Roue Veltec - vous connaissez ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Roue Veltec - vous connaissez ?

Messagede Pouletor » Mer 12 Nov 2008 15:07

Bonjour,

Je me remets à la route après un long arrêt uniquement consacré au vtt (Hi-Light Titane Singlespeed) et je suis un peu perdu côté équipements... Je précise que j'ai une bonne condition physique, et que je fait 1m80/70kg (le poids du pilote semble avoir son importance pour des roues de route).

Je viens d'acquérir un module Giant TCR Advanced (les photos ici) de 2006 quasi neuf et vient maintenant la question de son montage. Mon budget n'est pas illimité. Ce sera donc de l'Ultegra SL pour la transmission (480€). Pas light mais éprouvé et pas trop cher.

Pour les roues, ça se corse... Mon budget tourne autour de 300€ (ne riez pas dans le fond, vous avec les LightWeight et les Lew). Je ne veux pas de Mavic par religion : pas belles à mon goût, moyeux bof, rapport prix/poids assez mauvais, obligation de passer par la banque d'organes Mavic en cas de casse.

En VTT, j'ai des roues montées main DT240s/DT 4.2 qui me donnent entière satisfaction, mais est-ce comparable ?

Je penchais pour les American Classic Sprint 350 ou CR420 mais je suis tombé sur les Veltec Volare/Sapim CX Ray: http://www.bike-discount.de/shop/m483/k632/veltec.html?od=&ft=1 à 229€ !!!

Les sites allemands et hollandais en disent du bien. Après enquête, les moyeux sont des Novatec, donc facilement reconditionnables. Mais le forum de JULMTB route est muet...

Est-ce un choix raisonnable, sachant que je parcours du vallonné avec des bons coups de cul ? Y a-t-il une alternative à moins de 300€ ?

Merci d'aider un pauv vttiste échoué sur le bitume :wink:
Pouletor

Messagede philoug » Mer 12 Nov 2008 17:19

salut

ces roues (la version sans l'option cx ray) ont été testées par le magasine allemand tour en juin dernier. elles sont arrivées 13e sur...13, mais bon elles ont eu comme concurrente des shamal ultra, des easton ec90 slx et mavic r-sys, il s'agissait des roues les moins chères. Au final, ils en disent que c'est un bon rapport qualité/prix.

le test : http://www.testberichte.de/p/veltec-tests/volare-testbericht.html

par contre, et si tu sais monter des roues, tu pourrais envisager un montage avec des moyeux novatec (90€), des cx-ray (105€) et des jantes amc sprint 350 (100€).

lien pour les jantes (version sans autocollant amc): http://www.xx-light-bikes.de/shop/pd1202711043.htm?categoryId=25

++
philoug

Messagede Pouletor » Mer 12 Nov 2008 18:05

Merci pour ta réponse Philoug,

J'étais en effet tombé sur le lien... mais c'est difficilement comparable.
Je pense que je les prendrais avec l'option CX-ray pour un meilleur compromis poids/rigidité (je ne dis pas de bétises là ?)
Pouletor

Messagede philoug » Mer 12 Nov 2008 18:30

nan tu te trompe pas pour les rayons.

c'est vrai que le rapport prix/poids est imbattable, j'ai calculé le poids de la jante à 465grs environ (si le poids annoncé est juste)

tiens nous au courant si tu les achète
philoug

Messagede Pouletor » Jeu 13 Nov 2008 09:41

philoug a écrit:nan tu te trompe pas pour les rayons.

c'est vrai que le rapport prix/poids est imbattable, j'ai calculé le poids de la jante à 465grs environ (si le poids annoncé est juste)

Oui, je crois que je vais les commander : je vous ferai un compte rendu lorsque le vélo sera monté.
Pouletor

Messagede Erwanaa » Ven 14 Nov 2008 17:22

Pouletor a écrit:
philoug a écrit:nan tu te trompe pas pour les rayons.

Oui, je crois que je vais les commander : je vous ferai un compte rendu lorsque le vélo sera monté.

je suis intéressé par ton retour d'expérience.
Je dois changer mes roues pour à peu près le même budget que toi.
AMC 350 sprint à 300 € sur kompressor bike
ou sur troc velo où elles se trouvent de temps en temps à 200-230 € d'occas.
ou alors ces veltec.

Images: 5

Messagede Pouletor » Mer 19 Nov 2008 18:08

Erwanaa a écrit:
Pouletor a écrit:je suis intéressé par ton retour d'expérience.
ou alors ces veltec.

