quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede thb » Mer 29 Mai 2019 15:59

Non noirs marqués Vision.
Avatar de l’utilisateur
thb
 
Messages: 544
Inscription: Mar 15 Mai 2007 22:33
Localisation: Toulouse

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede JulienCampa » Mer 19 Juin 2019 17:26

Salut,

j'ai un soucis avec mes AEOLUS XXX 2 Tubeless ………
Le patin avant droit s'use plus vite que le patin avant gauche … genre 2 fois plus vite …
J'ai des étrier Direct Mount Bontrager. Ils sont bien réglé : les 2 patins arrivent en même temps sur la jante et aucun ne "pousse" la jante… 
Je n'ai pas eu ce pb avec des patins de frein classique pour jantes Alu …

Quelqu'un aurait un indice ?
Merci,
Julien.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede xterragirl » Mer 19 Juin 2019 17:48

tourne ta roue .
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede Orlok » Mer 19 Juin 2019 18:20

Change (marque) de l’étrier.!
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 8050 Di2 - Carbonspeed C50/25 - Tubeless
Avatar de l’utilisateur
Orlok
 
Messages: 189
Inscription: Ven 10 Mar 2017 13:03
Localisation: Almere (Pays Bas)

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede JulienCampa » Mer 19 Juin 2019 21:44

Orlok a écrit:Change (marque) de l’étrier.!


si c'était l'étrier, ça le ferait depuis longtemps avec des patins pour jantes aluminium … alors que ce n'est pas le cas …
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede Doc holliday » Jeu 20 Juin 2019 08:39

JulienCampa a écrit:
Orlok a écrit:Change (marque) de l’étrier.!


si c'était l'étrier, ça le ferait depuis longtemps avec des patins pour jantes aluminium … alors que ce n'est pas le cas …



Comme précisé plus haut, tourne la roue et tu verras si ça vient de la force de l'étrier ou si c'est une des 2 pistes de freinage qui serait devenue plus abrasive que l'autre.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede JulienCampa » Sam 22 Juin 2019 20:58

merci pour le tuyaux … j'ai regardé de plus près l'usure du patin … en fait, il s'use en bizeau …… de travers quoi… la partie haute et plus usé que la partie basse du patin…
pourtant, j'avais bien régler le porte patin pour que le patin appuie de tout son flanc sur la jante … bizarre……  donc, est-ce que la jante serait plus abrasive sur la partie haute de la piste de freinage que sur le bas ? ……
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede albator83 » Lun 24 Juin 2019 09:53

Autre possibilité : la piste de freinage n'est pas tout à fait verticale (avec les formes de plus en plus larges en U, ça arrive).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede thb » Jeu 9 Juil 2020 12:46

Bonjour à tous, quels patins conseillez vous avec des jantes visions 40 sl à pneus ?
Avatar de l’utilisateur
thb
 
Messages: 544
Inscription: Mar 15 Mai 2007 22:33
Localisation: Toulouse

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede christouphe » Jeu 4 Mar 2021 22:20

Bonjour, je fais un retour d'expérience sur les "Swiss stop flash pro black prince" après 7673 m D+ pour 338 km.

Le temps étant très clément, je n'ai pas fait de sortie sous une vraie pluie.

Donc à froid les patins freinent bien. Le mordant est bien supérieur aux patins DA que j'avais avant.

Par contre dès que les patins montent en température ( descente type : 3 km à 13% moyens, avec des caniveaux béton à passer et quelques épingles -> beaucoup de freinages forts mais courts ) ils perdent de leurs mordants et l'usure devient très rapide.
Actuellement l'avant est à un 50% d'usure bien entamé, l'arrière encore vers 75%. Je doute que l'avant me fasse 20.000 m de d+.

Ce doit donc surement être de très bons patins pour des sorties planes, où les freins ne montent pas en température.


En comparaison, j'ai changé les DA vers 10000 mD+ et ils sont encore en très très bon état et le freinage était très constant, mais très très limité sous la pluie.
christouphe
 
Messages: 121
Inscription: Lun 10 Sep 2018 14:03

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede rickyfirst » Ven 5 Mar 2021 07:36

La longévité d'un patin dépend aussi de l'autre partie du couple, à savoir la jante.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede JulienCampa » Ven 5 Mar 2021 08:32

Salut,

les black prince fondaient comme neige au soleil avec mes Bontrager XXX, je devais les changer tout les 1500 km (moyenne montagne).
Je suis passé au Campa rouge : meilleure longévité.

