Craquement fourche

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Craquement fourche

Messagede Didier_B » Lun 3 Mai 2021 08:44

J'ai eu ce phénomène sur différents vélos :

Souvent étaient en cause les arrêts de gaine au niveau de la direction : un peu de graisse et c'était fini.
Rouler mains au guidon : le bruit était présent.
Rouler sans toucher au guidon : plus de bruit.

Les rails de selle aussi peuvent être en cause : graisser la jonction tige de selle/rails (vraiment un tout petit peu).
J'ai même entendu parler de retourner la selle et mettre de l'huile à l'entrée des rails dans la carcasse de la selle.

Evidemment si ça ne le fait qu'en danseuse : élimine les 2 derniers points.

Des petites vérification de ce genre, avant de rechercher des causes beaucoup plus onéreuses.
Didier_B

Messagede Arph » Lun 3 Mai 2021 13:12

Arcus a écrit:Ce sont les Orcas de première génération qui sont en Bb30 effectivement, pour moi ils sont à l'origines de ton craquement change pour un boitier à viser je suis sûr que tout rentrera dans l'ordre...

La première génération de ce modèle plus aéro (2011). La deuxième était en BB386 en effet. Les précédents Orca (de 2004 à 2010) étaient en BSA.
Arph

Images: 2

Messagede Arcus » Lun 3 Mai 2021 19:42

Qu'en penses-tu Arph ? Au fait, j'ai encore ma paire de EEBRAKE et toujours satisfait ... (ceux de l'achat groupé que tu avais fait )
Arcus

Messagede Jessie » Lun 3 Mai 2021 20:03

Arcus a écrit:Ce sont les Orcas de première génération qui sont en Bb30 effectivement, pour moi tes roulements sont à l'origines de ton (tes) craquement (s) change pour un boitier à viser je suis sûr que tout rentrera dans l'ordre... Tu peux trouver ton bonheur ici : ( Ou ailleurs bien entendu)
https://picclick.fr/Token-Ninja-Thread-Fit-Bottom-Bracket-BB386-313159384932.html

En fait, j'ai du BB30 en interne pour assurer la compatibilité de mon cadre avec mon pédalier SRAM Force, mais un autre membre de mon club qui a un orca de même génération a un boitier de roulements externes avec un pédalier Shimano.
Lors de mon achat initial, le vélociste avait fait un montage "maison" avec une sorte de clinquant qui avait été conservé lors de mon premier changement de roulements.
Ensuite, j'ai acheté effectivement un boitier comme celui que tu évoques.
(Il est toutefois recommandé d'utiliser la presse pour mettre la première extrémité avant de visser la seconde.)

Je vais essayer le changement de pédales.
Après ça... il ne me restera plus que les manivelles et la fourche... mais j'espère ne pas en arriver à ces extrémités... :roll:
Jessie

Messagede Arph » Lun 3 Mai 2021 20:47

Arcus a écrit:Qu'en penses-tu Arph ? Au fait, j'ai encore ma paire de EEBRAKE et toujours satisfait ... (ceux de l'achat groupé que tu avais fait )

Ce que je pense de quoi ? pour les eeBrakes, tu confonds avec Klarf je pense ;) (à l'oreille ça finit pareil, j'avais jamais fait attention). Mais je suis toujours très content des miens :)
Arph

Images: 2

Messagede Arcus » Lun 3 Mai 2021 21:15

Oui au temps pour moi c'est bien klarf évidemment. ..
Arcus

Messagede Arcus » Lun 3 Mai 2021 21:27

Jessie a écrit:
Arcus a écrit:Ce sont les Orcas de première génération qui sont en Bb30 effectivement, pour moi tes roulements sont à l'origines de ton (tes) craquement (s) change pour un boitier à viser je suis sûr que tout rentrera dans l'ordre... Tu peux trouver ton bonheur ici : ( Ou ailleurs bien entendu)
https://picclick.fr/Token-Ninja-Thread-Fit-Bottom-Bracket-BB386-313159384932.html

En fait, j'ai du BB30 en interne pour assurer la compatibilité de mon cadre avec mon pédalier SRAM Force, mais un autre membre de mon club qui a un orca de même génération a un boitier de roulements externes avec un pédalier Shimano.
Lors de mon achat initial, le vélociste avait fait un montage "maison" avec une sorte de clinquant qui avait été conservé lors de mon premier changement de roulements.
Ensuite, j'ai acheté effectivement un boitier comme celui que tu évoques.
(Il est toutefois recommandé d'utiliser la presse pour mettre la première extrémité avant de visser la seconde.)

Je vais essayer le changement de pédales.
Après ça... il ne me restera plus que les manivelles et la fourche... mais j'espère ne pas en arriver à ces extrémités... :roll:

Ok pour tes considérations, espérons que tu en finisses un fois pour toute ! Rien de tél que des craquements pour gâcher une sortie :x
Arcus

Précédente

Retourner vers Route