Je commande les Veltec à la fin de la semaine sur Bike-discount.de. Mais je ne pourrais donner mon feeling que vers Noël...
Pouletor

Messagede Erwanaa » Mer 19 Nov 2008 19:48

Pouletor a écrit:
Erwanaa a écrit:
Pouletor a écrit:je suis intéressé par ton retour d'expérience.
ou alors ces veltec.

Je commande les Veltec à la fin de la semaine sur Bike-discount.de. Mais je ne pourrais donner mon feeling que vers Noël...

Et bien entre temps , j'ai trouvé une paire d'AMC sprint 350 d'occas à bon prix.

Images: 5

Messagede Klarf » Mer 19 Nov 2008 23:33

pour comparaison, j'ai ma roue arrière monté la bas, en vtt: dt240 dt revolution et mavic x618, elles ont pas bougé pendant pas mal d'annéz (jusqu'a ce que je change les tete de rayons pour des rouge^^)

livraison rapide, personnes gentilles, a conseillé!
Klarf

Images: 6

Messagede Pouletor » Sam 20 Déc 2008 09:30

Bonjour,

Voici les Veltec Volare. Je ne peux pas en dire beaucoup plus que des constats statiques pour l'instant. Le vélo est en cours de montage !
Image

Poids roue avant : 627g
Poids roue arrière : 816g
Les blocages rapides livrés de série ont le mérite d'exister, c'est leur seule qualité (116g la paire). Ils seront rapidement remplacés

L'ensemble est bien fini, sans bavure. Les moyeux tournent en souplesse, sans atteindre la qualité des DT240s de mon VTT. Mais ils semblent plus facile à démonter.

Bref, 1443g pour 229€ chez Bike-Discount, lacés avec des Sapim X-ray, il me semble qu'on a les roues au meilleur rapport poids/prix du marché.

Reste à savoir comment elles se comportent !
Pouletor

Messagede daman » Sam 20 Déc 2008 11:22

bonjour,pour info j avais gagné une enchère ebay pour des veltec volare en 20/24 pour 100 euros pour un copain mais je les regrette car se sont de superbes roues avec une qualité poids/prix presque inegalable.fluidité tres bonne tres legeres et le plus surprenant le gars qui roule avec me les as ramenées pour les controlées apres 1000km(85kg le gars).resultats toujours nickel et aucun voile surprenant et en tout cas une superbe affaire pour des roues light pas cher.voila mes infos si ça peux vous servir
daman

Messagede Pouletor » Sam 20 Déc 2008 19:27

Premières impressions physiques : elles roulent et plutôt bien !

Le terrains : les petites routes secondaires de Dordogne, c'est-à-dire, de courtes montées raides, beaucoup de virage, et un revêtement très abîmé.

Elles sont faciles à emmener, sans excès, font le boulot. Elles auraient peut-être mérité un peu plus d'élasticité pour leur donner un peu plus de dynamisme.
La rigidité latérale me semble bonne. En relance en côtes, elles ne ploient pas sous mon modeste poids (70kg). Elles sont relativement confortables.
Je n'ai entendu aucun bruit parasites, même pas les rayons qui se mettent en place, curieux..

Après la sortie, contrôle du voile et de la tension. Rien.

A priori, je ne regrette pas mon choix.

A suivre.
:wink:
Pouletor

Messagede benj' !!!! » Sam 20 Déc 2008 19:46

Pouletor a écrit:
Elles sont faciles à emmener, sans excès :roll:

, font le boulot. :shock: :shock: :roll:
Elles auraient peut-être mérité un peu plus d'élasticité pour leur donner un peu plus de dynamisme. :lol: :lol:
La rigidité latérale me semble bonne. En relance en côtes, elles ne ploient pas sous mon modeste poids (70kg). Elles sont relativement confortables. 8) 8) LE FINISH !!!!!!!
:

Je pense que tu lis un peu trop ce qu'il y a dans les revues cyclistes et tu donnes un avis en visiblement "pensant" pareil ,arrétons les légendes :idea:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede Pouletor » Dim 21 Déc 2008 16:42

benj' !!!! a écrit:
Pouletor a écrit:
Elles sont faciles à emmener, sans excès :roll:

, font le boulot. :shock: :shock: :roll:
Elles auraient peut-être mérité un peu plus d'élasticité pour leur donner un peu plus de dynamisme. :lol: :lol:
La rigidité latérale me semble bonne. En relance en côtes, elles ne ploient pas sous mon modeste poids (70kg). Elles sont relativement confortables. 8) 8) LE FINISH !!!!!!!
:

Je pense que tu lis un peu trop ce qu'il y a dans les revues cyclistes et tu donnes un avis en visiblement "pensant" pareil ,arrêtons les légendes :idea:

Je n'ai jamais dit que je donnais un avis de pro... merci pour ton commentaire narquois qui n'a pas le mérite de me faire progresser dans mon approche dilatante de la pratique...
Relis mon post plus haut pour comprendre ma démarche. Plus tard en effet, je partirai sur un montage artisanal au petits oignons, mais j'ai d'autres priorités actuellement.

