Axe de pédalier carré vs "hollow"

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Axe de pédalier carré vs "hollow"

Messagede Bernie » Mar 27 Mai 2008 15:32

Un pédalier Campa Record CT 2006 48x34-170 avec axe traditionnel carré pèse 545 g + 227 g = 772 g.

http://julmtb.com//composants_legers/Pe ... _545_g.jpg

http://julmtb.com//composants_legers/Bo ... _227_g.jpg

Un pédalier Campa Record 2007 52x39-172,5 Ultra Torque pèse 703 g.

http://julmtb.com//composants_legers/Pe ... 004bc2.jpg

Pour un gain de poids de 70/80 g est-ce que celà en vaut la chandelle ?

Ma question surgit d'une discussion avec mon bouclard qui me dit qu'il en a marre de tous ces roulements externes qui n'en finissent pas de lui donner des problèmes.

Il prétend que c'est sur les VTT que le problème est le plus grave; certains clients ne roulent que le weekend et quand ils vont reprendre leur vélo le samedi matin, le pédalier est carrément bloqué.

Selon lui, les axes de pédalier traditionnels ne lui ont pratiquement jamais causé d'ennuis.

Alors, bouclard malchanceux ou problème de fond ?
Bernie

Messagede RyoHazuki » Mar 27 Mai 2008 15:41

disons que les pédaliers à roulements externes sont plus rigide de par leur conception. Mais il est vrai, surtout en vtt, ils sont généralement moins fiables que les carrés. Par contre ils le sont plus que les Isis :wink: .
RyoHazuki

Images: 1

Messagede fbi » Mar 27 Mai 2008 15:44

Pour les VTT, c'est vrai qu'un bon boitier à axe carré sera plus durable qu'un boitier à rlts externes. Mais ce dernier est meilleur qu'un Isis, le plus mauvais des systèmes.
En route c'est moins marqué car il n'y a normalement pas autant de boue :wink:
fbi

Messagede jb de lunel 34 » Mar 27 Mai 2008 16:18

pour avoir les 2 configurations (pédalier record alu double avec boitier carré record et pédalier centaur UT double), j'avoue que le poids est quasi idem mais le comportement radicalement différent, avec une bcp plus grande rigidité de l'UT, limite dur, alors que j'arrivais à vriller l'ancienne génération. :oops:

a+ :wink:
jb de lunel 34

Messagede Bernie » Mar 27 Mai 2008 16:26

Je viens de faire une recherche rapide sur "Isis" et il me semble que c'est vraiment la cata.

Dites moi si je me trompe - je n'ai pas trouvé de photo assez claire - l'Isis ce serait comme remplacer un axe carré plein par un axe creux de plus grand diamètre. Les roulements se trouvent au même endroit, dans les cuvettes, à l'intérieur du boitier de pédalier.

Et le problème de fond serait le peu d'espace pour les roulements entre les cuvettes et l'axe du pédalier ?

En tout cas il a au moins un mérite, il fait l'unanimité contre lui :twisted:
Bernie

Messagede Bernie » Mar 27 Mai 2008 16:30

pour avoir les 2 configurations (pédalier record alu double avec boitier carré record et pédalier centaur UT double), j'avoue que le poids est quasi idem mais le comportement radicalement différent, avec une bcp plus grande rigidité de l'UT, limite dur, alors que j'arrivais à vriller l'ancienne génération.

J'ai l'axe carré sur mon mulet et l'UT sur mon vélo léger et personnellement je ne sens pas de différence de rigidité.
C'est vrai qu'étant en très basse forme depuis quelques années je dois avoir beaucoup de jus de carotte dans les muscles, mais quand mème :?
Bernie

Messagede Alex60 » Mar 27 Mai 2008 18:16

Personnelement j'ai un axe carré PMP avec un rigidificateur titane. Avant j'avais un DA 10V, et je trouve l'axe carré aussi rigide (et beaucoup plus fluide).
Alex60

Messagede Thierry » Mar 27 Mai 2008 19:07

Bernie a écrit:Je viens de faire une recherche rapide sur "Isis" et il me semble que c'est vraiment la cata.

Dites moi si je me trompe - je n'ai pas trouvé de photo assez claire - l'Isis ce serait comme remplacer un axe carré plein par un axe creux de plus grand diamètre. Les roulements se trouvent au même endroit, dans les cuvettes, à l'intérieur du boitier de pédalier.

Et le problème de fond serait le peu d'espace pour les roulements entre les cuvettes et l'axe du pédalier ?

En tout cas il a au moins un mérite, il fait l'unanimité contre lui :twisted:

Le probleme de fond est le diametre de billes. Le roulement est bcp trop faible. (gros axe et tjs le mm diametre de bb.)

Sinon en isis, y a une solution c est le bb SKF. Lui il parait que ca tient, mais ca pese... (roulements anulaires present d un cote).
Thierry

Messagede Bernie » Mer 28 Mai 2008 09:02

Après tous les changements qui ont été faits les dernières années :
- sloping,
- disparition quasi complète des potences à plongeur,
- tubes "oversize",
- cintres de 31.8 au lieu de 26,
- passage progressif de 6 à 10 vitesses,
- etc...

Pourquoi est-ce que les fabricants de cadre ne se mettent pas d'accord pour faire un boitier standard avec un diamètre un peut plus grand (disons + 5 mm) afin de maintenir les roulements à l'intérieur ?

Le problème à l'air simple et la solution aussi. Ou est-ce que je me trompe ?
Bernie

Messagede rickyfirst » Mer 28 Mai 2008 09:08

Trek et Scott ont tous de même des modèles avec roulement dans le boîtier. Le BB30 se développe aussi. Je crois qu'il ne faut pas espérer de changement du jour au lendemain de l'ensemble de l'offre du marché.

C'est aux consommateurs de s'orienter vers les modèles proposés en roulement dans le cadre. L'offre pourrait alors se développer.
rickyfirst
.

Messagede Klarf » Mer 28 Mai 2008 09:09

pour l'isis c'est bien plus rigide que l'axe carré, mais moins qu'un roulement externe forcément!

moi sur mon isis (boitier RF signature xc, 4 rangées de roulements) j'ai eu aucun probleme... l'étanchéité est tip top, par contre c'est moins fluide a cause de tout les joints....
aprés faut ce payer le boitier: 110€...

mais il n'est pas question de l'isis! :P
Klarf

Images: 6

Messagede carbon_928 » Mer 28 Mai 2008 09:12

un peut comme treck avec le nouveau madonne?

le problème va aussi se posé au niveau des fabriquants de pédalier étant donné qu'entre shimano et campa, tu à déjà une différence.
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Axe de pédalier carré vs "hollow" et BB30

Messagede Bernie » Jeu 29 Mai 2008 07:54

Voici deux liens intéressants sur le BB30 :

http://www.bb30standard.com/

http://www.velonews.com/article/13862

Je n'ai pas trouvé de mention directe au diamètre du boitier de pédalier mais j'imagine qu'il doit être plus grand que pour un axe carré ou Isis.

Je crois que mon prochain cadre aura un boitier BB30 :lol:
Je vais suivre le conseil de Ricky.
Bernie

Retourner vers Route