patins et LW

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

patins et LW

Messagede duduche » Mer 11 Juin 2008 09:29

J'ai utilisé la fonction recherche mais je n'ai trouvé que partiellement ce que je cherchais.
Vous avez sans doute vu le comparatif sur les roues montagne du dernier Top Velo.
Selon la jante carbone ce sont les patins Swisstop ou Corima qui s'en sortent le mieux.
Personnellement j'utilise des patins Corima sur les LW et je ne suis que moyennement satisfait du freinage.
Or Top Velo donne une distance d'arrêt de 9m inférieure avec les Swisstop (d'ailleurs LW fournit une paire avec chaque roue, que je n'ai jamais essayée), même si la jante semble chauffer un peu plus.

Alors avez-vous fait la comparaison sur les LW ?
(Toute comparaison pour d'autres roues carbone n'étant pas valable si l'on en croit la disparité des résultats du test)
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Messagede benj' !!!! » Mer 11 Juin 2008 09:56

:roll: franchement ,ton freinage est pourri ,tu as des patins adaptés et TU POSES LA QUESTION :shock: :shock:

Dans le genre : "J'ai un pneu crevé et des chambres à air ce serait mieux si je changeais la crevée par une neuve :?: "
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Messagede rickyfirst » Mer 11 Juin 2008 10:09

Benj, tu n'aurais pas un anti douleur à prendre :roll:

J'ai essayé les swisstop noir sur mes LW et je suis revenu au Corima.

Se qui me semble très important, c'est le surfaçage du patin. J'entends par surfaçage, l'adaptation de la forme du patin à la forme de la jante. Moi qui laisse mes patins Corima sur mes différentes roues alu (Ambrosio et Campa Zonda), j'ai remarqué que lorsque je montais mes LW dans la foulée, il fallait 25 à 30 km de freinage pour que les patins soit onctueux et puissant.

PS : sinon, Oli, tes freins sont trop lourds pour monter des patins léger :lol:
Dernière édition par rickyfirst le Mer 11 Juin 2008 10:15, édité 1 fois.
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Kayou » Mer 11 Juin 2008 10:12

Personnellement j'utilise des patins Corima sur les LW et je ne suis que moyennement satisfait du freinage.


d'ailleurs LW fournit une paire avec chaque roue, que je n'ai jamais essayée


Bah ça vaut peut être le coup de les essayer et de se faire une opinion par soi même :idea:
Kayou
 
Messages: 330
Inscription: Lun 18 Fév 2008 11:28
Localisation: 77

Messagede Jeff » Mer 11 Juin 2008 10:48

Je rejoins Ricky, en ce moment, j'ai la flemme de démonter mes swisstop carbone et je les laisse la semaine sur mes open pro, quand je remets les LW, il faut un temps de "rodage".

Les swisstop freinent bien s'ils sont bien réglés et bien rodés. Pas de souçis ce We à la time malgré de belles descentes. On fait pas le même poids non plus...
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
.
 
Messages: 3046
Images: 2
Inscription: Ven 13 Mai 2005 13:17
Localisation: Mâcon

Messagede MIMI 25 » Mer 11 Juin 2008 10:56

Pareil avec mes LEW et les Eurus.Un peu de rodage en passant de l'alu
au carbone.
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede duduche » Mer 11 Juin 2008 11:28

benj' !!!! a écrit::roll: franchement ,ton freinage est pourri ,tu as des patins adaptés et TU POSES LA QUESTION :shock: :shock:

Dans le genre : "J'ai un pneu crevé et des chambres à air ce serait mieux si je changeais la crevée par une neuve :?: "


Benj,
Tu sembles oublier une notion importante en ce qui concerne le matos : la nuance. Je n'ai pas parlé de freinage pourri mais j'ai dit que j'en étais "moyennement satisfait". Effectivement si je pensais qu'il était pourri je ne prendrai pas la peine de poser la question ici ni le risque de lire une de tes remarques inutiles.
Je t'invite donc à te plonger dans un dictionnaire pour retrouver la définition du mot moyennement.
Une fois que tu l'auras fait, tu pourras lire la suite :

Comme je suis moyennement satisfait je pense que ça peut s'améliorer même si je suis certain de ne jamais retrouver le mordant du bon couple patins en bon état-jante alu propre.
Si on en croit Top Velo avec des LW c'est meilleur avec des Swisstop.
Si on en croit le forumeurs d'ici la tendance serait donc meilleure avec des Corima. Donc je vais certainement devoir me satisfaire d'un freinage "moyen" (Benj ce mot n'est pas loin dans le dictionnaire de "moyennement").
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Messagede jul57 » Mer 11 Juin 2008 11:33

J'ai testé corima et Swisstop et j'ai laissé les swisstop. Pour moi, y a pas photo ! Freinage beaucoup plus "violent".
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Messagede rickyfirst » Mer 11 Juin 2008 12:17

jul57 a écrit:J'ai testé corima et Swisstop et j'ai laissé les swisstop. Pour moi, y a pas photo ! Freinage beaucoup plus "violent".


Ah la la ses démons de violence, de rigidité et de souffrance reviennent :lol:

Plus sérieusement, dans l'appréciation du freinage, il est clair qu'il y a une notion importante de ressenti. Personnelleemnt, j'aime le touché en souplesse de mes ZG avec patin Corima car j'ai l'habitude de commencer à freiner en faisant lècher les patins sur la jante. Cette habitude fait que mes patins sont peu être plus chauds lorsque je poigne réellement dans les manettes de frein.

Autre exemple, dimanche dernier cyclo sous la pluie (Duduche et Jul57 peuvent confirmer :lol: ), j'ai 'oublié' de faire lècher mes patins avant un freinage surprenant, résultat rien comme freinage au début (patins imbibé d'eau) et lorsqu'il sèche 20 mètres après un blocage avec cris de Dugast en chaleur.

Tous cela pour dire que techniquement le freinage est une affaire de patin, étrier, jante et qu'en plus s'ajoute la perception personnelle et les habitudes d'utilisation.

Désolé Duduche mais cela ne fait pas avancer le schmilblick :wink:
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Jeff » Mer 11 Juin 2008 13:21

jul57 a écrit:J'ai testé corima et Swisstop et j'ai laissé les swisstop. Pour moi, y a pas photo ! Freinage beaucoup plus "violent".


Ouaouh, on est d'accord sur un truc, je le note, c'est rare. Je connais un deuxième "truc" sur lequel on serait d'accord mais pour cela il faudrait que tu prennes le temps et la peine (trop dure la vie) de venir aux courses que je te conseille :wink: Pour la beauté des parcours par ex 8) , Y a pas que le vélo dans la vie, y a d'autres joies...

Edit : comment pourrir le post a duduche, désolé. :arrow:
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
.
 
Messages: 3046
Images: 2
Inscription: Ven 13 Mai 2005 13:17
Localisation: Mâcon

Messagede Joe 1234 » Lun 16 Nov 2009 02:44

Pour jantes carbone ( LW Gen II), les patins Swisstop existent-ils seulement en jaune ou bien rouge est disponible aussi? Merci bien des réponses!
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Messagede lpikachu58 » Lun 16 Nov 2009 06:31

Joe 1234 a écrit:Pour jantes carbone ( LW Gen II), les patins Swisstop existent-ils seulement en jaune ou bien rouge est disponible aussi? Merci bien des réponses!


Non jaune seulement mais je me demande si les patins LW sont pas swisstop
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Messagede nismo35 » Lun 16 Nov 2009 08:25

Les patins LW fournis avec les roues sont des swisstop et sont noirs. Ils sont juste siglé LW mais a plus de 40€ ça pique...
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35
 
Messages: 2201
Images: 1
Inscription: Mer 5 Aoû 2009 10:05
Localisation: La haut sur la colline...

Messagede MIMI 25 » Lun 16 Nov 2009 08:27

+1patins LW/Swisstop
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede Joe 1234 » Lun 16 Nov 2009 17:17

Merci messieurs! Réponses rapides, claires et nettes! :P
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Messagede fdegrove » Lun 16 Nov 2009 17:34

Salut,

Joe 1234 a écrit:Pour jantes carbone ( LW Gen II), les patins Swisstop existent-ils seulement en jaune ou bien rouge est disponible aussi? Merci bien des réponses!


Swiss Stop Jaune: Swiss Stop maison

Swiss Stop Noir: Swiss Stop LW

Swiss Stop Rouge: Swiss Stop Specialized

Sur les Bora je mets des patins Record pour carbone a l'avant et des Corima a l'arriere . Je le trouve un bon compromis a tout point de vue.

Ciao, ;)
Dernière édition par fdegrove le Lun 16 Nov 2009 20:01, édité 2 fois.
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Messagede Isaac026 » Lun 16 Nov 2009 18:37

J'ai commence avec des Corima sur mes lw et cela faisait beaucoup de bruit et la distance de freinage n'etait pas top pour ma part.
J'ai donc essaye les Swisstop, et là plus de bruit, meilleur freinage, par contre le seul inconvenient, c'est que le flanc de ma jante est devenu jaune au debut, tant que les patins se fassent et apres plus rien.

Par contre que se soit Corima ou Swisstop sous la pluie, ca ne vaut rien !
Tu files tout droit.
Avatar de l’utilisateur
Isaac026
 
Messages: 372
Inscription: Lun 20 Oct 2008 21:23
Localisation: dans le 41

Swisstop

Messagede jfklatovsky » Lun 16 Nov 2009 19:59

Le seul problème des Swisstop, c'est qu'ils font énormément chauffer la jante.
J'ai essayé des patins Campa normaux sur des Lew et le problème n'existe pas.
Des avis ?
Attention j'ai demandé des avis, pas de me faire pourrir, hein Benj!!!!
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Messagede rickyfirst » Lun 16 Nov 2009 20:08

les Corima sur les LW peuvent aussi chauffer beaucoup. J'ai éclaté un Dugast par échauffement.
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Patins

Messagede jfklatovsky » Lun 16 Nov 2009 20:52

Moi ce n'a pas été un Dugast mais un Fmb.
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Messagede nismo35 » Lun 16 Nov 2009 20:55

rickyfirst a écrit:les Corima sur les LW peuvent aussi chauffer beaucoup. J'ai éclaté un Dugast par échauffement.


