hauteur de selle quand changement de longueur de manivelle?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

hauteur de selle quand changement de longueur de manivelle?

Messagede crac37 » Sam 2 Aoû 2008 17:20

bonjour

je vais passer d'un pedalier route de 175 à 172.5mm

certains me disent de monter ma selle de 2.5 mm, d'autres me disent de la reculer mais de ne pas de toucher à la hauteur

J'aimerai avoir vos conseils car je ne sais pas quoi faire
crac37
 
Messages: 685
Inscription: Dim 9 Avr 2006 20:19

Re: hauteur de selle quand changement de longueur de manivel

Messagede AkAdEsIgn7 » Sam 2 Aoû 2008 17:22

http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.p ... +manivelle

Je pense que tu ne devrais rien bouger et sentir au feeling lors de ta premiere sortie, quels seront les meilleurs réglages!

http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.p ... +manivelle
Avatar de l’utilisateur
AkAdEsIgn7
 
Messages: 2318
Inscription: Mar 15 Aoû 2006 19:41

Messagede crazymtb » Dim 3 Aoû 2008 07:00

je suis passé de manivelles de 175 à 172.5 et effectivement j'ai du monter ma selle, de combien je ne sais pas , j'ai fais ça au feeling ...

tu mets tes manivelles et tu fais ta premiere sortie avec une clé allen...
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Messagede mickey » Dim 3 Aoû 2008 08:26

tu ne pouras jamais retrouver la même position, en théorie :cry:
mais tu peus t'en rapprocher en pratique

si tu montes ta selle de 2.5mm= tu retrouves (presque) le même reglage (pédale en bas) car tes pedales ne sont pa sparfaitement à la verticale de ta selle.
si tu recules ta selle de 2.5mm tu es déja trop loin = car ts pédales ne sont pas horizontales par rapport à ta selle.

l'ideal serait de combiner les 2 (monter+reculer) de manière à obtenir 2.5mm sur un axe à 45° formé par la hauteur/longueur.

ce qui nous donne environ 1.75mm en hauteur + 1.75mm en longeur

:wink:
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Messages: 1870
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 20:04
Localisation: NICE

Messagede Pat2A » Dim 3 Aoû 2008 08:42

En fait cela dépend surtout de ton angle de tube de selle:
- une position CLM/Tri relèvera plus la selle et la reculera un peu moins qu'une position route.
Bon mais c'est de l'ordre du mm, alors le mieux c'est de faire ça au feeling en essayant.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Messagede mickey » Dim 3 Aoû 2008 08:54

Pat2A a écrit:Bon mais c'est de l'ordre du mm, alors le mieux c'est de faire ça au feeling en essayant.

d'autant plus que la position actuelle n'est paut etre pas la meilleure :lol:
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Messages: 1870
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 20:04
Localisation: NICE

Messagede patatrice » Dim 3 Aoû 2008 09:00

mickey a écrit:tu ne pouras jamais retrouver la même position, en théorie :cry:
mais tu peus t'en rapprocher en pratique

si tu montes ta selle de 2.5mm= tu retrouves (presque) le même reglage (pédale en bas) car tes pedales ne sont pa sparfaitement à la verticale de ta selle.
si tu recules ta selle de 2.5mm tu es déja trop loin = car ts pédales ne sont pas horizontales par rapport à ta selle.

l'ideal serait de combiner les 2 (monter+reculer) de manière à obtenir 2.5mm sur un axe à 45° formé par la hauteur/longueur.

ce qui nous donne environ 1.75mm en hauteur + 1.75mm en longeur

:wink:



tu as juste oublié que le tube de selle n'est pas vertical et que la selle recule aussi quand on la fait monter :wink:

Belle prise de tête en tout cas :lol:
Moi, j'ai des cuissards beaucoup plus épais que d'autres, des chaussures différentes.........je suis perdu maintenant :shock:
Et comment doit on faire quand la selle s'affaisse progressivement?

