Rigidité et rayonnage roue arrière

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Rigidité et rayonnage roue arrière

Messagede bomo22 » Ven 6 Juin 2008 11:52

Bonjour,

Est ce que quelqu'un me dire si le fait de faire toucher ou non les rayons lors du rayonnage d'une roue arrière à une influence sur la rigidité de la roue?

En fait, je fais monter actullement des roues à un monteur qui me soutient qu'il est absulument nécessaire de faire toucher les rayons pour obtenir une rigidité suffisante.
Pour info, les rayons sont croisés à 2 des deux côtés de la roue.

Merci pour votre aide...
bomo22

Re: Rigidité et rayonnage roue arrière

Messagede Etienne » Ven 6 Juin 2008 12:12

bomo22 a écrit:Bonjour,

Est ce que quelqu'un me dire si le fait de faire toucher ou non les rayons lors du rayonnage d'une roue arrière à une influence sur la rigidité de la roue?

En fait, je fais monter actullement des roues à un monteur qui me soutient qu'il est absulument nécessaire de faire toucher les rayons pour obtenir une rigidité suffisante.
Pour info, les rayons sont croisés à 2 des deux côtés de la roue.

Merci pour votre aide...

Le contact entre les rayons n'est pas indispensable pour obtenir une bonne rigidité :idea: ... il existe différents moyens de croiser avec ou sans contact, sans effet décelable sur la rigidité :idea:

En revanche, si le montage se fait sans contact, on a une certaine hétérogénéité des angles des rayons (entre ceux qui ont la tête à l'intérieur et les autres) et donc des tensions, dont il faut tenir compte et qui peut rendre le montage un peu plus pointu ... c'est donc un problème de montage plus que de résultat :idea:

Perso, en rayons ronds, j'aime bien le montage sans contact car les rayons ronds sont plus encombrants et prennent beaucoup d'angle au contact, sans compter parfois une petite usure sur des roues un peu détendues ... en rayons plats ou ovalisés, je fais généralement avec contact, c'est plus joli :roll: ... :idea:
Etienne

Retourner vers Route