Les Black Prince était moins agressifs que les campa et surtout moins bruyants.
Ce que j'aimais avec les black prince c'est la modularité mais il me manquait le mordant quand on tape vraiment le frein ... en fait l'arrière avait tendance à se bloquer.
Avec les campa je n'ai pas ce phénomène mais j'ai perdu un chouillat en modularité.

Par contre avec les BORA WTO, j'ai retrouvé une super modularité avec les campa rouge : je n'ai pas encore bloqué l'arrière une seule fois alors que j'ai déjà fais des gros freinages de bourrins :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:........ donc ça dépend aussi fortement de la jante ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede christouphe » Ven 5 Mar 2021 10:36

Mon retour concerne plus la longévité et tenue à la chauffe du patin.
Les jantes ( seconde main ) sont badgées JPracing, sans signes distinctifs. Ca pourrait être des Duke mais je ne les trouve pas au catalogue officiel ( 38mm à boyau, pas de perçage asymétrique).
christouphe
 
Messages: 121
Inscription: Lun 10 Sep 2018 14:03

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede albator83 » Ven 5 Mar 2021 11:33

Comme d'autres ici (je crois) mes Black Prince se sont beaucoup usés au début (utilisation montagnarde, en moyenne 1000m D+ tous les 50 km), avant de se stabiliser ensuite.
Conditions sèches : RAS par rapport aux RAR/Reynolds que j'avais d'origine, pas de mauvaise surprise... sous la pluie en revanche, moins de mordant c'est clair (et dans tous les cas ils s'usent plus vite que les RAR/Reynolds).
Mon prochain essai portera sur les fameux Campa rouges... les jantes sont des RAR Even 38 (dans tous les cas), on verra bien...

@ JulienCampa : avec tes WTO + Campa rouge + DirectMount (il me semble ?) ça doit freiner fort, c'est sûr :D
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede JulienCampa » Ven 5 Mar 2021 11:46

@Albator83 : tu m'étonnes que ça freine :mrgreen: . J'ai jamais eu autant de plaisir à tapper des gros freinages de malades au dernier moment :lol: :lol: :lol:
Le disque ? Pourquoi ? Pas besoin :lol:

Et même sur les freinages légers, en douceur, tout se passe super progressivement 8-)

Ce que j'aime en fait le plus : c'est le crissement aigüe en ville ... :lol: .... la plupart des piétons sursautent :lol: :arrow:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede Arph » Ven 5 Mar 2021 12:09

le crissement c'est le point noir du combo jante AC3 / patin Campa. Sinon en effet sur le sec ça freine vraiment fort (avec des eebrakes). Mes seuls freins patins qui freinent mieux ce sont les Paul Racer sur jante Hed alu :mrgreen:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede Verbal » Ven 5 Mar 2021 12:54

Je trouve que le campa rouge,utilisé hors roue campa, freine bien et s’use peu mais apparement il fait beaucoup chauffer les jantes. En plaines os de soucis mais pour une utilisation montagne ça peut être compliqué
Le black prince et plus tendre mais je pense qu il sollicite moins la jante.
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede JulienCampa » Ven 5 Mar 2021 13:37

Verbal a écrit:Je trouve que le campa rouge,utilisé hors roue campa, freine bien et s’use peu mais apparement il fait beaucoup chauffer les jantes. En plaines os de soucis mais pour une utilisation montagne ça peut être compliqué
Le black prince et plus tendre mais je pense qu il sollicite moins la jante.


Des bulles de freinage sont apparues sur mes XXX avec les Black Prince spécifique Bontrager... :( .... jante et rayons remplacés sous garantie Bontrager :mrgreen:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede Arph » Ven 5 Mar 2021 14:14

Verbal a écrit:Je trouve que le campa rouge,utilisé hors roue campa, freine bien et s’use peu mais apparement il fait beaucoup chauffer les jantes. En plaines os de soucis mais pour une utilisation montagne ça peut être compliqué
Le black prince et plus tendre mais je pense qu il sollicite moins la jante.


Oui je n'irais pas les utiliser sur d'autres jantes que celles faites pour.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede rickyfirst » Ven 5 Mar 2021 15:03

je les utilises sur mes AWL..........................pas en montagne.