Edit: ah j'oubliais, j'ai une jambe plus longue que l'autre, je dois mesurer laquelle? :cry:
patatrice
 
Messages: 1825
Inscription: Mar 2 Jan 2007 18:56
Localisation: albi 81

Messagede GrandesRoues » Dim 3 Aoû 2008 09:59

il faut régler pour la jambe la plus courte.
Tu peux aussi te faire une calle à l'intérieur de la chaussure (en composite 8) )
http://www.cyclingnews.com/tech.php?id= ... s/drpruitt
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede seb@bes » Dim 3 Aoû 2008 10:05

Hey guys,
je sais que l'ergonomie cycliste c'est un peu tout et son contraire ; je veux dire qu'en lisant ou écoutant chaque ergonome, la recette semble différente.
Cependant, pour répondre à la question, mon ergonome part du principe que le changement de longueur de manivelle ne doit SURTOUT pas s'accompagner d'une modification de la hauteur de selle.
1) calcul à l'appui si vous modifiez la hauteur de selle vous modifiez certes le point mort haut d'autant, mais le point mort bas est augmenté de 2 fois la modification de hauteur de selle (h= hauteur de selle ; m = longueur manivelle ; a = modif manivelle ; avant, distance pmh = l-m pmb = l+m ; après modif manivelle = m-a ; pmh = l-a-m+a = l-m pmb = l-a+m-a=l+m-2a)
2) à position ergonomique adaptée, les modifications de longueur de manivelle (on parle de 2 à 5mm MAXI) entrent normalement dans l'intervalle d'adaptation du corps et donc de tolérance.

Voilà je ne suis pas un pro de la position sur le vélo, je rapporte le conseil de mon ergonome.
De plus après passage chez lui, il m'a conseillé de changer de 172,5 à 170mm (meilleure vélocité) le tout sans toucher à mon position faite sur la base des 172,5 : depuis aucun soucis !!! donc ne touchez à rien :wink:
roule (au)tant que tu peux le faire
Avatar de l’utilisateur
seb@bes
 
Messages: 587
Inscription: Mer 14 Fév 2007 12:19
Localisation: Somewhere in France Island (?)

Messagede patatrice » Dim 3 Aoû 2008 10:13

seb@bes a écrit:Hey guys,
je sais que l'ergonomie cycliste c'est un peu tout et son contraire ; je veux dire qu'en lisant ou écoutant chaque ergonome, la recette semble différente.
Cependant, pour répondre à la question, mon ergonome part du principe que le changement de longueur de manivelle ne doit SURTOUT pas s'accompagner d'une modification de la hauteur de selle.
1) calcul à l'appui si vous modifiez la hauteur de selle vous modifiez certes le point mort haut d'autant, mais le point mort bas est augmenté de 2 fois la modification de hauteur de selle (h= hauteur de selle ; m = longueur manivelle ; a = modif manivelle ; avant, distance pmh = l-m pmb = l+m ; après modif manivelle = m-a ; pmh = l-a-m+a = l-m pmb = l-a+m-a=l+m-2a)
2) à position ergonomique adaptée, les modifications de longueur de manivelle (on parle de 2 à 5mm MAXI) entrent normalement dans l'intervalle d'adaptation du corps et donc de tolérance.

Voilà je ne suis pas un pro de la position sur le vélo, je rapporte le conseil de mon ergonome.
De plus après passage chez lui, il m'a conseillé de changer de 172,5 à 170mm (meilleure vélocité) le tout sans toucher à mon position faite sur la base des 172,5 : depuis aucun soucis !!! donc ne touchez à rien :wink:


Ouufff tu me rassures :wink:
Tu confortes mes pensées(et ce que j'ai écrit dans le post Look 2009).