J'avais un budget serré, je recherchais du léger sans souci de fiabilité. Elles me semblaient donc idéales : 1443g :shock: alors que la concurrence directe tourne 300g plus haut avec des rayons larges comme des tagliatelles, et des roulement de piètre qualité, avoue que c'est plutôt pas mal !
Et oui, leur comportement est excellent au regard de ce qu'on peut attendre de roues dans cette gamme de prix, même si elles n'ont pas la magie de roues artisanales, et me permettent de rouler sur un vélo léger sans atteindre l'exception, facile à emmener, et à moindre frais.
Je ne donne pas de jugement absolu, ni ne les compare à des roues à 1500€...
J'ai toujours fait du vtt avec des roues montées artisanalement. Actuellement ce sont des dt4.2/240s. Ce sont mes seuls repères.
Pouletor

Messagede t1t1jalabert » Lun 5 Jan 2009 22:06

Hello,
As tu fais d'autres sorties avec tes roues?
Tjs de bonnes sensations?
Pas de pb?
Merci.
t1t1jalabert

Messagede daman » Lun 5 Jan 2009 23:19

t1t1jalabert a écrit:Hello,
As tu fais d'autres sorties avec tes roues?
Tjs de bonnes sensations?
Pas de pb?
Merci.
slt pour le moment ras juste a devoiler legerement la roue arriere mais presque rien juste un quart de tour sur deux rayons.je les aient tester en montagne la semaine derniere elle sont tres rectives en montagne,ideale pour l entrainement ou pour les courses a condition de ne pas etre trop puissant car sur elle n ont pas la rigidité de mes c24cl mais bon c est pas le meme prix!!! je me repete peut etre mais une superbe affaire les veltecs
daman

Messagede Pouletor » Mar 6 Jan 2009 18:27

Même constat pour moi : les rayons se sont un peu détendus à l'usage mais rien de bien méchant.
Franchement, je ne regrette pas mon choix "discount light". Sur la fiabilité des moyeux, difficile de se prononcer pour l'instant...
Pouletor

Messagede t1t1jalabert » Mar 6 Jan 2009 20:35

Merci pour vos réponses.
t1t1jalabert

Messagede titis76550 » Dim 7 Juin 2009 22:39

des nouveaux retours sur ces roues?
Ou trouver celles en cx ray a 229 euro mentionnées au début du topic?
titis76550

Images: 1

veltec

Messagede cajiele » Lun 8 Juin 2009 08:16

bonjour! il y a encore des roues VELTEC light chez bikediscount.de....mais moins chères...
"Unter dem Namen "Volare" hat ein neuer, exklusiver Veltec Laufradsatz für den Straßensport das Licht der Welt erblickt. Die Kombination aus der industriegelagerten Veltec RC-Nabe mit der leichten Volare Felge ergibt ein Sorglos-Paket von nur 1560g zu einem sehr attraktiven Preis.

Das Vorderrad ist mit 24 Speichen radial gespeicht, das Hinterrad mit 28 Speichen radial bzw. 3-fach gekreuzt.

* Speichen: Sapim Race 2,0/1,8
* Nippel: Sapim Alu, schwarz
* Campagnolo: 9/10-Fach kompatibel
* inkl. Schnellspanner"

bonne route
cajiele

Messagede titis76550 » Lun 8 Juin 2009 09:30

vous en pensez quoi de ces roues?
titis76550

Messagede titis76550 » Lun 8 Juin 2009 10:22

pourquoi maxi 8 bars?
titis76550

Messagede Pouletor » Lun 8 Juin 2009 14:49

Oups, j'ai répondu ici :
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?p=367871#367871

Je copie ma réponse :
Le meilleur rapport poids/prix/prestation du marché dans l'entrée de gamme pré-monté. Rigides et légères pour le prix. Mais il ne faut pas non plus se faire d'illusions :
- C'est monté à la va-vite (logique) : j'ai dû faire reprendre la tension (deux cxray sont même partis en vrille). Dès réception, il faudrait les refaire tendre par un pro compétent, ce qui n'est pas évident quand on a acheté online !
- Les moyeux sont de qualité assez moyenne (des novatec). La bonne surprise, c'est que contrairement à la concurrence dans cette gamme de prix, le corps de roue libre est en alu.

Elles sont toujours dispo à 229€ ici : Bike Discount
Pouletor

Retourner vers Route