Dans quelle condition?
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35
 
Messages: 2201
Images: 1
Inscription: Mer 5 Aoû 2009 10:05
Localisation: La haut sur la colline...

Patins

Messagede jfklatovsky » Lun 16 Nov 2009 22:17

Quand le patin de frein surchauffe la zone de freinage, il fait fondre la colle du boyau qui lors des freinages se met à tourner sur la jante jusqu'à arracher la valve.
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Messagede fdegrove » Lun 16 Nov 2009 22:21

Salut,

Arretez de mythoner, les gars..... :roll:

Ciao, ;)
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Re: Patins

Messagede nismo35 » Lun 16 Nov 2009 22:23

jfklatovsky a écrit:Quand le patin de frein surchauffe la zone de freinage, il fait fondre la colle du boyau qui lors des freinages se met à tourner sur la jante jusqu'à arracher la valve.


A la Beloki quoi? Chose qui t'es arrivé dans une descente de col ?
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35
 
Messages: 2201
Images: 1
Inscription: Mer 5 Aoû 2009 10:05
Localisation: La haut sur la colline...

Patins

Messagede jfklatovsky » Lun 16 Nov 2009 22:31

Oui, dans la descente du Ventoux vers Malaucène après l'Edt.
Il y avait tellement de voitures dans la descente que tu devais faire attention.
Et à 5km de Malaucène.... Heureusement sans dégât.
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Messagede Joe 1234 » Mar 17 Nov 2009 02:13

Merci à tout le monde encore...

Tant qu'a y être une autre petite question...Les Swisstop jaunes m'intéressent beaucoup...Je possède un gruppo Record 2008. La question est est-ce que des porte-patins Super Record de Campagnolo associé aux Swisstop jaunes en question serait mieux et à la fois plus léger que les porte-patins Record 2008? :?: Ou bien existent-ils des porte-patins plus légers ou de meilleurs qualités que ceux de Campagnolo? Je crois qu'il y a les Corima...
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Messagede chambysunn » Mar 17 Nov 2009 08:44

Salut,

Moi aussi sur mes LW j'ai des Swisstop jaune.
RAS freinage au top pour mes 68kg dans la région du Ventoux.
Je voulais passer au Corima rouge pour le gain de poids mais bon :roll: à priori non.. :wink:
J'ai remarqué en changeant d'étrier que la surface des patins se noircicait pas mal rendant la surface comme un peu "glacée" et du coup moins efficace. Du coup j'ai gratté la surface au cutter et le patin retrouve sa couleur jaune et reprends du mordant en donant un contact plus tendre.
La surface "glacée noire" rigidifie la surface du patin je trouve.
A maintenir pour être au top souple/mordant donc.
@+
Avatar de l’utilisateur
chambysunn
 
Messages: 1737
Images: 1
Inscription: Mer 25 Juil 2007 08:02
Localisation: Vaucluse (84) - Avignon-

Messagede Erikerac » Mar 17 Nov 2009 09:15

chambysunn a écrit:Salut,

Moi aussi sur mes LW j'ai des Swisstop jaune.
RAS freinage au top pour mes 68kg dans la région du Ventoux.
Je voulais passer au Corima rouge pour le gain de poids mais bon :roll: à priori non.. :wink:
J'ai remarqué en changeant d'étrier que la surface des patins se noircicait pas mal rendant la surface comme un peu "glacée" et du coup moins efficace. Du coup j'ai gratté la surface au cutter et le patin retrouve sa couleur jaune et reprends du mordant en donant un contact plus tendre.
La surface "glacée noire" rigidifie la surface du patin je trouve.
A maintenir pour être au top souple/mordant donc.
@+


Tout pareil, les swisstop jaune doivent être "brossées" régulièrement, il existe une gomme spécifique chez Corima je crois.
Erikerac
 
Messages: 1934
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Messagede MIMI 25 » Mar 17 Nov 2009 09:21

Pareil,j'ai roulé 2 ans avec LEW,ZG et patins Campa "normaux" cela freinait très bien.
Ensuite EDGE+Swisstop jaune et maintenant patins Corima,je préfère ces derniers mais comme nous l'avons souvent répété,certains patins de frein n'auront pas le même comportement avec tous les types de jantes.Il faut donc en essayer plusieurs avant de faire son choix.Pour ma part je n'aime pas trop les freinages mordants et les saccades ne me dérange pas :wink:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar, Romdaso et 28 invités