Vincent, ma position doit être trop basse :wink: ( ou bonne :roll: ) en 20 ans de vélo, je n'ai jamais souffert des 15 mm de différence de longueur.
En 92(10000km cette année là), suite à la lecture d'un article dans "le cycle", j'ai envisagé de poser une cale( en carbone) entre la cale et la semelle de la chaussure gauche........je ne l'ai jamais fait et je ne m'étais jamais reposé la question avant aujourd'hui?
patatrice
 
Messages: 1825
Inscription: Mar 2 Jan 2007 18:56
Localisation: albi 81

Messagede GrandesRoues » Dim 3 Aoû 2008 14:08

bah si tu n'as pas de problème pas besoin de chercher une solution ! (à part si tu travailles dans le marketing :)

Pour ma part j'ai testé bcp de choses niveau position, et je ne suis toujours pas content de ce que j'ai. Mais maintenant je comprends mieux les tenants et aboutissants :)
J'ai aussi soit disant une jambe plus longue que l'autre. J'ai essayé le coup de la calle dans la chaussure (fait en empilant des feuilles de papier sandwitchés dans du scotch :oops: mais j'en suis revenu.

Le truc c'est que je suis devenu hyper sceptique sur la façon dont sont fait les mesures des longueurs de jambes, par radio. Le matos n'est quasiment jamais prévu pour ça (horizontalité douteuse, radio juste du bassin au lieu de la jambe entière) qui font que je pense que c'est complètement pipeau !
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede Pat2A » Dim 3 Aoû 2008 14:13

En fait ce qui est rare c'est d'avoir les jambes de la même longueur!!!
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Messagede mickey » Dim 3 Aoû 2008 15:12

pour ma part, j'ai 8mm de moins sur la jambe droite.
je n'ai aucun problème sur le velo (route ou vtt)
Effectivement le reglage se fait sur la jambe courte.
En revanche en cap, j'ai une 2eme semelle dans la chaussure droite. si non j'ai l'impression de courir un pied sur le troittoir, l'autre dans le caniveau :lol:
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Messages: 1870
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 20:04
Localisation: NICE

position

Messagede mecacote » Lun 4 Aoû 2008 15:41

seb@bes a écrit:Hey guys,
je sais que l'ergonomie cycliste c'est un peu tout et son contraire ; je veux dire qu'en lisant ou écoutant chaque ergonome, la recette semble différente.
Cependant, pour répondre à la question, mon ergonome part du principe que le changement de longueur de manivelle ne doit SURTOUT pas s'accompagner d'une modification de la hauteur de selle.
1) calcul à l'appui si vous modifiez la hauteur de selle vous modifiez certes le point mort haut d'autant, mais le point mort bas est augmenté de 2 fois la modification de hauteur de selle (h= hauteur de selle ; m = longueur manivelle ; a = modif manivelle ; avant, distance pmh = l-m pmb = l+m ; après modif manivelle = m-a ; pmh = l-a-m+a = l-m pmb = l-a+m-a=l+m-2a)
2) à position ergonomique adaptée, les modifications de longueur de manivelle (on parle de 2 à 5mm MAXI) entrent normalement dans l'intervalle d'adaptation du corps et donc de tolérance.

Voilà je ne suis pas un pro de la position sur le vélo, je rapporte le conseil de mon ergonome.
De plus après passage chez lui, il m'a conseillé de changer de 172,5 à 170mm (meilleure vélocité) le tout sans toucher à mon position faite sur la base des 172,5 : depuis aucun soucis !!! donc ne touchez à rien :wink:



TOUT DEPEND DE LA POSITION DE DEPART !!!!!!!!!!!

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: position

Messagede seb@bes » Ven 8 Aoû 2008 10:49

mecacote a écrit: à position ergonomique adaptée, les modifications de longueur de manivelle (on parle de 2 à 5mm MAXI) entrent normalement dans l'intervalle d'adaptation du corps et donc de tolérance.

TOUT DEPEND DE LA POSITION DE DEPART !!!!!!!!!!!

VB

Bonjour Vincent,
ça tombe bien que tu réagisses. Quelle est ta théorie par rapport à ce vieux débat et que penses-tu d'un changement de pédales (par exemple de Time vers Look ou inversement) ?

Que veux-tu dire par "position de départ" ?
Est-ce comme je l'ai écrit "à position adaptée" ?

Merci de tes explications
roule (au)tant que tu peux le faire
Avatar de l’utilisateur
seb@bes
 
Messages: 587
Inscription: Mer 14 Fév 2007 12:19
Localisation: Somewhere in France Island (?)

