Je viens de mettre à jour la partie "jantes" de ma boutique avec d'autres photos et plus de détails techniques.
http://www.rouesartisanales.com/article-12215372.html
Il est plus simple de voir les diffèrences entre les Lew Pro VT1 et leurs diffèrents modèles, et les Edge 1.38.
Grosso modo:
Aéro:
Lew Pro VT1>Edge 1.38 car jante de 45mm de hauteur contre 41mm. Jante de 19mm de largeur contre 21,5mm, donc meilleur pénétration. Profil en triangle, parois droites, contre parois incurvées pour la Edge.
Inertie:
Lew Pro VT1>Edge 1.38, inertie plus faible car inertie de translation moins importante (poids inférieur) et inertie de rotation meilleure (rapport hauteur/poids inférieur)
Rigidité:
Difficile de se prononcer sans des tests concrets. Les Lew sont les seules jantes carbone à utiliser 100% de carbone UD haut module, donc en se basant uniquement sur ce point, elles sont à priori plus rigide même si ça dépend aussi de l'orientation des fibres et du procédé de fabrication. Les Lew mesurent 19mm de largeur contre 21,5mm pour les Edge 1.38 donc sur ce point les Edge reprennent le dessus car une jante plus large sera moins à même de se déformer (principe du moment quadratique).
Robustesse au montage:
Au montage la Edge 1.38 est plus costaud, les trous de rayon moulés amènent beaucoup de résistance au montage. Les Lew sont bonnes aussi sur ce point mais on ressent la jante moins costaud que la Edge.
Robustesse à l'utilisation:
Les deux sont très résistantes. Je placerai la Edge devant car elle n'utilise pas 100% de fibres HM (les fibres HM sont plus cassantes que les fibres à plus faible module). Cependant la Lew est aussi renforcée de bore qui apporte un surplus de résistance, donc difficile de se prononcer sur ce point. Il faudrait s'amuser à tester la résistance à l'impact des deux pour voir...