Page 1 sur 1
Conception de vélo

Posté:
Mer 18 Juin 2008 19:24
de Soucou
Bonjour,
Je viens de finir mes années de classes préparatoires modulo les oraux. Il est l'heure de choisir la filière pour l'année prochaine. J'ai surtout des capacités dans le domaine des mathématiques mais pour des raisons de commodité, il y a une école d'ing. pas trop loin de chez moi qui propose une filière textile et fibre (ensisa Mulhouse) et visiblement c'est pas axé vers la fibre de carbone et cie.
Je voudrais savoir si ce genre de filière pourrait amené vers la conception de vélo ?
Si, je pourrais profiter de vos expériences.
Merci

Posté:
Mer 18 Juin 2008 19:39
de patatrice
Tiens c'est marrant ça, un prof me posait la même question ce matin lors de la soutence de stage de fin d'étude d'un de nos stagiaires
Ben visiblement l'école est orienté 100% textile, et même si les textiles techniques(cabone, verre, etc) ils ne sont pas le coeur du programme.
D'une part le textile technique est presque anecdotique en france(ce n'est pas le cas en italie par ex.), d'autre part les calculs mécaniques ne sont pas l'objectif de cette école.
Pour les composites apliqués, une école comme l'Esigec au Bourget du lac sera plus dans le coup

.......................

les raisons de commodité ne devraient pas peser bien lourd dans des choix qui vont orienter toute une vie

Posté:
Mer 18 Juin 2008 20:06
de attack
l'etude des textiles te permettra de developper des materiaux (des fibres) mais pas de developper le produit sur lequel les tissus seront drapés
Oriente toi plus vers des ecoles d'ingés generalistes, les entreprises sont + fans et tu pourras tjs evoluer dans differents domaines par la suite
De plus peux de fabricants français developpent leur cadre et tres peu recrutent !!!

Posté:
Mer 18 Juin 2008 21:29
de Soucou
Merci à vous deux.
Je peux aussi me vanter de pouvoir accéder à des écoles plus "cotées" genre ensa où l'ens Cachan (tout dépendra des oraux), même si ça va être short. D'ailleurs, je me projette davantage vers une licence et cie de maths. Mais à y réfléchir, ça m'a l'ai d'être un domaine très vaste.
Mais dans les années à venir, les cadres seront très certainement en nano-tube, ce qui est encore en parti au stage de recherche et là effectivement l'école me semble bien adaptée... A voir.
Sinon du côté de la confection s'habille axé sport et notamment cyclisme, y a t-il beaucoup de débouché ?
De toute façon même à l'ensisa, je n'échapperai à un studio la semaine.

Posté:
Mer 18 Juin 2008 22:48
de mybike
Salut.
Je fais mes études dans une polytechnique à Lausanne (Suisse si jamais) dans la section des matériaux. (section qui a développé en autre les bateaux d'Alinghi, le futur SolarImpusle...) Pour l'instant j'essaie de passer en deuxième. mais la première année te permet de bien pouvoir voir les différents aspect des matériaux en eux-mêmes.
ces études sont a mon avis très adapté pour un futur métier dans le monde de l'ingénierie du vélo. le programme se compose de cours de comportement des matériaux en général, des cours sur les composites, la métallurgie, les céramiques, la programmation de logiciel afin de modéliser des déforamations.... bref, très complet sans te faire un spécialiste de physique, de chimie ou de math.
si t'es motive a faire des études en Suisse, t'es le bienvenu!

Posté:
Jeu 19 Juin 2008 08:38
de GrandesRoues
Travailler dans la conception de vélo en France c'est hyper bouché. Il y a tres peu de places. Et faut mieux avoir fait une ecole de méca.
Pour le textile technique, il y a peut etre aussi l'ecole de roubaix

Posté:
Jeu 19 Juin 2008 13:19
de Soucou
Salut mybike et 29r,
Es-tu français et pourrais-tu détailler ton parcours. D'après ce que j'ai vu, c'est une école privée qui se place au niveau de Centrale Paris (Hum, mon rêve...)
Pourrais-tu m'en dire un peu plus, sur l'admission. Je ne me suis pas donné la peine de prendre des écoles sur dossier (à part la fac) et je n'ai pas vraiment les moyens d'accéder à une école privée. J'ai aussi un niveau ridicule en langues étrangères donc pour ce qui est de l'étranger à mon avis c'est peine perdu !
Merci

Posté:
Jeu 19 Juin 2008 14:59
de mybike
Salut.
J'ai fait toute mes études en Suisse. J'ai du obtenir mon Bac et ma Maturité fédéral pour entrer dans cette école.
dans ma classe, j'ai pas mal de pote francais. Pour souvenir, il me semble qu'il faut avoir au moins 14 au bac francais pour entrer directement sans faire une année préparatoire( plus ou moins une "prépa". )
je sais que l'écolage s'élève à 700 franc( environ 500€ par semestre). ce n'est pas une école privée, c'est juste une université "technique" si on veut.
ce qui est assez cher, c'est le loyer. faut compter 500franc pour te trouver un toit et tout autant pour la bouffe...
C'est une école francophone. Il y peut etre des cours à partir de la deuxième année ou le prof veut pas faire l'effort de causer en francais mais en anglais.
Voilà, si t'as d'autres questions.

Posté:
Jeu 19 Juin 2008 15:43
de GrandesRoues
Je connais bien l'EPFL et les écoles françaises (vu que j'ai travaillé dans les 2). L'EPFL est une très bonne école, mais on en trouve des toutes aussi bonnes en France.
Au niveau mondial, la formation la plus pointue en méca reste l'ENS cachan. Attention néanmoins, elle ne vise pas à former des ingés, mais des spécialistes pointus, et donc zappe les aspects managériaux qui sont une bonne part du métier d'ingé.

Posté:
Jeu 19 Juin 2008 18:21
de Soucou
Eh ben... Justement je suis admissible à l'ens Cachan mais je crois que les oraux vont pas mal me "saker" et personnellement je n'y crois pas beaucoup.
On verra dans quelques jours.