Messagede MIMI 25 » Ven 8 Aoû 2008 11:24

29er a écrit:bah si tu n'as pas de problème pas besoin de chercher une solution ! (à part si tu travailles dans le marketing :)

Pour ma part j'ai testé bcp de choses niveau position, et je ne suis toujours pas content de ce que j'ai. Mais maintenant je comprends mieux les tenants et aboutissants :)
J'ai aussi soit disant une jambe plus longue que l'autre. J'ai essayé le coup de la calle dans la chaussure (fait en empilant des feuilles de papier sandwitchés dans du scotch :oops: mais j'en suis revenu.

Le truc c'est que je suis devenu hyper sceptique sur la façon dont sont fait les mesures des longueurs de jambes, par radio. Le matos n'est quasiment jamais prévu pour ça (horizontalité douteuse, radio juste du bassin au lieu de la jambe entière) qui font que je pense que c'est complètement pipeau !

C'est pour cela qu'il existe un examen spécifique qui s'appelle
une SCANIOMETRIE. :wink:
Il y a en effet plusieurs causes à une inégalité de membres inférieurs.
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede styang » Ven 8 Aoû 2008 11:36

d'aprés mon petit livret fourni avec l'étude cyfac il faut remonter la selle de la différence de longueur.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
styang
 
Messages: 1530
Images: 2
Inscription: Ven 8 Déc 2006 21:12
Localisation: 06 Nice

Re: position

Messagede mecacote » Ven 8 Aoû 2008 11:57

seb@bes a écrit:
mecacote a écrit: à position ergonomique adaptée, les modifications de longueur de manivelle (on parle de 2 à 5mm MAXI) entrent normalement dans l'intervalle d'adaptation du corps et donc de tolérance.

TOUT DEPEND DE LA POSITION DE DEPART !!!!!!!!!!!

VB

Bonjour Vincent,
ça tombe bien que tu réagisses. Quelle est ta théorie par rapport à ce vieux débat et que penses-tu d'un changement de pédales (par exemple de Time vers Look ou inversement) ?

Que veux-tu dire par "position de départ" ?
Est-ce comme je l'ai écrit "à position adaptée" ?

Merci de tes explications


Je veux simplement dire que TOUT DEPEND DE LA POSITION DE DEPART : par exemple j'ai CHOISI dans mon concept de mettre la hauteur de selle maximum ( suivant la pratqiue ) pour optimiser la phase active du pedalage . Si je diminiue la longueur des manivelels dans ce cas je ne change pas la hauteur de selle et je ne fais que reculer la selle . Si j'augmente la longueur des manivelels j'avance et je monte la selle .

Enfin pour le s membres de longueur différente Moi je cherche a monter la selle pour le membre le plus long afin de ne pas le handicaper lET je cherche a faire rattraper le retard au plus court .

Comme j'ai mis en place un suivi gratuit d'une année je vois avec le cycliste comment réagit son organsime a ces nouvelles contraites .

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: position

Messagede mickey » Ven 8 Aoû 2008 18:20

mecacote a écrit:Si j'augmente la longueur des manivelels j'avance et je monte la selle .

:shock: en plus de l'augmentation de la longeurs des manivelles, tu augmentes la hauteur de la selle ? :-k
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Messages: 1870
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 20:04
Localisation: NICE

Messagede theo » Ven 8 Aoû 2008 19:34

Tout à fait! tu sur-élèves ta selle d'autant que l'augmentation de tes manivelles, sinon tu modifies le point mort haut, et tu as faux! :wink:
theo
 
Messages: 577
Inscription: Mar 19 Sep 2006 16:31

Re: position

Messagede mecacote » Sam 9 Aoû 2008 09:52

mickey a écrit:
mecacote a écrit:Si j'augmente la longueur des manivelels j'avance et je monte la selle .

:shock: en plus de l'augmentation de la longeurs des manivelles, tu augmentes la hauteur de la selle ? :-k


Bien entendu la laxite articualire devrait compenser ce changement si c'est pas le cas on le sait tres rapidement .