Cependant, a mon sens la montagne n'est pas systématiquement l'utilisation la plus excessive. Une bonne descente de 1 km avec des épingles et des pentes de plus de 15% cela fait très mal.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede albator83 » Ven 5 Mar 2021 15:17

Pareil, ça dépend de la façon de freiner (ex : descente de col neutralisée au départ d'une cyclo :) :) :) ).
Dans tous les cas je ferai attention à ce point particulier... sachant que vu mon poids, celle de mes jantes (un bon 400g, avec une piste plutôt épaisse face à d'autres marques) et ma façon de freiner je ne suis pas spécialement inquiet.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede Etienne » Ven 5 Mar 2021 15:56

Utilisation également des Campa rouges sur mes jantes carbone ... le revêtement "basalt" a très vite disparu mais depuis, le freinage est beaucoup moins bruyant, une sorte de chuintement et suffisamment puissant pour moi (78-79kg poids de forme), en tout cas comparable à celui de mon vélo à disque mais avec une attaque beaucoup plus franche, que je préfère d'ailleurs.

En même temps, même si je vis dans un région vallonée et que je roule parfois dans les Vosges, je n'ai jamais senti que j'étais limité par les performances de freinage, en tout cas sur route.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede Verbal » Ven 5 Mar 2021 19:09

Dans mon club il y’a pas mal de lightweight et de mecs costauds dessus. Tous roulent avec des campa rouge.
Perso je pense que le blackprince est plus soft avec les jantes et proche (identique?) des patins lightweight fabriqués par swisstop.
Mon père qui ne fait pas de montagne et descend très bien à roulé en patins campa sur ses Corima sans problème.
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede albator83 » Sam 6 Mar 2021 15:53

Si c'est fabriqué par Swisstop, c'est fort probablement (comme les patins RAR qui ressemblent aux Reynolds comme deux gouttes d'eau).
Ceci en utilisation purement montagne, je ne tenterais pas le coup (coût ? :D ) avec des patins Campa plus agressifs sur jante Lightweight (qui ne sont pas réputées les plus solides du monde au niveau de la bande de freinage).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede Joe 1234 » Sam 6 Mar 2021 18:36

Je n'utiliserais pas des patins Campagnolo rouges sur mes Lightweight...Peut-être parce que mes roues allemande sont de vieilles générations? (Standard GEN III ) .J'ai toujours en stock des patins Corima en liège rouges première génération...Ça se marie aussi très bien avec mon vélo rouge! Voulais-je dis que j'ai un Colnago For Ferrari CF6??? :lol: :lol: :lol: :roll: :arrow:
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede JulienCampa » Sam 6 Mar 2021 19:24

un Colnago for Ferrari ne se roule pas.
On le met en décor dans le salon, au dessus du buffet de belle maman, même s'il faut signer une procédure de divorce :lol: :arrow:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede Joe 1234 » Dim 7 Mar 2021 20:03

JulienCampa a écrit:un Colnago for Ferrari ne se roule pas.
On le met en décor dans le salon, au dessus du buffet de belle maman, même s'il faut signer une procédure de divorce :lol: :arrow:


De 2008 à 2011 je l'ai effectivement pas utilisé jusqu'au jour où laisser un tel vélo comme objet de collection était complètement ridicule de ma part...Un vélo est fait pour rouler quelque soit son prix....Et je me suis dit que rouler sur un vélo semblable était comme rouler dans une Lamborghini ou une..................Ferrari!!! :mrgreen:

Une belle leçon d'amour entre lui et moi depuis 13 ans maintenant....Ici je parle encore vélo et non de couple!!! :lol:
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede JulienCampa » Jeu 29 Avr 2021 09:56

SAUVEZ LE FREIN A PATIN !!!

Signez cette pétition pour que le frein à patin perdure et que Campa sorte ses WTO ULTRA en version patin !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

http://chng.it/7qBCkWwdfW
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede Verbal » Mar 18 Mai 2021 10:42

Up !
Quelqu’un a t il déjà essayé cette version des patins Corima ?

https://www.corima.fr/pieces-accessoires/blister-of-4-grey-brake-pads.html

Je me suis arrêté aux antiques rouges en liège chez eux…et pour la pluie c’était pas terrible :lol:
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede Orlok » Mar 18 Mai 2021 11:16

Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 8050 Di2 - Carbonspeed C50/25 - Tubeless
Avatar de l’utilisateur
Orlok
 
Messages: 189
Inscription: Ven 10 Mar 2017 13:03
Localisation: Almere (Pays Bas)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités