 15:14

Bonjour,

je ne peux te répondre quant à savoir différencier les générations, en tous cas je ne voudrais pas raconter de bêtise donc je m'abstiendrai. Par contre concernant la fiabilité des roues, je n'ai pas d'appréhension, je peux te rassurer, les miennes sont dans un état proche du neuf avec plus de 10 000 kms, sans voile, le profil est de 47 mm de haut. Précision importante, je roule sur le sec principalement, sauf surprise... Les moyeux sont des DT Swiss 240. J'utilise les patins Lightweight. Je pèse 65 kg
Le seul reproche c'est par vent fort latéral, il faut bien tenir son cintre... Bref je ne peux que t'encourager à réaliser ton rêve pour peu que le vendeur soit honnête (à vérifier bien-sûr) ! :idea:

https://www.cjoint.com/c/ILfn01vdME7
zounas
 
Messages: 78
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 11:04

Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede KuotapoWaa » Jeu 5 Déc 2019 18:54

merci bcp pour vos réponses! Elles sont superbes tes roues!
Effectivement je redoute le vent latéral! Celles que je vise ont les rayons noirs et cuivre! Concernant la génération je ne m'en moque un peu finalement hormis si il y a des gros pb de fiabilité sur certaines générations d'où mes questions!
Elles ne serviront que sur le sec et sur des parcours propres!
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1365
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede frederic ostian » Ven 6 Déc 2019 08:53

KuotapoWaa a écrit:merci bcp pour vos réponses! Elles sont superbes tes roues!
Effectivement je redoute le vent latéral! Celles que je vise ont les rayons noirs et cuivre! Concernant la génération je ne m'en moque un peu finalement hormis si il y a des gros pb de fiabilité sur certaines générations d'où mes questions!
Elles ne serviront que sur le sec et sur des parcours propres!


Les Gen3 ont les rayons noirs. Tout dépend combien il te les vend. A 500 euros fonce (enfin si l'état est correct), à 1500 cherche autre chose ;)
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede Verbal » Ven 6 Déc 2019 11:25

Les LW font 47 de haut à partir des Meilenstein. Avant c’est légèrement plus (50 de tête)
Rayon bronze pour moi ce sont des gen 1ou 2 a voir selon les moyeux.
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede KuotapoWaa » Ven 6 Déc 2019 22:43

ce sont bien des gen2 ! Confirmé par velociste! TBEG! Je vais les chercher demain et essai rapide je l'espere meme si le temps...
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1365
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede corsika » Dim 8 Déc 2019 19:28

Tytoune a écrit:
KuotapoWaa a écrit:Bonjour à tous,
Je suis bientôt en passe de réaliser un rêve ! Essayer des lightweight ! Ce sont des gen 2 je dirai ! Le vendeur ne sait pas me dire ! Ce que je voulais savoir c'est si elles sont à fuir en termes de fiabilité etc...? Des choses à savoir quand je vais aller les chercher ?
Merci bcp!


Les G2 sont bien plus souples que des G3..Attention si tu attends des roues très rigides...Elles ne le sont pas autant que des G3..Surtout l'avant ..Après ça reste des LW'S, c'est à dire peut-être bien plus rigides que tes propres roues actuelles (peut-être..??). Attention également au vieillissement / à leur état général. Su tu peux les voir, c'est vraiment mieux..Très aléatoire l'achat de LW'S...
light is dynamite
corsika
 
Messages: 754
Inscription: Lun 8 Mai 2006 18:14
Localisation: Ajaccio

Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede KuotapoWaa » Dim 8 Déc 2019 21:22

C'est acheté! Le velociste a confirmé leur très bon état et que tout etait OK!
Essai programmé dans quelques jours semaines dès que le temps me permettra!

Justement la souplesse est intéressante, car les g3, si mes lectures ne sont pas faussées, sont trop raides et bcp regrettaient les g2 sur ce point...
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1365
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede GaryTurner » Lun 9 Déc 2019 19:44

KuotapoWaa a écrit:

Justement la souplesse est intéressante, car les g3, si mes lectures ne sont pas faussées, sont trop raides et bcp regrettaient les g2 sur ce point...

Juste une question de jambes , et d'avoir la tête sur les épaules au moment de l'achat (en traduction , ne pas se surestimer ... )
Possessed by titanium .
GaryTurner
 
Messages: 1779
Inscription: Lun 1 Sep 2008 13:37
Localisation: Sud of France

Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede Verbal » Sam 8 Aoû 2020 08:46

Bonjour à tous,
Mes meilenstein craquent un peu à l’effort, il est temps je pense de remplacer le corps de roue libre...mais comment vérifier sont état au démontage (ça craque à l’effort maximal)?
A y être je me posais la question de passer le ratchet en 54 dents...y’a t il un intérêt? Sachant que j’aime bien les moyeux sonore comme mes carbone ti.
Merci pour vos lumières.
Dernière édition par Verbal le Sam 8 Aoû 2020 15:01, édité 1 fois.
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede idinfo68 » Sam 8 Aoû 2020 10:40

Elles craquent surtout quand on les utilisent avec les serrages d'origine... Les corps de roue libre sur les Meilenstein sont assez robustes, combien de kilomètres, entretien-graissage du corps avec la graisse préconisée réalisé ?
http://www.baron-noir.com/
Site Web Cyclo du Baron Noir

Mousses repose-bras cintres
Fabrication sur mesure
Avatar de l’utilisateur
idinfo68
 
Messages: 421
Inscription: Jeu 15 Déc 2011 13:41
Localisation: Mulhouse

Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede Verbal » Sam 8 Aoû 2020 12:33

Merci pour ta réponse.
J’utilise des blocages Campa bien plus robuste. Je les graisse une fois par an à la fin de la saison...
Bref je sèche un peu...je pense ne pas avoir graisse le « cap » en métal qui tient le corps en place. Ça vient peut être de la ...
Sinon graisse dt rouge comme préconisé.
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede GaryTurner » Sam 8 Aoû 2020 21:30

Corps de roue libre qui craque , j'ai jamais vu , ou du moins entendu :|
cela peut venir de pas mal d'endroit , et un combo cadre - axe de roue aussi

Les 54t , il y en a de plusieurs provenance , donc plusieurs qualité :?
Perso j'en ai monté 3 set , il y a toujours une bricole à faire pour optimiser le truc ; mais après ... , :P
Possessed by titanium .
GaryTurner
 
Messages: 1779
Inscription: Lun 1 Sep 2008 13:37
Localisation: Sud of France

Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede Verbal » Sam 8 Aoû 2020 22:16

J’ai monté une autre paire de roue pour la sortie de demain afin de m’assurer que ça ne vienne pas d’ailleurs mais je suis assez sûr de moi. Sur ht le silence est total...Après sur les
Lw j ai une cassette dura ace 11/30 là où j‘ai partout ailleurs des ultegra 11/30.
Pour le ratchet je parlais d’un 54t d’origine dt...
De quelle bricoles parles tu Gary?
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede Verbal » Dim 9 Aoû 2020 15:53

Verdict...les roues sont innocentées :D
Le craquement vient du boîtier. Merci pour vos réponses. Je reste preneur d’un retour sur le ratchet 54t ;)
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede neo » Jeu 27 Mai 2021 08:25

bonjour à tous,

je rencontre moi aussi des bruits parasites sur ma roue avant lightweight meilenstein obermayer,

le premier, un bruit en danseuse, une résonance de rayons qui se propage dans les flasques par trop dérangeant

mais le deuxième bruit et qui m'inquiète un peu plus toujours en danseuse avec gros braquet un coup de pédale sur deux comme un claquement de rayon,

je l'ai inspecté appuyé sur les rayons mais ras :oops:

merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
neo
 
Messages: 2032
Images: 1
Inscription: Mer 24 Aoû 2005 07:38
Localisation: la ou y'a tout le temps du mistral !!

Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede Verbal » Jeu 27 Mai 2021 09:23

Quelle est là version de tes roues?
Corps de roue libre dt ? Si oui ça vaut le coup de le sortir, nettoyage, graissage. Les « cups » extérieures méritent un petit coup de graisse. Ça peut venir de la …
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 27 Mai 2021 15:21

Salut,

même souci sur les Bontrager XXX2 avec CRL DTSwsiss 240 : soit il manque de la graisse entre cassette et CRL, soit les cônes / cuvettes sont à graisser de nouveau.

J'ai souvent le même bruit redondant et ça me pête vraiment les couilles :evil:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2931
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede ZiziVert » Ven 28 Mai 2021 11:39

Ah?! ça pourrait répondre à une des mes interrogations. J'ai un craquement surtout lors de relance en danseuse ou simplement en cote à faible allure mais en danseuse. J'ai démonté/nettoyé JDD et BdP mais le bruit est toujours la.

Mon monteur de roue m'avais appelé justement pour me demandé si j'avais des "craquements" sur mon moyeux moyeux arrière DT 240. J'ai répondu non car j’étais persuadé que c’était autre chose mais la, va falloir que je jette un œil.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede Zadig » Ven 28 Mai 2021 12:20

neo a écrit:bonjour à tous,

je rencontre moi aussi des bruits parasites sur ma roue avant lightweight meilenstein obermayer,

le premier, un bruit en danseuse, une résonance de rayons qui se propage dans les flasques par trop dérangeant

mais le deuxième bruit et qui m'inquiète un peu plus toujours en danseuse avec gros braquet un coup de pédale sur deux comme un claquement de rayon,

je l'ai inspecté appuyé sur les rayons mais ras :oops:

merci de votre aide


Bjr,

Une piste à creuser :

Il y a quelques années, j'ai eu un pb analogue sur des CCU. J'ai isolé l'origine du pb en mettant une goutte d'huile au croisement des rayons. Plus aucun bruit pendant 50 km...puis à nouveau du bruit en danseuse. J'ai donc dégraissé et nettoyé soigneusement le point de croisement des rayons. Puis, je les ligaturés, à l'ancienne. Depuis, c'est le silence.

Nb : j'ai vu que certains modèles de Lightweight étaient ligaturés usine.

Sportivement,
Zadig

Messages: 36
Inscription: Ven 11 Nov 2016 07:14
Zadig
 
Messages: 88
Inscription: Ven 11 Nov 2016 07:14

Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede rapido » Sam 29 Mai 2021 16:46

Un petit tuyau : le bruit peut aussi provenir des ressorts de l'axe de roue à voir ....
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido
 
Messages: 424
Images: 1
Inscription: Mar 18 Mar 2014 21:08
Localisation: Alsace

Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede JulienCampa » Sam 29 Mai 2021 19:16

En parlant des ressorts des axes des roues...
J'ai resserré d'un quart de tour ma roue arrière ce matin avant de partir. (j'avais enlevé la roue avant pour nettoyer mes patins de freins... il y avait 3500m de D- en mode GP Moto qui m'attendaient :mrgreen: ). Et donc machinalement par habitude, j'ai aussi vérifié mon blocage arrière ... :lol: (faut être con parfois... mais ces manies...)
Résultat : ça faisait crouic crouic crouic en danseuse.

A la 1ère pause pipi, j'ai desserré d'un huitième de tour... :arrow: OH DISPARU LES CRAQUEMENTS ..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Donc, trop serré, ça craque, pas assez ça fait glong glong ... ou bien PSS PSS PSS PSS (le bruit typique de patin de frein qui lèche la jante... :lol: )

Après, oui, essaie de graisser tes axes de roues et les ressorts des blocages. .... évite de mettre de la graisse sur les pattes de fourches ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2931
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede Fireblade07 » Dim 30 Mai 2021 08:35

Vivement que tu passes en disques avec axe intégré tu ne seras plus embêté par tes blocages rapides :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6014
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede neo » Dim 30 Mai 2021 10:30

merci à tous pour vos conseils, ça venait de l'attache rapide pas eassez serré, depuis 2004 que je fais du vélo première fois que je me fais avoir,
comme quoi on en apprends tous les jours,

vraiment ces roues sont fabuleuses dans tous les domaines, mes ax lightness srt tune 45/150 975 gr sont bien en deçà,

sur strava dans les montées préférées mes records vieux de 3 ans tombent les uns après les autres :P
Avatar de l’utilisateur
neo
 
Messages: 2032
Images: 1
Inscription: Mer 24 Aoû 2005 07:38
Localisation: la ou y'a tout le temps du mistral !!

Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede ZiziVert » Dim 30 Mai 2021 14:33

Je vais essayer de moduler les réglages de serrages pour voir alors. Ce-ci dit avec les serrages carbon-Ti j'ai peur d'y aller trop fort. Vais en sortir un vieux dans ma caisse à RAB voir. Merci.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 30 Mai 2021 22:24

La seule raison qui me fera passer au disque : une paire de BORA ULTRA WTO 45 sur un SARTO SETA TRI COMPOSITE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

........................... non j'déconne :lol: ............ quoique 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-)
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2931
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: guitare et 8 invités