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: position

Messagede MIMI 25 » Lun 11 Aoû 2008 08:17

mecacote a écrit:
mickey a écrit:
mecacote a écrit:Si j'augmente la longueur des manivelels j'avance et je monte la selle .

:shock: en plus de l'augmentation de la longeurs des manivelles, tu augmentes la hauteur de la selle ? :-k


Bien entendu la laxite articualire devrait compenser ce changement si c'est pas le cas on le sait tres rapidement .

VB

Alors là,je ne te suis plus.Quelle laxité articulaire :?:
Tu vas surtout faire travailler d'autres articulations et d'autres muscles
par la même occasion pour compenser.
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: position

Messagede mecacote » Lun 11 Aoû 2008 08:50

MIMI 25 a écrit:
mecacote a écrit:
mickey a écrit:
mecacote a écrit:Si j'augmente la longueur des manivelels j'avance et je monte la selle .

:shock: en plus de l'augmentation de la longeurs des manivelles, tu augmentes la hauteur de la selle ? :-k


Bien entendu la laxite articualire devrait compenser ce changement si c'est pas le cas on le sait tres rapidement .

VB

Alors là,je ne te suis plus.Quelle laxité articulaire :?:
Tu vas surtout faire travailler d'autres articulations et d'autres muscles
par la même occasion pour compenser.



IL faut quand emem ne pas " exagerer " car la différence de HS se chiffre à 2.5 mm ce qui ets peu mais dans mon rpotocole on est toujours à la limite .

On continue de faire travailler le smemes muscles mais au plus pourrait on avoir des tendons derriere le genou qui pourraient poser un probleme mais au bout de 30 km on le sait .

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Messagede MIMI 25 » Lun 11 Aoû 2008 09:47

Mais si tu montes la selle en plus d'une augmentation
de longueur de manivelles tu as plus que 2.5 mm.
De plus, tu dis que dans ton protocole tu mets le gars
déjà au max de la hauteur.
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

manivelles et HS

Messagede mecacote » Lun 11 Aoû 2008 09:59

MIMI 25 a écrit:Mais si tu montes la selle en plus d'une augmentation
de longueur de manivelles tu as plus que 2.5 mm.
De plus, tu dis que dans ton protocole tu mets le gars
déjà au max de la hauteur.


Il faut bien faire la différence car en dehors de valeurs notre discussion n'est pas productive .
En fait lorsque tu augmentes ( par rapport aux manivelles que tu pourrais avoir courte ) ...Il faut que je precise que j'ai conçu un tableau de L de manivelles par rapport aux EJ et qu'il faudrait prendre un cas particulier car sinon on va dire n'importe quoi Si ton EJ est de 79 cm je te mettrai pas des 180 mm et si tu as des 172.5 alors que je conseillerai des 170 je te proposerai pas de 175 ..
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Messagede MIMI 25 » Lun 11 Aoû 2008 10:13

OK,je comprends ce que tu veux dire et pour ma part je
préfère nettement être à la limite haute de hauteur de selle
que trop bas.Sans toutefois voir ton bassin se ballader de gauche
à droite.
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re:

Messagede mecacote » Jeu 9 Juin 2022 07:22

GrandesRoues a écrit:il faut régler pour la jambe la plus courte.
Tu peux aussi te faire une calle à l'intérieur de la chaussure (en composite 8) )
http://www.cyclingnews.com/tech.php?id=tech/2006/features/drpruitt


Si tu regles sur la jambe la plus courte tu handicapes la jambe la plus longue .
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re:

Messagede mecacote » Jeu 9 Juin 2022 07:25

MIMI 25 a écrit:OK,je comprends ce que tu veux dire et pour ma part je
préfère nettement être à la limite haute de hauteur de selle
que trop bas.Sans toutefois voir ton bassin se ballader de gauche
à droite.
A+


Etre " plutot haut " permet de ne pas " butter " sur le PMH ..mais quand on ets trop haut on peut avoir :
compression du périnee
echauffement entrejamabe
tensions dans le creux poplité

Quand on ets trop bas :
douleurs au niveau des quadricpes.
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités